C’est par un article que BFMTV lance une alerte plus que sérieuse sur une prochaine attaque mondiale de l’Internet et qui nous apprend que selon CheckPoint, un groupe de hackers internationaux prépare depuis cet été une attaque mondiale qui se répand sous les noms de « Reaper », faucheuse en anglais.

Selon la société CheckPoint, un groupe de hackers prépare depuis cet été une cyberattaque d’envergure en en installant un logiciel malveillant dans les objets connectés mal protégés.

Et si la cyberattaque mondiale d’octobre 2016 n’avait été qu’une répétition avant le lancement d’une opération d’une envergure sans précédent ? La question est loin d’être saugrenue, selon les experts de CheckPoint, un cabinet spécialisé en cybersécurité. Le rapport qu’il vient de mettre en ligne évoque carrément une attaque massive capable de « créer une cybertempête qui pourrait détruire Internet ».

Selon ces spécialistes, des hackers préparent depuis cet été une attaque mondiale qui se répand sous les noms de « Reaper », faucheuse en anglais, ou « LoTroop ». Ces pirates cherchent à infiltrer les objets connectés (TV connectées, box, caméras de surveillance, routeur WiFi…) dont les mots de passe génériques (1,2,3,4 ou ABCD ou password…) n’ont pas été modifiés par les utilisateurs. Ils veulent lancer une attaque de type Ddos (Distributed denial of services), cette méthode qui consiste à saturer des serveurs par une multitude de demandes simultanées.

« Nous estimons que plus d’un million d’objets connectés ont déjà été scannés dans le monde entier, y compris aux États-Unis, en Australie et partout ailleurs, et ce nombre ne fait qu’augmenter », indique CheckPoint

Sur le site de CheckPoint, vous pourrez aller lire et consulter toute la liste des objets connectés qui sont vulnérables et qu’évidemment vous avez chez vous.

Pour télécharger, le rapport c’est ici.

Pour le reste, nous sommes véritablement vulnérables à l’insécurité technologique, et lorsque toutes nos voitures rouleront toutes seules, et que le système connaîtra un incident, ce sera des millions de véhicules dont on pourra perdre le contrôle au même moment.

Pas très rassurant tout cela.

Pas rassurant du tout car nous passons des accidents individuels aux risques industriels et ce n’est pas du tout la même échelle. Le système pourra sans doute conduire des années sans aucun accident et quand les lumières s’éteindront, ce sera des milliers de morts d’un seul coup, en un instant… Pas sûr qu’à l’arrivée cela soit un progrès pour l’humanité à défaut de l’être pour les profits de certains.

Charles SANNAT

Source BFM TV ici

Photo via VisualHunt.com
Please complete the required fields.