Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est environ 500 navires qui sont bloqués devant les ports chinois avec une mention spéciale pour celui de Shanghai.
La mise sous cloche de Shanghai, instaurée par les autorités chinoises pour lutter contre une nouvelle épidémie de covid, cause une importante congestion dans les terminaux portuaires. Privé de sa main-d’œuvre, placée à l’isolement comme toute la population de la ville depuis une quinzaine de jours, le port de Shanghai ne tourne plus qu’au ralenti. Résultat, le nombre de navires en attente au large des terminaux s’envole. Selon Bloomberg, 222 vraquiers, chargés principalement de minerais et de céréales, patientaient ainsi devant le deuxième port du monde le lundi 11 avril.
Cette congestion est en train de s’étendre aux ports voisins, les armateurs se détournant en masse du port dans lequel ils ne peuvent plus décharger. Le voisin et premier port mondial, Ningbo, est particulièrement touché, avec 134 navires en attente selon Bloomberg. En tout, 477 vraquiers attendaient au large des ports chinois le 11 avril, toujours selon l’agence américaine.
Les porte-conteneurs n’échappent pas à la congestion, attendant eux de pouvoir charger dans les ports chinois. Près de 200 d’entre eux étaient ainsi bloqués devant Ningbo et Shanghai”.
Les chaînes d’approvisionnement vont craquer.
Comme au moment le pire de la pandémie de 2020, où Wuhan avait été totalement confinée, et une grande partie de la Chine partiellement confinée, jamais, je dis bien jamais Shanghai n’avait été à l’arrêt aussi longtemps .
Alors que le confinement ne devait durer que quelques jours, finalement, après 15 jours de confinement il a été décidé de le prolonger à nouveau pour 15 jours, les autorités chinoises ne semblant pas vouloir rompre avec leur stratégie 0 Covid, qui risque d’être balayée, non, qui va être balayée par la contagiosité d’Omicron.
Les autorités chinoises ont fait du 0 Covid un dogme intenable dans les faits.
Alors pourquoi un tel entêtement ?
About 500 Ships Waiting To Enter Chinese Ports > Check out this article👉https://t.co/AfQDFoYckg#Shipping #Maritime #MarineInsight pic.twitter.com/t8Pyws9kWQ
— MarineInsight (@MarineInsight) April 13, 2022
En attendant, nous allons vivre à nouveau d’importantes perturbations dans nos approvisionnements, car l’essentiel de vos commandes sont soit à quai à Shanghaï, soit dans des navires bloqués, soit dans des usines pas encore fabriquées…
Nous allons donc vivre un deuxième pic de pénuries qui sera inévitablement accompagné par un second pic d’inflation très élevée.
Les stocks mobiles, c’est-à-dire dans les navires et dans le flux de transport sont d’environ 3 semaines. Nous rentrons dans la troisième semaine. D’ici la fin avril les rayons vont commencer à se vider, avec toujours un temps de latence. En effet, vous avez en cours de livraison actuellement ce qui sera vendu cet été en gros, et en juin/juillet, on commande ce qui sera fabriqué et livré pour les fêtes de fin d’année.
En un mot ?
Stockez.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Salutations Charles,
J’ai bien ma petite idée sur le pourquoi du blocage de Shangai (Chine en général) et des pénuries :
Ce sont des sanctions déguisées envers les occidentaux qui sanctionnent la Russie et/ou la Chine.
La stratégie 0 covid est bien pratique pour éviter de livrer les US et l’UE.
Mais effectivement, elle a des conséquences collatérales pour Mr et Mme tout le monde en Chine …
Ce qu’il y a retenir de tout cela, c’est que l’escalade du conflit est en cours, la guerre économique a toujours mené à la guerre, la vraie, et nous sommes en plein dedans mais ce qui est terrible, c’est qu’elle est déjà mondiale et qu’elle sera, sans aucun doute possible désormais, Nucléaire …
Il est déjà trop tard et l’humanité est belle et bien perdue …
Bonjour. C’est de la foutaise!!! “Vous n’aurez rien!! mais vous serez heureux” Ils mettent le paquet!!!
Je ne comprends toujours pas pourquoi les chinois arrêtent leurs économies. Ce n’est pas à cause du COVID, il y a autre chose derrière cette stratégie.
J’ai commandé tout mon électroménager chez un grand e-commerçant pour équiper ma nouvelle cuisine. Commande passée le 03/12/21 (Réfrigérateur, L.V, Four, Micro-ondes, plaque cuisson).
Reçu uniquement le réfrigérateur actuellement.
Livraison de la plaque cuisson repoussée pour la 3eme fois, prévue désormais pour mi juin 2022.
Le reste est arrivée à l’entrepôt en début de semaine et j’attends la livraison sous peu.
Cette mise à l’isolement de Shanghai ne serait-elle pas une manière détournée pour la Chine de ne pas prendre part au conflit Ukrainien mais de mettre, quand même, l’Occident à genoux ?
Est ce qu’ on sait quelles produits seront touchés par la pénurie ?
Des tuiles commandées aujourd’hui , livrées ,(peut-être) en Octobre .Elles sont fabriquées localement ,le prix de l’énergie ne justifie pas tout ,et la guerre n’a rien à y voir , alors ???
Biden traite la guerre en Ukraine de “génocide” , pourquoi cette surenchère ?
Où tout çà va-t-il s’arrêter ? La troisième est-elle déjà programmée ?
Restons raisonnable et considérons les choses dans le bon ordre.
En premier, sans aucun doute, ce qui a conduit à ce confinement de Shanghai est la politique sanitaire Chinoise.
Ensuite, si ce blocage donne un rappel aux occidentaux qu’ils sont dépendants de la Chine pour tout, c’est un excellent effet collatéral pour la Chine, et mettre des bâtos dans les roues des occidentaux est aussi bon pour les copains Russes aussi.
Pour autant, il ne faut probablement pas renverser les priorités décisionnelles: les Chinois sont des gens intelligents.
Bloauer une des villes les plus importante pour le monde et pour la Chine et ses 25 millions d’habitants n’a pu être une décision pilotée par l’envie de sanctionner l’occident. Ils sont tout sauf idiots quand même!
Par contre bloquer pour raison sanitaire, c’est un peu dans les gènes du gouvernement Pekinois, ainsi que de la population. C’est la Chine. On protège la communauté avant tout.
“Les autorités chinoises ont fait du 0 Covid un dogme intenable dans les faits.
Alors pourquoi un tel entêtement ?”
Tout simplement pour créer des pénuries!
Les occidentaux sont “durs de comprenure”, comme on dit au Québec. Il faut donc que la souffrance soit plus grande pour qu’un peu d’éveil, de conscience arrive à leur esprit.
Effectivement cette politique “0 Covid” semble insensée pour un pays disposant en propre de 3 vaccins!
Serait-ce parce qu’ils connaissent mieux ce Covid que nous (et pour cause!) et qu’ils veulent à tout prix préserver leur population de cette “saleté”? Je ne le pense pas car les américaions doivent aussi être au courant et, si c’était le cas, il y aurait eu des fuites.
Je pense plutôt, comme beaucoup ici, qu’il s’agit d’une opération soigneusement calculée qui met l’Occident dans l’embarras avec récession et inflation. Ca pourrait permettre aux chinois, aux russes et aux indiens de contester les monnaies de référence que sont l’euro et le dollar, devenant progressivement par le biais des quoi qu’il en coute et de l’inflation des monnaies de singe.
Accessoirement ça valide le capitalisme d’Etat qui rend les gens serviles et soumis.
Le 0 covid étant une utopie, le problème est plutôt politique. Et qui va morfler: les gentils européens du camp du bien. Pas besoin de chercher très loin.
Avant que la Chine croque Taïwan.
@un gars entièrement en accord, ce qui me fait dire que Taiwan n’est pas à l’ordre du jour, ils attendront que le roi dollars est pris une bonne claque.
Coup de main discret mais très très efficace pour aider la Russie (à charge de revanche lors de la “récupération” de Formose).
L’intérêt de la Chine passe avant celui des chinois le prétexte sanitaire est le même que celui qui a été utilisé en France à une différence près : en Chine la dictature existe déjà donc c’est pour l’intérêt supérieur de la nation ; en France les mesures liberticides ont été prises pour préparer les français à la dictature numérique et à la soumission (objectivement il faut reconnaître que cela a très bien marché), les “citoyens” français sont prêts à gober tout ce qui vient du mondialisme … jusqu’au moment où la pénurie arrivera ? ou au delà ?
A suivre.
Je m’étonne que tout le monde s’inquiète de ses petits approvisionnements, alors que nous assistons à un véritable génocide laissant une population mourrir de faim
Ou sont les médias ? Si prompts à s’émouvoir de l’Ukraine ???
Le covid à bon dos, reste à découvrir la vraie raison de cette folie et pourquoi dans la ville “vitrine” de la réussite chinoise
Bonjour Charles
Le depart de tout ce merdier ne nous leurrons pas il vient des us et un vieux con aux commandes
100% d’accord avec Silvano.
“Les gens croiront ce que les me(r)dias leur diront de croire” (Orwell “1984”)
Il y a une explication plus inquietante: les chinois ont decouvert que le covid-19 etait la derniere d’une longue serie d’armes bacteriologiques (grippe aviaire…) lancée par une puissance etrangere et savent qu’ils doivent être tres prudents à chaque fois qu’une “nouvelle” souche apparait.
Et si tout simplement le président Chinois était terrifié par le Covid ? Pas vacciné, pas tout jeune non plus. Cette stratégie baisse la probabilité de l’attraper.
Poutine n’a pas été jusqu’à là mais le Covid le terrifie également….
Vous m’avez l’air sympathiques, alors je vous vais révéler la situation :
“La chine fait cela pour embêter les occidentaux ! Pour aider la Russie. Pour des raisons de politique sanitaire. ” : arrêtez de tout voir à l’aune du prisme occidental !
La faction Xi Jinping a lancé cette opération pour bloquer la faction de Shanghaï, hostile au renouvellement de son 3ème mandat (ils savent que c’est la dernière chance, sinon c’est Xi, dictateur à vie !)
Donc, ce n’est pas un sujet par rapport à nous…
C’est une lutte interne, c’est tout.
Pas la peine de s’énerver, de chercher des histoires en rapport avec les occidentaux.
Bonjour à tous
Vous nous dites de “stocker” , en effet c’est une bonne idée , je vais stocker des lunettes …….. celles-ci venant pour une bonne part de Chine …….. et qui nous sont vendues marquées “Made in France”.
Ceci étant valable aussi pour les prothèse dentaires…..
La liste étant courte , on devrait faire le recensement des quelques produits faits chez nous que les “gestionnaires de profits” ont oubliés de délocaliser .
Ce sont les mêmes “gestionnaires de profits” qui nous ont mis sous la dépendance des Russes pour le gaz .
L’Histoire avec un grand H se rappellera de la chose comme de la Connerie du siècle ….
Juste avant celle des capitalistes vendant aux soviets la corde pour se faire pendre .
Cette histoire de corde , je me demande si c’est une blague , cela semble si vraisemblable !
Pour en revenir à mes lunettes “françaises”, elles sont en attente de fabrication à Hong Kong .
Un début possible d’explication du confinement très dur à Shanghai et Hong Kong , ce sont deux villes classées “rebelles” par le pouvoir central communiste .
Le “zéro COVID” est un bon prétexte pour leurs faire payer leurs insubordinations récurrentes et de les mettre au pas ????
Salutations
en parlant de penuries, à part l’huile d’olive, il n y a plus aucune sorte d’huiles dans les rayons, ça fait deux semaines que je vais à carrefour Aulnay, les rayons vides, avec un panneau d’excuse, Lidl pareil, et ailleur quand on trouve de l’huile? chez la Pakistanais du coin à Paris, si vous demandez, il vous sort un litre d’huile de tournesol, derriere le comptoir, pas en rayon, le prix, double, à prendre ou à laisser, j’ai laissé. Pour le reste, il ne semble pas y avoir de pénurie, les rayons sont regulierements approvisionnés
@Gilles merci pour l’analyse intérieure; tout comme Jack Ma s’est fait ressouder y a pas si longtemps !
Cela n’empèche pas les coups doubles ou triples mais pour l’essentiel le covid est une arme politique/social avant-tout.
Manifestement le Cron l’a bien compris aussi !
En chine les dirigeants sont devenus fous mais en Europe on en prend le chemin aussi. On courre vers une catastrophe et une destruction de la démocratie
Je pense que c’est une sanction déguisée pour achever l’Occident.
Les chinois sont prêts depuis longtemps. Comme les russes.
Et si votre source d’info c’est un “cousin éloigné” du patron de BFM…. Peu crédible.