C’est un chiffre très important qui devrait faire la “une” des JT et des informations économiques parce que cela matérialise un changement majeur dans l’organisation du monde.
Les importations américaines en provenance de Chine s’effondrent et celles en provenance du Mexique viennent de dépasser celles en provenance de Chine !
Cela se produit pour la première fois depuis 2 décennies.
La démondialisation ne veut pas dire que les Etats-Unis rapatrient toutes les productions sur le sol étatsunien, mais relocalisent les anciennes délocalisations chinoises, dans des pays nettement plus “amis”, comme le Mexique ou l’Inde.
Les Etats-Unis sont en train de réorganiser le commerce mondial en supprimant la Chine de cette nouvelle carte des productions industrielles.
C’est un phénomène majeur et il se voit dans les chiffres désormais sans ambiguïté.
Les Etats-Unis sont en pleine guerre commerciale avec la Chine.
ALERT: US imports from Mexico have just surpassed those from China
This has happened for the first time since in 2 decades pic.twitter.com/lkeTG1Q71d
— Game of Trades (@GameofTrades_) November 23, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
De toute façon les chinois savent que leurs $ gagnés par le fruit de leur travail ne seront jamais payés … Les russes ont juste perdu 300 Mds, sans compter tous les petits pays sous embargos.
Ce n’est pas une démondialisation mais un changement de pays acceptant du $ frelaté …
Cet article pourrait être complété par les chiffres économiques de la Chine, car c’est elle qui se désengage des EU aux profits d’autres pays, et non pas l’inverse.
Et pour nous, vassal soumis des EU, c’est une très mauvaise nouvelle. Dans ce nouveau partage du monde, nous sommes dans le mauvais camp.
Pauvres mexicains !
Ils ont vraiment envie de se faire ronger jusqu’à l’os ?
Bonjour à tous
Petit bémol à cet article : Beaucoup de produits “mexicains” seraient en réalité des produits chinois ……..
Salutations à cache-tampon
Mais tant que la Chine contrôle les matières premières et leur raffinage …..
Charles
Derrière le rideau du théâtre Chine. En
Les entreprises chinoise n’étaient responsables de 30% des investissements étrangers à Nuevo Léon juste derrière les États-Unis avec 47%
Les chinois fabriquent des profuits finis destined à la vente aux states, et preserver leur C.A vu les risques du transport maritime
Exactement la même stratégie dans les banlieues de Milan ou les dizaines de milliers de chinois fabriquent les vêtements “made in Italy” sur tous les marchés et boutiques en France
Pourquoi le “Made in China ” devient *Made in Mexico” le New York Times 21 fevrier 2023
Je vous envoie l’article
Je me souviens 1977 à l’ouverture du magasin Ralph Lauren à Paris place de la Madeleine
rien n’était fabriqué aux États-Unis, les delocalisations furent déclenché à la fin des années 60,
Chapeau à Charles qui a reconnu la Chine en janvier 64, un homme mis le monde cul par dessus tête en reveillant le dragon
Oui, mais le Mexique importe plus de chose de Chine.
N’y a-t-il pas juste un intermédiaire en plus ?
Oui, mais à nuancer quand on voit les importations chinoises vers le Mexique, un peu comme les légumes espagnols qui deviennent français au passage de la frontière.
C’est vrai que la Xylazine va bon train.
Les États Unis à coté du reste du monde c peanuts et mieux pour se débarrasser des échanges en dollar !
Doivent être contents ceux qui dealent le Fentanyl venu de Chine…une guerre de l’opium à l’envers !
Outre le nouvel intermédiaire canadien ou mexicain le marché intérieur chinois à lui seul peut supporter bien des manœuvres économiques de l’empire du mensonge d’étatsunistan … Un empire du mensonge ou le mensonge est d’ailleurs étrangement puni d’emprisonnement… Bref trop peu trop tard malheureusement pour cet empire amerdericain en déclin.
Bonjour à tous
En écrivant mon commentaire précédant j’ai oublié de parler du cas de l’Allemagne dont une grande partie de la production est en réalité “Made in China” , produits dont l’assemblage final est souvent fait en Allemagne :
La pause de l’étiquette “Made in Germany” et celle marquée “Deutsche Qualitat” étant bien souvent les seules opérations faites dans ce pays ……. quand ce n’est pas fait dans un pays de l’Est à bas salaires .
L’Allemagne prenant le même rôle que le Mexique pour diffuser les produits chinois en Europe
Je viens de faire appliquer la garantie en pharmacie pour un tensiomètre marqué en français sur sa boite carton “fabriqué en Allemagne” …….. Et sur son boîtier , à moitié caché par le brassard , “made in China”………
Cet appareil n’a pas dépassé une année d’utilisation .
Tous ses prédécesseurs Allemand chinois , ont à peine dépassé le cap de deux ans d’existence …… Juste le temps de la garantie légale .
Salutations à la basse qualitat
Clin d’œil à Mercedes dont beaucoup de pièces et de sous ensembles viennent de Chine …….. Dont des moteurs !
Ce sont les armateurs qui ne vont pas apprécier ni les vendeurs de fioul lourd et je ne parle pas des infrastructures pétrolières.
Je suis entièrement d’accord avec la politique américaine, car la Chine utilise sa position économique pour déstabiliser le monde,en aidant la Russie et la Corée du Nord deux pays voyous qui ne respectent aucune traitée,la Chine est un menace pour la paix du monde..