Dans l’époque qui est la nôtre il est difficile d’avoir, ou plutôt de défendre une position équilibrée et juste.
Le Covid a laissé des traces terribles aussi bien dans notre manière de vivre la démocratie que de vivre le nécessaire débat y compris scientifique.
Je maintiens que l’on doit avoir le droit de remettre en cause le consensus scientifique qui n’est pas une vérité intangible et éternelle mais par définition la « vérité » dans l’état des connaissances du moment concerné.
Autrefois les médecins vous conseillaient de faire des saignées… Puis les recommandations ont changé.
Contrairement à ce que l’on dit, la science n’évolue que et uniquement parce que les consensus sont remis en cause par d’autres scientifiques, par d’autres approches, par d’autres découvertes, par d’autres analyses.
Croire que l’on détient forcément et dans tous les cas LA vérité n’est pas une grande preuve ni d’intelligence ni de démocratie et nos dirigeants n’ont brillé récemment sur aucune de ces deux qualités qu’ils leur manquent cruellement.
La Haute Autorité de santé recommande de ne plus prescrire un test sanguin pour mesurer la vitesse de sédimentation
C’est un article de France Info qui revient sur cette information (source ici). Je n’ai aucun avis spécifiquement sur le sujet de ce test sanguin, et ici nul besoin d’avoir un avis pour ou contre ce test qui serait efficace ou pas.
L’important, vous l’aurez compris, c’est de bien comprendre et d’illustrer que les vérités d’hier ne sont pas toujours les vérités de demain, que les certitudes évoluent, que les méthodes changent et tout cela est bien normal.
Ce qui est anormal, ce n’est pas la progression, l’amélioration de nos techniques, ou même la correction des erreurs, ce qui est anormal c’est de vouloir bloquer ce processus en figeant la vérité qui arrange le pouvoir politique et médical actuel. C’ets un non sens intellectuel qu’il faut bien comprendre dans cette période ou le président de la république s’interroge sur la manière de « contrôler l’information », de lutter contre les « fausses informations » et sur la façon dont on peut définir LA vérité de laquelle il ne serait plus possible de sortir.
C’est la négation de la liberté, mais aussi de l’innovation et de la créativité, l’impossibilité de corriger, d’améliorer et de progresser parce que toute contestation de l’ordre établi deviendrait impossible.
« Un test sanguin réalisé plusieurs millions de fois par année en France voué à disparaître ? La « vitesse de sédimentation » a une utilité limitée et ne devrait plus être prescrite, a estimé la Haute Autorité de santé (HAS), lundi 17 novembre. « La mesure de la vitesse de sédimentation n’a pas démontré d’intérêt médical dans les indications évaluées », explique dans un communiqué la HAS, dont les recommandations n’ont qu’une valeur consultative mais sont généralement suivies par l’Etat.
« Cette mesure a été très largement utilisée depuis plusieurs décennies », souligne la HAS, notant néanmoins qu’elle devient de moins en moins fréquente. Elle sert notamment à des bilans de routine chez des patients ne présentant aucun symptôme particulier. Selon la HAS, elle a été effectuée à 16 millions de reprises en 2023, coûtant 12 millions d’euros à l’Assurance-maladie.
Or, juge l’autorité, ce test apparaît largement obsolète. D’abord, il manque de précision : si on le réalise plusieurs fois sur un même échantillon, on constate que les résultats varient beaucoup. Ensuite, il manque de réactivité. L’inflammation met longtemps à se traduire par une vitesse de sédimentation plus élevée. On peut donc avoir des résultats normaux alors qu’une inflammation est en cours. Enfin, il manque de spécificité. D’autres facteurs, à commencer par l’âge et le sexe, peuvent jouer sur la vitesse de sédimentation.
La HAS appelle donc à privilégier d’autres tests, qu’elle estime plus performants, comme le dosage de la protéine C-réactive (CRP). »
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » – François Rabelais
Les avis de la HAS sont tous nuls et non avenus. Une autorité à faire disparaitre ainsi que Santé Publique France avec à la clé des économies.
D’accord avec vous !
Le problème du consensus scientifique est aussi sa médiatisation …
Le consensus contre l’Hydroxychloroquine ou l’Ivermectine pendant le Covid en est un formidable exemple. Ils ont réussi à faire croire que l’HCQ était dangereuse alors que tout leur narratif s’est effondré quelques années après …
Ils s’en fichent royalement, ils ont eût ce qu’ils voulaient, à savoir piquer le maximum de gens …
Bonjour,
je serai taxé de complotiste si j’arguais que ce nouveau dispositif servirait à avoir des remboursements en moins de la part de la CPAM…
La démocratie n’existe pas, c’est le rapport du plus fort au plus faible qui fait d’ailleurs partie de la nature humaine. La science au service des politique … faire preuve de bon sens et surtout ne pas écouter ces lobbies médicaux qui vous induisent en erreur pour une raison souvent politique dans le but de mieux vous manipuler. Quand on voit la racaille qui nous dirige à tous les niveaux, on ne fait pas confiance quelque soit le domaine et surtout s’il est médical ou on ne peut rien maitriser. Faire preuve de bon sens.
Ce n’est pas ma spécialité mais la vitesse de sédimentation (VS) était le marqueur de l’inflammation utilisé couramment jusque dans les années 90 où le dosage de la CRP est apparu et a montré une meilleure sensibilité et une meilleure spécificité, ainsi qu’une mesure quantitative plus fiable. C’etait un veritable progres. Il est même étonnant que la VS aie continué à être prescrite pendant encore 30 ans. L’obsolescence de la VS est a mon sens largement avérée. Au niveau de mes connaissances, l’avis de l’HAS est justement motivé.
Bonjour, médecin généraliste, la VS m’est utile dans un bilan de dépitage. Je reprends les arguments de la HAS (dont les publications sont médiocres, ce que ne cesse de constater la revue Prescrire) :
– « Elle sert notamment à des bilans de routine chez des patients ne présentant aucun symptôme particulier. » : ben, c’est le principe d’un bilan de dépistage = on trouve peu souvent des choses intéressantes, mais pour les personnes dépistées, elles évitent bien de soucis. Donc, on peut toujours supprimer la VS mais il faut alors supprimer tout bilan de dépistage si on veut être logique.
– « Ce test apparaît largement obsolète. D’abord, il manque de précision (…) Ensuite, il manque de réactivité. On peut donc avoir des résultats normaux alors qu’une inflammation est en cours. » : C’est justement ça l’intérêt ! On a la CRP qui réagit vite et la VS qui réagit lentement = ça dévoile un bruit de fond inflammatoire (notamment rhumatologique).
– « Enfin, il manque de spécificité. D’autres facteurs, à commencer par l’âge et le sexe, peuvent jouer sur la vitesse de sédimentation. » C’est ça qui est génial avec la VS, c’est qu’on peut tout à la fois dépister une anémie, un rhumatisme, une infection, une hémopathie !
Bref, si on supprime le remboursement de la VS, il faudrait que je prescrire à la place la CRP + EPP (électrophorèse des protéines sériques) = beaucoup plus cher ! Et puis, de façon générale, aucun test n’est à la fois spécifique et sensible : pourquoi condamner la VS qui est comme tout autre marqueur ?
Autres petites réflexions :
– les Hématologues, nobles et purs, méprisent complètement ce maqueurs puisque eux évidemment ne l’utilisent pas : ils vont à l’EPP directement et autres examens bien compliqués et chers pour traiter leurs maladies bien graves.
– les Biologistes n’aiment pas non plus ce marqueurs pas assez coûteux par rapport à la combinaison CRP+EPP. D’ailleurs, les groupes financiers qui gèrent les laboratoires ne seraient-ils pas à la manoeuvre derrière l’HAS ?
Je sais que cet article de Charles Sannat ne visait pas à savoir qui a tord ou raison. Mais comme toute activité médicale, la vérité mercantile prime sur la vérité scientifique. Tout est pourri, et il est déjà trop tard… mais tout n’est pas perdu !
Bonjour Charles,
Vous avez tout-à-fait raison.
Le « consensus » est aussi peu scientifique que possible, car lorsqu’il y a « consensus », il n’y a plus de science : seulement une doctrine ou une religion (c’est la même chose).
C’est un truc de politicien véreux et/ou de journaliste inculte (l’inverse est également avéré…).
« L’héliocentrisme » de Galilée ne faisait pas « consensus », pas plus que la radioactivité découverte par les époux Curie, ou que la Relativité Générale de ce cher Albert !
Et pourtant, tous ont été reconnus pour avoir fait avoir fait avancer considérablement la connaissance.
Le « consensus », c’est un « truc » pour éteindre toute contestation. Et quand il n’y a plus de contestation des hypothèses scientifiques possible, il n’y a plus de science véritable, seulement un narratif au service d’intérêts puissants qui ne sont pas ceux de la connaissance, et surtout pas les nôtres !!!
Les vérités d’hier peuvent cependant restées vraies parce qu’elles sont devenues déplaisantes pour certains.
Oui la » CRP » est le marqueur de l’inflammation . La VS peut-être normal même en cas d’inflammation mais avait l’intérêt d’exister à l’époque où précisément le dosage de la » CRP » n’existait pas. Cette proposition est objectivement du bon sens. Dommage que ce bon sens ne s’étende pas à d’autres sujets comme le nombre de députés ou de sénateurs dont le nombre est inversement proportionnel à la qualité tout bord confondu .
Bonjour Charles.
Voila un commentaire inapproprié extrapolé a partir d’une information qui n’est pas un scoop et qui est meme particulièrement éculée.
La VS est un test qui a été très utilisé pendant des décennies car le seul mesurant l’inflammation à une époque et qui a donné aux médecins des infos majeures qui ont permis la prise en charge de nombreux malades.
Il est obsolète depuis déja 20 ans car nous avons de nombreux test bien plus précis. Son seul mérite reste d’etre quasi gratuit…
Pour autant il ne devrait plus etre utilisé et la seule info pertinente de l’article est qu’il soit encore si souvent prescrit. il n’est meme plus référencé depuis des années dans l’hôpital ou j’exerce…
Économiser des sous…
Une autre motivation ?
Tout ce qui est pondu par cette HAS est suspect, on les a vu durant le COVID…
Les thanatopracteurs sont unanimes à ce sujet, le sang des vaccinés ne s’écoule pas. Il a perdu sa fluidité.
Pour le cacher sur les vivants, mieux vaut ne plus faire ce test.
La HAS, ce n’est pas ce machin créé par Macron pour superviser (ou plutôt manipuler) la crise du Covid? N’
est-ce pas un organisme créé de goute pièce qui a court-circuité les instances officielles existantes, et qui continue?
…..
Vaccins à ARN-m auto-amplifiants, trans-amplifiants et à points quantiques de graphène…
Une CONTAMINATION MASSIVE DU VIVANT est en cours…
La « vaccination » n’est plus un acte médical…c’est un dogme !
Plusieurs centaines de nouveaux vaccins et thérapies à ARN messagers de seconde génération sont en développement pour l’Homme, l’animal et la plante !
Demain, il suffira de manger une salade pour être « vacciné ». L’expérimentation de masse devient la norme !
Jusqu’où allons-nous aller ?
Jusqu’où accepterons-nous d’aller ?
Voilà le VRAI danger de « la science dogmatique »….
Préparez vous….
À faire pousser vos salades dans le jardin et à élever des poules en cachette ?
VG
Ben voyons ! Faudrait pas qu’on mette en évidence que les vaccinés covid ont le sang épaissi, d’où la multiplication des thrombose, arrêts cardiaques, avc…
époque malsaine et des plus obscure
J’ai acheté récemment une boîte d’aspirine dans une pharmacie car j’utilise environ 1 ou 2 comprimés dans l’année.
Le pharmacien m’a fait tout un discours sur le fait que l’aspirine (qui est utilisé depuis toujours) serait obsolète et ne passera plus les tests, etc…
Il a tellement critiqué l’aspirine que je lui est demandé pourquoi il en vendait dans son magasin.
Il y a une volonté d’enlever des médicaments qui fonctionnent pour nous refourguer de nouveaux médicaments qui ne marchent pas, mais qui sont bien plus chers.
J’étais biologistes des hôpitaux effectivement la CRP est beaucoup plus fiable et précoce que la VS qui doit être abandonné
Oui faut surtout pas tester ça !!!
Sinon on se rendrait compte que les vaccinés coagulent de partout, ont des caillots….
test pertinent ou dépassé ? En tout cas , pour faire des économies , entre les tests obsolètes et les bilans « systématiques » inutiles , y’en a des sous à épargner ; bon , faudrait aussi réfléchir à la pertinence des prescriptions , mais là , c’est un problème de formation des médecins .
Ps : parlant médecins , ça va mieux , Charles ?
?test pertinent ou dépassé ? En tout cas , pour faire des économies , entre les tests obsolètes et les bilans « systématiques » inutiles , y’en a des sous à épargner ; bon , faudrait aussi réfléchir à la pertinence des prescriptions , mais là , c’est un problème de formation des médecins .
Ps : parlant médecins , ça va mieux , Charles
Bonjour.La vitesse de sedimentation a cinquante ans et plus que la CRP et elle a rendu d’excellents services aux medecins et aux malades.Rendons lui justice.Aujourd’hui on peut s’en passer parcequ’il y a la CRP.Elle demeure prescrite parce qu’elle fait partie des repères d’un clinicien d’une cinquantaine d’années.
Changer les habitudes,c’est le plus dur…
Si demain on vous supprime le CAC 40,vous perdrez votre repère.Bien cordialement.
HAS = les orchidocrates de la santé doctrinale , les sans couilles de la santé comptable , les destructeurs d’un système ayant fait ses preuves depuis des dizaines d’années.
Ni haut ni autorité ni santé
Mais mesquin, auto élu et destructeur du système des PROFESSIONNELS DE SANTÉ qui sont eux légalement diplômé et non politisés .
En effet.
Le scepticisme est la base de la science. Une science sans le doute est un dogme, une religion.
Durand des décennies ce teste sanguin a servi à nos patriciens, ajouté à d’autres de révélateur d’une maladie et une prescription adaptée, pouf! aujourd’hui ça ne servirait plus à rien, en fait ne plus le prescrire économiserait quand même 12 millions d’euros, il est la l’objectif comme la suppression progressive des lits d’hopitaux.
En parlant de fake, 16 millions de test coutant 12 millions d’Euros, ça fait 750 000 € LE test.
Mais bien sûr !