Vous vous souvenez de Thevenoud et de sa célèbre phobie administrative pour ne pas payer ses impôts comme il l’aurait du ?
Au-delà de cette histoire croquignolesque, il y a un bien un véritable sujet.
« Seules les lettres des huissiers m’ont fait réagir » : la phobie administrative, un cauchemar au quotidien
Qui n’a jamais remis à plus tard les pénibles tâches dictées par l’administration ? Une amende à régler, une réclamation à faire, les impôts à déclarer… Les tâches administratives sont pour beaucoup un véritable cauchemar, source avérée d’anxiété pour certains, jusqu’à la vraie phobie administrative pour d’autres.
« Je pourrais dire que je suis juste feignant, mais c’est bien plus que ça », raconte Valentin*, un jeune musicien et réalisateur de clips de 25 ans à la notoriété grandissante. Un mail des impôts indiquant de nouveaux documents disponibles ? « Je ne clique pas ». Appeler la Société des auteurs et compositeurs de musiques ? «C’est dans ma liste de choses à faire depuis trois semaines ». À l’autre bout du fil, Valentin avoue que son courrier arrive toujours chez ses parents, comme « un acte manqué » pour éviter la vague d’anxiété qui déferle sur lui à chaque nouveau papier.
Le musicien décrit son « angoisse montante » face à n’importe quelle tâche administrative du quotidien”.
Le problème c’est que le monde est devenu terriblement compliqué.
Au lieu de nous simplifier la vie, on nous la complique en réalité à tous les étages et à tous les niveaux.
Aujourd’hui le travail que faisaient les entreprises vous a été transféré en grande partie.
Vous remplissez les formulaires sur Internet à longueur de journée.
Vous téléchargez dans vos espaces clients les factures que plus personne ne veut vous envoyer.
Vous faîtes vos relevés de compteurs en allant dire combien vous avez sur tel compteur dans votre espace client dont vous avez évidemment perdu le code.
Vous faites vos déclarations fiscales en ligne et saisissez tout vous même.
Vous faites vos paiements en ligne.
Il faut regarder les notes de vos gosses par Internet.
Quand vous en avez trois cela tourne au cauchemar administratif vous recevez des mails qu’il faut aller lire dans un espace sécurisé, celui de l’enfant n’étant pas celui du parent ce qui fait pour 3 gosses 6 espaces, 6 identifiants, 6 codes…
Je suis fatigué d’avance… épuisé. Je sens la phobie qui me guette et je regrette le temps béni du cahier de texte et de correspondance sans oublier le bulletin papier qu’il n’y avait qu’à lire et qui ne nécessitait pas d’être téléchargé ce document ne pouvant être lu en raison d’un problème de mise à jour de votre lecteur PDF Acrobat Reader haaaaaaaaaaaaaaaaaaa sauvez-moi !
Bref, les tâches administratives prennent de plus en plus de temps.
Le monde devient de plus en plus complexe.
Alors les gens craquent.
Les gens ne suivent pas.
Les esprits ne suivent plus.
La phobie administrative va se développer et nous allons découvrir même le Burn-out administratif !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
« C’est ben vlai, ça »
Mère Denis
Bonjour. Dans le nouveau monde tout sera simplifié avec le revenu universel !!!!!
Les citoyens devraient juste se mettre en grève administrative. Plus personne ne remplit aucun document. On verrait combien de temps l’état pourrait tenir…
“Amusez vous” à essayer de demander une aide sociale pour une personne en difficulté financière si vous êtes un proche ! EFFRAYANT !UBUESQUE !
BONJOUR. “ON” nous avait dit :Avec l’informatique, moins de paperasses -Alors,j’ai dû rater un épisode !N’importe quel chefaillon ,en rajoute une couche ,ou demande un exemplaire supplémentaire ,pour justifier son salaire !
” Vous n’aurez plus rien, vous ne posséderez rien mais VOUS serez heureux ” nous annonce le grand maître SCHWAB ! Nous entrons dans ce qu’ils nomment le nouveau monde ! Heureux d’avoir mon âge….
Encore une fois, Charles, votre bon sens met le doigt sur quelque chose de tellement vrai !
Chaque gestionnaire trouve que mettre en place un site internet pour réduire les coûts est une super idée: des $ immédiatement gagnés (ou presque).
Quand il y en a des milliers comme ça, vu du point de vue du client ou de l’usager, évidemment c’est totalement Kafkaien.
A l’exception du fisc (où là, fallait pas se rater…), concernant l’administration, les sites internet sont visiblement fait au moins coûteux, sans aucune vue d’ensemble.
Pour l’éducation nationale, sans exagérer, l’expérience utilisateur y est la pire de toute. c’est une vraie catastrophe.
L’autre jour, mon fils qui bataille pour récupérer un billet de train pour un trajet de 25km vers Toulouse. Putain de site SNCF.
Les bulletins scolaires qui ne sont plus donnés au format papier.
Le diplôme du bac qu’il faut demander sur un site incompréhensible…
Mais vous savez, c’est la même chose dans les entreprises.
En tant qu’employé, au quotidien, on fait face à des pages kafkaïenne. Service achat, RH, congés, “réseaux sociaux” (mdr), évaluation des performances, maladie…
Tous les services y vont de leur gain de coût en reportant le travail sur les usagers et en déshumanisant.
Un exemple:
Je recevais des mails au titre incompréhensible (genre “a new version of your training plan was issued”) avec l’indication d’une formation au titre bizarre dont je n’avais jamais entendue parler et n’ayant que peu de rapport avec mon travail.
Il m’a fallu qq mois pour comprendre ce qui se cachait derrière:
– mon entreprise avait décidé qu’il n’y aurait plus de formation réelle (sauf rares exceptions)
– les formations seraient maintenant des eTraining
– l’entreprise avait décidé que tous les employés feraient les mêmes (quelques soient leur compétences ou leur travail…)
– l’entreprise avait décidé d’une trentaine de formations obligatoires, à faire avant une certaine date
– ceci influencerait les évaluations de performances (le bâton)
– le plan de formation était publié sous forme de pages internet (assez abscondes)
– le plan évoluait un peu tout le temps
– et donc, un robot envoyait des mail pour informer du changement de version du plan de formation (individuel mais le même pour tout le monde…)
Un putain de robot me donnait des ordres qui influençait mon évaluation de performance annuelle dont dépend unepartie de mon salaire !!!!
Evidemment, j’ai dû faire ces formations: il faut prouver. Pour le prouver, il fallait repondre à un test à la fin. Donc il fallait suivre ces eTrainings.
J’y ai passé plus de 40h. Comme c’était des eLearnings, pas question de s’absenter du travail pour les faire, donc c’est en plus du travail…
Les eLearning sont en anglais. Je suis français (et je parle très bien anglais).
Les tests des eLearning jouent sur des expressions anglaises idiomatiques, donc assez incompréhensibles pour qui ne vit pas vraiment en Angleterre ou aux US.
Mdr: même ayant suivi attentivement la formation, répondre aux questions est impossible tellement ces dernières sont mal exprimées.
La misère des temps digitaux…
Qui etait dejà cet ancien ministre des phynances en charge du service de la repression de la fraude fiscale qui avait caché l’existence de son compte en Suisse….
J’appelle ça de la parasitocratie, ce dont des actes à réaliser qui ne servent a rien, a part justifier la présence d’une administration de plus en plus invasive de va chronophage et coûteuse.
Allez faire construire une maison et vous comprendrez.
C’est catastrophique ! Entre les mots de passe qui ne fonctionnent plus ou les adresses mail plus reconnues sur lr siyr qui vous envoie quand même un mail comme quoi vous vous êtes connectés zu site + le site qui bug au moment où vous arrivez enfin à vous connecter ou le résultat final qui comporte des erreurs que vous n’avez pax commises. Galère ensuite pour corriger. Et malheur si vous ne rentrez pas dans les cases ou si vous le faites pour qqu’un d’autre.
Mais le miracle est prévu : pour faire à votre place des tâches administratives gratuites, il y a des sites payants. Il y en a sui ont trouvé le bon filon !
C’est sûr, on va droit dans le mur…
Il est certain que l informatique apporte concrètement de bonne solutions par contre ex : une femme de 71 ans sans diplome mais respectable qui vient de perdre son mari . Le parcours administratif est atroce si on ne peut pas éduquer ces personnes au moins qu pn les aide
Je ne suis pas vraiment d’accord sur la complexification des tâches. Comment faisions nous avant ? Pour les impôts, il fallait remplir une déclaration papier et la renvoyer. Aujourd’hui il suffit de cocher des cases sur ordinateur et la déclaration est même préremplie. Si en plus on utilise le prélèvement on n’a rien à faire.
C’est la même chose pour la plupart des services (téléphone, électricité,…). Plus de paperasse, on peut recevoir et répondre en quelques clics. Par rapport aux factures papier auxquelles il fallait répondre par la poste (avec un chèque !) c’est quand même beaucoup mieux.
Je suis dubitatif sur la “phobie” du musicien. Si ceux qui le rémunèrent oublient de le payer je pense que là d’un coup il retrouvera le courage de les contacter au plus vite.
Hahahaha 100% d’accord, procrastination tous les jours…
Ca devient l’horreur…..
Certainement un des meilleurs cotés de l’effondrement général du merdier dans la décennie.
Enfin la paix…..
Et au lendemain du 12 juillet, alors que j’avais encore 46 ans j’ai une un bref frisson de concentration et réalisant que la mort pouvait être un apaisement….
Enfin le repos des emmerdes…
inquiétant
Coté handicap c’est pas mal. Un proche handicapé me montrait ses anciennes decisions : 1 page, simple, clair, on comprend tt de suite ce qu il en est.
et les nouvelles depuis un an 1/2 : 3 page, du blabla dans tous les sens, on arrive au bout on ne sait mme plus si on est concerné.
parait que c’est une harmonisation nationale pour faciliter la lecture de ces documents.
c’est pour les handicapés, ils ont parfois du mal à comprendre, mais c’est pour leur bien.
Oui, effectivement, je m occupe d un parent proche handicapé à plus de 80%. Quand il reçoit des dossiers à remplir de renouvellement de ceci ou cela (comme si son handicape pouvait disparaître miraculeusement) j ai envie de pleurer et lorsque je m adresse à l administration pour un renseignement je tombe sur une boîte vocale qui me fait tourner en bourrique! En revanche j’ai reçu dernièrement un appel téléphonique personnalisé de la sécurité sociale : une dame m a fort aimablement demandé en quoi elle pouvait m aider pour me faire vacciner contre le Covid. Bon j avais rien demandé mais ca m a fait chaud au cœur…
Bonjour Charles,
Pour ma part, on me demande pour toutes taches administratives, un compte ANTS or je n’ai ni compte laposte numérique, ni carte vitale depuis 8 ans et je ne paye plus d’impôts depuis 8 ans aussi….
Bref, je n’aurais pas de compte ANTS et j’ai supprimé mes comptes bancaires pour forcer le fisc à communiquer en cas de problèmes…
Pour moi, la seule manière de ne pas être emmerdé c’est de ne plus utiliser leurs outils.
Pour répondre à Pierre 82 qui veut se mettre en grève pour savoir combien de temps celui-ci va tenir. Je propose que l’état se mettre en grève pour voir combien de temps la population va tenir : plus d’éclairage, plus de nettoyage, plus de ramassage de poubelle, fermeture des hôpitaux et des écoles. Extinction des feux de circulation …..
C’est vrai que tout n’est pas parfait, mais on a tendance à oublier tout ce qui existe ……
Bonjour Monsieur Sannat,
Vous venez de décrire avec justesse ce que j’ai vécu comme l’on vécu de très nombreux chefs ‘entreprises.
6 employés mis à la rue, trois entreprises fermées. L’année 2017 commencait bien, mes deux boutiques tournaient correctement et le bureau d’étude était sur le point de commercialisé un poële a bois produisant de l’éléctricité par thermoélectricité. Premiers et seuls de France à le proposer.
Dès février : Contrôle de la répression des Fraudes
En mars : Contrôle URSSAF
En juin : Convoqué en gendarmerie pour vente de produit aux mineurs. Le procureur avait requis contre moi et je risquait deux ans de prisons, interdiction d’exercer et fermeture administrative de mes entreprises. Un mois pour dissiper ce “malentendu”.
En aout : Contrôle fiscal. Le contrôleur dépasse les trois ans et remonte jusqu’a la création de l’entreprise. S’apperçois qu’auparavant j’avais une auto entreprise, me dit qu’il a le droit d’additionner les chiffre d’affaires des entreprises ayant été en activité dans l’année pour en faire le montant global qui est pris en compte pour la franchise de TVA. Le seuil est à 80 000 euros. Je dépassai de 314 euros… Pi fois 100… Il me mis donc un rattrapage de TVA de 54 000 euros..Plus 6000 euros pour n’être pas venu a un rendez vous bien que je l’en ai prévenu deux jours avant. J’enterrais un ami qui a fait une mort dans son sommeil. Un total de 60 000 euro en comptant le rattrapage de TVA sur 5 ans et l’amende. Et ce sans qu’aucune faute ne me soit reproché fiscalement…
En décembre 2017 second contrôle fiscal par le même contrôleur.
Janvier 2018 : Je vais voir le médecin pour des symptomes apparement cardiaque, elle me fait réaliser que je suis descendu à 65 kgs pour 1.90m. Suivent un an et demi d’arrêt maladie. Je ne possède plus de chez moi. Au RSA depuis la fin de l’arrêt maladie.
J’ai retrouvé la santé, seule priorité, quand au reste…Faut savoir tout perdre et arriver a apprécier l’allégement que cela apporte au corp, a l’âme et a l’esprit.
Bien cordialement
Avez – vous oublié le temps ou il fallait coller les vignettes des boites de médicament avant de renvoyer la fiche à la sécurité sociale ?
Et récemment, je suis ravie de l’existence d’une seule caisse de sécurité sociale, après avoir galéré pendant des années entre RSI, SS et caisse des étudiants.
Effectivement, il y a des progrès à faire, mais voyons parfois le positif.
“La France contre les robots” [que nous sommes censés apprécier d’apprendre à devenir] de Bernanos n’a jamais été autant d’actualité…
C’est bien vu….y en a marre de toutes ces complications!
Les problème, ce ne sont pas les systèmes administratifs, certes trop compliqués, mais leur mode de fonctionnement, avec des logiciels bien trop difficiles d’utilisation, et à l’arrivée, le transfert de la responsabilité des administrations sur le citoyen. La “modernité”, c’est la mise en détention réglementaire de tous les “ayant droit” qui doivent s’initier aux subtilités de systèmes forgés par des technocrates dénués souvent du sens de l’intérêt général. En ce sens, l’internet est souvent devenu un carcan.
Votre article fait un bien fou ! Car je me croyais folle de ne pas vouloir ou pouvoir faire toutes ces taches administratives !
Pourtant, c’est mon métier ! J’en avale des dossiers et procédures !
Mais à la fin du premier confinement, premier déclic ! Impossible s’ouvrir mes mails pro ! Impossible d’aller sur mes comptes en banques. J’en avais tellement marre de vivre que pour mon boulot et de vérifier toutes les heures si je ne suis pas à découvert et de calculer en permanence.
J’ai du prévenir mon employeur et prévenir : je ne peux plus ouvrir mes mails !
Et du consulter un psychiatre qui m’a expliqué que mon esprit essayait de me protéger…
Je n’ai jamais pu reprendre mon travail comme certains américains ! Ah ah.
Mais je suis envahie de mails des médecins experts, des impôts, de l’école, de la copropriété…
Jamais de mails sympas, jamais un voisin ne frappe à la porte pour prendre des nouvelles. Non c’est toujours pour râler sur un truc. Où il faut aider.
Je suis en burn out. Charge mentale immense.
Je rêve de prendre mon enfant et d’aller sur une île déserte.
Quelle vie de fou.
Dans les loufoqueries d’autrefois il y avait les fiches horaires Sncf qui indiquaient des horaires valables sauf le 1° mai et la colonne d’à coté l’horaire valable le 1° mai avec comme seule différence 5 mn à 10 mn de décalage, c’était l’époque du slogan “avec la Sncf c’est pas possible, si c’est possible !”, slogan parfaitement appliqué avec l’absurdité administrative.
@yannick sur 27 octobre 2021 à 9 h 09 min
Vous vous êtes fait avoir par des escrocs : les formations, même en eLearning, sont à faire pendant le temps de travail, c’est la loi en France.
L’administration française ou européiste voilà un “machin” comme disait De Gaulle, qui est un parasite plein d’avenir.
@ Aldric,
Il y a longtemps lorsqu’un candidat entrepreneur entrait dans notre cabinet comptable afin de solliciter notre aide en vue de la creation d’une entreprise on lui conseillait d’abandonner cette idée et de traverser la Manche…
Pauvres petits chéris qui ne savent pas gérer l’administratif…
Sophie Taminh @
c’est peut être vrai mais au moins nous connaissions le prix des médicaments et savions ce que nous coutions à la SS
La magie de la digitalisation, moi j’adore, la déclaration d’impôts avec tous les cas “à la con” on ne comprend pas les cases et ou le clic sur “?” apporte aucune info précise, voir même cela entraine la réaction:
je ne comprend ni le mot, ni la définition.
Et pour moi le top du top ce sont les routeurs téléphoniques, tapez un, tapez deux, tapez…
A la fin on a envie de taper sur le premier qui bouge…
Récemment ma compagne à voulu faire opposition pour sa carte bancaire.
Et je pense que la majorité des oppositions se fait à cause de la perte de la carte.
Après avoir taper sur la terre entière, question du robot “Quel est le numéro de la carte?”
Mais qu’il est con celui là, je l’ai perdu la carte…
On se sent seul, mais seul…
Si vous aimez les émotions fortes essayez “la demande de Primerénov”, ça vaut son pesant de cacahuètes !!…
Les gens embauchés pour gérer ça ont dû faire de longs stages de perversité, car ce degré-là n’existe pas à l’état naturel !
Si jamais j’arrive à toucher cette prime, je calculerai combien cela m’a coûté à l’heure en adrénaline !
… Si je ne suis pas mort avant !!
Parcours Sup, recherche, inscription, dossier social, demande de bourse, recherche de logement et reception du certificat de scolarité, multiplié par 3 étudiants = UN AN de démarches à l’écran !! Pas moins.
Essayez d’immatriculer une voiture en 1234 AB 12, achetée à une indivision après le décès du titulaire de la carte grise, et chronométrez le nombre de jours à l’écran qu’il vous faut !
Avant on faisait une heure de queue à la préfecture, mais une fois son tour arrivé ça prenait 10 minutes.
Bonjour Mr Sannat et à tous
Vu le nombre de commentaires ( 0 ) reprenant votre remarque que ce sont les consommateurs qui fournissent gratuitement le travail administratif et d’impression des documents , il semblerait qu’ils sont couillonnés mais contant !!
Il est vrai que le temps de plus en plus long que passe les pigeons pour réaliser ces taches administratives de tout ordres est gratuit …….
Comme sont gratuites les cartouches d’encre hors de prix pour les imprimantes à la vie courte “grâce” à l’obsolescence programmée .
Je viens de passer par “l’arrêt programmé” de mon imprimante qui était inscrit dans son programme par le fabriquant .
Ceci après un certain nombre de copies ……
Une chance , ayant des compétences en informatique j’ai pu “résoudre le problème” .
Combien d’imprimantes passent à la poubelle à cause de cette malversation tolérée par la loi ??
Salutations
La patience et l’obstination sont de grandes vertus pour obtenir satisfaction …..j’ai simplement mis 4 semaines pour obtenir le nombre de points de mon permis…..je pense que c’est le délais pour mettre à jour le dossier…..mon nouveau relevé date du 2Octobre 2021…..il y a trois ans j’ai “grillé” un stop en arrivant devant un rond point….dans ma cambrouse …..je ne connaissais pas ce dispositif !!!!
merci pour vos commentaires sur l’actualité…
on vie en permanence dans l’absurdité
Pourtant simple à comprendre : l’informatique ne réduit pas la complexité. En plus, l’informatisation rajoute sa couche de complexité !
Bien d’accord avec Christian : le pire c’est le telephone: tapez un , tapez 2 ,etc… Terriblement enervant et REPOUSSANT.
ARCHE DE NOE
Une version actualisée d’un passage de l’Ancien Testament
En 2012 après Jésus-Christ, Dieu visite Noé et lui dit :
Une fois encore, la terre est devenue invivable et surpeuplée.
Construis une arche et rassemble un couple de chaque être vivant ainsi que quelques bons humains.
Dans six mois, j’envoie la pluie durant quarante jours et quarante nuits, et je détruis tout !!!
Six mois plus tard, Dieu retourne visiter Noé et ne voit qu’une ébauche de construction navale.
Mais, Noé, tu n’as pratiquement rien fait ! Demain il commence à pleuvoir!
Pardonne-moi, Tout Puissant, j’ai fait tout mon possible mais les temps ont changé :
J’ai essayé de bâtir l’arche mais il faut un permis de construire et l’inspecteur me fait des ennuis au sujet du système d’alarme anti-incendie.
Mes voisins ont créé une association parce que la construction de l’échafaudage dans ma cour viole le règlement de copropriété et obstrue-leur vue.
J’ai dû recourir à un conciliateur pour arriver à un
accord.
L’Urbanisme m’a obligé à réaliser une étude de faisabilité et à déposer un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour transporter l’arche jusqu’à la mer.
Pas moyen de leur faire comprendre que la mer allait venir jusqu’à nous. Ils ont refusé de me croire.
La coupe du bois de construction navale s’est heurtée aux multiples Associations pour La Protection de l’Environnement sous le triple motif que je contribuais à la déforestation, que mon autorisation donnée par les Eaux et Forêts n’avait pas de valeur aux yeux du Ministère de l’environnement,
et que cela détruisait l’habitat de plusieurs espèces
animales. J’ai pourtant expliqué qu’il s’agissait, au contraire de préserver ces espèces, rien n’y a fait.
J’avais à peine commencé à rassembler les couples d’animaux que la SPA et WWF me sont tombés sur le dos pour acte de cruauté envers les animaux parce que je les soustrayais contre leur gré à leur milieu naturel et que je les enfermais dans des pièces trop exiguës.
Ensuite, l’agence gouvernementale pour le Développement Durable a exigé une étude de l’impact sur l’environnement de ce fameux déluge.
Dans le même temps, je me débattais avec le Ministère du Travail qui me reprochait de violer la législation en utilisant des travailleurs bénévoles. Je les avais embauchés car les Syndicats m’avaient interdit
d’employer mes propres fils, disant que je ne devais employer que des travailleurs hautement qualifiés et, dans tous les cas, syndiqués.
Enfin le Fisc a saisi tous mes avoirs, prétextant que je me préparais à fuir illégalement le pays tandis que les Douanes menaçaient de m’assigner devant les tribunaux pour “tentative de franchissement de frontière en possession d’espèces protégées ou reconnues comme
dangereuses”.
Aussi, pardonne-moi, Tout Puissant, mais j’ai manqué de persévérance et j’ai abandonné ce projet.
Aussitôt les nuages se sont dissipés, un arc-en-ciel est apparu et le Soleil a lui.
Tu renonces à détruire le monde ? demanda Noé
Inutile, répondit Dieu, l’administration s’en charge
Merci de parler un peu de nous, les oubliés de ce système.
Je n’ai jamais aimé l’adminnistratif, mais je pense que ça a commencé après un vol de porte-feuilles: j’ai pu refaire ma carte d’identité, ma carte bancaire, mais, quand est arrivé le moment de la carte vitale, tout a basculé pour moi. J’étais arrivé avec les papiers qu’il fallait, mais on m’a dit que j’avais droit à un autre système, etc.. et , bref, que je devais revenir avec les bons papiers et j’ai totalement bloqué. ça fait 8 ans que je n’ai plus de carte virale (ça a fait que je n’ai jamais touché le moindre chomage quand j’ai perdu mon emploi, et surtout j’ai casqué sévère quand j’ai eu des soins médicaux), et que je n’ouvre plus mon courier papier, les impots, les enquetes des propriétaires..rien, je ne lis plus rien, trop d’angoisse et c’est en train de me retomber sur la gueule. le RSA qui saute sans que je sache pourquoi. là, je reçois un SMS me disant que le délai pour renvoyer une enquête à mon propriétaire est presque dépassé..je ne sais même pas de quoi il est question. J’ai ouvert tout le courier que j’avais (des lettres d’il y a deux ans parfois) mais rien. ils ont un site, mais le site demande un identifiant/mot de passe qui se trouve dans le questionnaire papier…. j’ai juste envie qu’on me laisse tranquille. je me sens oppressé. J’ai passé l’age de pleurer mais je n’arrête plus. Je n’en peux plus.
J’ai cherché de l’aide, mais les rares trucs trouvés dans mon departement ont des adresses emails invalides quand j’essaie de les contacter. Par téléphone ? eh non, car j’ai aussi une phobie sociale intense.
J’ai l’impression que tout le monde s’en fout de nos phobies. l’autre con de Thevenoud nous a fait passer pour des menteurs, des profiteurs alors que ça nous coûte énormément aussi bien financièrement que mentalement
Je suis complètement d’accord avec vous, à ce niveau là c’est du viol !