Nous nageons en plein délire, et rien ne semble plus vouloir arrêter les âneries de ceux qui nous dirigent.
D’un côté on veut vous supprimer deux jours fériés pour financer l’économie et surtout les dettes, et de l’autre pour « améliorer » la compétitivité des entreprises (ce qui est ironique de ma part) on oblige les employeurs à reporter les jours de congés payés si vous êtes malades pendant vos vacances.
Pour le dire crument et sans ambages, si vous attraper la tourista à Bali pendant vos vacances, vous demandez un arrêt maladie disons de 5 jours tant votre « chiasse » est carabinée et donc vous revenez de congés avec 5 jours de vacances à prendre à nouveau !
Votre employeur devient donc aussi responsable de vos maladies pendant vos congés payés.
Tout ceci est totalement délirant et totalement contradictoire.
ALERTE INFO | La Cour de cassation indique que tout salarié en arrêt maladie durant ses CONGÉS PAYÉS a droit au REPORT de ces jours de congé. Avec cet arrêt, la France se met également en conformité avec le droit européen. pic.twitter.com/fwZUKdQc2y
— Cerfia (@CerfiaFR) September 10, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





.. mais alors à quoi serve toutes les assurances déduites du salaire si elle ne dédommage pas. Je crois que le problème n’est, dans votre exemple, ni du côté de l’état ni du salarié.
J’ai déjà passé des vacances très malade, j’étais content de pouvoir reprendre mes jours et profiter de mes proches.
Il ne faut pas devenir un patron tyran pour faire la révolution. Certains acquis sociaux sont a conservés.
Bien à vous.
« En conformité avec le droit européen », voila qui est dit. Et si il n’y avait que çà. Bruxelles a décidé que…
désolé, mais l’assurance maladie déduite du salaire (mot inconnu des LFI) sert à la médecine individuelle et au remboursement des médocs.
en aucun cas elle ne sert à reporter les jours de CP si on est malade pendant cette période.
c’est un non-sens économique.
encore une bonne raison de ne jamais embaucher de salariés (car ils vont forcément en abuser), de rester à mon compte et de prendre des prestas quand j’en ai besoin…
Franchement c est une super nouvelle. Bon ça fait longtemps que je le sais.
C est plafonné ce que vous ne dites pas.
La patronne me dit hier qu elle ne viendra plus les mercredi jours de livraison nous aider car elle a son fils et que lui faire passer des heures et des heures au magasin c est pas bien. Comme je suis poli je lui ai dit oui c est sur. Moi couillon qui paie le périscolaire.
Voilà pourquoi c est une bonne nouvelle. Ma petite collègue qui est ELS comme moi n en branle pas une et est payée 1630 euro et moi 1428.
Alors plus de pitié pour les patrons. Ils ont choisi le déshonneur.
Cest encore une fois l’UE qui décide. Mais nous sommes souverain hein! … il paraît.. je crois…
Sinon pour revenir à cette question en particulier. Si je choppe une grosse grippe pendant mes vacances de Noël, je vais passer une grosse semaine cloué au lit. Au retour au boulot je serai encore plus fatigué qu’avant les vacances. Dommage quand meme. Ce sont forcément ceux qui travaillent qui ont des arrêts de travail (y compris pendant les vacances). Ceux qui touchent les aides n’en ont pas besoin.
Et si on voulait vraiment faire des économies ce serait relativement simple en coupant certaines dépenses. Sans supprimer des jours fériés.
C est vraiment n importe quoi on peut tomber malade durant ses vacances et bien tant pis manque de chance en ire un de ces avantages dont les gens profitent largement .
J’ai vécu en Suède et le report des jours est légal depuis des décennies.
Je rappelle que pendant un arrêt maladie l’entreprise touche les indemnités journalières. Administrativement on est SOIT en maladie SOIT en vacances. L’entreprise ne peut pas ET toucher les indemnités journalières ET décompter les congés payés. C’est soit l’un soit l’autre. Si l’employeur VEUT absolument décompter les jours de congés il doit REFUSER les indemnités journalières ou même REFUSER l’arrêt maladie (mais c’est un autre sujet).
Le fait que la l’employé soit malade « désorganise » d’une certaine façon l’entreprise, mais ce fait ne change pas si l’employé est en congés.
Ben non, moi je trouve normal de reporter les congés. Eh oui quand on travaille après 60 ans c’est logique d’être plus fragile. Quant aux médecins il y a longtemps déjà qu’ils ne donnent plus d’arrêts maladie car ils sont contrôlés et ont des quotas à ne pas dépasser. Evidemment les cadres ne prennent pas d’arrêts maladie ils le font de façon plus subtile, ils posent des RTT…
Je parie qu’il y aura des épidémies de maladies subites lorsque l’été sera un peu pourri. Faudrait pas gâcher.
Il ne reste plus qu’a tirer la chasse
Pour alimenter une usine à gaz, j’abonderais en disant que je fais le distinguo entre celui qui est en arrêt à cause d’un simple rhume ou diarrhée, en raison de son inconfort au travail ou à sa contagiosité et
Celui qui s’est cassé un membre, est alité etc et qui ne peut donc pas profiter de ses vacances comme il le souhaite, encore moins aller à Bali. Ce dernier oui mérite un report de ses jours à congés.
Mais dans le premier cas, nous oublions que les congés payés sont avant tout des jours de non travail et de repos.
Il me vient vite à l’idée que ceux qui se mettent en arrêt car en désaccord avec leurs congés forcés, trouvent en fait une parade pour obtenir des jours mieux choisis ou rémunérés le cas échéant.
Dans le commerce on vous impose souvent le planning et qui ne correspond pas forcément aux vacances scolaires par exemple.
Je retiendrai la proposition de Laurent Wauquiez concernant les deux jours de congés, il faudrait plutôt s’attaque au 365 jours de ceux qui ne travaillent pas et qui profitent du système.
Ce n’est pas une nouveauté.
On peut trouver cela stupide (je suis d’accord que cela puisse être discuté) mais la cour de cassation ne fait, là, que confirmer quelque chose qui est appliqué (ou devrait l’être) depuis longtemps dans toutes les entreprises. Dit autrement, celles qui ne le faisaient pas jusqu’alors n’étaient pas « dans les clous ».
Le problème, c’est que quand l’entreprise ferme en août et à Noël pour cause de vacances, alors en principe on ne peut pas prendre ses vacances en dehors des dates prévues par l’entreprise.
Par ex, les profs : s’ils sont malades pendant les vacances scolaires, ce n’est pas gênant (sauf pour le prof) mais évidemment pas rattrapable car c’est tout un cirque quand un enseignant est absent un jour d’école (remplacement aléatoire même en cas de maternité ou de retraite).
Imaginez le binz si on devait généraliser ce système partout…
Malade en vacances , pas de bol , mais t’es en congé le patron paye , t’es en arrêt la sécu paye , et si t’es fatigué au retour , une petite prolongation d’arrêt .
Les autres de toute façon ne sont pas concernés , Ils bossent pas .
Pas top pour les finances publiques et des entreprises , mais rien à foutre , t’es payé et même que l’Europe dit que c’est trop bien !!
On est vraiment foutus .
Nos dirigeants sont pro Europe, qu’ils en assument les obligations.
Mercosur, légalisation du CBD, droit de ramener plus de clopes de l’étranger…
Ça me fait marrer cette situation. Et j’en profite même.
Je profite de ce que permet l’Europe pour équilibrer mes comptes due à une hausse délirante des prélèvements de l’état qui gaspille cet argent.
Les riches jouent a optimiser mais l’Europe permet aussi aux sans dent de le faire.
Vacances a l’étranger mais en Europe, on peut en avoir plus pour son argent pas si loin que ça. Achat a l’étranger, fin de TVA pour la France…
Moi, je trouverais cela super si je pouvais reporter mes congés en cas de temps maussade pendant mes vacances. Je veux pouvoir me ressourcer physiquement et psychologiquement, mais voilà, je reviens encore plus triste et accablé à cause de la pluie.
Il y a du pour et du contre. Si on tombe malade pendant ses congés et que l’on se retrouve à l’hôpital, on sera bien content de les récupérer plus tard et cela me paraît normal si le motif de l’arrêt est valable. Dans les autres cas, il y a trop de tire au flanc surtout dans la fonction publique.
Si j’ai bien tout lu les commentaires, vous ne faites pas l’unanimité sur ce coup-là, Charles… MDR.
Mais moi je vous rejoins, surtout dans la comparaison avec la proposition du bientôt chômeur bayrou qui voulait nous sucrer deux jours fériés alors que dans le même temps on oblige le patron à payer les jours de maladie de son employé malade pendant ses congés, parce qu’au final, c’est quand même ça, non ?
J’ai bon, là ??
Maintenant, la loi elle-même ne date pas d’hier, je crois.
Simple démonstration implacable que ce pays n’a plus son mot à dire sur pratiquement aucun sujet : c’est l’Europe qui décide.
Soyons logique sur qui tirer si cette mesure ne convient pas !
Les commentaires en faveur de cette mesure sont d’une débilité profonde… en suivant votre logique, il faudrait donc aussi pourvoir rattraper les jours d’absence au travail lors d’arrêts maladie. Et la ça coince naturellement chez vous non? Si vous jugez que vous avez perdu vos congés si vous êtes malade pendant vos congés, votre patron juge aussi qu’il perd de la productivité et de l’argent puisqu’il aura du prendre un remplaçant pour faire votre travail pendant que vous êtes malade.
Tentez donc une fois de monter votre affaire et on en reparle… car un salarié ne bosse pas sans patron : l’inverse n’est pas vrai…