Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je voulais vous proposer aujourd’hui la lecture d’un article très important pour l’avenir géopolitique et économique du monde.
En effet, vous allez découvrir que les Américains, nos si “fidèles” alliés, verraient bien les Européens, prendre des sanctions à l’égard de la Chine. Des sanctions similaires à ce que nous avons imposé à la Russie et inspirées des leçons que nous pouvons tirer à ce stade.
C’est un article de l’agence de presse Bloomberg (source ici en anglais), la référence des agences de presse financières et économiques outre-Atlantique et je vous donne à tous la traduction ici, pour les abonnés à la lettre STRATEGIES, vous pouvez aller télécharger le FLASH Stratégies où je commente les implications à court terme d’une telle politique et les risques qu’elle fait évidemment peser sur le fonctionnement de l’économie mondiale.
Pour information, la TTC ou CTT c’est la Trade and Technology Council, le conseil du commerce et des technologies qui est le lieu de discussion entre les Etats-Unis et l’Union Européenne.
Les États-Unis suggèrent à l’UE d’envisager d’utiliser les limites d’exportation pour cibler la Chine.
Les responsables suggèrent de tirer les leçons des limites commerciales imposées par la Russie.
Les discussions se poursuivent en vue d’une réunion de haut niveau en décembre.
Les États-Unis ont évoqué avec leurs alliés européens l’idée de tirer les leçons du régime de contrôle des exportations qu’ils utilisent pour punir la Russie afin de cibler la Chine, selon des personnes au fait de la question.
Ces conversations ont eu lieu alors que les responsables de l’Union européenne et des États-Unis négocient l’ordre du jour de leur prochain forum commercial de haut niveau, qui se tiendra début décembre. Les alliés ont coopéré pour restreindre les exportations vers Moscou depuis que le président Vladimir Poutine a envahi l’Ukraine, et l’administration Biden envisage d’utiliser une partie du même partage d’informations et de la coordination de l’application pour renforcer ses propres restrictions bilatérales sur les exportations vers la Chine, ont déclaré les personnes, qui ont requis l’anonymat pour aborder des sujets sensibles.
Jusqu’à présent, ont ajouté les personnes, l’UE n’est pas encline à envisager de suivre la même approche avec la Chine qu’avec la Russie, car les circonstances sont différentes, mais l’une des personnes a déclaré qu’il serait possible d’examiner les biens qui pourraient être utilisés par Pékin pour renforcer sa capacité militaire. Il n’est pas certain que le sujet soit abordé lorsque la représentante américaine au commerce, Katherine Tai, rencontrera les ministres du commerce de l’UE, qui sont à Prague pour une réunion informelle lundi.
“Les États-Unis n’envisagent pas d’étendre à la Chine les contrôles des exportations russes et n’en ont pas parlé aux Européens”, a déclaré Saloni Sharma, porte-parole du Conseil national de sécurité des États-Unis, en réponse à des questions.
Les contrôles à l’exportation ont été l’un des outils les plus efficaces pour paralyser l’arsenal russe et sont considérés comme potentiellement utiles pour ralentir la Chine dans la course technologique mondiale. Au début du mois, l’administration Biden a interdit aux entreprises américaines de vendre aux entreprises chinoises certaines puces utilisées pour les superordinateurs et l’intelligence artificielle.
Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a critiqué les restrictions américaines à l’exportation lors d’un appel avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, soulignant les tensions entre les deux pays avant une éventuelle rencontre en tête-à-tête de leurs dirigeants. “La partie américaine devrait cesser d’endiguer et de réprimer la Chine et ne pas créer de nouveaux obstacles aux relations bilatérales”, a déclaré M. Wang, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères à Pékin.
De hauts responsables européens et américains doivent se rencontrer le 5 décembre près de Washington pour convenir d’une liste de projets économiques lors de la troisième réunion du Conseil “Commerce et technologie”. La Commission européenne, l’organe exécutif de l’UE, envisage six priorités, dont le développement conjoint de projets d’infrastructures numériques, une feuille de route sur l’intelligence artificielle ou la recharge de véhicules électriques en mégawatts, ont indiqué ces personnes.
Les États-Unis s’attendent à un accord à court terme avec leurs alliés sur la limitation des puces électroniques chinoises
Certains États membres se sont méfiés des efforts déployés par les États-Unis pour transformer le forum en un organe anti-chinois et ont préféré se concentrer sur un agenda bilatéral positif.
Mais les pays européens sont de plus en plus préoccupés par ce qu’ils considèrent comme la position conflictuelle du gouvernement chinois, en particulier après le récent congrès du parti qui a cimenté le leadership du président Xi Jinping. Certains États membres, dont l’Allemagne, ont suggéré que l’Union européenne revoie son approche à l’égard de la Chine, car Pékin devient moins un partenaire ou un concurrent qu’un rival.
Les dirigeants de l’UE ont tenu une discussion stratégique sur la Chine ce mois-ci, au cours de laquelle il y a eu un consensus sur la nécessité de réduire les dépendances critiques vis-à-vis de Pékin, a résumé un haut diplomate européen.
Certaines capitales européennes sont favorables à l’utilisation de la TTC pour renforcer la coordination avec les États-Unis afin de développer des outils efficaces de défense commerciale et d’anti-coercition contre les économies non marchandes, y compris la Chine, a déclaré un deuxième haut fonctionnaire européen.
Les États-Unis envisagent d’étendre l’interdiction des technologies chinoises à l’informatique quantique et à l’IA
Miriam Garcia Ferrer, porte-parole de la Commission, a déclaré que les contacts avec l’administration américaine étaient en cours, l’UE analysant les implications des dernières mesures restrictives américaines à l’égard de la Chine.
L’année dernière, les États-Unis et l’Union européenne ont adopté une déclaration commune à l’issue d’une réunion de la CTT, selon laquelle “une approche multilatérale des contrôles à l’exportation est la plus efficace pour protéger la sécurité internationale et soutenir des règles du jeu équitables au niveau mondial”, et les restrictions ne doivent pas perturber indûment les chaînes d’approvisionnement stratégiques.
Les Pays-Bas ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’impact des contrôles américains à l’exportation, en particulier dans le domaine des semi-conducteurs. Le pays abrite ASML Holding NV, un fabricant néerlandais de matériel de fabrication de semi-conducteurs.
Les négociations en vue de la prochaine réunion de la TTC ont été entravées par la loi américaine sur la réduction de l’inflation récemment adoptée, qui prévoit des subventions pour soutenir les technologies vertes aux États-Unis et est considérée comme discriminatoire par l’UE et d’autres pays. Les responsables des deux parties doivent se rencontrer cette semaine pour répondre aux préoccupations européennes, et le bras exécutif de l’UE espère résoudre ces irritants avant la réunion de haut niveau qui aura lieu début décembre.
Selon M. Tai, les États-Unis et l’Union européenne ont surmonté d’autres différends commerciaux sous l’administration Biden, notamment en ce qui concerne les subventions aux fabricants d’avions civils et le commerce de l’aluminium.
“Je pense que nous avons toutes les raisons d’être confiants quant à notre capacité à mener ces conversations sur les préoccupations de l’UE concernant la loi sur la réduction de l’inflation”, a-t-elle déclaré lors d’une interview au bureau de Bloomberg à Washington vendredi. “Pour ce qui est de notre travail avec l’UE, il s’agit d’un point important et supplémentaire que nous devons aborder maintenant. Mais, à mon avis, il n’est pas en train de nous éclipser.”
Une grande majorité des États membres a exprimé de sérieuses inquiétudes au sujet de la loi américaine lors d’une réunion des ambassadeurs de l’UE la semaine dernière, ont indiqué ces personnes, notant que la loi pourrait nuire à la transition écologique du bloc et à sa compétitivité en général. La France a déclaré qu’elle pourrait perdre 8 milliards d’euros (8 milliards de dollars) d’investissements verts, selon les personnes interrogées.
Des pays comme l’Allemagne et la France estiment que la meilleure solution serait d’obtenir le même traitement que celui accordé au Mexique et au Canada dans le cadre de l’IRA et que l’Union européenne devrait utiliser tous les outils disponibles à cette fin.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Où est l’époque du général De Gaulle??????????
Quand j’étais adolescente, j’étais éblouie par tout ce qui arrivait des États-Unis.
Maintenant c’est pratiquement mon pire enneni. Comme des criquets sur un champs de millet, ils vont piller notre continent et si après il y a la guerre… ils s’en foutent.
Je suis dans une grande tristesse.
Bonjour le meilleur moyen de sanctionner la Chine est de rapatrier les industries et services en Europe.
Que l’Europe fabrique tout ce qu’elle consomme, comme en 1970.
Il serait bien d’empêcher les Chinois de piller en particulier notre bois d’œuvre et nos céréales… Pour le reste, une fois de plus les USA veulent consolider leur leadership sur le monde, en particulier en se servant de l’UE grâce à ses larbins genre micron, schultz, la hyène et d’autres. Les US ne sont que des va-t-en-guerre.
Qu’en est-il réellement des sanctions contre la Russie ? Que celle ci soit gênée OK, mais dans quelle mesure ??? Je reste convaincu que les Russes s’en sortiront mieux à terme que les européens.
En avant première le grand discours du BRUNO national qui va expliquer : Nous allons détruire l’économie de la Chine etc. etc.etc. Juste Bruno il faut te dépêcher de faire ton allocution pendant que tu disposes encore de courant ce qui n’est pas gagné !!! Question : Vont-ils encore une fois tomber dans le piège tendu par les ricains ??? Il y a fort à parier que oui !!!
Le gendarme du monde ne comprend que la force : la diplomatie américaine c’ est celle de l’ éléphant…l’ intelligence en moins, et pourtant le monde unipolaire est clos, d’ oû le danger que les US, partout sur la planète, font courir à l’ humanité : cette nation est devenue folle, s’ appuyant sur son armement. l’ empire des faux monnayeurs, comme tous les empires, vit ses derniers moments, c’ est la loi de la vie : on nait, on est adulte et on meurt…
Ah ! Nos z’amis Ricains .
Ma pensée est résumée .
Amicalement .
Combien de temps avant qu’un dirigeant européen ait un reflexe de survie ?
Le boomerang va nous revenir en pleine figure, comme d’habitude…
Quel galimatias de conneries! Que les Etats Unis se mêlent de leurs affaires! Soyons souverain, que la France retrouve sa souveraineté et les vaches seront bien gardées! Tant qu’à l’Allemagne, qu’elle se souvienne que l’armée française a occupé son territoire en 1945, nous les avons vaincu! Alors qu’elle baisse d’un ton!
Mais oui quelle bonne idée 😀 ah ah ah
Audi, déjà vers 2010, avait retardé le renouvellement de son Audi A6, pourtant “obsolète” face aux BMW et Mercedes équivalentes. La raison : les chinois adoraient l’A6 et il était dangereux de sortir un modèle qui leur aurait moins plu. En effet les ventes en Chine étaient si importantes que les ventes européennes et américaines réunies….ne justifiaient pas de se soucier du marché occidental.
Citroën, Peugeot, Audi, et tant d’autres, auraient tellement à gagner si le gouvernement chinois cessait brutalement de nous exporter des puces et limitait fortement nos ventes automobiles là bas….
La quasi-totalité de l’informatique grand public et d’entreprise est fabriquée en Chine par / pour des entreprises américaines. Ca va encore générer un chaos mondial. On l’a vu avec le confinement de la Chine…
Heureusement que l’UE devait être en capacité de faire “contre poids ” par rapport aux USA (nos amis… ) et la Chine (pas nos amis, mais à qui nous avons cédé une bonne partie de notre industrie !) , nos “mozart” de la finance sont vraiment exceptionnels ! Résultat: nous nous faisons dépouiller par tous .
Sur le fond supprimer les merdinchina complètement inutiles est bon et entraverait la massacre africain déjà débuté par les chinois à coté duquel le désastre laissé par l’urss après avoir viré la France etc avec la complicité du pcf, puis l’actuel par les muzz sera un paradis, mais si les USA veulent cela c’est pour nous fourguer des merdinusa, maintenant qu’ils ont quasiment réussi la désindustrialisation de l’UE… Gageons que toutou-macron va suivre en remuant la queue (c’est une métaphore…quoique)…
Charles,
tous ces gens là,à mon sens, ne sont que les faces d’une même pièce.
la question est de savoir vers quoi ils veulent nous emmener.
Et, actuellement, personne n’a la réponse.
Bien à vous tous
Les AMERIC…HEIN ?
BIden nous fait chier !
Connards qui nous emmènent à une guerre mondiale !
En fait, nous n’avons pas besoin de suivre les conseils ou instructions de l’Oncle Sam car le bon sens est ce qu’il nous préserve le mieux de nous même en France.
Et il est clair que, depuis quelques années et surtout les années Covid-19, nous avons intérêt à produire en France et à privilégier, dans nos consommations diverses, nos produits français ainsi que les produits européens ou/et US!
En outre, les produits chinois valables relèvent de la pure chinoiserie car la technologie chinoise ne vaut rien du tout malgré son coût très faible à la consommation.
Au global,, quand nous suivons les USA, on peut être sûr que l’on commet des erreurs car les USA, la Russie et la Chine sont des pays manipulateurs.
Si ce n’est pas de la provoc , çà y ressemble !!!
Ou alors il y a un but caché derrière toutes ces manoeuvres , tel provoquer une guerre totale …pour réduire la population mondiale …? Peut-être même avec l’accord tacite des différentes parties ?
8 milliards !!! trop c’est trop .
Si nous avons le même succès avec les restrictions à la Chine que nous avons eu avec les restrictions à la Russie, on va se tirer une autre balle dans le pied.
D’un autre côté, puisque c’est si facile de mettre des limitations à l’exportation ou à l’importation, pourquoi ne pas commencer par mettre des droits de douane aux produits importés produits sans aucun respect à l’environement?
Parce que c’est bien de nous demander d’acheter des voitures électriques que nous ne pouvons pas payer, mais si en même temps on achète sans restrictions des produits fabriqués ailleurs dans des conditions différentes de celles que l’on nous exige à nous, je ne sais pas si notre sacrifice va servir à quelque chose.
Les USA de papy Biden oeuvrent à notre effondrement. Pourquoi sinon auraient-ils fait sauter les pipelines russes ? Pourquoi essaieraient-ils sinon d’allumer une grande guerre sur le sol européen ?
Ce sont des alliés pervers et dangereux.
Et nous sommes dans leurs mains, par nos Macrons et EUs interposés.
C’est un peu tard pour s’en apercevoir, mais nous disparaîtrons sans que la population en prenne conscience. Les médias sont là pour nous insuffler les anesthésiques.
On veut du tout électrique, on ne veut pas de pollution, on n’a ni Lithium, ni Cobalt, ni Nickel, l’aluminium, considéré comme produit industriel et valeur refuge taxée à une TVA de 20%, l’Or, valeur refuge, ne se mange pas! on ne veut pas travailler, on veut des salaires de ministres, on a trop de ministres, on privilégie le ravitaillement en essence des autoroutes au mépris des travailleurs de nos Provinces (et non pas des “territoires”, ça suffit), la retraite à 60 ans, on se fait baiser par les allemands, les Bosch, avec leurs Trumps 1 et 2 qui ont sauté, tant pis, leur refus du nucléaires, leurs centrales à charbon, lignites, gaz qui polluent Paris, l’achat par les pays européens par les ports français équipés de méthane liquéfié, des armes américaines, de l’obligation de leur vendre de l’électricité d’origine nucléaire qu’ils nous revendent sur la base de électricité produite sur la base de celle produite par le gaz! Pendant combien de temps allons nous continuer à nous faire baiser? et certains nous disent que sortir de l’euro serait une catastrophe! est ce vraiment certain? peut-être au début! Mais que voulons nous vraiment? donner notre siège aux Bosch au secrétariat permanent de l’ONU? Partager nos armes nucléaires avec nos “amis ” européens”? Si nous voulons continuer à passer et à être des cons, continuons comme ça, nous sommes sur la bonne voie! et Q*que les Maliens continuent à nous tirer dans le dos à nos frais? et le traité initié des 1962, concrétisé en 1967, avec le Maghreb(Tunisie, Maroc, Algérie) ou nous nous sommes nous mêmes laisser humilier, est-il toujours en vigueur, au lieu de défendre, respecter, et honorer nos Harkis au profit des FLN? ou sont notre courage, notre honneur?