« Dédollarisation de l’économie russe : le gouvernement passe aux actes »… C’est sous ce titre que l’agence Sputnik nous apprend qu’une nouvelle législation fiscale risque de rentrer en vigueur en Russie.

Il ne faut pas confondre « dédollarisation » et chute ou effondrement du dollar.

Il ne faut pas non plus confondre « dédollarisation » et fin de la domination américaine.

Il y a le paradoxe de Triffin. C’est complexe, et j’en avais parlé dans une de mes lettres STRATÉGIES intitulée « La nouvelle stratégie de domination américaine », parce que c’est évidemment l’un des axes de la politique économique subtile de Trump que le commun des mortels ne perçoit que très rarement.

En gros, disons que les Américains, pour simplifier l’explication, ont décidé de donner moins de dollars au monde. Parce qu’ils vont donner moins de dollars au monde, c’est en réalité eux qui ont décidé la « dédollarisation »… Et ne croyez pas, n’imaginez pas qu’ils font cela pour les beaux yeux des Russes, ou pour faire plaisir aux autres pays.

Ils le font parce qu’ils articulent une nouvelle stratégie complète de domination du monde.

Charles SANNAT

La dédollarisation de l’économie russe

Un projet de dédollarisation de l’économie russe prévoyant des avantages fiscaux pour les entreprises utilisant les paiements en monnaie nationale a été élaboré et soumis à l’examen du gouvernement, confirme le ministre des Finances Anton Silouanov.

Un projet de dédollarisation de l’économie russe comprenant notamment des privilèges en matière d’imposition pour les entreprises effectuant des paiements en roubles est prêt et a été déjà présenté au gouvernement, a annoncé aux journalistes le ministre russe des Finances Anton Silouanov.

« Nous l’avons déjà proposé au gouvernement », a-t-il notamment déclaré.

Le ministre a précisé que le projet contenait des mesures, en particulier fiscales, destinées à encourager les entreprises à utiliser les paiements en roubles.

« Nous nous sommes entendus pour que la restitution de la TVA soit accélérée pour les exportateurs effectuant des paiements en roubles.

Nous sommes tombés d’accord pour renoncer graduellement à l’obligation de changer en roubles une part des recettes d’exportation en devises [étrangères, NDLR]. Nous avons préparé ce projet pour 2024.

Nous allons introduire des préférences pour stimuler nos entreprises d’import-export pour qu’elles utilisent notre monnaie nationale », a fait savoir le ministre.

Il avait précédemment souligné que le plan de dédollarisation de l’économie russe ne concernerait pas les devises étrangères détenues sur des comptes en banque domiciliés en Russie. En août dernier, Anton Siluanov avait déclaré que le dollar américain devenait un instrument de paiement présentant de nombreux risques. Il n’avait notamment pas exclu de l’abandonner au profit d’autres monnaies, notamment le rouble, pour les paiements de livraisons de pétrole.

Le ministre russe du Développement économique Maksim Orechnkine avait précisé mercredi 3 octobre que le projet avait été présenté au gouvernement par le ministère des Finances, le ministère du Développement économique et la Banque centrale de Russie.

Please complete the required fields.