” Les centres commerciaux à travers l’Europe voient actuellement des files d’attente impressionnantes, principalement composées d’adolescents, tous désireux de faire scanner leur iris. La raison derrière cette ruée inhabituelle est la proposition de Worldcoin, une cryptomonnaie qui offre des paiements périodiques aux participants via une application dédiée.
Bien que cette initiative attire de plus en plus de jeunes, elle suscite également des préoccupations croissantes.
La semaine dernière, le prix du token Worldcoin a connu une augmentation significative, passant d’une valeur proche de deux euros, où il avait stagné pendant la majeure partie de son existence, à plus de sept euros. Ce pic de croissance coïncide avec les longues files d’attente pour le scan de l’iris, mais il a également éveillé l’inquiétude de plusieurs citoyens.
Selon la confirmation de l’Agence Espagnole de Protection des Données (AEPD), plusieurs plaintes liées au traitement des données de Worldcoin ont été déposées. Ces plaintes sont actuellement “en phase d’analyse”, et aucune décision officielle n’a encore été prise quant à la légalité et à la conformité de Worldcoin en Espagne.
En France, les régulateurs locaux ont décidé de bloquer cette initiative, tout comme au Kenya, au Brésil ou en Inde, en raison de préoccupations liées à la vie privée. Derrière Worldcoin se trouve l’entreprise Tools for Humanity, cofondée par Sam Altman, le PDG de OpenAI.”
Ricardo Macieira, le responsable régional européen chez Tools for Humanity, explique que le scan de l’iris est la méthode la plus infaillible pour vérifier notre identité en tant qu’être humain. L’objectif de l’application est de créer un système mondial d’identification, en se basant sur un élément aussi unique et valable que l’iris. Cependant, l’entreprise assure ne pas chercher à connaître l’identité réelle de la personne derrière l’iris scanné.”
Il se passe quelque chose qui reste assez flou concernant la Tools for Humanity. “En Espagne, Worldcoin a enregistré un pic de 10 000 inscriptions hebdomadaires en novembre 2023. Actuellement, il compte 360 000 utilisateurs vérifiés. L’enregistrement se fait via plus de 20 stands répartis dans les centres commerciaux les plus populaires de villes telles que Barcelone, Madrid, Valence, Malaga ou Bilbao.”
Les volumes d’inscriptions sont impressionnants et il est légitime de se demander ce que Tools for Humanity va faire de toutes ces données et de tous ces iris.
Quand on sait que le créateur de ce machin est également le patron de Chat GPT l’intelligence artificielle la plus célèbre, il y a de quoi être inquiet.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source JVTech ici
Bonjour a tous,vous avez la même chose a Lourdes,une société dans la rue principale qui mène a la grotte,vous propose une belle photo de votre iris,mais est incapable de vous dire avec certitude ce qui sera fait avec la data générée….
On apprendra sous peu que ceci est lié aux services Nord Américains. Mais cela relève pour le moment de la théorie du complot…
“L’objectif de l’application est de créer un système mondial d’identification, ”
Raison en soi suffisante pour ne pas y participer.
Bonjour. Ce qu’ils vont en faire des données? Comme le nez au milieu de la figure!!! Je ne dis rien, je ne suis pas un complotiste. Ils mentent comme des arracheurs de dents lol!!
ils vendent leur liberté et ne s’en rendent pas compte…
Bonjour,
Réaction tout à fait “normale” de ces jeunes, qui n’ont pas appris à penser par eux-mêmes (bien qu’ils soient persuadés du contraire, probablement) et qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
“Le principal atout des dictatures est l’incrédulité de ceux qui en sont les victimes.”
Ces jeunes n’ont pas encore compris – de même que bon nombre de citoyens – que “celzéceux” qui mettent en place de tels dispositifs sont tout sauf des anges, et n’ont surtout pas envie de défendre les intérêts du peuple…
Bonne journée
S.
Après avoir donné son empreinte digitale et après avoir effectué une reconnaissance faciale avec les smartphones, après s’être fait vacciné et avoir laissé entrer dans son corps un code Mac (la marque de la bête) il ne reste plus qu’à lier tout cela avec le n° de téléphone, le n° de compte bancaire , le n° de sécurité sociale, l’adresse mail de l’Adam (bétail, animaux le sumérien À-DAM signifie « animaux ». Selon les tablettes de Kharsag).
Ajouter à cela l’empreinte de l’Iris, à de l’argent virtuel avec de l’IA sous jacent, mais par Toutatis, les gens se comportent réellement comme du bétail avec aucune once de réflexion.
Je rejoins le commentaire de Stef ; à Noël mon fils s’est offert un cadre de son iris avec celui de sa copine , original certes mais sous ce prétexte “artistique ” et acte anodin, ne se cache t’il pas une possibilité de détourner ces données pour une tout autre destination….
Certes il y a de quoi être inquiet, mais mon inquiétude est encore plus grande quand ce sont les états sui s’emparent de cette technologie.
Contrairement à beaucoup de commentateurs d’ici, je considère que les autorités sont beaucoup plus dangereuses et toxiques que les entreprises privées.
Je suis cependant conscient que ces mêmes entreprises privées travaillent main dans la main avec les gouvernements, afin d’obtenir des faveurs (le fameux “capitalisme de connivence”)
Nul doute que cette compagnie saura monnayer ses bases de données aux politiciens qu’ils ne manqueront pas de contacter.
C’est ça qui est inquiétant.
BONJOUR.A ce niveau cela tourne à l’acceptation de l’esclavage.Quelle misère se préparent ils tous ces ados?Et puis n’y a t il pas un risque d’agression pour récupérer des données uniques ,comme dans certains films,en arrachant un oeil ?Je ne suis pas spécialiste en la matière.C’est une simple question !
A la recherche de clones? De races? Ou d’extraterrestres ?
Avant la guerre 39-45 l’économie allemande allait mal aussi ….
C’est vrai que se faire scanner l’iris, c’est moins voyant qu’une médaille agrafée à l’oreille comme les vaches, chèvres et autres moutons.
Le troupeau est “en marche”. Bêêêêêê !
Sûr, on vit vraiment une époque formidable !
Idem à Nice, il existe ce genre de commerce où on repart avec son oeil sous le bras !!
C’est une nouvelle forme de recensement sournois !!
Le troupeau de moutons se rue à l’assaut pour se faire marquer … et identifier … un oeil et pas de cerveau … esclavage à la clef …
Dans quelques années ils iront à l’abattoir avec le sourire pour devenir les matières premières de l’alimentation des humains bioniques.
Ca sent l’enregistrement à des fin d’identification infaillible sachant que Altman fait très probablement partie du groupe de sociétés financées par la CIA & cie (et le réseau Epstein notamment) et au but des plus obscures comme Palentir.
Pour une petite poignée de faux dollars, ces jeunes se sont volontairement engagés dans un système qui va les asservir comme aucun autre.
Se faire scaner l’iris ou bien lever sa manche …..
Les troupeaux de veaux joyeusement en marche.
Super. La reconnaissance biométrique par l’iris, reconnue comme moyen valide d’authentification forte, n’est pas encore répandue, que des sociétés privées se constituent déjà des bases de données dont ni la sécurité ni l’utilisation future ne sont garanties.
“En raison de préoccupations liées à la vie privée”…. Ca n’inquiète les autorités que parce que ce ne sont pas elles qui contrôlent les données. Dès qu’elles auront trouvé le moyen de se les faire remettre, tous les citoyens seront invités à aller se faire scanner.
Voilà ce qu’on appelle du détournement de mineur! Cela est totalement illégal et amoral…C’est une forme de viol de l’enfant! Comme l’injection covid!
C’est vrai qu’il y a ce genre d’officine proposant une belle photo de votre Iris, comme l’indique Stef, dans toutes les villes touristiques.
C’est probablement sans rapport avec le patron de ChatGPT, mais on sait jamais…
L’iridologie permet de détecter des maladies en analysant les taches visibles sur l’iris d’un individu. Etant donné que le scan est fait à un instant t, il ne prendra pas en compte les modifications de l’iris. Peut-on donc en déduire que cette technique du scan ne sera pas fiable, au fil du temps.
Pour les moutons, le QR code, c’est hasbeen !
Ceci me fait penser au sinistre monde du Baron – auto-proclamé – Karza dans les Micronauts par Bill Mantlo/Michael Golden que publia la Marvel dans les années 1970/1980…
la liberté n’est pas onéreuse de nos jours. On l’a brade.
j’aime bien tes moutons ronron. Quand ils font leur joli bêê bêê ! (extrait de l’opérette “la mascotte” d’Edmond Audran 1880, J’adore cette opérette car elle est furieusement d’actualité finalement car nombreux sont ceux qui font bêê en ce moment.)
“KICEKI” va se promener avec de belles lunettes de soleil, même en hiver ???
Pourquoi pas se faire scanner le trou de balle, il paraît que ça dégage des spécificités voire plus…
L’image de l’iris numérisée constitue un identifiant biométrique. Couplée à un cerificat numérique ( sous forme de qrcode par exemple ) , elle constitue un identifiant numérique fort .
Il faudrait leur faire visionner Minority Report 2002 avec la question Pourquoi scanner l’iris des populations ? Quels sont les objectifs ? A qui profite les données du scan et ou seront conservées les résultats ?
Je trouve navrant que les parents de ces adolescents ne leurs aient pas appris à se poser des questions, se renseigner l’enseigne et à creuser sur qui la possède. Ayant l’esprit critique, j’ai très tôt infuser à mes fils qu’avant d’agir il faillait se poser trois questions essentielles et creuser l’information. Navrant que la fiction se rapproche un peu de la réalité : contagion, terminator… Nous connaissons la finalité elle se diffuse au fur et a mesure, 1984, 1991, 2002, 2003 et accélère le pas. Pourquoi continer à laisser faire ? Pourquoi n’arretons pas ce scénario fou ? Il est temps, non ?
Déjà opérationnel dans toute l’Inde rurale. Je n’ai pas entendu grand monde s’en offusquer.
L’Europe est à la traîne avec sa combinaison N° national/ Carte SIM/ empreintes digitales
Bien ou mal, tout dépend des intentions. Et ça…
Oh que c’est génial pour arnaquer et ensuite escroquer.
On scanne, on promet une monnaie de singe, on se met en faillite pour pas payer ceux qui par hasard voudraient de la vraie monnaie en la revendant et on utilise les scan.
Super pour infiltrer tous les services et téléphones portables de reconnaissance visuelle.
A ce train on va finir par revenir aux échanges courrier et telephone filaires pour liquider ces arnaques. On va retriuenr au moyen âge ça fera plaisir à la secte bloquée au moyen âge (vous voyez de quoi je parle ?)
Du Btc&co contre une donnée biométrique !
Assurémment l’identité numérique a son terreau.
Tout cela me fait penser à un film vu dans les années 70 où les humains, dominés par des êtres différents, rejoignent volontairement, au son d’une sirène, l’intérieur d’une immense caverne pour y être dévorés.
C’est pour ça que y a quelques mois je voyais à Toulouse la queue en face d’un endroit avec des photos bien amplifiées en vitrine de plusieurs iris. Tous des gens très jeunes qui attendaient.
Bonjour à Tous
Si on te donne une chose gratuitement c’est que c’est toi le prix de cette chose …….
Personne ne leurs a expliqué cela à ces blaireaux ?
Ils sont déjà habitués à donner tout leur pedigree sur le web sans réfléchir , alors un peu plus un peu moins !
Salutations au scanner
Technique très constitutive de données pour la sécurité.
Avant l’iris de l’oeil… on a aussi l’ADN collecté par petites annonces. Du reste pour l’anecdote, ils ont réussi à faire croire que donner quelques cheveux permet d’établir vos origines. Sardou Michel le chanteur (et quel chanteur !) en faisant cela a reçu une réponse , il serait originaire d’Irlande (les lacs du connemara ça a aussi marqué l’institut qui collecte ces données très policières).