“Bruno Le Maire a annoncé lundi qu'”au moins 10 milliards d’euros d’économies” avaient été identifiées pour permettre le redressement des comptes publics de la France d’ici 2027.
Les secteurs de la santé et du travail sont notamment visés. Parmi les grandes annonces : la fin des chèques exceptionnels, ou encore l’ouverture d’un chantier pour limiter les arrêts maladies.
Le gouvernement acte la fin du “quoi qu’il en coûte”. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a profité ce lundi des assises des finances publiques pour détailler sa feuille de route ces prochains mois. Objectif : redresser des comptes dégradés par les crises successives. Selon le ministre, “au moins 10 milliards d’économies” ont été identifiées pour redresser les finances publiques d’ici à 2027.”
Une autre mesure retenue est celle de la réduction des aides à l’emploi (apprentissage, CPE, …) dans les départements où le chômage est faible et où il y a des tensions dans certains métiers.
Enfin, c’est également la fin des avantages fiscaux sur les énergies fossiles (gazole non routier agricole et non agricole, le transport routier), avec un étalement sur 4 ans de ces allègements de taxes.
“il est temps de revenir à la normale. Mais cela ne veut pas dire l’austérité”, a justifié Bruno Le Maire dans Le Journal du Dimanche.
Ces déclarations et ces annonces interviennent dans un contexte de pressions européennes car il faut bien retourner aux critères de stabilité qui avaient été suspendus avec la pandémie.
Allemagne et France s’affrontent d’ailleurs déjà sur le terrain de la vertu budgétaire, et ce n’est pad Paris qui concourt pour le premier prix !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source TF1 ici
À être dilaté comme jamais, le Bruno commence à sortir les incontinentes 3 gouttes.
bruno lumière et macron n augmentent pas les impots…. ils diminuent les prestations…. CQFD
Il faudrait réduire de 125 milliards par an pour revenir à l’équilibre…
125 milliards ! Les pauvres 10 milliards péniblement identifiés par Bruno Lemaire montrent comme on en est loin.
Mais comme l’essentiel des dépenses de l’Etat est constitué de dépenses sociales, si nous revenons à la normale c’est la révolution qui est au bout du chemin !
Donc on va continuer comme avant à creuser le déficit… Jusqu’à ce que l’effondrement arrive, mais plus lentement.
Comme vous l’écrivez souvent Charles, les remèdes à la crise ne feront qu’accélérer le processus, mais la fin sera toujours la même, avec ou sans remède.
10 milliards d’économie par an, par rapport à 3000 milliards de dettes… Il n’y a qu’un Le Maire nul en maths qui peut oser raconter avec beaucoup d’assurance de telles stupidités.
A ce rythme là, nous en avons pour 300 ans à rétablir les comptes, et encore, si on considère que la dette n’augmente plus, ce qui n’est malheureusement pas le cas…
ça fera sortir au moins les routiers et les agroindustriels qui ne ralent QUE quand on touche à leurs avantage…
si leurs actions futurs pouvaient faire avancer le schmilblik
Le retour à la dure réalité après le cirque du corona et ses mille milliards de dépenses inconséquentes. Mais sur le coup, qui s’est plaint ?
Avec l inflation , l état engrange la TVA .Plus il y a d’inflation et plus l état engrange . Cette été l état va engranger un max . Qui paye ? tous ceux qui ont de l ‘argent , et il y en a .
Le jour ou ceux qui ont de l argent auront moins d ‘argent a dépenser , alors dans la minute et 3 secondes après tout va baisser . Jusqu au prochain coup ….
En fait , en France tout le monde a de l ‘argent .
L inflation rapporte plus que l impôt , ça fait moins mal .
Tout va bien les amis !!
Ils n’augmenteront malheureusement encore une fois pas les profs !!
Ça c’est une honte. Bcp de jeune prof, surtout ceux des écoles, arrêtent au bout de 2 ans. Salaire de misère, mépris des parents etc
Prof des écoles en début de carrière=1600 nets.
Bien sûr que si : retour à l’austerité de l’Etat, en virant tous les inutiles, ils se reconnaitront….
Mon voisin me demande si la suppression des postes de Président de la République et de Ministre de l’Economie ne serait pas une longue et durable source d’économies…
+ les 30 directeurs en haut de Bercy qui font des cocottes en papier pour 250000 euros par an…chacun + toutes les inventions nuisibles de la République : ses ” hauts comités pourris “…
Le pauv’gars a les neurones cramés: il est entré en phase de production de CO2!
1/ faudrait qu’ils aient des coui&&es pour prendre le pognon où il est (les grosses retraites +de 5000Euro pourquoi faire?), et çà j’en doute.
2/ faudrait qu’ils arretent le gaspillage, et çà ils en sont incapable.
c’est quoi revenir a la normale ? si c’est continuer avec le système dévoyé de Keynes vaut mieux pas ,mais le dilaté du palais ne trouvant plus a sa taille devra effectivement rétrécir à la normale
Il n’y a jamais eu d’austérité puisque la dépense publique a crû continument
mon bon Bruno , ce serait déjà un début ? peut être que si nous revenions à) la normale en évitant de donner de l’argent pour tuer des russes qui ne nous ont rien fait : La Commission européenne proposera à l’Ukraine une aide financière de 50 milliards d’euros – Bloomberg .
L’argent peut être alloué sous forme de subventions, de prêts bonifiés ou de garanties. Les fonds seront alloués sous réserve de réformes visant à améliorer la situation de l’État de droit et dans la lutte contre la corruption. L’aide devrait être annoncée le 20 juin.
Payez, payez, les européens
A Marieau,
1- pas daccord du tout, si grosse retraite = grosse cotisation. c’est du communisme votre commentaire… ou de la jalousie ! Ce n’est pas en volant de l’argent aux “riches ” que vous rendrez les “pauvres ” moins pauvres.Pas productif dans les trois cas .Reflechissez
2- oui tout a fait, et c’est le vrai et unique point 1.
Et s’il supprimait les prestations versées aux assoc pour les illégaux et les aides versées au maghreb, sans oublier les soins gratuits aux non Français ????
Ah oui mais alors plus personne n’égorgerait les Français blancs cathos , ils rentreraient tous au bled entraînant avec eux la chute de la macronie…et de l’UE..
Regardez moi tous ces gens en bonne santé !
Ils mangent moins, ils ne sont plus malades,
ils ne vont pas chez le médecin, ils ont de bonnes dents,
tout va bien, pas d’austérité !
Faut juste interpréter les chiffres dans le bon sens.
En plus ils ont tous trouvé des choses à faire
pour donner du sens à leur vie.
puisqu’ils n’ont même plus besoins de loisirs.
Et pôle emploi , pardon France Travail ! va bientot nous annoncer que la moitié des chomeurs et autres RSastes ont enfin retrouvé le gout de l’effort !
Il n’y a plus qu’a guetter les chiffres excellents qui arrivent, ce n’est qu’une question de mois !
deux ans max !
La normalité mais le pauvre BLM ne sait même pas ce que c’est , il est né biberonné à la dépense et à la dette qu’il a laissé déraper comme aucun avant lui, il vit dans la virtualité complète sinon pour le montant éventuel de ses droits d’auteur… Entre la normalité de ses comptes et l’ anormalité de sa dette d’état, il fait semblant de ne pas savoir à “quel saint se vouer”, ce mauvais hypocrite!
facile, arrêtons l’assistanat. Montant du CICE : + de 20 milliards, montant du CIR : + de 7 milliards.
Bonjour à tous
Un bon début d’économies …… un peu faible !
10 Milliards sur de l’ordre de 120 Milliards de déficit budgétaire……
Et une dette abyssale de 3000 Milliards …….
Et comme par “erreur” il est question de rogner dans les dépenses de santé qui sont toujours plus élevées , le gouvernement , donc lui , laissant la bride sur le cou au riche “milieu” médical .
“Milieu” qui se concentre dans les lieux où il peut faire “du fric” , laissant ailleurs des déserts .
Il est question aussi de réduire les aides à l’emploi……
Comme l’aide à l’apprentissage ……
Alors que l’on manque de personnels formés et que nos blaireaux gouvernementaux sont prêts à importer
“des avenirs de la France” ……. Il est con ou quoi ?
Par contre il n’est pas question de supprimer le CICE et autres “aides” pour les riches , ils sont “pour” …….
Mais ils sont contre les aides à ces salauds de pauvres exploités par les riches .
Il regarde quoi sur son e machin ? Les réseaux @sociaux ?
Il y a eu un moment où une frange de la population achetait un ordinateur pour avoir accès à la connaissance.
Cela c’est rapidement transformé en “jouer à l’ordinateur” pour le plus grand nombre .
Puis est venu le temps des e phone machin pour principalement échanger des photos de débiles , surtout de culs , et des textos , eux aussi débiles .
Textos très importants pour leurs seuls rédacteurs qui pensent (?) changer le monde grâce à cela …….
Risible et pitoyable !
Il joue à quoi le Bruno avec son e bidule ?
Salutations amusées
PS: Pour la fraude fiscale qui est de l’ordre de 100 Milliards il compte faire quoi ? Rien j’imagine ……..
Donc Nono La M**** annonce l’austérité.