Vous avez certainement entendu parler de cette histoire de fusion des réseaux de distribution des billets de la BNP de la Société Générale et du Crédit Mutuel.
La gestion des espèces coûte très chère aux banques, pour autant il y a d’autres solutions et les meilleures alliées dans cette bataille pour sauver le cash sont les sociétés de transports de fonds.
Logique.
S’il n’y a pas de fonds à transporter, il n’y a pas de sociétés de transports de fonds…
Donc, elles innovent, elles cherchent des relais de croissance et elles proposent des solutions qui permettent à tous de sauver l’utilisation du cash et des espèces dans notre quotidien.
C’est un rôle très important et fondamental, car les espèces permettent d’avoir accès au système économique et d’échange.
Tout le monde n’est pas bancarisé.
Les bureaux de tabac vont accueillir des distributeurs de billets
“Le nombre de distributeurs de billets proposés par les banques a légèrement diminué ces dernières années, selon la Banque de France. Les buralistes vont prendre la relève.
Une vingtaine de distributeurs (DAB) seront mis en service chez les buralistes « dès le mois de novembre prochain », ont annoncé mardi dans un communiqué commun la Confédération des buralistes et Loomis, filiale du groupe suédois Securitas spécialisée dans le transport de fonds. Les 24 000 débitants de tabac du territoire se verront ensuite proposer d’accueillir ce nouveau service, ont précisé Loomis et la Confédération.
« Le retrait d’espèces fait partie des services indispensables, que le réseau peut porter », estime Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes, démontrant «l’utilité locale portée au quotidien» par un réseau au « maillage unique » et à la « très grande disponibilité » d’établissements ouverts « en moyenne 12 heures par jour, six jours sur sept ».
C’est une excellente chose, notamment dans le milieu rural où je vis.
Les agences bancaires telles que nous les avons connues vont fermer progressivement, parce qu’elles coûtent très cher à maintenir, à exploiter et à sécuriser. Les distributeurs souvent logés dans les agences, dans leurs surfaces commerciales et donc dans une emprise foncière plus large et donc plus coûteuse ne pourront être maintenus sans conserver tout le local.
A terme, les sociétés de transport de fonds et de gestion des valeurs, auront un boulevard devant elles pour exploiter ce retrait des banques notamment en prenant en charge la gestion du cash mais aussi l’exploitation de salles de coffres privées et sécurisées partout en France sans oublier d’autres services complémentaires.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Bonjour. Provisoire!! Bientôt passage au tout numérique!!Vôtre cpte sur mobile!!!
Bonne idée, auparavant on braquait les banques , puis les distributeurs de billets ( au tracto pelle ) maintenant on va pouvoir se faire les buralistes, ce sera cool et facile en pleine campagne. Ils sont fous ces romains , qui peut avoir des idees pareilles ….? Une banque c’est un peu un service public et le réseau bancaire devrait être obligé par l’Etat au maintien d’un distributeur bancaire par village suivant un maillage territorial calculé en fonction de la population et des distances. On nous casse bien les pieds avec des bornes de recharge électriques pour les bagnoles a batterie qui fleurissent un peu partout. C’est tranquille pour les gens du voyage qui vont se bientôt se brancher dessus en fonction de leurs déplacements.
Comme ça en passant, un DAB se pose-t-il à coté du rayon magazines? Il va y en avoir des bureaux de tabacs explosés. En Allemagne depuis des années les DAB des banques se font exploser la nuit. Il va être content le buraliste le matin de voir son commerce ruiné. L’assurance payera certes, mais peu, très peu et très tard après avoir au préalable sacrément fait flamber la prime.
Vous avez un DAB Monsieur buraliste? Mais ça va faire 100, 200 ou 1000 € de prime supplémentaire par mois.
BONJOUR.Les établissements bancaires, sont sur une pente savonneuse .Fusion entre trois banques importantes, dont la BNP qui a avalé Compte NICKEL .Compte Nickel ac cessible dans certains bureaux de tabacs,justement,sans les difficultés,rencontrées,par les sans-dents,qui sont rejetés par les banques .Bien souvent pour cause de non effacement ,d’une inscription à la Banque de France ,alors que la dette est réglée, depuis belle lurette !De ce fait,les banques sans guichet ,occupent le créneau .Système simple:compte dé-biteur,compte fermé !
Où s’arrêtera la courbe de la decroissance ? est-ce une courbe asymptotique (les matheux comprendront) ou bien va-t-elle s’ecraser au sol ?
N est ce pas plutot parce que les banques n’ont plus de liquidités?
Bravo, c’est la revanche du petit commerce local. Les cartes “Nickel” offrent déjà la possibilité de retrait en argent liquide chez un certain nombre de buralistes mais avec des frais et pour un montant limité.
Les buralistes ruraux vont ainsi moderniser leur image et attirer de la clientèle, bonne nouvelle (si l’état ne leur met pas de bâtons dans les roues).
A propos, à quoi servent les banques maintenant, en dehors de spolier les épargnants en cas de crise ou de leur proposer des placements douteux ?
Rappel : pour ceux qui veulent placer leur argent dans des actions françaises sans passer par les banques, il existe le nominatif pur (renseignez-vous), il n’y aucun frais et pas de risque juridique autre que celui de la société dans laquelle vous placez votre argent car vous êtes inscrit directement dans les comptes de l’entreprise (même si celle-ci sous-traite la gestion administrative à une banque).
Quelques idées d’actions vraiment françaises solides d’envergure internationale :
– Air Liquide (incontournable, commencer par cette entreprise)
– Essilor
– Michelin
– L’oréal
– Seb
– Total
Il y a toujours des risques sur les actions et celles-ci peuvent baisser mais comme cela a déjà été indiqué sur Insolentiae ces entreprises industrielles françaises ont des actifs véritables (outil industriel, brevets, stratégie à long terme, diffusion mondiale)
Si le dab est à l’intérieur du bar tabac il faut le pass sanitaire ? 🙂
et si on n’a pas de pass sanitaire?
Lorsque les banques s’accaparèrent – obligatoire ! – avons nous été libres de nous y opposer ? NON car cela leur permettait de faire un “meilleur travail” !
30 ans plus tard elles se plaignent de tout, de tous et prochainement…… deviendront ” non responsables, ni coupables “; alors ??
Arrêtons de dire que la monnaie papier coûte cher: combien coûte le renouvellement du matériel informatique, terminaux de paiement, smartphone, réseau, etc. Et quid du piratage ? Quid de la dépendance à la stabilité du réseau électrique ?
La monnaie papier est se loin ce qui est le plus économique!
En Croatie, Roumanie, Montenegro… on voit des distributeurs de billet à chaque coin de rue. Ce sont des machines petites compactes et déplaçables, souvent attachées avec une chaîne. Il y en a dans toutes les rues commerçantes. Je ne sais pas si elles sont gérés par les commerçants mais ça marche bien.
Je me demande si une bonne partie du problème ne vient de l’insécurité. Chez nous on a déjà droit à des attaques à la voiture bélier sur les distributeurs encastrés dans les murs. Alors la durée de vie d’une machine comme ça chez nous se mesurerait en heures. Un coupe boulon et hop. Quand on voit que même les banques ne veulent plus manipuler de liquide…
Une banque en faillite est une banque morte comme les banques européennes et notamment françaises…Je propose de faire intervenir un huissier, financé par l’ensemble des clients (pour réduire les coûts) pour saisir leurs biens ou ce qu’il en reste.
Si les buralistes prennent la relève des DAB ce sera sous quelle(s) condition(s) financière(s)?
La monnaie papier permet le travail au noir, pas le paiement électronique. Le gouvernement a dans l’idée de supprimer les espèces, pour contrôler toutes les transactions et ne pas perdre de la TVA et des impôts. Mais en France tout est tellement cher, notamment dû au coût de la main d’oeuvre, qu’un français moyen s’il peut payer 20, 30 ou 40% de moins sur une facture il le fait.
J’espère que les buralistes toucheront une prime pour hébergement de DAB.
Sinon au pire, proposer aux casinos de jouer le rôle de distributeur…En Belgique, les banques vont retirer 2500 distributeurs sur les +/- 5000 que compte le réseau. Ca promet !! De plus ils ont le culot de dire que ces distributeurs seront mieux répartis, elle est bonne celle là !
Y en avait déjà dans les “cités” mais à usage unique.. on appelait ça braquage…. mdrrrrrr
Super pratique comme idée…
Et si on veut retirer du pognon après l’heure de fermeture du bureau de tabac on fait comment ???
Et dans ma ville où aucun bureau de tabac n’a de parking à proximité ça va être que du bonheur… Payer le parcmètre pour pouvoir aller retirer des espèces c’est encore bien intelligent comme idée
Charles,
Vous vous méprenez et de votre part c’est très rare. Je suis un vieux con. Il y a 35 ans les banques ne voulaient déjà plus de braquages à mains armées. Les distributeurs furent leur meilleure arme. Aujourd’hui, pour des raisons purement financières, les banques ne veulent plus de distributeurs. Vous avez un compte dans une banque, demain si les banquiers vous interdisent des retraits en vertu de la loi vous manifesterez comme en Grèce ou à Chypre ou au Liban ou au Venezuela aujourd’hui ou comme aux États-Unis ou en Allemagne dans les années trente. La belle affaire! Que ferez vous? Pour les plus jeunes vous casserez l’écran de votre bécane; pour les plus vieux vous lancerez un pavé dans la vitrine de votre bureau de tabac préféré? Une fuite en avant face à une fuite devant la monnaie dans un monde de dettes. Réveillez-vous!
En complément, je vous confirme, par expérience, que tout est fait, non par les banques, mais par les services financiers des états, pour supprimer l’argent liquide au bénéfice des paiements électroniques, afin de contrôler tous les échanges monétaires.
Pour supprimer progressivement le paiement en espèces il faudra simplement modifier quelques articles du Code Monétaire et Financier.