Nous avons besoin de dirigeants de hauts niveaux. Pas de minables incultes et trop jeunes.
Les propos de Villepin sont évidemment frappés au coin du bon sens. Aussi bien sur cette guerre en Israël que sur la Russie.
Les risques sont immenses.
Nous avons déjà fait preuve d’une grande violence, enfin, nous, les Américains en premiers qui ont envahi quelques pays, accompagnant cela de quelques centaines de milliers de morts dans leur sillage.
A l’arrivée rien.
Rien n’a été réglé.
Encore plus de haine a été accumulée partout dans le monde.
Diriger ce n’est pas dominer ni se soumettre. C’est négocier et construire des consensus.
Et Villepin de préciser : “Le droit à la légitime défense n’est pas un droit à une vengeance indiscriminée”
Pour vous abonner à la lettre STRATEGIES et télécharger immédiatement tous les dossiers, cliquez sur l’image du dossier.
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
L’occident est arrogant et profondément raciste:
– Ils croient pouvoir s’engager dans une nouvelle guerre “coloniale” alors qu’ils ont vidés leurs arsenaux (et même plus, il semblerait qu’Israël manque de tout pour équiper ses réservistes, du gilet pare-balle aux produits d’hygiène, et sont obligés d’organiser des collectes) et sous-estiment la capacité de combat de leurs adversaires
– Une victime civile occidentale c’est un crime de guerre, une victime civile non-occidentale ce n’est qu’un dégât collatéral
Bonjour Charles, je regrette ce dirigeant ainsi que M.Chirac. Ils avaient de l’humanité qui était le moteur du bon sens. À faire la guerre à droite ou à gauche, nous réveillons quelques velléités belliqueuses légitimes pour ouvrir un brasier mondial. Le pire étant que nos dirigeants actuels perpétuent le mécanisme guerrier sans nôtre consentement. Personnellement je ne suis solidaire d’aucune violence et refuse d’en servir la cause. Le dernier projet de loi programmation militaire contient des avenants très curieux sur la mobilisation des citoyens et des réquisitions… Serions-nous déjà en guerre sans en avoir conscience ?
En 1971, les Américains, enlisés au Vietnam, n’ ayant plus de bombes chimiques défoliantes, ont dû inventer la fausse monnaie pour pouvoir continuer leur métier : la guerre. Et ils ont fabriqueé tellement de faux dollars qu’ ils font la guerre partout oû ils passent…mais pas chez eux. Or quand on va faire la guerre chez les autres, c’ est forcément provisoire et ça se termine toujours par un retour ” Bérézina “. Malheureusement, on n’ en est qu’ au début!
Le chaos profite à ceux qui vendent des armes, il maintient et augmente les commandes des seuls biens qui sont produits localement. C’est du circuit court, et des profits assurés, et surtout un développement de la recherche militaire avec des débouchés civils.
La France avait été punie pour son refus de participation à la guerre en Irak.
Quand on veut la souveraineté, il faut en assurer le SAV. Les allemands ont empêché des ventes d’armes française à la Saoudie sous prétexte de composants allemands. L’Etat de délabrement du tissus industriel , et militaire à présent, ne permet plus d’ouvrir sa gueule, et De Villepin le sait .il fait parti d’un monde révolu, la guerre qui s’annonce et une lutte à mort, elle est intestine à l’Occident divisé , et surtout une Amérique qui plus que jamais, tire la couverture à elle. Dans l’Aukus , il n’y a que les anglo saxons, c’est dire. La zone pacifique française est largement menacée et sera pillée par ceux qui nous boutent hors d’Afrique. Au Niger , la base américaine de 1000 hommes demeure, pas nous!
Ce monsieur donneur de leçons a en :
– 1997 poussé Chirac à dissoudre l’Assemblée nationale…
– 2005 met le feu aux banlieues et instaure l’état d’urgence pour 3 mois…
– 2006 bloque le pays avec son contrat de travail nouvel emploi…
Quant au reste…
Arrêtez avec votre Dominique de villepinte, il est avocat pour les intérêts qataris en France (comme son père, pour ceux de Chine d’ailleurs…)!!!!
Le qatar qui se paie le psg, une coupe du monde, entretient l’esclavage chez lui*, qui est dirigé par les frères musulmans, qui finance les terrorismes dans le monde**, et notamment le fameux Hamas et qui héberge ses chefs…. Alors Villepinte crédible et neutre!!? Permettez-moi d’en douter. On raconte un fameux dîner en ville germanopratin auquel il a participé il y a une vingtaine d’année déjà. Dîner pendant lequel il aurait prophétisé avec gouaille et gourmandise, la submersion d’Israel par les arabes et sa disparition. Le dîner est célèbre, vérifiez.
Alors permettez-moi de douter de la crédibilité de “Dom” Villepinte… Vous avez déjà oublié l’affaire Clearstream par exemple…? On se réveille les potos là!
cela n a rien a voir mais qui a privatisé les autoroutes!!!
Ces rigolos a sensibilité dirigée. Nous n’avons entendu aucun de ces collabos gémir comme ils le font lorsque nos enfants subissaient les mêmes tortures, nos femmes, nos personnes âgées. Quand au traitres qui a laissé des Français et nos amis Harkis se faire massacrer sans réagir, des centaines de femmes de tous ages ont fini leur vie dans des bordels. Des centaines de Pieds-Noirs et Harkis (plus de 200.000 morts) ont étés abandonnés par le grand charlot aux mains de leurs tortionnaires.
Un peu trop d’anti américanisme systématique gâche le paysage politique global, dommage
A force d’humiliations et d’injustices, les Palestiniens explosent et ce n’est pas beau à voir. Il se trouvait personne pour contester les colons Israéliens imposés sur territoire Palestinien qui sont la cause majeure de cette révolte. Mélenchon, courageux, est le seul à le souligner et on lui fait payer cher le refus du récit médiatico-politique imposé.
@Pierre : Effectivement, on a le sentiment d’un affaissement général du pays, à l’intérieur comme à l’ extérieur…
Le discours politique de la France est désormais totalement décalé par rapport à sa capacité d’influence.
La faute à des politiques médiocres depuis longtemps… et au peuple qui les élit par lâcheté et paresse collective !
Dominique de Villepin n’a pas de quoi être fier de ce qu’il a fait au pays pendant tant d’années…
Il a même été placé en garde à vue…
C’est toujours facile de donner des leçons loin d’un conflit…
Très intéressante interview d’un homme dont les propos sont au dessus du panier. Lucidité et grande humanité, un vrai ministre des affaires étrangères par vocation.
Il y a une chose que j’apprécie chez D de V, et que d’aucuns lui ont reproché, c’est de n’avoir jamais eu de mandat électif. Dans les faits, il n’a jamais eu à baisser son pantalon ou à lécher ce que je pense pour gagner de l’électorat. Finalement, c’est peut-être bien un plus pour un homme politique.
Ceci dit, sans la création d’un état palestinien, il n’y aura jamais de paix dans cette région, cela semble évident. Si les Israélien la jouent à la manière US, la région va s’embraser. Mais bon, on est pas encore, hélas, devant la table des négociations.
“Pas de minables incultes et trop jeunes.”
Le temps ne fait rien, a l’affaire disait Brassens 🙂
……
NON.
Je n’ai PAS BESOIN DE DIRIGEANTS….tout court !
Ni les sois-disant « gentils »…ni les sois-disant « méchants »…
Je sais ME DIRIGER tout seul.
Je délégue temporairement mon pouvoir à des employés, tirés au sort, qui doivent exécuter MES décisions et sont RÉVOCABLES par moi à tout moment .
Là…il va falloir un long travail d’introspection pour comprendre :
– D’abord éteindre sa télé…ensuite…
Bonne préparation.
VG
Bon tout ceci est moche. Je lis des articles d’untel des prévisions d’autres. Tous parlent d’une 3ème guerre mondiale qui avait pour origine le conflit ukraino russe, avec comme implications la Chine, sous-jacente. Et en réalité, c’est un conflit palestino-istaelien qui nous arrive dont personne ne parlait. Bravo nos hommes politiques qui s’enorgueillent de déclarations toutes plus fantaisistes les unes que les autres. Diriger c’est prévoir, mais prévoir quoi ? Comme la météo, demain il fera beau temps s’il ne pleut pas !
Malraux : « Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas. »
Mon voisin me dit qu’il est grand temps de rire alors…
Une chose me choque, c’est cet abîme qui sépare Palestiniens et Israéliens, certes les Israéliens ont un génie et un dynamisme que n’ont pas leurs voisins. Mais ne se sont-ils pas octroyés la part du lion ?
Ne jouissent-ils pas de richesses naturelles qu’ils ne partagent pas, ne serait-ce que l’eau ?
Cet asymétrie peut apparaître choquante, pour preuve cette découverte d’une rave party organisée derrière le mur de Gaza, en plein désert avec la surprise que de nombreux européens y participaient.
Les Palestiniens ne sont certainement pas des Saints mais au risque de passer pour un Mélenchoniste, je pense qu’Israël ne peut être exonéré de son insolence et de sa puissante domination dont on a pu voir les limites.
A savoir son sentiment d’invulnérabilité lié à sa large supériorité militaire et à son renseignement très sophistiqué, tous deux déjoués par les moyens de fortune du pauvre.
Ceci est à méditer et à relier au contexte géopolitique où l’on voit s’instaurer un nouvel ordre mondial opposant l’ancien monde non exempt de dérives, tels le wokisme, le boboïsme et le matérialisme consumériste à la mode influenceurs, tels que Charles l’a illustré dans sa vidéo nous montrant les préoccupations des recrues de l’armée israélienne.
@ alain & niko
C’est bien de rappeler que de Villepin n’est pas une vierge immaculée (pas plus que vos dirigeants sionistes) mais dans l’article ci-dessus il est question de ses déclarations. Avez-vous qq-ch de sérieux à contre-argumenter là-dessus ?
Rien n’est réglé parce que le but n’est pas de régler mais de faire durer….
Tiens, il est encore vivant, çui-là ? il devrait s’associer avec les virés dont tout le monde se fout, et qu’arrivent pas à revenir : Jospin, Valls, etc.
De Villepin au-dessus du lot, comme d’hab’…
Je suis d’accord à 100 % avec lui, jusqu’à ce qu’il dise qu’il ne doute pas de la volonté de servir de nos dirigeants… heureusement Il se rattrape en disant qu’il marche sur des œufs…
@paco sur 13 octobre 2023 à 11 h 45 min
En quoi il est plus crédible que n’importe qui ici ?
Il n’a fait que de grosses bêtises pour rester poli.
Ceux d’en face nous déclarent la guerre et il faudrait en plus parlementer avec eux ?
Tenez ce matin, dans un lycée d’Arras à 11h, un tchétchène de 20 ans – fiché “S” – a tué au couteau un enseignant, blessé un autre, et un agent du lycée est entre la vie et la mort, et il y a d’autres blessés plus légers, le tout en criant “Allah Akbar” et dont le frère de 17 ans a été arrêté rodant près d’un autre lycée au même moment.
Il vous faut quoi pour enfin voir ce que sont ces gens ?
A quelques jours de la date anniversaire de la décapitation en pleine rue de jour de Samuel Paty 16/10), le jour anniversaire du massacre du Bataclan, le jour désigné par le Hamas pour attaquer l’Occident…
Le Hamas n’a que faire des palestiniens, les pays musulmans n’ont que faire des palestiniens, ils sont leur chaire à canon, et leurs boucliers humains.
Il faudra combien de bébés décapités en France pour enfin voir ce que sont ces gens ?
Remarque : il est évident que si toute cette orchestration conflictuelle se met soudainement et actuellement en route, c’est que “La Bombe H” iranienne est dèjà opérationnelle…
Ce n’est donc pas forcément “un hasard” malheureux…
Dans cette optique les évènements de l’Attaque d’israel par le HAMAS de GAZA ne sont que “l’étincelle”, “L’Allume Gaz” qui tombe à point nommé, comme par hasard, pour lettre le feu aux poudres….
il est clair qu’il vaut mieux faire en sorte de désactiver Diplomatiquement cette Crise Majeure (qui me fait penser à la Crise de Cuba en 1962…) et ceci le plus pertinemment possible… Des Efforts sérieux doivent etre absolument faits dans ce sens et Ne surtout pas laisser la place Ni au Fanatisme Ni à l’instinct de Vengeance réciproque ….
Car de toute évidence, Nous sommes TOUS je dis bien “TOUS” actuellement, y compris L’Europe par effets collatéraux, au bord du Précipice…
Chirac et de Villepin nous ont fait éviter une intervention désastreuse en Irak, ce que les américains nous ont d’ailleurs fait payer cher économiquement. Pourtant cela n’a pas empêché la France de continuer les divers embargos sur l’Irak qui ont contribué à faire mourir plusieurs centaines de milliers d’enfants. Ce qui n’empêche pas aujourd’hui la France de continuer tous les embargos sur de nombreux pays, comme la Syrie, en dehors de tous votes de l’ONU, pour certains, qui seul peut voter les sanctions. Elle en rajoute même quand on lui demande rien. Donc la soit disant humanité de la France par rapport aux civils, c’est du pipeau ! Si elle s’émeut pour les “palestinien” c’est juste parce que la France est pro-musulmans et que le Qatar, qui arrose tous les politiques français, soutient les Hamas.
Pour finir, la limite ente civils et terroristes est tenu. Si les civils ne soutenaient pas les terroristes, ils ne serait pas comme des poissons dans l’eau. Il ne faut pas être naïf, 95% des habitants de Gaz sont pour les terroristes du Hamas et se réjouissent de la mort de plus de mille israéliens. Comme en Afghanistan, 90 % au moins de la population était pour la charia.
@ Gerbert…
“En 1971, les Américains, enlisés au Vietnam, n’ ayant plus de bombes chimiques défoliantes, ont dû inventer la fausse monnaie pour pouvoir continuer leur métier : la guerre”… sauf que le pdt LB.Johnson, ayant succédé à JF.Kennedy, avait provoqué cette guerre du Vietnam car il voulait remercier l’industrie de de l’armement d’avoir financé son élection présidentielle… et c’est amusant d’apprendre qu’ils étaient en “rupture de stock”!!!
Entre-temps, le pdt Johnson avait été élu à cause de cette guerre qui n’en finissait pas!
Au moins et à la différence des autres politiciens de nos jours, Villepin “sort” pour dire quelque chose de valable et de sensé! Espérons que Macron cesse de verser les 300 millions d’euros qu’il verse à Zelensky par mois depuis janvier soit un cumul de 3 milliards qui ont permis l’achat d’une superbe propriété en Egypte au cas où la famille Zelensky doit déguerpir en courant…de l’Ukraine qu’il aura mis à feu et à sang!