C’est un article du magazine américain Forbes qui nous dit que l’on “parle beaucoup de l’entrée en récession de l’économie américaine, mais la vérité est que le risque est plus élevé en Europe” !
Ce qui est intéressant c’est de voir comment Forbes justifie cette analyse.
« Si une récession se matérialise, il est plus probable qu’elle se produise en Europe qu’aux États-Unis ».
Le rapport cite deux raisons principales, dont la première est un simple calcul. Le taux de croissance économique potentiel de l’Europe est estimé à environ 1 % par an, contre près de 2 % pour les États-Unis. Cela signifie qu’il faudrait beaucoup moins de mauvaises nouvelles pour faire sombrer l’économie européenne dans la récession que pour affecter l’économie américaine.
La deuxième raison c’est que l’Europe importe des quantités de produits de base bien plus importantes que les États-Unis.
L’Allemagne, la plus grande économie d’Europe, est fortement dépendante des importations d’énergie russe, par exemple. Elle achète environ un quart de son pétrole à la Russie et deux cinquièmes de son gaz naturel.
Les récentes sanctions contre la Russie ne cessent de compliquer la vie des Européens. En effet, de nombreux pays boycottent désormais l’achat d’énergie russe, ce qui a fait grimper en flèche les prix du pétrole et du gaz naturel par rapport à l’année dernière.
La flambée des prix des denrées alimentaires, dont une grande partie est importée dans l’UE, aggrave la crise de l’inflation.
Cette hausse des coûts pèse sur le porte-monnaie des consommateurs et sur les budgets des entreprises.
L’inflation sans indexation des salaires est une ponction de pouvoir d’achat !
“Ce resserrement des revenus réels est l’une des principales raisons pour lesquelles l’Europe et la zone euro pourraient enregistrer de légères baisses trimestrielles du PIB au cours des trois premiers trimestres de cette année”.
Mais l’article va plus loin. Eviter de peu la récession au sens de la définition est sans intérêt !
« La différence entre une économie qui connaît une contraction minime pendant deux trimestres successifs, et qui répond donc à une définition de la récession, et une économie qui stagne pendant deux trimestres successifs, et qui échappe donc à la récession, est négligeable.
Le point le plus important est que, avec ou sans récession, les performances des principales économies mondiales seront probablement plus faibles que la plupart des prévisions actuelles ». En d’autres termes, quiconque compte sur la croissance pour dynamiser son portefeuille d’actions risque d’être déçu à brève échéance.
En gros Forbes sous-entend que les actions vont continuer à corriger, car les récessions affectent les perspectives de bénéfices à long terme des entreprises.
La bourse déteste les récessions.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Forbes.com ici
Bonjour. La récession n’est pas probable en Europe!! SUR A 100%
A force de promulguer des lois sur tout ,on empêche les firmes de travailler. Lois surl’icoulogie,lois sociales (soit disant sociales) etc etc ….
Les américains ont gagné le jackpot avec l’Ukraine :
– L’Allemagne affaiblie et donc l’UE aussi
– L’Europe occidentale qui se coupe de ses principales matières premières sur le continent pour les acheter aux USA qui peuvent ainsi doper leur très polluant gaz de schiste (on passe d’une dépendance à une autre)
– L’industrie d’armement US qui se frotte les mains : elle peut liquider ses stocks d’armes obsolètes sur le territoire ukrainien
– Affaiblissement de la Russie en se confrontant à elle sur un territoire tiers (sans prendre le risque d’une conflit frontal)
– L’atmosphère de guerre qui renforce le dollar et affaiblit l’Europe
– L’OTAN aux mains américaines qui reprend un second souffle et qui trouve une nouvelle légitimité à renforcer son assise sur le front est européen
Oui, vraiment BRAVO à ces stratèges américains.
Vraiment un très beau coup là !
Et pauvre Europe … Pauvres politiques aveugles et sans vision à long terme. Et pauvre de nous, troupeau des citoyens européens, qui seront en première ligne pour payer la facture.
La récession A commencé en Europe. C’est la catastrophe économique ici. De nombreux consommateurs sont à bout avec la flambée des prix de l’énergie. Les taux d’intérêts US montent. L’immobilier va prendre une claque. De nombreux jeunes sont en difficultés. Les crypto chutent. Les chaines d’approvisionnement sont sous tension. L’inflation réelle est très forte. On parle de crise alimentaire. Même chez nous on fait des provisions. Y a des pays qui vont sauter.
On est déjà en récession depuis longtemps en Europe comme aux USA.
Parler de croissance quand il faut plusieurs euros ou dollars de planche à billets pour dégager 1 euro ou dollar de croissance officielle, c’est assez hypocrite de la part de nos élites.
Même moi qui n’ai pas la main verte et qui ne suit pas dans la merde financièrement, j’envisage de plus en plus un potager et des poules.
Et puis objectivement, il y a longtemps que notre pouvoir d’achat est parti en Chine dans d’autres mains.
Quand dans un pays, des gens au dessus du salaire moyen ont le choix entre acheter des maisons avec travaux, des voitures d’occasion OU s’endetter sur 30 ans et faire de la LOA ou LLD, c’est que plus rien ne se passe normalement.
Chaque civilisation a un début, une apogée, une chute, une disparition.
Nos élites le savent et le voient mieux que nous.
Leur plan : nous réduire en esclavage pour pouvoir continuer à vivre en rois quand il n’y aura plus que des miettes. Nous aurons très très peu de miettes chacun, afin que eux ne manquent de rien. C’est ça leur plan.
la récession est là est distribution ticket essence suivant distance
après bon alimentaire et j’en passe
le plan s’active , le peuple s’appauvrit
Quand le peuple va descendre dans la rue
une fois le frigo vide ??
Nous courons vers une catastrophe sans précédent, mais je vais vous faire part de mon analyse Charles, peut-être que ça fait “discussion de comptoir”, mais j’avoue que c’est pas si bête que ça :
1- décroissance depuis 2020, 2021 et 2022. Mais cela ne semble choquer personne … on ne voit plus les français dans la rue… je pense que l’esprit jacobain a disparu de ce pays, au profit de la pensée unique …
2- forte hausse du prix du pétrole et du gaz naturel, on nous cache aussi que l’Etat a mis en place un bouclier pour le prix de l’électricité … Mais jusqu’à quand ?
3- rupture d’approvisionnement de ce qui arrive de Chine (c’est-à-dire TOUT … ) une vraie guerre économique et d’hégémonie, qui ne dit pas son nom. Nous n’avons plus de pate à papier, plus de carton, plus de plastique, plus de pièces détachées, plus de puces, etc. j’espère tous les chefs d’entreprises comme moi, vont commencer à faire du stock de feuilles, des fournitures de bureau et de l’encre.
4- Les français vivent en fonction de BFM … J’ai été choqué de voir qu’on a montré le défilé du 9 mai à Moscou en présence d’une diplomate ukrainienne. Franchement, peut-on montrer le défilé du 14 juillet en présence d’un diplomate du malien ou d’un représentant des talibans ? J’ai trouvé cela tellement bas.
Pire, on nous a préparé à ce que Poutine soit virulent, puisse se la péter etc. Et puis pffffffff … les journalistes de BFMerde sont restés stoïques. Inutiles et stupides.
Je ne suis pas russe, ni d’origine caucasienne. Mais lorsque je vois comment on nous manipule. Je me pose des questions.
Aujourd’hui nous sommes face à une réalité, qui à la base ne nous concernait pas.
Et si on nous disait la vérité :
“chers français, chacun pour soit et Dieu pour tous, on est mal”
Mais quand les “économistes” admettront-ils que la croissance est morte ???, C’est une utopie , une figure de style , un leurre, un mensonge éhonté …
Le monde change et ils n’avouent pas leur inutilité !
C’est sûr que maintenant que nous allons payer le gaz US deux fois plus cher que le gaz russe…
Merci qui ?
Le 20 mai 2022
Les contrats à terme sur le gaz de l’UE bondissent alors que l’opérateur de réseau ukrainien arrête les flux russes au point d’entrée clé
Les contrats à terme de référence sur le gaz naturel européen ont bondi de 8% mardi après qu’il a été annoncé que les flux de gaz naturel vers l’Ukraine à un point d’entrée clé depuis la Russie seraient interrompus. Il n’y a que deux points d’entrée, ce qui signifie que tous les natgas seraient détournés vers le deuxième point d’entrée.
L’opérateur ukrainien du réseau de transport de gaz a déclaré qu’il n’accepterait plus le transit de gaz russe via Sokhranivka à partir de 07h00 heure locale mercredi. Principalement parce qu’il “a informé à plusieurs reprises Gazprom des menaces de transit dues aux actions des forces d’occupation contrôlées par la Russie et a exigé la fin de l’ingérence dans le fonctionnement des installations, mais ces appels ont été ignorés”.