Voici une belle nouvelle pour l’or. Elle nous vient de Russie. Là-bas, il subsiste une TVA de 18 % sur l’achat des lingots. C’est par exemple également le cas en France en ce qui concerne l’argent métal qui supporte généralement (et pas uniquement pour les lingots d’argent, mais aussi pour la grande majorité des pièces) une TVA à 20 %, rendant la possession d’argent très onéreuse.
La Russie veut abolir cette TVA sur l’or
Pourquoi ?
Pour inciter les citoyens russes, encore douloureusement marqués par la période d’effondrement de l’ex-URSS, à acheter et à détenir de l’or plutôt que des dollars américains…
Pour se mettre à l’abri des poursuites entamées par le département de la Justice américaine lors de toute utilisation de dollars à des fins non souhaitées par les USA, la seule solution c’est de ne pas posséder de dollars.
Si vous êtes français et que vous achetez un tapis à un Iranien pour avoir un beau tapis persan, cela risque de percer votre budget ! Les USA peuvent vous sanctionner pour avoir commercé avec un pays sous embargo, et vous finirez comme DSK à la prison de Rikers Island… Je force un peu le trait mais à peine.
Poutine va donc faire des Russes un peuple massivement détenteur d’or et cette stratégie économique et monétaire rendra évidemment plus résiliente et indépendante la Russie.
La France devrait faire la même chose.
En attendant, cela aura, à terme, un impact positif sur la demande d’or. Et c’est une bonne nouvelle.
Charles SANNAT
Le ministère russe des Finances élabore des propositions concernant l’annulation de la TVA sur l’or d’investissement et espère que cette mesure incitera la population à renoncer progressivement à l’achat de dollars, d’après Alexandre Akhpolov, chef d’un des départements du ministère des Finances.
Les autorités russes pourraient prochainement autoriser l’achat de lingots d’or pur à 999,9 ‰ sans TVA ce qui en ferait un concurrent puissant du dollar sur le marché de l’épargne, a annoncé Alexandre Akhpolov, chef du département du contrôle monétaire du ministère russe des Finances, cité par les médias russes.
« Nous cherchons à régler ce problème [de la faible demande de l’or d’investissement en Russie, ndlr] et nous avons déjà réfléchi à plusieurs solutions : créer un mécanisme spécial de vente de lingots d’or à la population ou bien annuler la TVA sur l’or d’investissement » dès 2018, a indiqué M. Akhpolov.
À l’heure actuelle, le taux de la TVA sur l’or d’investissement en Russie s’élève à 18 %.
Selon le responsable, l’arrivée de l’or sans TVA sur le marché de l’épargne « contribuera à la baisse de la demande des devises étrangères parce que l’or constituera une alternative ».
Oleg Bogdanov, analyste en chef de Teletrade Group, a qualifié cette initiative de révolutionnaire.
« Cette modification des lois permettra à la population de participer plus activement aux processus d’investissement, rendra la formation du prix de l’or plus réaliste et augmentera le potentiel des acheteurs à couvrir leurs risques financiers. On peut considérer cette mesure comme un moyen d’intensifier l’activité des consommateurs, ce qui est toujours positif pour l’ensemble des activités économiques », a indiqué M. Bogdanov cité par le site Metronews.ru.
D’après Alexeï Viazovski, vice-président de la Maison russe des monnaies et de l’or, a aussi salué les projets du ministère des Finances, d’après Metronews.ru
« Il fallait annuler la TVA sur les lingots d’or depuis longtemps. À présent, il est plus rentable d’acquérir des pièces d’or d’investissement pur à 999/1000 que des lingots d’or, puisqu’il ne faut pas payer la TVA de 18 %. Cela explique déjà la popularité exponentielle dont jouissent les pièces d’or », a estimé M. Viazovski.
D’ailleurs, même si la TVA sur les lingots d’or est annulée, les consommateurs préféreront toujours les pièces d’or qui se prêtent moins à la falsification, d’après lui.
« Pour faire de faux lingots, on y perce des trous pour y mettre du tungstène, qui a presque le même poids que l’or. Il est presque impossible de le faire avec des pièces d’or qui sont donc plus fiables du point de vue de la sécurité », a noté l’expert.
Selon M. Akhpolov, le gouvernement commencera en 2018 à tester un système d’information qui permettra à l’État de surveiller le commerce des pierres et des métaux précieux à toutes les étapes.
« L’acheteur pourra obtenir des informations complètes sur le producteur et le produit en scannant un code QR par son smartphone », a-t-il précisé.
Le système devrait être capable de détecter automatiquement des données incohérentes et des opérations douteuses.