“Lutte contre le réchauffement climatique : la justice condamne la France à tenir ses engagements
La justice ordonne au gouvernement de “réparer” ses engagements non tenus de baisse des émissions de gaz à effet de serre sur la période 2015-2018. Le déficit s’élève à 15 millions de tonnes d’émission de CO2 par rapport à la trajectoire carbone actée par la France. L’exécutif a jusqu’au 31 décembre 2022 pour rattraper ce retard.
Tout est parti d’une pétition, “l’affaire du siècle”, signée par 2,3 millions de Français en 2018, portée par quatre associations qui ont ensuite saisi le tribunal administratif. L’objet : faire reconnaître par la justice les carences de l’État dans la lutte contre le réchauffement climatique. Deux ans plus tard, ce jeudi 14 octobre, la juridiction ordonne à l’administration française de “réparer” ses engagements non tenus de baisse des émissions de gaz à effet de serre.
La justice estime le déficit à 15 millions de tonnes d’émission de CO2 par rapport à la trajectoire carbone défendue par le gouvernement sur la période 2015-2018. “Il y a lieu d’ordonner au Premier ministre et aux ministres compétents de prendre toutes les mesures sectorielles utiles de nature à réparer le préjudice”, ordonnent les juges.
Le jugement impose à la France de rattraper ses objectifs avant le 31 décembre 2022. Un échéancier a été fixé. De leur côté, les ONG demandaient une astreinte financière de 78 millions d’euros par semestre de retard, une exigence refusée finalement par les magistrats.
Super…
Les gros malins tweetent leur satisfaction…
“On a gagné”, ont tweeté chacun de leur côté Cécile Duflot et Jean-François Julliard, respectivement patrons d’Oxfam et Greenpeace France, deux des ONG plaignantes. “Les dirigeants sont désormais obligés de respecter les engagements climatiques de la France”, s’est réjoui Notre Affaire à tous, alors que pour la Fondation Nicolas Hulot, quatrième plaignant, “la France est condamnée à réparer les conséquences de son inaction climatique !”
Alors maintenant les gros malins, on fait quoi ?
Voilà donc nous y sommes les vedettes.
Vous venez de faire condamner l’Etat pour inaction climatique.
Génial.
Je propose donc que nous suivions la logique de “l’affaire du siècle” qui est la “démagogie du siècle”.
Je propose donc que l’on coupe le gaz, l’électricité à tous jusqu’à ce que l’on ait rattrapé nos tonnes de CO².
Je propose de fermer les supermarchés, d’arrêter les camions et les tracteurs.
Je propose de laisser mourir de faim les enfants de ce pays pendant quelques mois au nom de ce retard.
Couper l’électricité, c’est ce qu’ils font en Chine et on voit le résultat brillant.
Alors on peut parler d’écologie, on doit même en parler.
On peut parler de transition. On doit même en parler.
Mais une transition cela se discute, se prépare, s’organise.
Là c’est du n’importe quoi et on laisse des ânes prendre des décisions stupides, économiquement mortifères et qui vont nous mener droit dans le mur.
L’écologie mal comprise est un terrible piège politique dans lequel tous les démagos dégoulinants de politiquement corrects et suintant le “progressisme, s’engouffrent.
Mais quand on est con, on est con !
Quand les gamins n’auront pas mangé pendant trois jours, vous savez ce qu’il se passera ? On s’entretuera dans les rues.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Ah, l’idée du méchoui d’écolos est séduisante, je le reconnais. Ce serait même un acte de salut public.
Ca fait plus d’un mois que le volcan dont on parle presque tous les jours ” dégueule ” toutes sortes de matières , gaz , soufre , et tout et tout ! 24 heures sur 24
et personne ne se préoccuper de cette ” abominable ”
POLUTION NATURELLE QUI EXISTE DEPUIS LA NAISSANCE DE NORTE PLANETE.
Alors les BOBOS ECOLOS , passez votre chemin .
Respecter la loi, c’est être con et démagogue. Belle mentalité, monsieur Sannat.
Si vous avez déjà eu affaire à une juridiction administrative vous comprendrez facilement l’intelligence des juges. Ce jugement est susceptible d’appel rien n’est joué. Pour être complotiste je vais simplement dire qu’il n’en sera rien et que l’état va en profiter et s’en servir pour renforcer le facisme écologique gaucho bobo
Bonjour. 100% d’accord avec vous!!! La planète vacille à cause de la pollution française!!! Oh!!!!! ET LES CHINOIS!!!…ils sont plus d’un milliard d’individus et en plus ils produisent pour la planète entière !!! Ce n’est pas important, la pollution s’arrête aux frontières!!!
Mais Comment arrive-t-il à trouver des électeurs ?
Faudra-t-il qu’un (e) viel (le) con (ne) les déglingue à coup de j’eanne Hachette ?
Le principe de réalité est réellement derriere nous et l’ univers de la com règne dans toute sa splendeur !!!
Ca coule Duflot .
Quelle époque épique , Tous à nos réserves les amis !!!
A tout prendre, je préférerais un consommé d’ecolo.
Cela permettrait de les valoriser.
…. Waou.
Je crois que c’est la première fois que je ressens une telle colère dans un de vos articles….
méchouis d’écolos… carrément !
Aucun programme sociétal global à long terme… A part peut-être nous emprisonner dans nos maison pour notre santé. La boucle est bouclée.
Je suis content que mes impôts payent des jugements aussi stupide qu’inutile… (ironie).
Je sens que tout ça me rend service et aide la planète, oui oui je le sens (ironie bis)…
Tout va bien, pas d’appel à la haine anti écolo! Que faites vous du vivre ensemble.? Mais y aura t’il du rouge sur les tables à Noël? Et aurons nous plein la panse? Tout va bien.
Couper les subventions à ces associations lucratives sans but. Nous les entendrons moins . Les Mettre au champ pour ramasser les patates à la main .
Tout ça n’est-ce as un peu excessif ?
Que proposez-vous donc ?
L’affaire du siècle et autre sont des symboles et évidement pas une solution.
Un symbole pour essayer de faire prendre conscience du problème, je ne citerai que JANCOVICI (puisqu’il a été nommé au haut conseil pour le climat et ce qui évite le coté complotiste sorti à toutes les sauces) pour vous amener à saisir les enjeux et l’urgence d’une décroissance.
Mais comme d’hab à tous ceux qui ont des propos pas très fraternels ici, ne vous inquiétez pas….organiser la descente énergétique et le changement des valeurs n’aura pas lieu , notamment à cause de vous qui êtes violement attachés au modèle de l’hystérie …
Donc la décroissance sera subie, ce qui va ressembler à la Syrie, au Liban en pire…
A chaque attaque anti-écolo de votre part Charles je suis surpris par la schizophrénie qui vous anime.
Dans votre dernière vidéo, vous êtes rationnel, et là vous passez “les zécolos” au lance flammes…..
Comptez-vous sur Rothchild, Vinci et Xavier BERTRAND pour un avenir viable ????
HAHAHA
Allez bon WE à tous, et quand vous partirez à la chasse à l’écolo, faites attention en tirant, il pourrait il y avoir vos enfants !
L’opposition politique, n’exclu pas le respect, rien n’est tout noir ou tout blanc, tout est gris
Effectivement, vous êtes un peu con aussi des fois…
Ça fait combien de temps qu’on en discute ?
A peu prés autant que le rapport Meadows ?
On en est à la COP combien déjà ?
Rappelez moi qui était le président dont la maison brulait ?
Pour quel résultat depuis ? On en est encore à discuter si c’est vrai ou pas vrai ?
Bonjour Charles,
Je suis d’accord avec vous sur beaucoup de sujets mais pas celui-ci.
L’Etat français s’est engagé à baisser des émissions de gaz à effet de serre et il ne les a pas tenus. On ne peut pas reprocher à des associations de se satisfaire que la France soit contrainte de tenir ses engagements.
La manière dont la France le fera est un autre sujet qui engage l’Etat français. Si l’Etat fait n’importe quoi sous couvert de ce genre de décision, cela pose un grave problème, mais il ne faut pas confondre l’objectif et les moyens mis en oeuvre, voire les desseins cachés !
Quand je m’engage à faire quelque chose, je le fais. Pourquoi cela devrait-il être différent ici ? D’autant qu’on parle ici d’actions pour la collectivité.
Enfin, si chaque pays attend que son voisin agisse, aucun pays n’agira. Comme vous le dites, la transition doit se faire de manière intelligente, et j’espère que ce gouvernement et le suivant nous prouverons qu’ils en sont capables, ce qui n’est pas gagné…
On en vient à rêver à une nouvelle Charlotte Corday, puisqu’en France seules les femmes ont du courage !
La cause première c’est qu’on est trop nombreux sur terre, mais ca on ne le dis jamais. On est plus du double d’êtres humains que quand je suis né!!! Pour couronner le tout on autorise la PMA remboursée par la sécu et on veut s’inquiète de la baisse de la natalité, pendant qu’en Afrique ils seront un milliard de plus en 2030 ainsi que dans les pays musulmans. Cherchez l’erreur ?????
Charles
Une grande vérité populaire simple et pertinente
Quand on est con , on est con, à jamais , mais les mêmes sont pour les pass liberticides destructeurs de neurones
Greta arrête de dire ces conneries , tu travailles pour Klaus Shwab
bravo pour ce billet réconfortant je me sens moins seul
Excellente journée
Le problème avec les ecolos c’est qu’ils ne vont jamais au bout de leur idéologie.
Si le CO2 est un gaz à effet de serre, les ecolos devraient montrer l’exemple et arrêter d’en produire. Ami ecolo, pour une fois va au bout, fait un geste pour la planète, suicide toi.
Ce que je constate, moi, à mon niveau dans ma petite province Alsacienne, est que tout vacille et cela dans tous les domaines. Les pans entiers de notre société sont mis à mal. Perso je me prépare, car, comme disait Pépé, un homme averti en vaut 3.
Vouloir exterminer 95% de la population est-ce logique ?
OUI, Charles ? Mais quand on est con, on est con !
Pour avoir suivi le débat des finalistes écolos de la primaire, je m inquiète en effet moi aussi du manque d appréciation des écolos dans les effets collatéraux de leurs mesures mais surtout dans la gestion d un état. Ils ont vraiment les visières bien rabattues sur les yeux et avancent
comme des percherons. Ils n ont d ailleurs inventé ni la poudre, ni les procédés écologiques qu ils mettent en avant.
Ok Charles, vous avez raison à commencer par le carburant pour les bagnoles de nos “zélites”…
Et si on coupait aussi l’approvisionnement de carburant détaxé pour les “zavions” ?
Je rappelle que l’avion est le moyen de transport préféré de nos bobos-zécolos qui financent nos khmers-vert-pastèque.
Proposition : tant qu’à faire, puisqu’ils ajoutent des -e- inclusifs partout, et comme plus personne ne respecte les liaisons dans les merdias TV…, je propose une nouvelle orthographe pour le pluriel des noms commençant par une voyelle en ajoutant un “z” au début du mot.
Sur un plan strictement juridique, en quoi cet engagement est-il valable ? Il aurait été publié au Journal Officiel dans le cadre d’une loi ? Ou bien est-ce simplement une déclatation d’intention ?
Sinon nous continuons à importer massivelent de Chine nos masques sanitaires : nous n’avons guère appris de la pandèmie.
Oxfam France et Greenpeace France devraient, et serons, dissoutes, c’est une question de vie ou de mort.
Un écolo en méchouis c’est un peu sec comme festin.
Moi qui est toujours pensé que la pollution était une donnée planétaire et non nationale et que nous devrions “plus” polluer en France pour préserver la planète, accélérer la R et D (batteries à la poudre de fer).
Mille excuses anticipées, mais ces ECOLOS-BOBOS sont vraiment très cons et surtout très IGNARS !
En effet, ils prônent la disparition du CO² pour faire baisser L’EFFET de SERRE…
Savent-ils que ce gaz est plus lourd que l’air et ne peut en AUCUN CAS MONTER dans L’ATOSPHERE pour y créer UN TROU dans L’OSONE !….
Savent-ils que la France est l’un des pays développé (?!) le moins propagateur de CO² ? (Grace entre-autre au NUCLEAIRE !)
Et, quid des bateaux de GREEN-PACE qui sillonnent les mers avec leurs moteurs ultra polluants !….
Nous voyons bien là que ces personnages ne sont que des manipulateurs dont le seul but est d’assurer leur fond de commerce pour sauver leurs juteuses gâches, rien d’autre…
Enfin, n’ont-ils jamais entendu parler des “sautes d’humeur climatiques solaires” pourtant millénaires qui chamboulent gravement notre environnement ?
Peut être que l’humain a une part de responsabilité, mais je pense et suis convaincu qu’elle est marginale !
Le vrai problème dans cette affaire est que les gouvernements successifs prennent des engagements que leurs successeurs ne pourront pas tenir. Après eux le déluge.
On sait que l’Allemagne est à la manœuvre, et donc la commission antidémocratique de brussel. Ils veulent détruire le système nucléaire français pour nous obliger à gober leur mix gaz russe importé par l’Allemagne et charbon…
On sait que les ONG sont les pions de ces manœuvres.
On ne sait pas assez que au moins deux de ces ONG lobbyistes hostiles à la France ont leur siège dans les locaux même du ministère.
On sait que les plus hauts salaires de la fonction publique parasitaire sont dans ce même ministère.
Quel politique intègre aura les nouilles nécessaires à mettre de l’ordre dans ce cloaque?
Pour qui faudra-t-il donc voter pour nettoyer le pays… plutôt que de nous les briser avec les vilains immigrés.
Faut rester logique, entre ce que l’Etat peut faire et la réalité il y a un océan entre les deux. C’est de ça que parle Charles et ce n’est certainement pas l’électricité dans l’état actuel des choses qui remplacera les hydrocarbures. Faut pas être très intelligent pour le comprendre. Chez un ami, 2 panneaux solaires et 6 batteries font tourner 4 lampes et son frigo. Le choix des hydrocarbures s’est fait il y a longtemps, l’homme avait le choix entre l’électricité et le pétrole pour faire rouler les voitures, il a choisi. Ce n’est pas en un claquement de doigts verts écolos qu’on va remplacer les +/- 1.5 milliards de voitures motorisées qui circulent dans le monde et fabriquer 3 milliards de vélos/autos électriques. De plus les matières premières manquent. Les choses ne vont certainement pas s’arranger en dépouillant encore plus l’Etat déjà fauché depuis belle lurette. Que vont faire Greenpeace avec ces astreintes? Acheter des nouveaux bateaux électriques?
Je ne comprends pas pourquoi condamner l’état ? N’était-ce pas les membres du gouvernement, ceux en responsabilité qu’il fallait condamner ? La nuance est énorme…Par le biais de l’état, on condamne ceux qui ne décident pas. Car si nous étions souverains, en démocratie cela se saurait.
@ DenisDenis: Effectivement voter et vouloir respecter une loi qu’il est impossible à mettre en oeuvre c’est con et démagogique. Et vouloir condamner financièrement l’état est d’une bêtise insondable: c’est avec l’argent des contribuables – donc aussi des plaignants – et cela retire des moyens à la politique que l’on veut voir mise en oeuvre.
Et c’est comme à l’armée: le soldat a le devoir de ne pas obéir à un ordre illégal; ici c’est un devoir de ne pas obéir à des lois qui amènent la misère.
Il y a des moyens de diminuer intelligemment le CO2 mais pas de l’éliminer totalement. de plus il faut être extrêmement orgueilleux pour croire qu’on a tout compris de la machinerie planétaire et que les modèles reproduisent exactement ce qu’on a compris.
Il faut rester les pieds sur terre, réduire le plus possible toutes les émissions (et pas seulement le CO2, les écolos ne voient plus les pollutions, uniquement le climat) mais pas donner d’objectifs chiffrés
D’abord, l’Etat français condamné en premier instance va interjeter appel qui est suspensif.
Ensuite, si l’Etat français paie ce sera avec nos impôts de contribuable.
Bonjour les climato-sceptiques !
Au-delà de tous ces jugements de valeur ….
Vive les 4/4 de ville, vive les millions de camions ( le fret ferroviaire a vécu…) les séjours all-included par avion vers l’Afrique du nord, la Turquie et l’Asie du Sud-Est et bien entendu longue vie aux tankers (3 fois plus pollueurs que tout le circus automobile mondial ), qui de Chine, nous apportent tout le plastique dont nous avons si cruellement besoin.
Portez-vous bien ou mieux !
Pour les écologistes, le problème de base de la planète est l’existence de l’homme. Plus il y aura de morts, plus ils seront contents. Jamais croisé fanatiques plus haineux
La population française constitue 1% de la population mondiale, mais n’est à l’origine que de 0,5% des émissions de GES.
Donc, on pourrait bien exterminer la totalité de la population, ici, tout de suite, pour être bien certain qu’elle n’émette définitivement plus rien du tout, on n’aurait réglé que 0,5% du problème.
Il faut “penser grandes masses”.
A travers cette Justice, c’est la gauche qui s’exprime sur des engagements politiques en cherchant à pousser Macron dans ses retranchements alors que cette même Justice a été trop sympa avec Hollande qui n’avait presque rien fait en donnant le “bébé” à Macron pour qu’il s’en débrouille!
Or, de nos jours, la production de notre électricité dépend à 64% de gaz sur l’ensemble du territoire à cause des centrales nucléaires qui n’ont toujours pas reçu les nouvelles EPR pour fonctionner à plein. C’est bien là où le bas blesse en France. Et Macron n’a toujours pas compris la mesure du problème, là devant lui.! Macron est favorable pour le nucléaire en le clamant depuis plus d’un an et il n’a toujours rien entrepris dans ce domaine crucial.
En fait, Macron ne fait que reporter ce manque énergétique maintenant sur des petites centrales nucléaires qui ne changent rien au problème lié au manque d’énergie alors qu’il suffit de fournir des EPR aux centrales nucléaires, ne lui en déplaise!
Si les associations ne font rien, rien ne sera fait…nous ne pouvons pas faire confiance aux politiques…. Mais Charles voyons, en , France nous avons le nucléaire,on ne peut nous comparer à la Chine…on garde l’électricité…. Pour le reste il y avait bien eu une convention citoyenne que Macron a mis à la poubelle….et bien il n’a qu’à la ressortir…4 association s dont la pétition a été signé par 2 millions de personnes…dont moi
bonjour , c ecolos nous pourrisse la vie avec leurs conneries ,franchement il y en a marre , il on rien d autre a faire que de faire chier le monde ( escuser moi mais je trouve pas d autres mots )
Ralumons le deux tranche de feissenheim. Ecolos sauvez des vies : arretez de respirer!
à Germain = vous avez totalement raison ! toujours les mêmes qui seront au labeur !!
Celle qui se dit “écolo” qui a failli passer en tête est vraiment d’une telle nullité qu’on se demande où ils l’ont trouvé !!
MAIS Tout cela ne durera qu’un temps, je suis certain
@Tous !
Wouha quelle violence !
Quelle haine de l’écolo, j’ai lu ‘article ce matin et j’y rejette un œil ce soir… car j’étais choqué
Oui oui il y a des écolos, bobo, probablement en contradiction…sur si il y en a qui veulent du vert avec le même niveau confort…
MAIS
MAIS à tous ceux ici qui déversent leur colère irrespectueuse (pour être poli) sur les écolos, pouvez-vous me dire :
– Sommes nous dirigé par des écolos ?
– Toutes opérations fermes solaires, éoliennes, microcentrales, etc… sont-elles subventionnées par les élus écolos ?
s
– Ces même opérations lucratives ne seraient elle pas au profit des grandes industries capitalistes multinationales ?
– La bagnole électrique est-elle subventionnée et marketée par le élus écolos ?
Bref, tout ce que vous nommez aujourd’hui écologie, et qui vous met dans une rage folle anti pastèque…êtes vous sur que ce soit le résultat d’une décision politique d’écolos ???
Du coup c’est un peu con, tous les bénéficiaires sont les banques qui vous spolient et les multinationales qui vous mettent au chômage….
Juste une nouvelle niche de marché. Vous aviez pas réfléchi ?
Le vrai écolo si j’ose dire ça fait in moment qu’il a compris que le monde et les excités de la machette sont trop nombreux et trop incultes pour voir plus loin que le bout de leur nez.
Je vous souhaite un bon WE, un bon apéro au sulfites, un bon steak aux antibiotiques, une bonne potée aux glyphosate, et un bon bol d’air au NOx….. 🙂
Salauds d’écolos … vont quand même pas nous faire chier avec leur connerie d’arbres et de pollution !
Combien de procès gagnés ne sont jamais exécutés ! les juges le savent , c’est la raison pour laquelle il n’y a pas d’astreinte.. le bal des juridiction en appel est ouvert.. il y en a pour 10 ans !et les écolos sont contents…
La vie de la terre continue son histoire , elle se permet même des fantaisies à La Palma.
tu as raison Charles, tout n’est pas perdu !
Nous devrions à notre tour porter plainte contre ces ONG pour les obliger à se conduire conformément à leurs idéaux, c’est à dire ne plus utiliser bateaux, avions, voitures ( même électriques ! ) car c’est polluant.
De quoi se plaint NHulot alors qu’il a été aux commandes et qu’il aurait pu faire évoluer les choses ???
L’écologie politique n’a peut-être pas autant d’importance qu’elle s’en donne, même si tout le monde est d’accord qu’il faut réduire la pollution, à commencer par celle liée à la consommation de produits emballés de plastoques.
Le remede etait simple il y a 40 ans :
“Il faudrait interdire à toutes les femmes de faire plus d’un enfant pendant au moins 100 ans” (Commandant Cousteau)
Au lieu d’etre près de 8mds d’humains ,nous serions ctuellement autour de 3 Mds.
Beaucoup de problèmes seraient résolus, non?
Bravo pour votre travail et pour des présentations fines et ciselées, même si je ne suis pas toujours d’accord avec tout bien sûr. On peut toujours segosiller contre ces bobos d’écolos, se moquer de Greta, …Et après ? Les scientifiques nous avertissent de dangers extrêmes si on continue sur notre lancée (business as usual). Vous mêmes avertissez du danger de la limite des ressources planétaire qui s’approche. Vous savez parfaitement qu’avec le même modèle de société on n’y arrivera pas. Une idée serait un meilleur partage des richesses (les plus riches se sont enrichis pendant la frise du COVID pendant que les pauvres s’appauvrissaient).
Alors, on continue à cracher sur les écolos où on se retrousser les manches courageusement et on propose des solutions pour un avenir plus serein?
De quelle “justice” parle t’on? La France ne pollue quasiment pas.
Nous payons depuis des années des taxes écologiques sur tout ce que nous achetons. Macron a concrétisé la promesse de chamalou de fermer FESSHEINEM, (et on prône la voiture électrique!!!) L’idéologie écologiste plombe notre économie: n’ont ils pas des téléphones portables? N’ont ils que des tee shirts et vêtements en pur coton? Depuis des décennies nous savons que l’hydrogène est une énergie en devenir et substantielle, pourquoi ne pas l’améliorer activement au lieu de construire des éoliennes, chères, loufoques, sans rendement suffisant, grévant la faune et la flore de nos espaces vitaux et en outre inesthétiques et bruyantes…
Et puis, on en a assez de ces juridictions européennes non élues et non avenues.