Darmanin nous fait une « Trump » en termes de politiques avec Edouard Philippe, qui est Monsieur Covid et confinement et dont le bilan n’est pas franchement une grande réussite.
C’est comme si Monsieur Philippe n’avait jamais dirigé la France.
Mais je voulais vous parler de Darmanin.
Gérald Darmanin qui veut mettre les travailleurs en avant, veut une retraite par capitalisation une France de propriétaires et une TVA sociale !
Objectivement tout ce qu’il dit est vrai et souhaitable pour la France. Il n’y a aucun sens à taxer le travail quand nous ne produisons plus rien. Mieux vaut taxer les produits et cela porte le nom de TVA sociale en France et de droits de douane quand on s’appelle Trump mais la logique est exactement la même.
Darmanin veut une France de propriétaires et il a, là encore, raison. On prend bien plus soin de ce qui est à soi que de ce que l’on vous prête surtout quand c’est l’Etat une entité qui reste « désincarnée ».
Darmanin veut un double pilier de répartition et de capitalisation et là aussi c’est une évidence vers laquelle il faut aller très vite. C’est d’ailleurs le système américain qui contrairement à ce que l’on croit vu d’Europe fonctionne sur deux jambes, la première étant une retraite publique par répartition, puis la seconde un système volontaire par capitalisation.
« Le slogan de notre future campagne commune devrait être non pas ‘les Français d’abord’, mais ‘les travailleurs d’abord' ». En compagnie d’Edouard Philippe, Gérald Darmanin a exposé dimanche à Lille son « rêve d’une France où tous les travailleurs sont propriétaires et actionnaires », invitant notamment à financer via la TVA notre « modèle social ».
« On sait et on ressent cher Edouard, que le slogan de notre future campagne commune devrait être non pas ‘les Français d’abord’, mais ‘les travailleurs d’abord’, afin de montrer la radicalité (…) d’un programme politique fondé sur le respect du seul travail », a-t-il lancé devant les quelque 1.600 participants.
Jugeant nécessaire de « supprimer ce système obsolète et décourageant de la fiscalité sociale qui pèse sur le travail », et de « supprimer des dizaines de milliards d’euros de cotisations des feuilles de paie des travailleurs », il a invité à « transfér(er) enfin vers la TVA le financement de notre modèle social ».
« Arrêter même l’esprit du logement social »
Il a aussi souhaité que « tous les travailleurs » puissent être « actionnaires » de leur entreprise. « En échange, l’Etat ne prendra plus un euro de fiscalité ni sur ses actions, ni sur leurs dividendes. Plus de forfait social, plus d’impôt sur le revenu, plus de CSG et plus de droits de succession quand on a été actionnaire », a-t-il poursuivi.
Autre objectif à poursuivre selon lui : « Que tout le monde en France, dans sa vie, puisse être propriétaire ». « Avec des dizaines de milliards d’euros d’aides publiques, d’aides fiscales, mettons en place des prêts à taux zéro pour absolument tous les Français éligibles au logement social » , a-t-il dit en appelant à « arrêt(er) même l’esprit du logement social ».
Gérald Darmanin a également proposé de « supprimer la fiscalité sur les donations de son vivant », et à « aller vers un système de retraite par capitalisation ». « Ouvrons un fonds souverain en vendant une partie des dizaines de milliards d’actions que gère l’État aujourd’hui, et organisons avec le produit de ces actions le début de la retraite par capitalisation », s’est-il projeté.
« Pour conserver notre niveau de retraite, pouvoir l’augmenter, il faut changer notre système. Mettre fin au système par répartition et, oui, aller vers un système par capitalisation »
Gérald Darmanin sur une réforme des retraites qui reposerait sur un fond souverain pic.twitter.com/Hm3k8dikvZ
— BFMTV (@BFMTV) March 16, 2025
Darmanin avance des propositions très pertinentes, et très « trumpiennes » ‘j’insiste sur la comparaison à faire entre les deux sur les mesures car elles sont très similaires en réalité.
Hélas il y a très peu de chances que ces mesures soient prises suffisamment rapidement pour nous éviter la catastrophe car elles impliquent de changer de logiciel et de faire preuve de force et de convictions intellectuelles très fortes.
Logiquement nos dirigeants dont Darmanin fait partie, iront au bout de leur logique actuelle, à savoir, taxer les Français toujours plus pour financer un modèle social devenu absurde et qui ne rend même plus heureux les gens qui en bénéficient, et un état devenu obèse qui dépense n’importe comment.
Ce sera donc la mobilisation de l’épargne plutôt que le changement de braquet et de direction politique et économique.
C’est donc un sujet brûlant face auquel se trouvent tous les épargnants Français et de manière générale tous ceux qui ont 4 sous durement acquis et difficilement mis de côté et qui n’ont aucune envie de se les faire réquisitionner, spolier, voler, taxer, et tout autre synonyme possible ou imaginable que vous pourrez trouver tant la langue française est riche.
C’est pour cette raison que vous trouverez toutes les réponses dans le dossier spécial du mois de Mars de la lettre Stratégies et intitulé “Réquisition de l’épargne, comment se préparer face au scénario choc”. Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.
Protégez votre épargne.
Des solutions existent, je les partage avec mes abonnés.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Darmanin fait partie des intermittents du spectacle dans le cirque de France.
Il y a le feu au chapiteau et d’un coup de baguette magique il sort de son chapeau les tours volés à Trump !!
Chapeau l’artiste on en redemande.
S’il avait été aussi clairvoyant dès son arrivée aux manettes, on en serait pas là, tout simplement.
Les élections approchent …. ils ne me font même plus rire ces guignols.
A sa place j’aurais la décence de me taire.
Bonjour. Le monde est comme un iceberg!! La partie émerger les figurants!! la partie immergée ceux qui dirigent le monde!! en tirant les ficelles. Mondialistes!!
C’est beau à pleurer mais cela fleure bon les présidentielles de 2027. E. Philippe est un rêveur, gestion du Covid et du 90 km/h qui nous a pris pour des imbéciles et personne n’a oublié.
Il est malin le Darmanin !!! Il a mille fois raison bien sûr. Il y a longtemps que ce genre de recommandations devraient être appliquées à la règle. C’est trop tard à présent. On est en mode survie et le face à face prédit par feu Gérard Collomb risque de finir de plomber la France dans le chaos d’ici peu. Libanisation en perspective.
Darmanin, celui qui en tant que Ministre de l’Intérieur voyait des supporters anglais, des Kévin et Matéo, à chaque fois que des gangs agressaient massivement des blancs…
Darmanin, celui qui en tant que Ministre de la Justice pratique une véritable TAKYA envers les personnes critiques de l’immigration incontrôlable.
Ce mec ment comme il respire, il a tout foiré, comme Edouard Philippe. Et après ils se présentent comme nos sauveurs ???
Non, définitivement non ! Qu’ils dégagent !
« Objectivement tout ce qu’il dit est vrai et souhaitable pour la France. » : faux, entièrement faux.
Pour les retraites par capitalisation, il faut une croissance très stable, et soutenue, sur le très long terme. Actuellement, tous les régimes existant de ce type en France on fait chuté leurs prestations d’un tiers. Je vous avais envoyé un scan d’une lettre d’un organisme il y a quelques années, et malgré mon autorisation, vous ne l’aviez pas publiée (j’avais caviardé toute les informations d’identification possible) : pourquoi ? Car c’est ainsi que l’on comprend que ce système de retraite aussi est très fragile. Et puis, ce seront quoi les cotisations d’un SMIC ou à peine plus ? 50 euros par mois ? C’est risible.
Une système de retraite par capitalisation, même de moyenne ampleur, c’est 50 ans pour le voir en vitesse de croisière, pour trouver des moyens de faire fructifier les cotisations, c’est du TRES long terme.
La moindre crise économique entraine leur effondrement : c’est ce qu’on connus bien des retraités aux USA, qui vivent maintenant très âges dans des caravanes, alignées par centaines sur des parkings abandonnés, abandonné par un Etat aux 32 000 milliards de $ de dette…Tiens, ça me rappelle un autre pays…toutes proportions gardées.
Dégraisser le Mammouth étatique et local est un préalable à tout.
Dégraisser l’immigration sauvage et incontrôlable aussi.
Et lutter contre TOUTES les fraudes.
Et neutraliser la nuisance du Conseil Constitutionnel, du Conseil d’Etat, de la CEDH, de la Commission de Bruxelles, et j’en oublie…
Les 100 travaux d’Hercule…
En France la retraite par capitalisation ça veut dire : vous allez capitaliser et faire votre retraite avec ce qu’on vous laissera !
C’est à dire que les prélèvements actuels seront globalement maintenu et vous pourrez capitaliser une sommes qui n’aura que le nom de retraite. Une retraite pour vivre !…
Notre état d’esprit est un frein à tout et surtout au bon sens, et en terme d’individu on parle de respect, y’en a plus !
Bonjour Charles, étant né en Suisse, je n’adhère pas complètement au système du 2ème pilier. On oublie trop souvent que pour financer une retraite suffisante, il faut d’un côté un travail régulier et de l’autre un environnement propice à la croissance des entreprises. Actuellement, ces 2 éléments ne sont pas vraiment concomitants. D’un point de vue fonctionnelle, dans notre pays, il n’y a pas de prélèvement sur le salaire en période de chômage et le temps partiel ne permet pas d’assurer un autofinancement complet. Cela entraîne des lacunes de financement et donc il en découlera à nouveau un patrimoine insuffisant une fois arrivé à la retraite. Aussi, dans mon propos, je ne tiens pas compte du rendement misèreux dont le 2ème piller bénéficie. Rendement rogné par les instituts de prévoyance.
Aujourd’hui, le système par capitalisation est une fausse bonne idée. Comme vous le prôner déjà et Charles Gave également, apprendre à gérer son patrimoine soi-même et bien plus lucratif que de déléguer la tâche à d’autres.
Darmanin l’homme des Kevin et des Mattéo lors des émeutes de juillet 2023, le stade de France ce sont les anglais, les professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard ce sont les Russes.
Mais quelle crédibilité peut encore avoir ce traite qui a louvoyé dans tous les partis politiques.
Malgré tout Krétinus ira courir aux bureaux de vote en 2027 pour lui ou Edouard Philippe
Une belle paire de brelles.
Je les ai trop vus.
La France dirigée par une armée de bons à rien, stupides et corrompus, en plus d’être des traites, des vendus à des organisations étrangères … et élus par le crétin français qui n’est content qu’avec son litre de vin et son camembert, c’est pathétique !
Cause toujours, tu m’intéresses !
Si j’approuve son discours, il est inapplicable car :
Il faut virer le merdeux de l’Élysée,
Sortir de l’UE, sortir de l’€ et de l’OTAN (programme Asselineau).
Pour le reste, il s’accoquine avec le maire du Havre, « Monsieur Couilles Molles ».
A leur poste, tous ces charlots ne peuvent rien faire, ils ont les mains liées.
Il faudra renverser la table, renvoyer les élus chez eux pendant 10 ans et changer de constitution.
On est dans la merde pour encore longtemps !
« ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent »Edgar FAURE.
Darmanin veut se démarquer, notamment d’E.PHILIPPE pour 2027, alors autant courir dans le sens du vent, c’est plus facile. Il l’a déjà fait en 2016. Le courage, me semble t-il, consiste le plus possible à courir suivant ses convictions, le vent fût-il défavorable.
Que Darmanin retourne se faire flageller les fesses dans son club échangiste.
(liberté d’expression)
Pour votre strategie individuelle, il vaut mieux faire partie d’un groupe qui a tord collectivement que d’avoir Raison Individuellement, ….c’est peine perdue
Donc à titre perso et acteur rationnel, vous jouerez l’assistanat
Certes, ce serait bien que le travail et le capital paient mieux que l’assistanat ….mais alors à quoi servirait donc l’ETAT…???
Le problème est plus « philosophique » que « économique »
vous avez 4 heures….
Enfin un politique qui ose s’attaquer au scandale du logement « social » qui ruine les pauvres et le contribuable.
Ex. Prenons Mme Michu qui reste dans un logement HLM pendant 60 ans, pour un loyer en euros constants de 400 euros et une aide au logement en moyenne et en euros constants de 100 euros.
Elle aura dépensé pour se loger 288 000 euros et aura coûté au contribuable 72 000 euros.
En province, pour 72 000 euros (voire moins), vous acheter un appartement de qualité similaire à celui que Mme Michu loue pour 400 euros.
Pour 288 000 euros (voire moins), vous habitez une belle villa avec piscine.
Bref, Mme Michu a payé le prix d’une villa et le contribuable a payé un appartement, mais elle ne laissera absolument rien à ses héritiers et aura toujours vécu dans un modeste logement qui, avec les charges, aura englouti peut-être 50% ou plus de ses revenus alors qu’en raison des règles françaises imposées aux banques pour éviter le surendettement, on lui a toujours refusé le moindre prêt pour acheter un logement à 70 000 € euros !
En plus, si elle avait été propriétaire, à la fin de son crédit immobilier sont reste à vivre aurait augmenté, même si ses revenus n’avaient pas changé. Elle aurait pu consommer davantage ou investir.
Et puis, si après le départ des enfants, il lui reste une ou deux chambres vacantes, elle peut les mettre en location meublée et arrondir ses fins de mois…(ce qui en HLM n’est pas possible).
Les HLM devraient retrouver leur vocation initiale : procurer un logement aux nouveaux arrivants dans une ville avant qu’ils n’achètent leur logement ou aux personnes en transition entre deux logements.
Très Trumpien ? Darmanin bouge en fonction du vent et en ce moment il souffle des USA, voilà tout.
@Michelle B
En l’occurrence, ce serait plutôt « un coup de braguette magique ».
Si vous voulez une bulle spéculative financé par l’état sur l’immobilier c’est la bonne chose à faire…
Augmenter artificiellement la demande via des fonds publics pour empêcher les gens qui n’y ont pas accès de devenir propriétaire…
L’enfer est toujours pavé de bonne intention.
Il ne faut pas aider les gens a devenir propriétaire mais permettre à ceux qui travaillent et qui ne depensent pas leur argent dans des futilités de devenir propriétaire oui.
1°) cesser la folie des DPE,
2°) arrêter de taxer les propriétaires mais les montrer en exemple.
3°) remettre le droit de propriété au dessus de tout, surtout des associations decebrees qui partagent bien volontiers l’argent et les biens des autres …
Associations financées par l’état au demeurant …
4°) construire des centrales nucléaires et sortir du marché de fixation des prix pour assurer la globalité du parc immobilier.
Etc …
Il est des mesures de bon sens qu’on n’a oubliées en préférant aider les nécessiteux en pointant du doigt les propriétaires plutôt qu’à les montrer en exemple.
Tout ceci participe de la volonté de ruiner le pays.
Et de soumission du peuples car qui dit propriétaire dit indépendance et qui dit indépendance dit forte tête …
Un peuple nourrit au biberon de l’état est on ne peut plus docile car il dit merci à l’état…
Un peuple de propriétaire est on ne plus récalcitrant car indépendant et ça c’est beurk caca boudin quand on est un politicien médiocre …
Et force est de constater qu’on a la politique que le niveau de nos politiques nous permettent d’avoir…