Aggravation du déficit public, baisse des recettes fiscales : Bercy sonne l’alarme et prévient le prochain gouvernement
“Ce nouveau décrochage du déficit, évalué à 16 milliards d’euros sur 2024 est dû, selon Bercy, au surcroît de dépenses des collectivités. Le ministère prévient par ailleurs du risque de recettes inférieures aux prévisions.
Eric Coquerel et Charles de Courson ont leurs réponses. Après avoir été pressé par les responsables de la Commission des finances de l’Assemblée, le ministère de l’Economie et des finances a dressé le panorama des finances publiques dans un courrier, qui acte l’accélération du dérapage du déficit public.
Plus dynamiques que prévu, les dépenses des collectivités pourraient ainsi aggraver le déficit public de la France de 16 milliards d’euros en 2024, s’est inquiété Bercy lundi 3 septembre, dans une lettre adressée à des parlementaires.
Dans cette missive adressée aux rapporteurs généraux et aux présidents des commissions des Finances des deux assemblées, le ministre démissionnaire des Finances Bruno Le Maire et son ministre démissionnaire délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave s’inquiètent de l'”augmentation extrêmement rapide des dépenses des collectivités”. Ce surcroît de dépenses pourrait “dégrader les comptes 2024 de 16 milliards d’euros par rapport” à la trajectoire de déficit envoyée à Bruxelles au printemps. Le déficit pourrait ainsi gonfler à hauteur de 5,6% du PIB, loin de l’objectif initial du gouvernement (5,1%) et de celui du retour au cadre européen (3% en 2027).”
Les recettes baisses.
La dissolution a gelé totalement les investissements des entreprises.
La crise inflationniste et énergétique a fortement diminué les marges des entreprises et donc les impôts sur les bénéfices et ce n’est pas terminé loin de là. Il faudra beaucoup de temps pour reconstituer les marges des entreprises alors que toutes les charges restent orientées à la hausse.
Les taux en hausse dégradent tous les comptes y compris la charge de la dette pour le pays qui croule sous… 3200 milliards d’euros cumulés.
Bref, l’état est en train de perdre totalement la maitrise de ses comptes publics, par lâcheté financière et parce que l’assistanat est devenu la règle au lieu de la juste solidarité, parce que l’état créé des problèmes (y compris pour les entreprises) puis des usines à gaz pour tenter de réparer ses bêtises.
Entreprises et particuliers n’auraient pas ) être aidé si l’état ne prenait pas trop.
Nous sommes dans une situation incroyable, ou nous avons beaucoup d’argent, mais ou nous avons perdu tout bon sens et c’est sans doute cette perte de la raison et du bon sens qui est le problème le plus grave pour notre pays.
Dire aux gens qu’il faut travailler et vous passez pour un capitaliste de la pire espèce. Dire aux gens qu’il n’est pas normal de donner une “prime de noel” car ce n’est pas de la solidarité mais de l’assistanat et vous passez pour un capitaliste de la pire espèce. Dire que l’inactivité ne peut pas “rapporter” autant que le travail et vous passez pour un capitaliste de la pire espèce. Cette perte de la conscience du juste, de l’effort, de l’engagement rend notre redressement sans doute impossible.
Il faudra un effondrement total pour rendre “obligatoire” le sursaut.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source Boursorama.com ici
Ce dérapage est de nature à accélérer la mise en place de l’euro numérique. Avec les CBDC, plus de dépréciation des monnaies puisqu’elles ne sont pas fondées sur la confiance, mais sur la coercition. Donc plus de limite à la création monétaire…
Je bosse pour un organisme agricole, a titre personnel j’autofinance mon poste par des prestations payantes auprès des agriculteurs mais mon patron est comme un fou pour sauter sur toutes les subventions et financer la structure et mes collègues. On a jamais été aussi arrosé par des “appels à projets” de l’Ademe, de l”Etat avec des subventions très conséquentes. Réductions des intrants, lutte contre le CO2, agroécologie en tout genre. Cette semaine c’est un reliquat de subventions de la draaf départementale qu’il nous faut bouffer au plus vite en déposant un projet. Evidemement les agriculteurs ne sont que très peu demandeurs de ces projets pour les aider dans leur quotidien.
Mais quelle honte, les entrepreneurs et ceux qui bossent 60 h par semaine pour payer tout ça…et dans un contexte de faillite généralisé du pays.
Mon boss me pousse même a abandonner mes clients réguliers qui payent pour mes services pour privilégier mon temps à des projets pour capter toutes les subventions possibles.
Je lui ai expliqué récemment que l’explosion des effectifs dans les organismes techniques agricoles qui sont des associations qu’il a toujours connu depuis 20 ans allait un jour se terminer avec un énorme coup de rabot de la part de papa état mais il prend pas ça au sérieux.
Bonjour,
En premier il faudrait un ”effet de levier” : baisser considérablement la rémunération des élus, parlementaires, hauts-fonctionnaires et ministres. Ainsi les ramener sur terre et les dissuader de prendre des décisions économiques irrationnrlles.
Bonjour. Pas perte de contrôle!!! Tout était prévisible!!!
Je me demande si même l’effondrement total peut provoquer un sursaut.
Quand je vois l’absence de réaction face a la situation politique actuelle (indépendamment des choix politiques de chacun) je suis éberlué !!!
Et pour répondre a nox, une monnaie numérique créera une économie parallèle souterraine, comme en URSS et dans bien d’autres pays totalitaires.
On appelait ça “organiser” dans les camps nazis.
Et les portables et la drogue en prison donne une idée de ce qui peut se faire même dans un environnement “tres contraint”
bien vu Charles. Quant aux aides multidirectionnelles on dit bien que l’enfer est pavé de bonnes intentions. L’avenir n’est pas rose.
Que dire après ces belles paroles ? VIVE LE CAPITALISME ! Allez bosser les faignasses profiteuse, vous êtes la gangrène du pays. Vous nuisez à ceux qui travaillent et à ceux qui ont réellement besoin de ces aides.
Et portant la taxe foncière flambe partout ……
Le cinéma de Nono le champion de l’économie !!
16 Milliards ? Mais c’est une broutille messieurs dames !
Demandez donc à Bernard Arnault de régler ce déficit ridicule, il nous doit bien çà , non ??!!
Plaisanterie mise à part, on est quand même parti pour une cure d’austérité pas piquer des hannetons. Celle des années 83-86 va passer pour une franche rigolade à côté de celle qui nous attends !
Préparons nous……..
Charmant constat de nos élites et les dépenses des collectivités. Quant on multiplie les prix de l’énergie par 2 par 6 etc… en dérèglementant le marché, on réduit l’assiette fiscale des impôts prélevés, on ajoute des normes sur des normes et on multiplie le sandwich administratif (métropole, etc…) depuis quelques années et cerise sur le gâteau, l’état se désinvestit des collectivités… ils arrivent quoi ? le résultat ne devrait pas être surprenant. C’est comme le “quoi qu’il en coûte” : quand on donne de l’argent ¨(Prêt garantie par l’Etat) pour cause Covid à des entreprises en perte de vitesse par perte de clientèle avant cette conjoncture, on ne récupère rien car l’entreprise à mis la clé sous le paillasson avant de rembourser. Mais, on a un trou en milliards d’euros dans les caisses des comptes publics. Il suffit de réfléchir si on est intelligent. Quand un ministre de l’économie est plus compétent en psychologie qu’ en économie, on a quel résultat ? Augmenter les prélèvements fiscaux et sociaux par tous les moyens même les plus déguisés. Le français aime voter pour celui qui l’appauvrit ; voir l’exemple de Mitterand et sa filiation aux résultats si pervers pour ne pas dire plus. Payer braves gens ; payer.
Bonjour, c’est amusant, vous arrivez à la même conclusion que Eric Verhaeghe. A noter aussi que vous faites les mêmes constats
Bon, ça sent le voyage en Titanic tout ça. Avec Le Maire en capitaine-sauve-qui-peut ! Le Maire à la mer !
@Armand
La commission européenne est très fâchée, parce que seul un tiers des milliards alloués en subventions européennes a été dépensé, et l’objectif (de dépense) ne sera probablement pas atteint.
Le résultat, comme on peut s’en douter, c’est qu’à tous les étages de l’administration et des grandes entreprises il faut se hâter de monter des projets plus ou moins bidons afin de capter ces subventions, dont une partie non négligeable, in fine, ne sert qu’à arroser les copains.
La voila la réalité de l’Europe. Les pays s’endettent, mais on a des milliards à dilapider, dont une bonne partie termine dans les poches de ceux qui n’en ont absolument pas besoin.
@Charles Sannat : cela ferait sans doute un thème de dossier intéressant.
Le clientélisme, à partir de différents mécanismes astucieux, subventionne à peu près tout le monde, y compris les partis et entreprises, pour compenser des prélèvements confiscatoires.
>(ANT) tout à fait ok ! mais impossible celui qui fixe le salaire et avantages c’est celui qui est élu ou qui commande donc ils ne commenceront jamais spontanément par se tailler une veine..
C’est justement à ce niveau qu’il faudrait faire un bilan sérieux sur les doublons les postes inutiles ou presque les commissions bidons juste utiles à placer des amis ou familiers etc etc. La france est squattée de l’intérieur par le pouvoir lui-même et toutes les futilités mises en place, salaires, avantages, gratifications, logements, voitures, et blablabla !
SAUF que pour arrêter ça ..! Eh bin faut un guerre ou je ne sais quoi car personne peut changer toute cette mamaille. Le repas pour charlot d’angleterre à je ne sais plus combien. Il y a la réalité des choses, que nos politiques savent bien évidemment mais ne changeront jamais car c’est à leur avantage…et on touche pas au Grisbi vous vous rappelez.
On commence comme dit Coquerel que j’ai regardé sur C ds l’air, et au vu de l’urgence et donc du peu de temps qu’il reste, par le plus simple le plus facile le plus injuste, par mettre la main dans la poche des francais, qui de toutes facons ne diront rien, !! Pouach j’ai honte de ce pays et de tous les tiques qui s’y accrochent pour pomper son sang !
Vaste manipulation de la racaille aux commandes qui sciemment à tout fait pour mettre ce pays sur la paille … bien orchestrée par l’ Europe et ce qu’il y a au dessus, le système pyramidal … “vous n’aurez plus rien et vous serez heureux !” les imbéciles qui se battent pour des chimères pendant que le voyou est en train de le tondre
Les “dépenses plus dynamiques que prévu”…
Désolé monsieur le banquier, j’ai eu des dépenses plus dynamiques que prévu…
On croit rêver…
Ne vous inquiétez pas, cela va bien se passer…
Comme le célèbre pigeon sur l’échiquier le peroxydé maire du palais tire le rideau de la devanture pour cause de faillite.Ca y est mon Bruno la grande réussite , grâce a tes efforts surhumains ,ta démission va te permettre de reprendre la plume pour nous régaler de tes aventures qui resteront dans les anales !!
……..
Évidemment !
Heureux de le lire sur votre site, Charles !
Je fais le même constat depuis des lustres !
« Il faudra un effondrement total pour rendre “obligatoire” le sursaut »…je vous cite…
C, hélas, la seule option !
C ça…..ou Ségolène First Mini-Stress et Édouard au Pas Laid.
Me reviennent parfois à l’esprit…c moment ou le Grand Charles faisait une conférence de presse….
J’étais enfant. certes…mais j’étais loin d’imaginer voir, en une seule vie….la Chute de mon Pays…
Et maintenant d’espérer….
D’espérer le pire…pour voir éclore son Renouveau !
VG
Très juste !
Le pays est vraiment malade; nous sommes tombés dans une idéologie de communisme 2.0. Tant que les français ne sortiront pas de cette logique, aucune chance de redressement. Tels des junkies shootés à de l’argent magique que nous n’avons plus. Comme ce revirement complet n’est pas près d’arriver, c’est pour cela qu’on a le droit d’être très pessimiste pour l’avenir de ce pays.
Mc ron a gagné !!! il peut partir fier de sa mission , ruiner le pays pour qu il devienne sous tutelle de l UE …
Mon voisin me parle d'”euphémisme”… Comme je ne comprends pas ce mot/maux, il me dit que, déjà en 1935, Ray Ventura l’illustre doucereusement dans “Tout va très bien Madame la Marquise”…
… sauf que dans cette chanson, dit-il, “il n’y a que l’intention de rassurer en adoucissant, point celle de tromper le plus grand nombre en embellissant les emballages de produits qui disparaissent”.
Moi pas compris…
Bonjour
Foutre dehors 70 pour cent d’ élus et fonctionnaires de bureau ça irait dejà mieux
Je suis un affreux capitaliste de la pire espèce, je n’ai pas de fortune, juste un compte courant, un carnet de caisse d’epargne et un peu d’or ou j’ai investi petit à petit depuis plusieurs année mais je ne suis certainement pas un capitaliste, tous mes bien sont le fruit de mon travail et sans assistanat, la preuve qu’on peut y arriver en travaillant dur. Oui, il faut arrêter toutes ces aides sans fin, état, regions, département, villes qui creusent le deficit abyssal de notre pays, allez, tous le monde au travail.
C’est pas compliqué de relier les points :
1 “quoi qu’il en coûte pour sauver les entreprises”
2 “réduction des dépenses sociales pour cause de déficit”
Pile je gagne face tu perds.
La France, ce pays riche remplis de pauvres..
Le problème est que l’objectif des citoyens “de bon sens ” qui fréquentent ce forum est de remettre la France sur pied alors que l’objectif, depuis 20 ans au moins de ceux qui pilotent la France (tout parti confondu) est de la dissoudre dans l’UE, bien soumise à la volonté des US. Et ils vont l’emporter. Seul un chaos économique pourra nous sortir de là, mais ça passera par du sang et des larmes.
Nos Zélites ne nous prendraient pas pour des blaireaux Là ???
Entre autres :
-> Emprunts à Taux Variables basés sur le Taux d’inflation Européen, ceci alors qu’il était tout à fait possible d’emprunter à Taux Fixes… Celà nous coûte plusieurs Milliards de plus par an en intérêts inutiles, ceci pour du vent et pour engraisser les amis banquiers de Jupiter …
-> La Facture des J-O : Pas le “Coût officiel” qui est largement minoré, Mais le Coût Réel déjà investi à la veille de ces J-O et qui avoisine les 13,5 Milliards d’Euros… Une Flambe de “Pognon de Dingues” comme pas possible, dont 500 Millions rien que pour la “Cérémonie d’Ouverture” Totalement Surréaliste… 2.5 millions pour 4 minutes de chanson par Céline Dion (entre autres chanteuses grassement arrosées, et je ne parle même pas de “Lady Gaga” ou bien d’autres Artiste$ et Groupe$ d’Artiste$ dits(es) “célèbre$$$”…)…
-> 3,5 Milliards par an d’engagement de versements réguliers à L’Ukraine + Nos soldats “instructeurs” qui sont sur place, pour une Guerre Otano-Américaine via Proxy qui NE Nous concerne PAS, et pour laquelle au lieu de jeter de l’Huile sur le Feu il vaudrait mieux une Négociation de Paix Responsable et intelligente…
Et encore… ces quelques exemples rapides et flagrants, Ne sont QUE le dessus visible de L’Iceberg…
Moi je ne sais pas mais, quand je N’ai PAS les Moyens alors je N’achète PAS ou bien Je Ne dépense PAS, c’est le B-A_BA du B-A_BA …
J’ai de plus en plus comme le sentiment récurrent que Nos “Mamamouchis” ont Tout Fait et font TOUT pour couler La France et pour nous envoyer tout droit vers une Situation digne de La Purge Grecque, où Notre ex-Beau Pays sera vendu à la découpe et les Français mis sur La paille…
Le point fondamental de la bonne administration est facile : il ne consiste qu’à ajuster la dépense avec la recette. Si celle-ci ne peut augmenter, celle-là doit descendre, et jusqu’à ce que cela soit fait, aucun projet ne peut être utile… (Les Princes, 662 Montesquieu)
Les aides publiques aux entreprises privées, c’est 200 milliards d’euros ! Oui vous avez bien lu, l’aide publique aux entreprises privées se monte chaque année à environ 200 milliards d’euros. Il y a peut-être quelque chose à faire de ce côté là vu le résultat actuel! Arrêter de transférer les richesses crées vers le capital et revenir à un équilibre ça ira beaucoup mieux. Les coups de rabot et les soit disant économies ne diminueront pas le déficit car c’est du transfert vers le capital.
Pas étonnant quand on voit le style de dépenses faites par les seigneurs qui tiennent le volant. Ils sont nés à la fin de l’année ou au petit matin ? Au fait, ils se couchent à quelle heure tous les jours ? Et ils prennent combien de cuites par an ? Je leur donne des tuyaux pour de futurs deficis
Mais ma parole tout le monde est … là haut.
1) On se prends la montée du coût de l’énergie (largement importée) qui renchérit TOUT dans l’économie. IL faut de l’énergie à toutes les étapes. Donc, inflation importée.
2) Une bonne partie de l’inflation est aussi dues aux débilités financières comme la planche à billets les taux 0 etc… (en plus du renchérissement des matières premières dues à la spéculation: personne ne pourra durablement se passer de denrées alimentaires par ex.)
3) Comme l’inflation “c’est pas beau et c’est pas bien” la BCE monte les taux (bien trop tard), ils ne savent faire que ça. Normalement ceci est logique SI l’inflation est due à un excès de demande (trop d’argent emprunté qui circule) mais là comme dit au point 1 c’est une inflation importé. Les coûts et donc les prix montent même si l’activité n’est PAS excessive. Il n’y a pas de “surchauffe à refroidir”.
Par contre, la remontée des taux freine toute l’économie, même avec des prix plus élevés dus à l’énergie. Si on casse suffisamment l’activité pour que les choses ne se fassent plus du tout parce que ce n’est plus possible ou plus rentable (Immobilier, produits Duralex etc…) alors certes l’inflation va baisser mais pour de mauvaises raisons et comme c’est dû à une ABSENCE d’activité il est normal que les rentes de l’état diminuent.
En gros, la BCE a VOULU et réussi à casser l’activité par la remontée des taux. L’état a VOULU flinguer l’immobilier (qui ne sert à rien selon nos mamamouchis) et maintenant ils s’étonnent de devoir réduire la voilure.
Il n’y a aucun espoir car ils ne sont pas du tout habitués à réduire leur train de vie….
les solutions existent , mais les politiques de tous bords rechignent à se tirer une balle dans le pied.
réduction sévère du nombre de hauts fonctionnaires si souvent inutile, réduction du nombre d’élus, chasse aux aides redondantes ,limitation de la migration, arrêt de la guerre avec la russie qui a eu des conséquences importantes sur les prix de nos tarifs gaz et électricité etc etc
Certains penseront que j’ai un raisonnement de faschiste, j’assume juste des valeurs avec lesquelles je vis en bon français moyen depuis la moitié du siècle précédent
Mais pourquoi Macron se permet de donner ou prêter (à fonds perdus ?) des milliards à l’Ukraine sans passer par le Parlement ?
Qui a décidé de mettre la France a l’arrêt en 2020 quoi qu’il en coûte ?
Et Le Maire n’était-il pas ministre de l’économie pendant toutes ces dernières années et il n’aurait rien vu venir ?
Et la marmotte…
Plus de 90% des habitants de mon village ont signé une pétition contre un projet très coûteux, sans utilité et pour lequel le conseil municipal n’avait pas été élu.
3 élus de la majorité ont démissionnés (sur 11) pour montrer leur désaccord.
Le collectif a fait remonter cela au niveau du préfet et de ceux qui distribuent les subventions (département, etc.)
En vain ! Un vrai déni de démocratie !
Et puis, l’on s’étonne du dérapage des finances publiques…
Tiens Bruno Lemaire ouvre les yeux maintenant qu’il a mis le pays dans la m… et qu’il a démissionné…
C’est quand meme lui qui est a l’origine de tout cela….
Et il fait comme s’il n’y était pour rien.
Il y a des baffes qui se perdent.
Incompétent , inconséquent et incapable d’assumer ses responsabilités.
Dans le privé il y a longtemps qu’il aurait été viré a coup de pied dans le c…
Cette classe politique est a vomir….
Bonjour à Tous
Je suis rassuré , Bruno Le Maire n’est pas si incompétent que cela , il vient de se rendre compte tardivement de la perte de contrôle des finances publiques de la France qui étaient justement sous son contrôle .
Il est vrai qu’il est sous le contrôle du chef de l’État qui est un spécialiste de la perte de contrôle .
C’est largement documenté !
Avant cette déclaration il n’a rien a se reprocher et espère la clémence de la Haute Cours de la République lors de son jugement pour haute trahison .
Cette cours étant composée par ses paires qui ont fait bien pire , elle ne le condamnera pas , ce serait sans précédent dans l’Histoire , ses membres ayant étés des comparses , complices comme lui , d’un détournement de fonds à l’échelle d’un pays .
On pourrait tout au plus lui reprocher d’avoir pris exemple sur son ex chef de gouvernement nommé Fillon :
Le 8 octobre 2013, Mediapart a révélé que Pauline Le Maire, l’épouse de Bruno Le Maire, a été rémunérée aux frais de l’Assemblée nationale en tant qu’assistante parlementaire à temps plein . Cela a été présenté comme étant au plus un emploi de complaisance et non fictif …….
Sans avoir démontré la réalité du travail soit disant effectué .
Des “broutilles” de leurs point de vue , qui sont la marque de gens sans scrupules qui ont investi tous les rouages de L’État et des collectivités à leur plus grand profit .
La France est riche , mais supporte bien trop de sangsues à qui il ne faut surtout pas parler de réduire leurs train de vie .
Salutations mes Saigneurs
Je rejoins Armand, en ce moment il y plus de parasites que de producteurs comme les nomme Tatiana Ventose
Je viens d’apprendre que ces parasites entrent dans le calcul du PIB
vous qui êtes économiste vous devriez nous expliquer ce qu’est exactement ce PIB
MERCI
Seul les innosents et les enfants gâtés peuvent imaginer que “le quoi qu’il en coute et la guerre” peuvent être sans douleurs ni restrictions par la suite.
Nos pays occidentaux vivent avec l’idée que les colonies cela existe et cela est éternel.
J’ai plein de collègues qui ne comprennent plus l’intérêt de venir au bureau. Pour eux, le télétravail suffit.
Leur imposer de venir au bureau, c’est prendre le risque de les braquer et de devoir en venir aux sanctions disciplinaires.
Le Covid est passé par là.
Pendant le Covid, l’activité était réduite. Certains regardaient des films, dormaient ou allaient faire leur courses pendant les horaires de travail.
Il s’est passé quelque chose pendant le Covid, la France a vrillé.
En 2023 les dépenses pour les minimas sociaux (RSA,AAH, Allocations familiales, allocations logements, etc etc) ont couté environ 6 milliards d’Euros à notre pays; et durant les manifestations contre la réforme des retraites, nos élus ont donné environ 160 milliards d’Euros à des entreprises cotées en bourse! Qui sont les assistés?
Sachez également qu’une personne touchant l’Allocation Adultes Handicapés (AAH) doit demander une prescription pour avoir le droit de travailler!
… “la charge de la dette pour le pays qui croule sous… 3200 milliards d’euros cumulés.” … beaucoup plus si on rajoute les retraites des fonctionnaires et surtout des régimes spéciaux. Qu’il faut payer bien sûr, mais ce serait honnête d’être clair jusqu’au bout. La situation est encore pire que celle annoncée. Macron espérait faire porter le chapeau au RN en lui refilant la patate chaude grâce à la dissolution , mauvais calcul! Par contre il a réussit à détruire ce pays. De plus en plus de “chances pour la France” dans les rues, de plus en plus sales et qui sentent l’urine, de ma petite ville . On va toucher le fond, ça va saigner, faites des réserves. Ils commencent par cen surer les opposants: telegram, RT, X, Rumble…