Aux États-Unis, le déficit commercial atteint un niveau record en mars !

« Le déficit commercial a augmenté de 14% pour atteindre un niveau record de 140,5 milliards de dollars (92,21 milliards d’euros), contre 123,2 milliards de dollars (révisé) en février, selon le Bureau d’analyse économique (BEA) du Département américain du Commerce.

Les droits de douane massifs du président américain Donald Trump, qui ont notamment porté les droits de douane sur les importations chinoises à un niveau de 145 %, ont incité les entreprises à importer rapidement des biens afin d’éviter des coûts plus élevés. »

Normalement cet effet purement technique de surstockage devrait progressivement diminuer et l’économie reprendra son cours normal.

Il est assez logique que les entreprises stockent ce qu’elles ne peuvent pas encore produire aux Etats-Unis et qu’elles peuvent acheter encore très facilement et à bon compte en Chine.

C’est justement tout l’enjeu de la politique de Trump que de réduire ces dépendances, ces achats et donc ces déficits commerciaux.

Mais à très court terme, annoncer des droits de douane fait acheter beaucoup plus aux entreprises qui stockent ici au prix d’hier et finiront par revendre le tout aux prix de demain majorés de droits de douane qu’elles n’auront pas payés.

Rassurez-vous, les profits pourraient même augmenter !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Source  Reuters ici via Boursorama.com

Please complete the required fields.