“Le gouvernement envisage d’élargir le chèque énergie” nous apprend l’AFP, il faut dire que la présidentielle c’est bientôt !
Profitez-en, c’est pas tous les jours dimanche !
“Avec la hausse des prix du gaz, de l’électricité et de l’essence, l’exécutif souhaite rééquilibrer le pouvoir d’achat des Français.
Le gouvernement envisage d’« élargir » le chèque énergie pour soutenir le pouvoir d’achat des Français rogné par la hausse des prix de l’énergie, et Jean Castex fera des annonces « dans les jours qui viennent », a indiqué mercredi son porte-parole Gabriel Attal.
« La situation actuelle, l’augmentation des prix (de l’énergie), nous conduit à travailler sur ce dispositif et à regarder dans quelle mesure il est nécessaire de l’élargir pour qu’il puisse concerner plus de Français », a indiqué Gabriel Attal à l’issue du Conseil des ministres.
« Il y a eu beaucoup de travaux qui ont été menés ces derniers jours par le gouvernement et le Premier ministre aura l’occasion de faire des annonces sur ce sujet dans les jours qui viennent », a-t-il ajouté. Près de 5,5 millions de ménages sont bénéficiaires du chèque énergie. Le montant alloué «va d’une cinquantaine d’euros à 200 euros environ» selon Gabriel Attal. « L’augmentation très forte, soudaine, des prix de l’énergie » affecte le pouvoir d’achat des Français « dont le revenu ne permet pas suffisamment d’assumer ces dépenses », a-t-il constaté”.
Mais là encore toutes ces histoires de chèques, j’avais d’ailleurs écrit il y a fort longtemps un article sur les chèques de la honte qui n’a pas pris une ride, ne répondent pas aux problèmes. C’est un article de 2011 ! 10 ans déjà… Et regardez en 10 ans, rien n’a changé. Rien. Nous en sommes toujours à avoir une classe politique qui nous parle de “chèques” pour compenser l’absence de salaires décents.
D’un côté l’Etat devenu complètement fou, augmente la pression fiscale et réduit d’autant le pouvoir d’achat des ménages, augmente les charges sociales ce qui pèse sur l’emploi, puis après vient donner des chèques pour compenser les conséquences de ses propres actions alimentant un terrible cercle vicieux.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
J’avoue n’avoir aucune sympathie pour les gouvernants au pouvoir.
Toutes les compromissions et toutes les promesses fallacieuses ne feront qu’accroître mon dégoût envers leurs personnes.
Qu’ils soient maudits, eux et leurs descendants, pour 10 générations, à la condition qu’ils puissent procréer bien sûr.
Bonjour. D’accord avec vous!! Un os à rogner pour les gueux!!!
Taxer, taxer, taxer, si ça bouge subventionner. La France, une des dernières grandes dictatures socialiste. Pas de soucis, les moutons votent toujours pour les mêmes !
Comme disait Nietzsche:
“N’accepte jamais qu’on te donne ce que tu es capable de prendre tout seul.”
On dépense un “pognon de dingue” pour réélire Macron !
L’Etat a depuis de nombreuses années la très mauvaise habitude de créer des problèmes qu’il s’empresse par la suite de nous dire vouloir résoudre pour nous faire croire qu’il agit.
Et la solution presque unique qu’il a : déverser de l’argent qu’il n’a pas. L’histoire de la compensation de la baisse de fréquentation des restos, cinémas ou autres suite à la mise en place du laisser-passer pas sanitaire en est 1 enième exemple.
Et on peut ajouter aussi récemment le “plan Marseille” où on va déverser plus d’1,5 milliard. Tous les élus ou presque on laissé la situation de cette ville se dégrader au point qu’aujourd’hui ça se voit trop et qu’on envoie 1 président avec là aussi son carnet de chèques.
Cela ne règlera pas la situation, mais c’est gratuit, c’est l’Etat qui paye !
Toutes ces annonces sentent bon l’élection à venir. La démagogie va pousser les autres candidats à de la surenchère de mesures nullement chiffrées et budgétées malgré une dette devenue abyssale. Une fois de plus ….
Le chèque , c’est le clientélisme assuré ! Double effet : assistanat et re-élection d’Adolphe Macron. Ou est la honte la dedans ?
Au final, ce sont toujours les classes moyennes qui paient seules les cadeaux empoisonnés du gouvernement… Nivellement par le bas…
Financement indirect des entreprises privées. Avec l’argent … du con-tribuable qui bosse et paie de plus en plus d’impôts et taxes .
C’est beau les privations forcées par l’UE
Le cercle est vicieux puisque malgré les chèques, les pauvres restent pauvres et ceux qui bossent vivent comme des pauvres, des vrais, en ayant froid pour faire des économies car personne ne paient pour eux leurs factures.
Erreur de vision … L’Etat sait très bien ce qu’il fait :
Il ponctionne à mort la population et (en même temps) pour éviter qu’elle ne se réveille distribue des bouées de sauvetage aux quelques personnes qui se noient . Le jeu peut ainsi durer beaucoup plus longtemps !
“”d’un côté l’Etat devenu complètement fou, augmente la pression fiscale et réduit d’autant le pouvoir d’achat des ménages, augmente les charges sociales ce qui pèse sur l’emploi, puis après vient donner des chèques pour compenser les conséquences de ses propres actions alimentant un terrible cercle vicieux.””
Tout ce cinéma, fait “travailler” l’administration .
Il faut bien justifier leur existence ..non ???
Une subvention pour aider à payer une taxe.
Fallait y penser !
“… l’Etat devenu complètement fou, augmente la pression fiscale et réduit d’autant le pouvoir d’achat des ménages, augmente les charges sociales.. puis après vient donner des chèques ….”
La majorité de ces gens ont été formés chez “sciences pipeau”…..voir l’article précédent…
Et puis 5.5 millions à 100 euros de moyenne , ça ne fait jamais qu’un demi milliard, une paille comparée au 430 milliards du coût covid, vous savez la terrible “pandémie” qui a tué 0.17% de la population Française (dont 0.045% des moins de 75 ans, soins de ville précoces interdits- source ANSM) .
+ 1 avec Cotyle.
L’argent de la précarité pour les plus démunis…
Mais la classe “moyenne” n’y a pas droit évidemment !
C’est celle en voie de paupérisation. La goooôche va être contente; enfin la classe des petits rentiers va disparaître.
Si L ‘Etat baissait son prélèvement de 50 % de taxes sur la fact d”élec (grosso modo), ça irait mieux…mais ce n’est pas possible.
Si on prenait (achetait) du gaz Russe sans être otage des Allemands, ce serait moins cher vis à vis du truc US “polluant”, mais non.
Si sur ces factures démentielles, on ôtait la part du “vert” éoliennes (et pots de vin divers, corruption toussa….), on se chaufferait à prix abordable.
La précarité de la classe moyenne se serrant la ceinture de plus en plus ??
Voilà comment on fidélise un électorat, je te prends d’un coté et je te redonne de l’autre, en mentionnant bien que c’est grâce à moi que tu survis. Macron c’est Dr Jekyll et Mr Hyde et ses électeurs ont le syndrome de Stockholm, je le sais, j’en connais, que des très vieux, qui adore leur “petit mignon” que tout le monde embête, alors qu’il fait tout ce qu’il peut pour aider les gens même s’il doit les punir, car il veut les sauver.
Que voulez-vous, Macron a l’habitude des personnes âgées.
L’intérêt de ce coup d’éclat c’est qu’il n’engage rien pour le futur !!
Et cela alimente l’énervement du mythe de l’Etat-Providence alors que les gens crèvent vraiment de faim !
L’élimination des individus commence par la perte d’un travail et d’un salaire décent , préparé de longue date pour créer la dépendance,la main qui donne est toujours au dessus de la main qui reçoit,cette programmation ne date pas d’ aujourdhui elle fait partie intégrante du système de déshumanisation qui se met en place.Il suffit de lire la suite en prenant connaissance de Technocraty Study Course pondu par Howard Scott et King Hubbert qui s’est poursuivi par le bouquin “entre deux ages ” de Zbigniew Breczinsky ( tqnt pis pour l’orthographe) et il y a peu la feuille de choux de Chwab le cancrelat
Ce qu’il ya de bien dans les campagnes électorales c’est que justement on rase gratis partout….
Depuis la guerre de Troie on dit “n’accepte jamais un cadeau d’un grec…”.
Depuis 2017, n’accepte jamais un cadeau du gouvernement !