Les députés de la nation se croient malins en adoptant un amendement de “défiscalisation” de la pension alimentaire reçue, généralement par les mamans (forcément gentilles) et versées par les papas (forcément méchants).
Le problème c’est que les choses sont beaucoup plus complexes et nuancées que cette moraline suintante et insupportable.
Explications.
Ce que verse l’un est déduit des impôts du premier, et déclaré comme revenu par l’autre. Si la maman n’a pas de revenu, cela ne va pas jouer sur son imposition… elle sera non imposable car, il se pose également la question de qui récupère les enfants sur la déclaration d’impôts pour déduire les parts supplémentaires !
Aujourd’hui ce que viennent de voter nos députés, c’est l’absence de déduction pour celui qui verse et qui va donc payer plus d’impôts, pour que les mamans seules par définition souvent non imposables qui ne payaient pas d’impôts n’en payent toujours pas.
En réalité, c’est une hausse d’impôt pour les méchants papas, et aucune aide supplémentaire pour les gentilles mamans qui ne payaient en général déjà pas d’impôts.
Enfin et c’est sans doute le plus grave, au lieu d’apaiser les relations entre les parents pour le bien des enfants, c’est une mesure qui va tout tendre, puisque celui qui paye et qui ne peut plus déduire voudra récupérer les enfants au sens fiscal du terme et cela va multiplier les contentieux devant les juridictions familiales déjà surchargées.
Les députés adoptent un amendement qui défiscalise la pension alimentaire pour le parent ayant la garde de l’enfant. “Il est inacceptable que l’on paye des impôts sur des frais qui résultent d’une décision de justice”, juge @p_brun.#Budget2025 #DirectAN pic.twitter.com/cjM1FCbHbm
— LCP (@LCP) October 23, 2024
J’ai rarement vu amendement aussi mensonger sur ses effets.
Ils savent que c’est une hausse d’impôts déguisée.
Il faut le dire.
C’est juste une hausse d’impôts minable, mesquine, sur des familles pour lesquelles souvent, les tensions relationnelles sont fortes.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Absolument.
Cet hémicycle est celui de la honte et de la bêtise.
Ces guignols qu’on nomment députés qui siègent pour la plupart en tenue débraillée ou qui montrent l’exemple en se droguant et qui en plus se permettent’d’augmenter leurs émoluments de 300 € par mois pour inflation ne savent plus comment faire les poches des français.
C’est injuste car le conjoint qui verse la pension a son ou ses enfants un week end sur 2, la moitié des vacances scolaires et souvent est lui même est en difficultés.
Après l’idée lumineuse de taxation sur les animaux de compagnie on s’attaque sur les enfants, on sombre.
Aucun ne fait des propositions sur la réduction de leurs dépenses.
Des pommes pourries dans un panier finissent toujours par pourrir l’ensemble, c’est inévitable et nous allons assister d’ici peu à une révolte s’ils continuent sur cette voie, et c’est peut être le but recherché en y réfléchissant bien !!
On a rien à attendre de bon d’une bande de députés sous extasie, pédophile ou maître chanteurs.
Et le jour où ça à commencé à merder à été le jour de la suppression de la penne de mort.
Pour les 30% d abattements sur le revenu des journalistes (soi disant pour compenser leurs frais …. qui sont pourtant remboursés par leurs patrons ) toujours pas d annulation ,
Non … mais pour ceux qui bossent et qui paient (ha les cons ..) ?? plein but !!! on déduira plus la pension versée ??? c est du fachisme
Le déséquilibre des relations familiales et le poids que représente cette mesure sur le bien être des enfants ils s’en battent le coudes..!!
On est à l’heure des comptes et tout est bon dans le cochon ! même le groin.
Et ca ne fait que commencer !
Vous avez entièrement raison Charles.
Je fais parti des quelques papas qui ont obtenu la garde de(s) enfant(s).
Cette loi est complètement stupide, inique et dangereuse.
En ce qui me concerne, je trouve tout à fait normal d’intégrer la pension de la maman.
Je pense que c’est encore pour défendre le “gentil” (victime du “méchant” papa) qu’ils ont voté un tel changement. Et en plus ca va rapporter dans les caisses. D’une pierre deux coups
Il y a des gentilles mamans qui sont condamnées à verser une pension. Dans la majorité des cas, elles refusent de payer et curieusement la justice est laxiste.
BONJOUR.Les dépités n’en ratent pas une,eux qui sont défiscalisés par leurs propres lois.Les surdépenses eux ne connaissent pas,vu leurs revenus !
La prédation fiscale continue. Gouverner, c’est voler, chacun sait cela, A. Malraux
Avec cette loi, l’homme va payer des impôts sur une somme d’argent qu’il a gagné à la sueur de son front et dont il ne peut pas bénéficier.
En prime, la femme ne payera pas d’impôts sur le revenu qu’elle vole à son ex-mari.
Vous pouvez vous attendre à voir des taux de natalité de 0,3 enfant par femme d’ici quelques décennies.
Ils sont payés combien , les députés, pour faire la Chambre buissonnière?
“La penne de mort”
“S’en battre les coudes”
C’est un festival assez rigolo ce matin.
c’est un appel clair à la désobéissance fiscale. j’en ai personnellement marre de nourrir ces parasites. ces godillots n’exécutent que les ordres d’un exécutif inique et vendu à des intérêts étrangers.
Ils sont nombreux à être coupables de haute trahison.
De vraies enquêtes doivent être menées et ce marais putride doit être nettoyé. Nous devons récupérer notre pays.
N’y a t il pas une loi, même ancienne, qui permette de couper légalement la tête de ces gens si le citoyen que je suis se sent oppressé par l’Etat ?
Pendant que tout le monde s’étrille sur qui va payer la dette, ceux qui l’ont créée sont en Suisse ou à bord de Air One France pour soit disant s’occuper de l’Europe… Et pour les français “qu’ils se dém…”!
J’en suis venu à penser qu’il faudrait supprimer les 2 institutions que sont l’Assemblée Nationale et le Sénat, car rien n’y sort de bon pour les français depuis des dizaines d’années. Les 3/4 des lois au moins sont à supprimer car inutiles, difficiles ou impossibles à faire respecter, idiotes, obsolètes, liberticides, etc. Les députés sont une plaie pour la population, ils sont inutiles et nuisibles.
Effectivement, une hausse d’impôt mesquine, qu’on tâche de déguiser en “bonne action”. Jusqu’ici, l’un des ex-conjoints payait la pension et la défalquait de ses revenus, l’autre la déclarait et comptait le ou les enfant(s) à charge. Cela donnait un relatif équilibre.
Et cette action mesquine, je ne suis même pas sûre qu’elle rapporte tant que cela au fisc.
@theo31 : il existe depuis environ deux ans l’ARIPA (Agence de Recouvrement des Pensions Alimentaires) pour le paiement des pensions alimentaires. Quand la mère a des retards ou ne paie pas, c’est très pratique. Et en plus les évolutions avec l’inflation sont automatiques. Et c’est la CAF qui vous paie directement, et récupère les sommes auprès du parent “condamné” à verser une pension
Je confirme absolument toutes ces conclusions, ça me rajoute 6000€ de revenus supplémentaires, je n’avais que la pension à déduire.
Cette assemblée est dangereuse socialement.
Ce truc est passé avec :
50 votes pour
46 votes contre
le RN s’étant abstenu dans son immense majorité (31 votants), celà valide légitiment le fait qu’il ne … sert à rien.
Députés, une honte ! beaucoup (gauchistes, renaissances entre autres) auraient plus leur place dans les égouts que dans une assemblée nationale, qui a voté pour ces voyous incultes et stupides ! le problème vient autant des électeurs que de ces élus !
Il y a quand même bien des abrutis qui ont voté pour que des zozos pareils siègent et votent de telles lois.
Quand on voit le pédigrée du toxicomane de Nantes siégeant à l’Assemblée Nationale, (et ceux qui le défendent), on est en droit de s’interroger sur une partie de l’électorat de ce pays !
Cessons de reprocher leur inutilité aux deputés, De Gaulle l’a voulu ainsi en promulguant SA constitution; ils sont là pour enregistrer sa volonté et non pas represnter celle du peuple.
Commençons donc par elaborer une constitution permettant aux deputés d’exercer leur prerogatives !
Mon voisin propose de taxer ce con aurait pu gagner si on avait travaillé plus et/ou mieux, na !
Ah bon ?…
Sous couvert qu’il y a beaucoup de pensions non payées, on taxe un peu plus, souvent les pères. Toujours plus de racket partout jusque dans les moindres recoins. C’est ce que j’ai aussi immédiatement compris.
Ils avaient eu une brillante idée comme celle là avec les contrôles techniques que les gens ne font plus, il voulaient encore les alourdir. Aux fous
Ce pays est vraiment foutu !
L e plan Chuttt G Prouté se déroule bien RAS
Au pilori tous ces guignols
y’a pas un jour ou nous voyons ces bandits prendre de saines décisions pour le pays !
Il faut vraiment les virer d’urgence
En tant que gentil papa qui a la garde exclusive, je suis à titre personnel content de ne pas voir 17% de la pension alimentaire de sa mère qui part à l’Etat.
Ouais, ouais, ouais, come dirait ma copine…. Mais j’ai même ine idée qu’elle est Boooonne aussi (pour plus de compréhension remplacez le “B” par “C”. Une taxe sur le divorce et aussi le mariage tiens. Tu te maries tu paye la taxe mariage, tu divorces tu payes la taxe divorce mais on peut aussi faire pareil avec pacs et même con-cul-bine-age. A quand la taxe sur l’air respiré aussi ? Et même en mettre une chaque année ensemble et pour l’égalité une taxe sur les célibataires et autres seuls (même veufs) et chaque année…. Et j’en passe : sur la naissance, sur la mort. Y a pas je suis assez Bon (id remplacer “B” par “C” ici aussi) pour être élu et je pense que j’en trouverai d’autres en plus..
5,5 millions d’agents publics en France, 1 million et demi de fonctionnaires en Allemagne. Pour une population supérieure de 20 %.
J’ai une idée d’mandement: On a qu’à faire un impôt sur la connerie ou sur la traitrise, là le gouvernement serait autofinancé !
Ils ont perdu leur légitimité dès qu’ils ont usé d’artifices pour ne pas avoir à affronter (réellement) la représentation populaire.
Il n’y a ni consentement ni légitimité si les décisions de dépenses se sont faites en “petit commité” et entre soi. C’est bien beau de dépenser sans compter et de venir pleurnicher après coup.
fortuitement j’ai appris hier le suicide d’un père qui payait une pension ,
j’ai le sentiment qu’ il y en aura d’autres , résultat de cette mesure complètement
idéologique qui ne réglera rien et aggravera pas mal de situations aux détriment des enfants
on va pouvoir compter les suicides de pères payant une pension ( voir des pensions) que cette mesure va déstabiliser financièrement (déjà un hier dans mes connaissances)
pas sûr que cette mesure purement idéologique soit constitutionnelle
Bonjour à Tous
Ils n’ont pas mieux à faire en ce moment ?
Il est vrai qu’ils ont trouvé les 60 Milliards qui manquaient dans la caisse par leur faute ……. dans nos poches par plus d’impôts .
Ils ont donc du temps libre pour reprendre le cours de leurs conneries ……
Salutations à la connerie congénitale
PS: Et leurs émoluments , on en parle de leurs émoluments ?
Bonjour. Absolument d’accord avec vous.
En espérant que le 49.3 ou le sénat renvoient cette féministe dans son trou.
Je ne voterai plus à gauche après ce sale coup fait aux papas
Comment inciter celui qui verse une pension à ne plus la verser ?
Les députés viennent de trouver la solution.
Il faut vraiment être bête comme un balai sans poil pour croire qu’il est indispensable de punir un père (le plus souvent) qui verse consciencieusement la pension à son ex-épouse pour le bien de leurs enfants.
Pas de doute, cette proposition indispensable était urgente et attendue par des dizaines de millions de français…
Au vrai c’est pas les histoires de sous qui expliquent l’arrêt du versement de la dite pension, mais le clou du ressentiment. Les sous ne faisant qu’enfoncer le clou.
Avec la défiscalisation des pensions, vous avez Emeric Caron qui propose une taxe sur les animaux de compagnie, 30€ par animal et par mois. donc les pensions défiscalisées et des animaux à la maison, ça commence à faire beaucoup, meme beaucoup trop
Vous avez bien raison.
Il aurait ete si simple de juste enlever la pension du revenu fical de reference de la mere pour le calcul des aides…
Mais non. Les wokistes veulent punir le male blanc.
Une injustice sociale cet amendement
Pendant que Charles doit être en train de régler l’ auto focus sur les 3 singes de la sagesse, moi je suis en lecture de sa chronique de vendredi et je me dois de réagir.
C’est bien sûr du n’importe quoi cet amendement. Passé dans le texte, de justesse, mais heureusement pas encore voté ( il peut être retiré, rien n’est fait)
Sinon, je vais morfler. Encore un gamin en étude dans un lycée privé, je lui verse depuis sept 800€ mensuel pour le loger et qu’ il puisse manger à minima et se déplacer. Bref je l’aide car sa maman n’en a pas les ressources.
Après tout dépend de ses revenus, et tout ne peut pas être binaire. Justement je n’aurai pas payé d’impôts en défalquant plus de 8000€ pour cette année d’étude. Déjà que je me prive pas mal pour lui , là si en plus on me met 1500 ou plus d’impôts, et bien , c’est de l’argent en moins que je consommerai, et donc remettre dans le système ou pour préparer ma retraite.
Exemple, Monsieur a un petit salaire ou gagne moins que Madame; divorce et donne la pension à ses 2 enfants ( dont le montant est fixé suivant les revenus de chacun par le juge des affaires familiales. Madame gagne plus que Monsieur ( tant mieux pour elle) et aura finalement ses impôts qui baissent ( en ayant les aides de la caf de surcroit). Complètement dingue !
Combien il y a de père qui galère après leur divorce niveau finance. J’ en ai connu qui se sont retrouvaient dans des situations difficiles ( plus de logement ou pas assez de moyens pour pouvoir payer un logement digne de recevoir les enfants) avec des femmes sans pitié ( ça existe, il n’y a pas que le hommes qui sont “méchants”), femmes qui peuvent facilement se remettre en couple ( tant mieux si elles retrouvent l’ amour),mais moins évident quand t’ es un homme qui n’a pas trop le sou ( signe que l’on ne peut pas assurer un certain train de vie, ou plutôt être capable de protéger une famille et surtout les enfants, du besoin).
Si je peux donner un conseil aux jeunes avec ce genre de connerie, est : ne faites pas de gosses surtout !