Mes chères impertinentes, chers impertinents,
On ne présente plus Ray Dalio mais on le présente quand même, car même quand cela va sans dire, cela va mieux en le disant !
Bref, Ray Dalio, est aux obligations ce que Warren Buffet est aux actions en bourse.
Ray Dalio, c’est l’oracle des obligations, le Warren Buffett Obligataire.
Je vous déconseille de ne pas écouter Ray Dalio.
C’est juste le plus grand et le plus brillant gérant de fonds obligataires contemporains.
Pour l’investisseur milliardaire Ray Dalio les États-Unis se trouvent au début d’une crise de la dette et il a averti que l’économie allait connaître des temps plus difficiles.
“À mon avis, nous sommes au début d’une crise de la dette très classique, en fin de cycle, lorsque l’écart entre l’offre et la demande, lorsque vous produisez trop de dettes et que vous avez une pénurie d’acheteurs”,
“Ce qui se passe aujourd’hui, alors que nous devons vendre toute cette dette, c’est qu’il y a suffisamment d’acheteurs”, a-t-il ajouté. “Quand je regarde la question de l’offre et de la demande pour cette dette, il y a beaucoup de dette, elle doit être achetée et doit avoir un taux d’intérêt suffisamment élevé”, a ajouté le fondateur de Bridgewater.
“Lorsque l’on regarde les acheteurs, il semble qu’il y ait une pénurie significative d’acheteurs pour cette dette gouvernementale. Mais nous sommes maintenant sur le point de voir à quoi ressemblera le tableau de l’offre et de la demande au cours des deux prochaines années”, a déclaré M. Dalio.
Vers une pénurie d’acheteurs de la dette américaine et de toutes les autres nations !
Ce qu’il faut avoir en tête c’est que la France devra financer à peu près 300 milliards d’euros cette année. Vous pouvez faire la liste pour tous les pays ce sera pareil.
Pour les Etats-Unis, le département du Trésor a déjà annoncé son intention d’émettre 1 600 milliards de dollars de bons du Trésor cette année jusqu’à la fin de l’année 2023 !
1 600…
Jusqu’à présent cela ne posait aucun problème puisque les banques centrales achetaient elles mêmes les dettes émises par les Etats pour empécher les taux justement de monter sur les marchés.
C’est parce que les banques centrale se subsituaient aux investisseurs qu’il y avait assez d’épargne pour financer les dettes !
Mais, si les banques centrales cessent d’intervenir, alors c’est le marché obligataire qui reprend ses droits.
Et c’est simple un marché obligataire.
C’est l’épargne des uns qui finance les dettes des autres.
Et quand il manque d’épargne parce qu’il y a trop de dettes à financer, et bien le prix de l’argent augmente ! Donc les taux montent.
M. Dalio a déjà commenté la manière dont le gouvernement américain a géré l’impasse sur la limite d’emprunt, attribuant la note D à l’accord, qui ne résout pas le problème clé de l’augmentation constante de l’endettement.
La question clef est donc de savoir si les banques centrales vont véritablement laisser le marché obligataire redevenir libre et fixer lui-même de l’argent pour lutter contre l’inflation ou si elles se mettront en acheteur en dernier ressort pour financer les Etats, notamment les pays membres de l’OTAN… qui ont une petite guerre contre la Russie à financer.
Cela nous promet de beaux moments en perspectives.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Mon scénario privilégié est que les banques centrales vont continuer à financer.
Pour aboutir à un reset monétaire avec les monnaies numériques.
Les mamamouchis qui “dirigent” notre économie (quand ils n’écrivent pas de livres porno) ne sont tout juste bons qu’à “flécher” les milliards qu’ils manipulent vers leurs poches.
Moins on leur donne d’argent, moins ils peuvent nuire.
Ce n’est pas le chemin qui est pris, si j’en crois votre chronique du jour sur l’ISF zéropéen.
Je maintiens, FREXIT, vite !
Le sevrage pour qu’il réussisse doit être accompagné de produits de substitution ou bien d’une rupture de la chaîne d’approvisionnement.
Mais grincements de dents il y aura.
Faux problème les banques centrales sont la mafia depuis 80 ans elles appartiennent aux mêmes familles apatrides et volent a qui mieux mieux les richesses élaborées par les gribouilles que nous sommes,là elles veulent rafler définitivement la mise ,il ne s’agit pas d’argent mais de richesse pas de milliards de confettis -dollars qui ne sont que l’outil du vol ,les armes du braquage
Charles Gave, sur Institut des Libertés, fiat un autre calcul des besoins d’émissions de dette: 125 Mia de déficit + 400 Mia de dettes arrivées à échéance et à refinancer + 20 Mia d’intérêts supplémentaires de cette nouvelle dette par rapport à l’ancienne, soit un total de 545 Mia de besoins de financement
L’état peuvent aussi forcer les individus à acheter de bon du trésor en % de leurs revenus….
Ça s’appelait des emprunts obligatoires forcé
Monde de fous …
Bonne journée quand même
De toute façon le Ponzi porte en lui sa fin. Sur les marchés on ne se trompe jamais si on ne dit pas quand. Mais ce quand adviendra. La gestion du moment est le plus difficile et il faut investir dans la… patience. Avec une variété de paniers c’est à dire une variété de moments possibles. Pour cela, lire Charles.
le système de la dette souveraine déraille complètement.
C’est bien de voir que c’est un mauvais système. Mais par quoi le remplacer ?
Le dernier paragraphe est des plus intéressants…… Surtout si on ne demande pas leur avis aux Ukrainiens.
Une obligation est un prêt ou un emprunt en fonction de quel côté, nous nous plaçons. Il a la particularité d’être cessible sur un marché d’où une quotation et une variabilité de son prix de transaction en fonction de l’offre de la demande, en fonction du temps restant à courir jusqu’à son terme et du taux d’intérêt au moment de sa mise en place par une société. Il y a une différence entre une obligation et un bon du trésor. Le premier est émis par une société et le second par un Etat. Les uns et les autres sont négociables sur un marché entre les entités (personnes, sociétés financières, Etats). La complexité du jeu rend la gestion d’un portefeuille difficile. Le but étant toujours de réalisé des gains. Je laisse cela aux spécialistes.
Mr Sannat, je vous suis depuis des années et j’ai toujours été très heureux de vos vidéos hebdomadaires optimostes
Mais je m ‘aperçois, d’un changement de ton et de vision, que je ne vous reproche pas que du contraire et ne serais pas le seul, de votre vision assez sombre de l’avenir économique et monétaire de notre cher système Bretton Woods, et des pétros$ de notre cher président Nixon. comme on dit “ça eu marché”. mais ça ne marchera plus.
Tous les empires ont une fin et celui-ci aussi j’en ai bien peur pour nos habitudes de confort.
La logique est implaccable, la chute des obligations, avec les conséquences bilantaires des banques et des états. Qui voudra encore prêter à des tonneaux percés?
Les taux au Canada à 4% …. à combien dans 1 ans?
Ce sera le grand reset et la faute à personne.
Je n’ai pas connu les années 30 … mais nos jeunes les connaitront en remake, la tempête est en vue.
Hier Janet, ou encore Christine aujourd’hui Ray Dalio… demain ???
Mais sur bfm tout va bien. ou presque.
Et les BRICS qui se dédolarisent à toute vapeur, ça ne va pas arranger le problème du dollar ni de l’euro !
ce que je n’arrive pas à comprendre c’est jusqu’où l’argent magique peut être créé pour alourdir les dettes et financer les guerres…
va falloir acheter des choses concrètes, et n’importe quel état non occidental normalement constitué ne devrait plus faire confiance en cette monnaie qui ne se base sur rien.
Au nom de quoi nous devrions financer la guerre en Ukraine où nous n’avons rien à y faire!
Au nom de quoi nous devrions acheter des obligations US qui ne valent pas un clou! La préférence nationale c’est pas pour les chiens!
Frexit! Et quittons l’Otan!
@germain
Alors qu’au bout de 80 ans on commence enfin à comprendre que la France a été entrainée par l’Angleterre dans une guerre qui ne la concernait pas.
Apres avoir etabli sa politique etrangere exclusivement sur la defense que la ligne Maginot rendait inexpugnable il etait incomprehensible de changer subitement pour se lancer dans une agression….non suivie d’effet !
En somme vous nous prédisez un DÉLUGE Mr Sannat ?
Justement, les “BRICS+” devraient nous faire penser à Noé et son Arche avant que la catastrophe ou la rupture de barrage n’arrivent, pas vous ? Avec tous leurs plans sur la comète, leurs investissements percés et sans fonds sur des énergies prétendument vertes, leurs recherches et leurs paris sur l’Intelligence Artificielle qui va pouvoir assister la surveillance généralisée des communications personnelles et individuelles en violation des droits fondamentaux dans une finance en soins palliatifs, actons plutôt que jusqu’au déluge, ceci ressemblera pour le moins à l’histoire de “Perrette et le pot au lait”. On le savait tous cette fois, donc inutile de venir chercher des coupables et des bouc émissaires. Plus question d’alimenter les farces macabres d’Ukraine et d’ailleurs assorties de bouffées délirantes collectives racistes génocidaires. Irons-nous vers un mea-culpa planétaire ?
A JAICRUVOIR : l’état force déjà les français à acheter ses obligations en fléchant l’épargne avec les contraintes règlementaires imposées aux assureurs et banquiers.
ACHETEZ DE L OR ET DE L ARGENT….
Bonjour Sans être complotiste juste un peu il y a 2 hypothèses 1 les dirigeants actuels sont complètement abrutis…certains..oui 2 ils ont un autre objectif … plus probable qui n’est pas d’offrir une meilleure vie a la majorité de la population soumise et donc dans les 2 cas comme naturellement tout va bien se terminer il faut en changer aussi vite que possible … et se libérer des chaînes européennes mondialistes pour une Europe des nations
j’ai lu sur un site, cette semaine à propos de l’inde qui achète à la Russie du pétrole en très très grande quantités, raffiné sur son sol et revendu à l’Europe, oui mais voila l’inde paye la Russie avec des milliards de roupies et cette dernière ne sait pas quoi en faire ???
Rien qu’aujourd’hui, l’etat américain a émis 358 milliards de dette supplémentaire, soit le PIB du Vietnam ! Il n’a payé que 475 milliards d’intéret sur toute l’année 2022. Ce petit jeu pourrait durer encore très longtemps.