Climat : le ministre de l’Agriculture évoque “des températures normales pour un été” et se fait épingler par des climatologues du Giec voilà comment commence cet article de France Info qui nous met dans l’ambiance fin-du-mondiste climatique qui est la nôtre actuellement.
D’ailleurs d’après Sandrine Rousseau il fait même 60° en Espagne et elle veut nous faire croire que les températures au sol sont très, très graves ! Sauf que la température au sol n’a rien à voir avec la température de l’air entre 1 et 2 mètres, qui n’a pas plus rien à voir avec les températures à 1 000 mètres ou à 10 000 mètres.
Prenez un thermomètre “pistolet” et mesurez la température au sol… c’est incroyable !
Et d’ailleurs c’est encore plus incroyable quand le sol est foncé, quand c’est de l’herbe, à l’ombre ou au soleil. Bref, faites faire l’expérience par vos enfants pour qu’ils découvrent la science et à quoi servent les “mesures”, les “quantifications” et les “comparaisons”.
“On n’a pas eu des températures extrêmes, on a plutôt eu des températures normales pour un été”, a déclaré Marc Fesneau sur France Inter, samedi.
Le ministre a rapidement été épinglé sur Twitter par la climatologue Valérie Masson-Delmotte, la coprésidente du groupe 1 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Elle a mis en avant des données et graphiques de Météo France.
“J’ai parfaitement conscience du réchauffement”
“Je suis absolument d’accord avec ce que vous indiquez et j’ai parfaitement conscience du réchauffement et du danger mortel pour le devenir de l’humanité, pour notre agriculture et pour nos écosystèmes de ce dérèglement”, a répondu Marc Fesneau à Valérie Masson-Delmotte sur Twitter. “Cette année, globalement, et à date, c’est un début d’été un peu moins sec que 2022 et des épisodes caniculaires moins forts que l’an passé avec en revanche une température moyenne plus élevée”, a-t-il ajouté, soulignant que l’Espagne faisait face à des “conditions extrêmes”.
Si Marc Fesneau assure qu’il se contente de “décrire une réalité et des faits” et qu’il est à l’écoute des conclusions du Giec, le climatologue Christophe Cassou, coauteur du 6e rapport du Giec, a estimé sur Twitter que le ministre était “rassuriste”, tout en dénonçant les comportements de certains écologistes et le silence de l’extrême droite.”
Le ministre de l’Agriculture ne serait donc qu’un vulgaire rassuriste, insulte qui précède l’anathème de complotiste, qui précède celui de fasciste d’extrême droite à partir duquel vous êtes censuré par les médias, viré du gouvernement, et mis à mort socialement pour passer aux oubliettes médiatiques.
Pourtant, le ministre a raison et il ne faut pas faire de la fausse science.
Le climat c’est le long terme.
La météo c’est le court terme.
On ne mesure pas le réchauffement climatique à l’aune de la météo et le faire est d’une stupidité sans nom, car quand il fait trop chaud c’est la faute au réchauffement climatique, mais si l’hiver est trop rigoureux que dira-t-on ?
Il faut rester mesuré en toute chose et ne pas mentir.
Oui il fait chaud l’été, et il n’est pas utile de forcer la dose comme peut le faire Sandrine Rousseau qui raconte n’importe quoi, et ne propose rien.
Mesurez la température au sol l’été, pas en Espagne, mais en France.
Vous serez effrayé, et vous comprendrez vite qu’il vaudrait mieux peindre les routes en blanc et les lignes blanches en noir plutôt que l’inverse.
Alors se préparer au réchauffement climatique, et s’adapter, c’est par exemple changer la couleur de notre asphalte au lieu de couiner au fait que l’on va tous mourir de chaud et critiquer un ministre qui ne fait qu’énoncer une évidence. Le temps est pourri sur l’essentiel du pays. Il flotte et il fait moche au nord et dans l’Ouest, sauf dans Sud Est… comme d’habitude quoi.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Au niveau mondial, les USA, la Chine et l’ Inde sont responsables de 80 % des émissions de gaz à effet de serre.
L’ Europe c’est 8 %… et la France moins de 1 %.
Dont acte !
Comme il ne fait pas plus chaud que ça en France pour le moment, on subi une propagande climatique d’une canicule autre part dans le monde où on a aucune référence dans notre quotidien. On nous parle de température dans le désert et a l’autre bout du monde en utilisant maintenant des températures avec 2 chiffres après la virgule. On aborde quotidien pour nous faire peur, le climat comme le COVID a une époque. Ayez peur il fait 48 degrés dans le désert. Par contre, c’est bizarre mais on ne nous parle pas du système solaire qui se réchauffe de partout. Serait ce nos émissions de gaz a effet de serre qui produit cela. La terre vie, on mourra de chaud ou de froid, comme les Mayas, égyptiens et autre civilisation. On devrait plutôt mener une propagande pour dire qu’on est des porcs et qu’on chie dans notre maison la terre sans rien ramasser. On a jamais polluer autant l’air, la mer et la terre qu’aujourd’hui. On est des souillons et la terre va se débarrasser de nous quoi qu’on fasse
Bonjour Charles. J’espère que vous ne faites pas partie des gens qui veulent repeindre la route en blanc ! Vous n’imaginez pas la pollution que ça engendrerait dans les cours d’eau chaque année. Je préfère avoir une température un peu plus élevée sur la route que des cours d’eau pollués…
À bientôt.
Chaque époque a ses tarés ,certains sont plus exhibitionnistes que d’autres , il faut a tout prix qu’ils étalent leur bêtise aux vues de leurs congénères ,la& pauvre sandrine est un cas pathologique banal,ayons pitié et surtout faisons en sorte de nous protèger la vue et l’esprit en l’oubliant
Je me demande comment on calcule une température moyenne de la planète alors que la variation géographique et temporelle va de -50° à +50°, sans compter les variations en altitude, et compte tenu du très faible nombre de points de mesure par rapport à la superficie de la planète. cette température me semble être une complète escroquerie
Bonjour, et si on se penchais sur la température des intellectuelles dirigeants qui effarouchent nos pauvres progénitures …
À propos des écolos bobos gauchos, est-ce qu’un végane peut se regarder dans un miroir après avoir mangé des plantes carnivores ?
Question à Sardine Ruisseau.
Rien ne sert d’argumenter, de parler, de répondre… Ils auront raison car ils ont le porte-voix le plus puissant (radio/tv).
La seule solution (éprouvée en URSS) la passivité, le trainage de pieds, la dérision, le “j’en pense pas moins”, ne plus les écouter, en un mot ” l’INERTIE “.
Philippe Béchade parle de réchauffement chromatique en voyant les cartes météo rouge sang.. 🙂
3 mois de flotte dans le sud ouest alors que dès avril c’était soi disant la sécheresse annoncée. au village l’école batie sur une zone humide avec des fondations sur pieux pour trouver un sol stable voit des résurgences sortir du sol..les vignes sont pourries de mildiou, les foins abondants mais minables faute de soleil pour les sécher , dans les estives les brebis pataugent dans la boue autour des cabanes..
Et les paysans facétieux clignant de l’oeil devant les touristes et déclarant d’une voix rocailleuse: ” c’est très très sec ! “
Ce n’est pas le climat qui est la cause du dérèglement climatique mais bel et bien la pollution de l’air et des sols.
Il ‘y a qu’à prendre le temps de se poser et regarder la nature, ce que je fais chaque jour.
Les arbres sont malades, le lierre par exemple qui prend possession de ceux ci, la tavelure sur les feuilles, les fruits attaqués et qui pourrissent dans l’arbre, les fruits tombent avant même leur.
maturité.
Nous avons connu il y a pas si longtemps saisons franches avec des étés très chauds et des hivers rigoureux (même en Bretagne) avec des récoltes abondantes, des fruitiers comme les cerisiers rouges tellement il y avait de fruits. Les pluies sont devenues acides.
Vous ne me ferez pas croire que c’est la faute au réchauffement climatique mais bel et bien depuis cette mondialisation et fabrication à outrance dans les pays comme la Chine et les Etats Unis qui ont déréglé le climat.
Et j’ajouterais que Sandrine Rousseau et ses acolytes qu’ils apprennent à se moucher d’abord avant de venir donner des leçons aux autres.
Le GIEC n’est pas un groupe d’experts, c’est un groupe de Khmers verts subventionné par la mafia Al Carbone.
Aujourd’hui, il fait 90° dans ma casserole quand je fais bouillir de l’eau.
Demain le GIEC annoncera qu’il fait 100° au-dessus de ma casserole.
Hahahahahaha !
Donc, ce qu’il se passe en France reflète ce qu’il se passe dans le monde entier ?
Si la température est correcte, voire un peu fraiche matin et soir dans la partie nord, par contre la partie sud est dans une vraie fournaise. Ceci dit, bien malin qui peut en dire la cause exacte : le dôme de chaleur provient d’un fort courant sun-saharien bloqué par un anti-cyclone : le reste je ne sais pas trop…
Une petite cartographie : https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/infographies-climat-fait-il-chaud-ou-froid-pour-la-saison-comparez-la-meteo-du-jour-a-l-historique-des-temperatures-des-dernieres-decennies_5703086.html
Les tendances sont assez claires.
La météo est certes du court terme, le climat du plus long terme, mais surtout sur une étendue bien plus vaste qu’un pays. Mais les deux ne peuvent être décorrélés malgré tout.
J’ai eu le malheur de regarder la météo du coin de l’oeil sur France 3 il me semble, et ces abrutis parlaient de la vallée de la mort (car rien à se mettre sous la dent chez nous) dans laquelle on avait relevé 50 degrés.
Et bien oui messieurs, rien d’anormal ici, on l’appelle justement la vallée de la mort!
Bref pathétique…
Les motards savent que l’asphalte est dangereux à partir d’une certaine temperature; il commence à ramollir et devient glissant.
Bonjour tous,
Je me suis fais plusieurs fois cette réflexion, il y a de nombreuses alertes canicules mais, les températures sont plutôt homogènes et conformes à la saison !
Ma maison, du XIX ème siècle et pas particulièrement isolée n a pas dépassé les 23 degrés comme température intérieure, s il fait chaud, je ferme le jour et j ouvre la nuit. Le max de température nocturne que j’ ai eu, c est 22 !
Bonjour,
F A I R E P E U R ……!!!!!!!!!!!
Voilà l’objectif…
Foutre la trouille…aujourd’hui !
Terroriser demain….
Et Krétinus gobe TOUT…!
Arrêter de regarder la télé pour arrêter d’avoir PEUR…!
Voilà l’objectif de l’Homme Sage…
« Toujours espérer le meilleur…et toujours se préparer au pire » disait Confucius, cela permet de « prendre ce qui advient réellement »….avec plus de sérénité.
« non abbiate paura ! »……« Ils » n’auront plus d’emprise sur vous….
VG
En 40 ans, le nombre de point de mesure a considérablement augmenté. Facile de manipuler les chiffres en ajoutant des capteurs dans les zones réputées chaudes pour influencer la tendance. Le climat se réchauffe peut-être un peu mais il y a de toutes façons une énorme manipulation de l’opinion à travers la manipulation des data par le giec.
“Une récente étude de 2017, menée par le professeur James Powell, indique que le consensus scientifique autour d’une origine humaine du réchauffement climatique a atteint les 99, 94%”. Les climatosceptiques sont donc 0,06%, quasi plus rares que le CO2 dans l’atmosphère.
@ Alain,
je me pose la mme question, comment est calculée cette “temperature moyenne”. le maillage de mesure est faible, on n’a pas la certitude que les releves d’hier ont été faits comme ceux d’aujourd’hui (changement de lieu par ex) on a des microclimats, des zones de plaine , d’altitude, etc.
mais comment ils font ????
et toujours @ Alain, l’infographie donne une information tres discutable. comparer un point dans un nuage de points par rapport à la moyenne c’est n’importe quoi. avec la mme methodo je peux dire qu’on est 5° en dessous de la moyenne. suffit de bien choisir son jour.
et pour la 2ème c’est encore pire. on compare la température du mme jour au mme endroit. j’en conclus qu’un “bon climat” c’est une horloge suisse et ça donne la mme température le mme jour à la mme heure et ce tous les ans.
la seule info interessante c’est la courbe de la moyenne qui monte legerement depuis 1970.
et toujours rien sur l’activité solaire. lui aussi est parfait, aucune fluctuation. pourtant c’est notre unique chaufferette.
Parfaitement d’accord !! Je n’en peux plus des commentaires matin midi et soir sur les températures “extrêmes “ . Je me souviens être allée en Andalousie il y a 30 ans il faisait 41 à Séville et on en parlait pas .. Aujourd’hui je suis en Creuse il fait 16 le matin et 24 l’après-midi!!! À Marseille il fait 34 ou 35 … on a l’habitude. Ça fait une éternité que c’est comme ça !! Ras le bol de ces discours anxiogènes destinés à quoi exactement? A nous faire peur comme d’hab?
ils est 11h30, lieu ile de France.
j’ai fait des releves de températures avec un thermometre infra rouge.
temperature ambiante : 22,5°
au sol à l’ombre : 21°
au sol en plein soleil : 39
ma poubelle en plastique noir, en plein soleil 60,9°
il fait plus chaud qu’en Andalousie.
on est cuits.
Sardine Ruisseau avait raison !!!
Ha-ha-ha
J habite dans le sud est depuis plus de 35 ans et y venait en vacances chaque annéé avant, il y a toujours fait ce genre de temperature le jour 30 a 33 degres et la nuit depuis toujours la temperature ne baisse pas beaucoup Il y a toujours fait plus chaud le jour en montagne et plus frais la nuit que sur le littoral!!!
IL Y EN A ASSEZ de ce bourrage de crane avec la canicule
ASSEZ des predictions de GIEC assez de mesurer la température dans le désert pour nous faire peur et nous soumettre a accepter toutes les restrictions que l on veut nous imposer
ASSEZ ASSEZ
Bonjour Charles. Connaissez-vous si je puis me permettre le « lâcher prise « ? Et bien je pense qu’il est l’heure de le mettre en œuvre : il est à mon sens inopportun de railler Sandrine Rousseau, depuis les manifestations contre le nucléaire dans les années 79-80 beaucoup de concitoyens socialo-écolo-moralisateurs se reconnaissent sous sa bannière, et je me demande sincèrement si cela ne représente pas plus de 50% de la population nationale, grand bien leur fasse. À ce niveau de stupidité il est urgent de laisser faire, nous vivons dans un monde globalisé interdépendant et hyper connecté : les esprits les plus fins ont bien compris que la guerre en Ukraine est issue de la provocation occidentale dans l’unique but de sauver le dollar. Vous noterez comme moi que les adeptes de Sandrine Rousseau ne s’élèvent pas contre la fourniture d’armes à l’Ukraine pour le principe de la souveraineté des nations bien que tous pro-européen ! Le laisser-faire c’est justement laisser l’absurde de mettre en place : les pro Sandrine Rousseau ont dans l’idée de diminuer notre confort donc d’altérer la vie sur terre pour rendre la planète plus propre, de défendre l’Ukraine bec et ongles et d’accepter de fait la prochaine mobilisation générale ( dernièrement loi de programmation militaire) puis de continuer à provoquer l’ours Russe au prix de l’escalade. De toute évidence ces trois items vont forcément aboutir à la réduction de la population mondiale nécessaire à la propreté de la planète, et je crains que l’étape ultime sera un bel hiver nucléaire, pour le coup la température va baisser mais la lumière également. Bon courage à tous, tout n’est pas perdu mais tellement modifié !
@ Alain, je vais vous expliquer comment ce fait le calcul, c’est assez simple. On prend les chiffres qui nous intéresse à l’endroit et l’heure qu’on veut. Puis on ajoute un coefficient de ressenti. Ce qui donne simplement le résultat d’il fait chaud, suivez ma propagande sans poser de question lol. Plus sérieusement, on sait tous comment les chiffres marchent, chacun les lie à son avantage pour ce qu’il veut en faire. Comme par exemple une baisse de l’inflation, on pourrait utiliser l’expression, j’ai l’impression qu’il fait plus chaud qu’ailleurs un autre jour, non ?
@ Alain : je m’étais aussi posé la même question : ” comment on calcule une température moyenne de la planète “
Les routes en blanc et les lignes en noir c’est tout sauf une bonne idée du point de vue sécurité routière pour les éblouissements 😉
Et pour la nuit aussi d’ailleurs, on verrait trop la route mais plus assez les marquages ^^
Les parkings et les toits en blanc par contre, ça oui
N’oubliez pas que les climatologues analysent des statistiques de mesures. Et ils ont bien pu constater depuis plus de 10 ans que les longueurs des périodes de sécheresse, de chaleur, ont augmenté régulièrement. Ainsi que les températures lors de ces vagues de chaleur. Le régime des pluies s’est aussi modifié en Europe, et la fréquence et la virulence des épisodes climatiques extrêmes ont aussi augmenté (pluies diluviennes, inondations, pluies de grêlons énormes, tempêtes destructrices). Tout cela prévu par les modèles de simulation de l’évolution des climats sous l’augmentation de la concentration de gazs à effet de serre.
C’est… une image du Mordor en miniature ?
carroserie voiture noir en plein soleil peut monter a 120 degré
IL n’y a aucune voiture blanche administrative , a commencé par le gouvernement
Certains scientifiques pensent que l’univers est dans une phase de réchauffement, y compris notre terre! Alors, qu’on lutte pour la pollution atmosphérique : oui, mais qu’on arrête de culpabiliser et faire peur! Encore que ça a marché avec le Covid. On fait avaler des couleuvres aux peureux!
Excellent papier sur ce vieux ministre (52 ans c terrible !), qui n’avait que 5 ans à l’été 1976! auquel nous, plus vieux que lui, avons survécu !
VS -versus- GIAEC (groupe Interne administratif et économique du complot).
…”changer la couleur de notre asphalte…”, …et stopper définitivement les pratiques et essais constants liées au projet HAARP (incl. les incendies créateur de nuages par effet de condensation…)
Don’t worry ! il y a pléthore de terres froides et/ou en altitude françaises pour continuer à se mettre au frais naturellement !
Keep cool #Normandie
Il faut vraiment être aussi decebre qu’elle pour ecouter encore cette personne qui dit n ‘importe quoi sur tout et rien, tout en faisant le buzz sur des merdias tout aussi debiles, quand est ce que cette mascarade va s’arreter?
curieusement à Phnom Penh au Cambodge il fait tjrs 35/36 degrés. Pas de refroidissement climatique, tjrs la même chose. Les vaches khmères ont-elles arrêté de péter?