Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Nous sommes au mois d’août 2023, il y a à peine quelques semaines et pourtant cela semble déjà une éternité.
Alors que tout le monde a les yeux tournés vers la Russie et « le suicide de deux missiles dans la tête » de Prigojyne, alors que les « informations » tournent en boucle sur des sujets fondamentaux comme la canicule et que le fait que Monsieur Michu doive bien penser à boire son verre d’eau sans oublier les stratégies de la campeuse madame Michu pour trouver de la « fraîcheur », alors que l’on vous parle de chaque feu de forêt dans le monde (les forêts brulent depuis la nuit des temps), alors que l’on vous parle des bien tristes assassinats d’enfants dans des règlements de comptes liés à la drogue dans nos quartiers qualifiés sur pudiquement de « populaires », l’essentiels reste invisible pour le plus grand nombre.
L’essentiel, c’est évidemment ce sommet des BRICS, où se rencontrent les pays qui représentent la moitié de la population et l’essentiel de la croissance économique, et aussi la majorité des capacités de productions de bidules allant de la batterie de voiture électrique au dernier smartphone !
Comment cacher « un secret » ?
Comme je le répète régulièrement, il n’y a pas 36 solutions pour cacher un secret. Généralement il y a deux méthodes. La première consiste à ne rien dire. C’est le silence total. On en parle pas en vertu du principe bien connu de « ce qui n’est pas dit aux informations n’existe pas ».
La seconde grande méthode consiste, elle, à noyer sous un flot de bruits parasites l’essentiel qui devient indiscernable dans ce flot ininterrompu d’informations 24/24 qui ne cesse jamais où une émotion chasse l’autre, où une indignation remplace l’autre à un rythme effréné.
Le grand secret c’est que les autorités de « l’ouest », en particulier les Américains, cachent l’ampleur de la dédollarisation en cours.
Bien évidemment lorsque l’on regarde le poids du dollar dans les échanges « Swift » on peut se dire que tout va bien, le problème c’est que Swift ne concerne que les échanges… autorisés par les Etats-Unis et utilisant le dollar. Mais les échanges Swift par définition ne comptabilisent pas ce qui est échangé… hors Swift et c’est là que se passe l’essentiel des choses. Les accords bilatéraux, les achats de la Chine en yuan par exemple à la Russie comme à l’Arabie-Saoudite ne sont plus comptabilisés et donc cela ne se voit pas. Tout le monde se garde bien d’ailleurs d’en parler.
Les BRICS sont un concept que le grand public commence à peine à comprendre, un mouvement dont les gens prennent juste un peu conscience. Pourtant, il n’y a là rien de très nouveau, la tentation de la neutralité et du non-alignement étant aussi vieille que l’affrontement Est-Ouest et reste un héritage marquant de la guerre froide et de la décolonisation.
Mais cette fois cela va plus loin. Au-delà du non alignement, c’est aussi la volonté de créer un contrepouvoir réel à la toute puissance américaine qui émerge.
Un danger imminent pour le dollar, le système financier et pour nos patrimoines ?
Alors les BRICS vont-ils aller vers leur propre monnaie, comment les choses vont-elles évoluer, et la domination du roi dollar est-elle véritablement remise en cause, à quelle échéance, pour quelles implications économiques et géopolitiques ? Voici quelques-unes des questions auxquelles je vous apporte des réponses et les « probables » dans ce dossier passionnant intitulé “BRICS le Basculement, comprendre et anticiper ce que personne ne voit venir”.
La dédollarisation est bien en route, elle est même en réalité achevée pour un pays, la Russie, qui est totalement hors système dollar et démontre par l’exemple, qu’une autre vie est possible sans la monnaie américaine.
Pourtant, si la dédollarisation est en marche, vous découvrirez qu’elle est en aucun cas un objectif, ni même un moyen, mais une conséquence, que cette conséquence sera ressentie de manière très différente entre les grandes zones économiques et qu’elle n’a pas du tout la même signification ni les mêmes conséquences pour un Russe, un Chinois ou un Européen.
Bref, un dossier passionnant et éclairant, disponible dans vos espaces lecteurs ici.
Pour ceux qui veulent s’abonner et télécharger le dossier consacré aux BRICS et à la dédollarisation, (et avoir accès à l’ensemble des dossiers déjà édités) tous les renseignements sont ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
À la question État-unienne de savoir : “Si vous êtes avec nous ou contre nous”, la réponse des Brics est …” Sans vous”.
La troisième manière de cacher un secret est de l exposer au grand jour.
Tenez les deux côtés du narratif et vous donnerez l impression d une bataille. Le mental aime bien les histoires de bataille. Ce sont de belles histoires qui tiennent en haleine.
Souvenez vous de l histoire du cheval de Troie Le dernier endroit où l’on pense à regarder est à l intérieur.
Comme dit Pierre de Chatillon, si ça a des poils et que ça miaule, il va falloir se résoudre à l appeler un chat.
A coups de 49.3
Budget 2024 : “le gouvernement a perdu les pédales, c’est la fête aux neuneus”.
Le Budget 2024 se traduira par un déficit public d’ampleur, dénonce notre chroniqueur Georges Nurdin, qui appelle la France – seule grande puissance européenne en dehors des clous – à enfin consentir à mettre en œuvre des économies structurelles.
Ca y est : tout chaud sorti du moule et c’est déjà “un four” ! Le Budget 2024 dont vient d’accoucher le gouvernement illustre la médiocrité de nos politiques en matière économique : un déficit public abyssal dont on ne voit pas la fin, avec une projection à hauteur de -4,4% du PIB en 2024, soit la seule grande économie européenne à rester encore en dehors des clous. La dette extérieure reste à un niveau stratosphérique à plus de 3000 milliards d’euros soit 109,7% du PIB, engendrant un “service de la dette” à hauteur 80 milliards d’euros, donc plus que le budget de l’armée et de l’Éducation.
– Le Budget 2024 “insulte l’intelligence des Français”
– “La France doit faire des économies structurelles”
– C’est une situation insoutenable ! La fin de l’abondance commence ici.
La dédollarisation (avec la déeuroïsation dont personne ne parle) prendra du temps car il faut du temps pour se séparer des bons du trésor américain accumulés sans faire plonger les cours
Salut Charles,
D’accord avec l’analyse mais si on pousse le bouchon un peu plus loin (je m’appelle Maurice!) On peut se demander comment l’économie US réagira si leur dette n’est plus payée par des tiers, grâce justement à la toute puissance du petro-dollars ?
Je vois très mal cette monnaie garder une valeur forte si la dédolarisation continue.
On parle quand même d’une dette de 31.000 milliards !
Je pense que dans les 3 ans à venir, on va assister à un magnifique plongeon qui va obligatoirement entraîner l’€ vassal dans sa chute, non ?
Bonjour,
Il y a quelques semaines j’ai interpelé à l’information de ma banque la personne s’y trouvant, en lui demandant sourire aux lèvres, quelques peu impertinent : Piuvez-vous me dire madame, quand est-ce que la Suisse va adhérer au système BRICS.
Celle-ci m’a désarçonné en m’informant que notre gouvernement était en négociation pour y adhérer. Est-ce vrai ?
Il me semble que si cette information se confirme, c’est que le système Fiât/ SWITT est au bort de l’effondrement, ou bien ?
Et qu’en est-il, pouvez-vous y répondre, de NESARA/ GESARA ?
N’est-ce pas justement les BRICS?
Pour le moment le caractère
hétérogène des BRICS écarte toute vraie union, et l’ UE telle que nous la connaissons démontre que les etats-nations ont la vie dure…
Entièrement d’accord avec vous, sauf que cela va prendre bien plus de temps…
Nous n’avons effectivement aucun chiffre hors swift sur lequel s’appuyer.
D’autre part l’euro est dans la même situation que le dollar avec la guerre en Ukraine et un énorme problème énergétique en plus…
Le Yuan offshore n’est que le reflet du vrai, la livre turc avec une inflation de 50%?
Pour un européen, le dollar est un moindre mal et l’or bien-sûr!
Ayant vécu mon enfance dans un pays du pacte de Varsovie, je me demande si les USA pourraient avoir la volonté d’imposer à l’EU un taux d’échange avantageux pour eux, comme c’était à l’époque le cas de l’URSS dont le rouble était amplement surévalué pourles pays de l’Est.
Les Américains sont à la base un peuple de conquérants sur un nouveau continent : aventuriers et voyous. Ils veulent faire aux autres peuples ce qu’ils ont fait avec les Amérindiens : appropriation des richesses par la spoliation des populations locales. Chez les “autres peuples”, il y a les collabos (micron, scholtz…) et les résistants (Poutine en tête). Les US ont ajouté au sabre et au fusil le dollar.
Mais voilà, quand on va trop loin, on finit par se brûler les ailes. C’est ce qui est en train de se passer. Même les Saoudiens les lâchent !
Qu’en sera-t-il avec nos dirigeants à la botte ?????
A propos de bruits parasites, nous avons la punaise de lit qui fait le “buzzz” 20mn ce matin sur c news… 🙂
L’Union Européenne est le vase d’expansion des États-Unis et nous n’avons aucune protection donc nous allons nous prendre le choc de sevrage plein pot.
Il faut s’intéresser au rapport Meadows,établi dans les 70’s pour le Club de Rome, sur les limites de la croissance économique.
Il veulent surtout pas qu’on sache qui est Dennis Meadows, Michael Ruppert par exemple.
Je ne suis pas un européen, je suis un Français avant tout, favorable au Frexit, à notre souveraineté totale, à la liberté. L’Europe n’existe plus!
” elle est en aucun cas un objectif, ni même un moyen ”
Vous faites erreur M.Sannat ,le dollar est condamné depuis belle lurette , et même par des américains très très influents !
En effet , les mondialistes , de toutes nationalités , ont projeté une monnaie mondiale ,en même temps qu’un gouvernement mondial et donc la disparition du $ .
C’est un processus qui prend beaucoup de temps (plusieurs générations), mais il est inéluctable .Il passera peut-être par une phase de monnaie autre que le $, yuan ou autre ,mais il se fera indéniablement .
Et ce n’est pas un délire de conspirationniste, c’est un fait , qui, comme vous dites ,fait partie du plan semi-“secret ” depuis une petite centaine d’années .
J’habite l’ile de la REUNION…. Il ne nous vendent pas seulement des batteries, des smartphones mais aussi des carottes… de l’ail !! Nous allons finir par devenir également dépendant pour l’alimentation…..
Le “virage” saoudien a probablement été le signal le plus violent dans la direction de l’abandon du dollar pour la vente de son petrole. Ce qui a couté la vie à Sadam Hussein et Kadhafi constitue aujourd’hui la mort du “Pacte du Quincy”.
Allons nous cesser d’être colonie US ? Pour l’instant, entre la guerre entretenue par Biden entre Kiev et Moscou et le pétardage du gazoduc, nous sommes les dindons de cette mauvaise farce.
la disparition du dollar, oui, peut être, un de ces jours lointain, wait and see !!!
Toujours la même erreur , les Bric sont une réalité mais ce n’est pas comme cela se déroule …
C’est tout le système financier qui s’écroule et que vous le vouliez ou non la monnaie ira toujours vers le dollars jusqu’à la fin de ce système .Tout est cyclique , la chine se prépare mais si vous pensez que la chine ne va pas déguster dans cette destruction c’est une erreur
Les Etats Unis sont quoi que l’ont dise sont la meilleur économie du monde pour l’instant et une monnaie est toujours valorisé par sa force de travail et sa capacité à produire , rien a voir avec le pétrodollars qui en fait n’existe pas (monnaie jamais annulé depuis sa création et 70 % des liquidité sont à l’extérieure du pays. La chine à encore besoin des US pour vendre leurs camelotes
Le DERNIER HOMME DEBOUT sera l’US Dollars
La chine prendra la suite mais pas avant la destruction de ce système monétaire , je suis pas pressé de voir la chine Capitale financière du monde .
Désolé je mise sur le dollars jusqu’à la fin de ce système
Allez encore 4 a 5 ans les élections américaines vont être un désastre ce sera le début de la fin .
Après c’est le dark complet …ça va être un carnage
Si les Européens avaient un peu de courage ou assez de trouille au ventre pour décider de faire quelque chose contre les “élites” vendues!
L’acronyme BRICS a été cité en 2001 par Jim O’Neill, dirigeant de Goldman Sachs. Peut-être, l’évènement de la monnaie BRICS, réunis pour la sauvegarde de leurs intérêts réciproques, sera-t-il le prélude à l’utilisation d’une monnaie mondiale tout comme l’euro ou, en la monnaie BRICS antagoniste au dollar ?
Envisager la fin du dollar sans considérations à une éventuelle monnaie mondiale…