Le président Biden ne se montre pas franchement sympathique vis-à-vis de la Russie. Si traiter Poutine de tueur est une chose à laquelle le Tsar russe a répondu par un rigolard “c’est celui qui dit qui y est”, les sanctions nouvelles économiques prises par les USA contre la Russie matérialisent cette montée des tensions verbales et initiée par Washington.
La réponse du berger russe à la bergère américaine ne s’est pas faite attendre.
En un mot ?
La dédollarisation.
Et ça c’est un mot qui touche directement à la puissance américaine qui est construite sur le roi dollar !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
En visite en Chine, Lavrov prône l’autonomie financière et la dédollarisation
Dans le contexte des tensions entre la Russie et les États-Unis, le ministre russe des Affaires étrangères russe a évoqué lors de sa visite en Chine les moyens technologiques pour se défaire des systèmes de paiement internationaux occidentaux. Un objectif à long terme que Moscou partage avec Pékin.
Le sujet revient à l’ordre du jour alors que les relations entre Moscou et Washington sont au plus bas. En visite en Chine ce lundi 22 mars, le chef de la diplomatie russe a abordé la dédollarisation et l’autonomie face aux systèmes de paiement internationaux. Une stratégie que les autorités russes cherchent à mettre en œuvre depuis plusieurs années et qui trouve un soutien de taille auprès de l’empire du Milieu.
«Il faut réduire les risques de sanctions en renforçant notre autonomie technologique, en passant à des règlements en monnaies nationales et mondiales autres que le dollar», insiste Sergueï Lavrov devant les médias chinois.
«Nous devons nous éloigner progressivement de l’utilisation de systèmes de paiement internationaux contrôlés par l’Occident», poursuit-il.
Cap sur la dédollarisation
La Russie a annoncé à plusieurs reprises étudier des possibilités pour réduire sa dépendance à l’égard du dollar. Déjà en 2020, dans une interview accordée au Times of India, M.Lavrov présentait une «politique visant à dédollariser progressivement l’économie».
D’après les données de la Banque centrale russe, la part du dollar dans les échanges entre la Russie et la Chine dans le cadre d’accords commerciaux dépassait 90% de 2013 à 2015, tandis que fin 2018 elle était d’environ 50%. Depuis le deuxième trimestre de 2019, la part de l’euro dans les échanges russo-chinois dépasse constamment celle du dollar. Par ailleurs, celle du rouble dans les règlements entre les deux pays est passée de 1% en 2013 à 10% l’année dernière.
La dédollarisation a été abordée à plusieurs reprises au sein des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Le groupe travaille entre autres à réduire leur dépendance au dollar. En 2020, Binod Singh Ajatshatru, directeur de l’institut indien des BRICS, a déclaré dans une interview au média russe Gazeta.ru que le système unique de paiement entre les pays membres du groupe fonctionnera à pleine capacité en 2025. Avec ce système dénommé BRICS Pay, les habitants des pays concernés pourront payer leurs commandes passées au sein du groupe.
L’impact négatif des sanctions américaines
Quant aux risques de nouvelles sanctions américaines, elles pourraient avoir un impact négatif sur les États-Unis eux-mêmes, ce dont Washington semble être conscient.
En janvier, le Service de recherche du Congrès (CRS), le think tank du Congrès américain, a émis un rapport dans lequel il notait que les États-Unis utilisaient souvent leur monnaie comme levier dans leur politique étrangère, notamment en restreignant l’accès au dollar et aux marchés financiers pour l’Iran, la Russie et le Venezuela.
Selon ce compte rendu, cette approche pourrait avoir des conséquences négatives, car pour réduire leur dépendance au dollar, les pays en question examinent d’autres moyens, notamment les devises numériques et les systèmes de paiements sans dollar.
«De nombreux gouvernements étrangers visés par les sanctions financières américaines et leurs partenaires économiques étudient et créent de plus en plus de moyens de réduire leur dépendance vis-à-vis du dollar», soulignaient alors les analystes.
Déconnexion de SWIFT
Dans le contexte des tensions russo-américaines, le Kremlin a commenté lundi 22 mars une éventuelle déconnexion de la Russie du système bancaire SWIFT comme mesure de rétorsion. Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, a indiqué aux journalistes que «cette situation nous oblige à rester vigilants».
Source agence de presse russe Sputnik.com ici
On peut penser ce que l’on veut de Poutine mais il me semble être meilleur aux échecs que Joe. Poutine est un tueur? et le nombre de morts des guerres US on en cause?
Le …bidon résonne , mais reste vide …. Plus c est vide , plus ça fait du bruit ..;comme le merlu !!!
les usa sont protestants. le protestantisme a pris sont essor en 1528, s’est conforté en 1580 et est devenu puissant en 1645 quand ils a contrôlé les mines d’or du brésil car le Portugal n’avait plus de fric.
Portugal et Espagne sont des petit frère du catho latin.
usa est le petit frère du protestantisme.
le protestantisme durera 1056 ans , ni plus ni moins; mais il y a 2 phase, un protestantisme dur et un protestantisme pro russe comme il y eu un catholicisme dur et un catholicisme pro protestant avec le gallicanisme.
1528+528= 2056 A partir de cette date le protestant por russe va prendre son essor. il faut le chercher sur la cote de la baltique avec suede, norvege, prusse, pologne letonie etc…
Comme le protestant dur perd de sa vigueur car londrès n’est plus énergétisé par les Etoiles, car tout se déplace, alors la position dominante de ce cœur rekigieux va céder du terrain sur tout comme le Portugal a cédé du terrain en 1645.
le dollar trouver preneur encor un temps , mais vers 2050 se sera fini et il sera progressivement remplacé par une monnaie “baltique”.
Mais 2024 approche , et pluton va ouvrir la porte du verseau comme en 1776 et 1528 qui furent de grandes guerres de changements. civilisationnel.
Ce type de liberté va profiter à la blatique et surtout à la Russie car ce peuple est né sous le signe du verseau.
“traiter Poutine de tueur”
Le plus drôle est que, du point de vue russe, il s’agit plutôt d’un compliment selon l’adage russe disant “un bon tsar est un tsar qui tue”; en reference avec la faiblesse du roi Louis XVI que sa bonté naturelle a retenu de tirer sur les emeutiers lors de la Revolution…
Les Republicains de Thiers n’ont pas eu cette faiblesse lors de la Commune…
Les devises fiduciaires n’ont plus d’intérêts!!! Nouvel Ordre Mondiale !!!!! …………………….
Les Américains ont élu Biden. Ils n’ont pas plus de culture économique ou politique que les Français (entre autres).
Les Américains vont refaire le coût des sanctions actuelles: les Européens suivent et ce sont eux qui en subissent les conséquences car ce sont des sanctions avec peu d’impact sur l’économie américaines. Quand on a des imbéciles utiles sous la main, pourquoi s’en priver?
Ils ont raison. Pourquoi un échange entre Chine et Russie devrait être payé en $ alors qu’existent le rouble et le yuan. Le paiement en monnaie tierce c’est imposer le risque de change aux deux parties.
Et l’or dans tout cela ?
Biden perd le contrôle…sur la situation économique mondiale. Alors il se met à insulter ses contradicteurs.
Les bobos de gauche diront-ils:” c’est pao bien!”
Sputnik : vraiment n ‘ importe quoi ! Comme d ‘ habitude
Bien vu, l’hégémonie despotique du dollar et des US doivent trouver leurs limites!
Même l’état profond américain est pour la destruction du $ !!!
Le $ doit disparaître au bénéfice de la monnaie mondiale , avatar des DTS .
La logique même pour ceux qui veulent un nouvel ordre mondial et une “grande réforme”(big reset ).
Le monde change et on ne peut faire autrement que d’ accepter le changement ,
l’Histoire est faite de tels bouleversements.
On peut signaler aussi la montée du bitcoin dont l’indépendance systémique transgresse la domination du dollar, et dont l’anti inflationnisme structurel crée la confiance, même en dehors des contraintes économiques.
Remplacer le dollars par une monnaie chinoise russe serait beaucoup plus compliqué que de le remplacer par les crypto monnaies !
Il y a déjà eu les actions des chemins de fer Russes, pour qui connait cette histoire, on sait comment cela s’est terminé, les actions encadrées en souvenir de la belle époque.
nous nous apercevons que les USA ne sont plus qu’un géant de papier, l’ombre de lui-même. La Chine et la Russie deviennent les nouveaux maitres du monde. Les USA ne sont plus que 3° mais non pas grâce au gouvernement mais grâce à des hommes immensément riches. Le pouvoir politique ayant cédé face au pouvoir de l’argent . Ce n’est plus Biden qui commande , c’est Jeff Bezos plus quelques autres .
Avis aux pro-coins : le BRICS Pay sera p’tete bien un pool de CBDC (à ne pas confondre avec la CBD !). Mais nulle place ici pour les BTC&Co !
Il y a un hiatus entre les mineurs de coins et les mines aurifères de l’étalon or de la façon suivante :
Les mineurs suivent un programme, ils font partis du programme et si on pouvait y tricher/cheater alors le programme est corrompu, non ?
Les devises/or suivent uniquement des règles, on peut donc tricher/déroger selon sa position de force tel que le dollars-or qui n’est plus “as good as gold” !
Conclusion : les crypto-coins oeuvreraient selon une loi d’Airain. Mais qu’en penserait Alan Turing ?
L’or et les devises/or relèverait plutot du langage, mais dit ainsi Ludwig Wittgenstein aurait-il été d’accord, sinon interessé.
Note: L.W fut le prof de A.T mais ils ne s’entendaient pas (évidemment) tandis que Keynes était old fellow comme
L.W !