“Bruno Le Maire a annoncé lundi qu'”au moins 10 milliards d’euros d’économies” avaient été identifiées pour permettre le redressement des comptes publics de la France d’ici 2027.
Les secteurs de la santé et du travail sont notamment visés. Parmi les grandes annonces : la fin des chèques exceptionnels, ou encore l’ouverture d’un chantier pour limiter les arrêts maladies.
Le gouvernement acte la fin du “quoi qu’il en coûte”. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a profité ce lundi des assises des finances publiques pour détailler sa feuille de route ces prochains mois. Objectif : redresser des comptes dégradés par les crises successives. Selon le ministre, “au moins 10 milliards d’économies” ont été identifiées pour redresser les finances publiques d’ici à 2027.”

Une autre mesure retenue est celle de la réduction des aides à l’emploi (apprentissage, CPE, …) dans les départements où le chômage est faible et où il y a des tensions dans certains métiers.

Enfin, c’est également la fin des avantages fiscaux sur les énergies fossiles (gazole non routier agricole et non agricole, le transport routier), avec un étalement sur 4 ans de ces allègements de taxes.

“il est temps de revenir à la normale. Mais cela ne veut pas dire l’austérité”, a justifié Bruno Le Maire dans Le Journal du Dimanche.

Ces déclarations et ces annonces interviennent dans un contexte de pressions européennes car il faut bien retourner aux critères de stabilité qui avaient été suspendus avec la pandémie.

Allemagne et France s’affrontent d’ailleurs déjà sur le terrain de la vertu budgétaire, et ce n’est pad Paris qui concourt pour le premier prix !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source TF1 ici

 

Please complete the required fields.