Pour le moment, l’effet Gilets jaunes sur les entreprises relève des anticipations, des prévisions, ou des craintes, exagérées ou fondées, mais dans les faits, aucune preuve d’effets dramatiques.

Mieux, d’ailleurs Carrefour a bondi à la Bourse de Paris puisque les bénéfices annoncés par le groupe sont bien meilleurs que prévu, et la consommation en … hausse, malgré les Gilets jaunes.

D’ailleurs d’après l’agence Reuters, « malgré une année 2018 marquée par un ralentissement de l’économie que ce soit en raison des blocages des « Gilets jaunes », de la guerre commerciale internationale, ou de la maigre augmentation de la consommation des ménages, les défaillances d’entreprises ont baissé par rapport à l’année précédente… »

« D’après les informations de l’assureur-crédit Coface, 52 665 défaillances d’entreprises ont été enregistrées en 2018. C’est 2,9 % de moins qu’en 2017, soit le plus bas niveau atteint depuis dix ans ! »

Et c’est une excellente nouvelle. C’est rare que je puisse utiliser cette expression, alors ne boudons pas notre plaisir.

L’année prochaine, ce ne sera peut-être pas la même chose, et le taux de défaillance sera directement impacté par la conjoncture aussi bien nationale qu’internationale, mais dans tous les cas, on ne peut que se réjouir de la baisse des faillites d’entreprises.

Charles SANNAT

Source Boursier.com ici

Please complete the required fields.