Nous pourrions nous en réjouir dans une approche à la fois cynique et pragmatique de la situation économico-politique en zone euro.
En effet, tant que l’Allemagne caracole en tête et n’éprouve aucune difficulté particulière c’est difficile pour elle de faire de la compréhension à l’égard des pays qu’elle participe à ruiner consciencieusement depuis maintenant 20 ans.
L’Europe ne pourra avancer et notamment avec l’Allemagne que lorsque l’Allemagne se fracassera elle aussi sur le mur de la réalité.
Nous y sommes.
L’Allemagne enregistre son 1er déficit commercial en plus de 30 ans, la crise de l’énergie s’aggrave
“L’Allemagne a affiché en mai son premier déficit commercial mensuel en plus de 30 ans, alors que le prix de ses importations de pétrole et de gaz s’est envolé sous l’effet de la guerre de la Russie en Ukraine.
Le plus grand pays d’Europe, dont le modèle économique s’est construit sur des excédents commerciaux substantiels depuis la Seconde Guerre mondiale, a basculé dans un déficit de 1,0 milliard d’euros (1,04 milliard de dollars) en mai, sa facture d’importation ayant bondi de près de 28 % par rapport à l’année précédente. Les importations ont augmenté de 2,7 % par rapport à avril.
Dans le même temps, les exportations ont diminué pour la troisième fois en cinq mois, de 0,5 % en termes corrigés des variations calendaires et saisonnières, mais ont tout de même augmenté de 11,7 % sur l’année.
Ces données illustrent bien les problèmes auxquels est confrontée l’Allemagne, dont la dépendance à l’égard de l’énergie russe a été brutalement mise à nu par la guerre. Le déficit devrait se creuser en juin, en raison d’une réduction de 60 % des approvisionnements en gaz russe qui a contraint les importateurs à couvrir leurs obligations en achetant sur le marché au comptant à des prix beaucoup plus élevés. De nombreux analystes allemands craignent un arrêt complet des approvisionnements russes au cours du second semestre de l’année“.
Ce n’est que le début des difficultés pour l’Allemagne dont la grosse industrie est bien trop dépendante de l’énergie russe et des composants made in china.
Pour autant, il n’y a pas de quoi pavoiser.
En ce qui nous concerne nous n’avons rien à perdre puisque nous avons déjà perdu presque toute notre industrie.
Alors l’Allemagne chutant de plus haut ce sera plus spectaculaire, mais finalement d’une bien grande tristesse.
Nous assistons avec cette histoire d’Ukraine et de Russie à un suicide économique européen demandé par les Etats-Unis qui veulent maintenir leur domination absolue sur le monde entier.
Il y a peu de chance que cela arrive.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici
Exit l’Allemagne, les Pays Bas sont paralysés, blocage des autoroutes des aéroports des ports des supermarchés.
L’armée avec les blindés sillonnent les routes.
La cause: les agriculteurs lancent un ultimatum au gouvernement, et il semblerait que la mayonnaise prend corps car le peuple suit.
Les 28 dominos commencent leurs chutes.
D’ accord avec votre conclusion.
Quant au suicide de l’ Europe il n’ est pas que dans le domaine économique…
>n termes corrigés des variations calendaires et saisonnières,
.
.
Faudra corriger aussi en fonction de l’inflation. A 10% par an, ils vont nous annoncer une croissance de 7% , du jamais vu, grâce aux mesures dynamiques d’un nouveau gouvernement élu pour appliquer un programme clair
Bonjour. La France ne risque plus rien, ils nous restent que les yeux pour pleurer!!! Pour l’autre, je m’en fous!!! Un gaulois!!!
“En effet, tant que l’Allemagne caracole en tête et n’éprouve aucune difficulté particulière c’est difficile pour elle de faire de la compréhension à l’égard des pays qu’elle participe à ruiner consciencieusement depuis maintenant 20 ans.”
Donc maintenant, c’est de la faute de l’Allemagne si nous sommes en déficit en France…
C’est bizarre mais ils sont en excédent depuis 1945 et nous aussi nous étions en excédent jusqu’en 2000.
Non mais c’est de la faute à l’Euro qui est une monnaie trop forte.
C’est bizarre mais l’Euro n’a jamais été aussi faible et notre déficit commercial aussi important…
En France, c’est toujours de la faute des autres si on a des problèmes.
En France on est les meilleurs, nous sommes le pays des lumières !
Cela fait toujours du bien de commencer la journée par une bonne barre de rire…
En Allemagne le travail reste une valeur et ils se relèveront sans doute. En France….
Je me souviens d’un vieux proverbe : ” quand l’Allemagne s’enrhume, la France eternue “!
La réponse de l’Allemagne :
L’Allemagne a l’ambition de se doter de la plus « grande armée conventionnelle » d’Europe
BONJOUR. Les Teutons vont gouter aux joies de la déca-dence.Depuis qu’ils “gouvernent l’ europe,avec le soutien yankée,et que ceux-ci sont dans la tourmente,il est évident qu’il n’y aura pas de gagnant.Quant à la France,sa présence ,dans les instantes internationales, la fait ressembler à un laquais,qui parle dans le vide.Son avis est bouté hors de la cour des grands.”Ils ” voulaient dézinguer la Russie,le boomerang,leur revient dans la tronche.Plus dure sera la chûte !
L’ Europe est vassalisée par les USA qui ont mis en place leurs petits serviteurs aveugles mais bien payés…mais, malgré cette soumission, le monde unipolaire US va disparaitre, dans la douleur pour tous, y compris pour les Américains: le danger mondial est là !
Fin de la mondialisation: les ressources naturelles tendent à rejoindre leurs vrais prix, l’énergie pas chère n’existe plus. Il faut faire la guerre pour contrôler les ressources rares en occident mais abondantes en Irak, en Ukraine et en Russie pour préserver l’empire US/UE….. Bref, une grosse évolution de l’humanité depuis “la guerre du feu”….
Il faut savoir qu’une raffinerie est conçue pour un petrole donné (russe) , qu’une turbine à gaz est conçue pour un gaz donné (russe); tout n’est pas interchangeable !
“…participe à ruiner consciencieusement depuis maintenant 20 ans.”
Et les ruinés se sont laissé faire sans réagir ? ! Soit ils sont plus cons que cons soit ils sont incompétents !
Et ben moi ‘Jean’, ‘l’autre’ tu sais quoi ? C’est toi mon pote.
Et je m’en fous comme de l’an quarante.
“Il y a peu de chance que cela arrive.” Que voulez vous dire Charles ?
On nous a appris que l’Allemagne et le Japon, à qui on a interdit de fabriquer des armes, se sont donc concentrés sur l’électronique, les motos, les moteurs, les voitures et les machines-outils.
Avec le succès qu’on leur connait.
Le but était officiellement que l’Allemagne, après deux tentatives, cesse de vouloir dominer l’Europe.
Étrangement, paradoxalement, l’Allemagne domine l’Europe, la planche à billets dont elle ne voulait plus tourne à plein régime, le nazisme dont on ne voulait plus est très présent en Ukraine, les banquiers qu’Hitler voulait chasser sont encore plus riches et puissants qu’avant.
On nous prend donc pour des andouilles.
Les ficelles sont tirées via les dirigeants allemand et français, Ursula FDL (allemande), les USA et Israël (qui doit se réjouir de manipuler l’Allemagne et l’Europe).
Moi ça me réjouit cette chute de l’Allemagne, que tous nos dirigeants nous donnent en exemple. Cette Allemagne qui a profité de l’euro et de la société de consommation pour fourguer ses berlines allemandes hors de prix à toute l’Europe, tout en osant faire semblant de se révolter contre l’endettement des pays du sud.
Mais ma petite dame, pour acheter une compacte d”entrée de gamme à plus de 30 000 euros, faut être fou ou manipulé. Car cela représente un endettement lourd, futile,…et forcément ça a des conséquences.
Ce qui chagrine l’Allemagne, c’est que ses pigeons n’ont plus les moyens d’acheter ses arnaques sur roues.
Mon frère avait raison en 2010 :
“Un jour prochain, l’Allemagne ne saura plus fourguer ses grosses berlines coûteuses à ses voisins surendettés, ça va leur faire tout drôle”
Bonjour Monsieur Sannat.
Petite piste de réflexion
Je me suis amusée à calculé les surface de forage des pétrole de schiste au US.
Si mes calculs sont bons et si le rythme de forage reste stable bien sûr.
Après 2025 il devrait commencer à avoir des grosse difficulté à trouver d autre lieu d exploitation.
Précisons que le Pétrole de schiste représente 70 % de la production US.
C est pourquoi je me demande si Oncle Joe Biden ne fait pas volontairement sombré l économie européenne pour détruire la demande pétrolière dont nous autres européen consommons environ 14 Mbj pour seulement 3Mbj produits sur le territoire .Avec la Chine nous sommes les premiers Importateur mais il est plus facile de déstabiliser l Europe que la Chine.
Bonne journée
Les perdant de la “seconde guerre” mondial sont réactivés :
– Les US veulent donner la bombe nucléaire au Japon (Il est bien triste qu’ils cherchent à l’obtenir vu leur histoire)
– L’Allemagne, coupée en deux pour l’affaiblir, s’est réunifiée.
– Elle est devenue l’un des pays les plus exportateur d’armes au monde.
– Elle a voté un budget pour devenir la 1ère armée de l’UE.
– Même les Verts allemands sont des pro-guerre
– Reste à voir du côté de l’Italie maintenant ….
ne pas sous-estimer les amerlocks, ils sont prêts à tout même s’il faut pour cela flamber le monde y compris eux-mêmes
Je crois qu’il serait temps de se re-pencer sur le grand reset et d’essayer de comprendre la phrase ” nos économies doivent être arrêtées et redémarrées ” . Parceque là j’ai vraiment l’impression que absolument tout va s’arrêter et je me demande dans quelles conditions et en combien d’années ça va redémarrer .
Poutine est un brave bougre: les Européen veulent se désintoxiquer de l’énergie russe mais n’osent pas, y vont à reculons, à petits pas; et lui, bon prince, leur dit “ne vous en faites pas je vais le faire pour vous”. Mais ces ingrats l’accusent alors de faire du chantage (sans dire ce qu’il réclame) à l’affaiblissement de l’économie européenne ….
J’ adore la formulation de l’article:
“s’est envolé sous l’effet de la guerre de la Russie en Ukraine.”
Non non les gars: sous l’effet des sanctions decidees par l’Allemagne qui lui revienne dans la tete.
C’est bien l’Allemagne qui part son attitude a pousse la Russie a coupe partiellement le gaz, et ce n est pas la Russie qui a decrete un embargo sur l Allemagne.
Ces gens sont totalement debiles.
GROSSE KASTASTROPHE !
Pas la ou on croit .Car si l’euro se tient à peu près en parité, c’est que que l’Europe a une balance équilibrée grâce aux excédents allemands compensant les déficits français et autres.Si l’Allemagne se met aux déficits alors…
Nous n’avons plus d’industries…Parties en Chine ou en Inde. Pays alliés de la Russie! Que devient notre industrie délocalisée? Que de milliards perdus! Que de postes perdus!
L’Allemagne est en train de s’étaler, mais nous autres Français nous importons beaucoup d’Allemagne. Alors je ne me réjouis guère de l’effondrement de l’Allemagne car nous autres Français allons aussi en souffrir (et c’est un euphémisme). Pénurie, pénurie quand tu nous tiens!
Vive l explosion de cette Europe de merde de ses bureaucrates Bruxellois déconnecté totalement de la réalité du peuple j attend ca depuis plus de 10 ans
C’est quand même étonnant comment l’idéologie allemande a changé en quelques années .
Eux si pragmatiques, si sérieux, si intransigeant voila qu’ils sont devenus aussi bêtes à bouffer du foin que nous . Mais comment cela a-t-il pu être possible ?
Bonjour à tous
C’est l’histoire de l’arroseur arrosé …..
L’Allemagne a encore plus que nous trop misé sur un développement démocratique de la Chine et y a expédié “en toute confiance” avec une grande légèreté une bonne partie de la fabrication de ce qu’elle vend (vendait?) y compris la fabrication de ses robots…… qui ont étés “”repris”” par les Chinois ……
Comme bien d’autres productions !
Encore une histoire de plat de lentilles ……. Risible !
Avec la Russie , eux les Allemands “durs en affaires” , se sont comportés comme des gamins et se sont mis dans une dépendance complète de leur fournisseur!
Ils n’ont même pas respecté le b.a.-ba des cours de commerce de base !
Il est vrai qu’ils ont étés éblouis par la montagne de bénéfices à faire sur le dos de l’Europe ……..
Salutations
bonjour Charles OUAIS le graph est fou.. de +20 milliards a -1 milliard