L’imprévisible ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson, grand héraut des partisans du Brexit, a claqué la porte du gouvernement de Theresa May juste après que le secrétaire d’État britannique chargé du Brexit David Davis ait présenté sa démission, portant un coup dur à la Première ministre Theresa May.

« La direction générale de la politique nous laissera au mieux dans une position de négociation faible, peut-être inexorable », a déclaré M. Davis dans sa lettre de démission publiée par le bureau de Mme May.

Le décision surprenante est intervenue quelques jours après que Mme May a assuré le soutien de son cabinet pour son projet du Brexit, en dépit des critiques des partisans du Brexit qui le jugent « trop mou ».

M. Davis, désigné comme secrétaire d’État en charge du Brexit en 2016, devait mener les négociations sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Selon le Daily Telegraph, l’un des principaux journaux locaux, paru lundi, la décision-choc de M. Davis a plongé le gouvernement minoritaire de Mme May dans une crise.

Des conjectures se multipliaient à Westminster dimanche soir et lundi matin selon lesquelles un nombre croissant de partisans d’un Brexit plus dur, qui ne sont pas satisfaits des propositions de Mme May, appelleraient à remettre en cause son leadership…

En attendant, Boris Johnson, lui, va retrouver les bancs des députés de la Chambre des Communes.

La prochaine étape pour l’ambitieux ancien Maire de Londres qui déjà enfant se rêvait comme le « roi du monde » vise le 10 Downing Street pour réaliser le hard Brexit souhaité par le courant dur.

Charles SANNAT

Source Agence de Presse chinoise Xinhua ici

Please complete the required fields.