Darmanin nous fait une « Trump » en termes de politiques avec Edouard Philippe, qui est Monsieur Covid et confinement et dont le bilan n’est pas franchement une grande réussite.

C’est comme si Monsieur Philippe n’avait jamais dirigé la France.

Mais je voulais vous parler de Darmanin.

Gérald Darmanin qui veut mettre les travailleurs en avant, veut une retraite par capitalisation une France de propriétaires et une TVA sociale !

Objectivement tout ce qu’il dit est vrai et souhaitable pour la France. Il n’y a aucun sens à taxer le travail quand nous ne produisons plus rien. Mieux vaut taxer les produits et cela porte le nom de TVA sociale en France et de droits de douane quand on s’appelle Trump mais la logique est exactement la même.

Darmanin veut une France de propriétaires et il a, là encore, raison. On prend bien plus soin de ce qui est à soi que de ce que l’on vous prête surtout quand c’est l’Etat une entité qui reste « désincarnée ».

Darmanin veut un double pilier de répartition et de capitalisation et là aussi c’est une évidence vers laquelle il faut aller très vite. C’est d’ailleurs le système américain qui contrairement à ce que l’on croit vu d’Europe fonctionne sur deux jambes, la première étant une retraite publique par répartition, puis la seconde un système volontaire par capitalisation.

« Le slogan de notre future campagne commune devrait être non pas ‘les Français d’abord’, mais ‘les travailleurs d’abord' ». En compagnie d’Edouard Philippe, Gérald Darmanin a exposé dimanche à Lille son « rêve d’une France où tous les travailleurs sont propriétaires et actionnaires », invitant notamment à financer via la TVA notre « modèle social ».

« On sait et on ressent cher Edouard, que le slogan de notre future campagne commune devrait être non pas ‘les Français d’abord’, mais ‘les travailleurs d’abord’, afin de montrer la radicalité (…) d’un programme politique fondé sur le respect du seul travail », a-t-il lancé devant les quelque 1.600 participants.

Jugeant nécessaire de « supprimer ce système obsolète et décourageant de la fiscalité sociale qui pèse sur le travail », et de « supprimer des dizaines de milliards d’euros de cotisations des feuilles de paie des travailleurs », il a invité à « transfér(er) enfin vers la TVA le financement de notre modèle social ».

« Arrêter même l’esprit du logement social »

Il a aussi souhaité que « tous les travailleurs » puissent être « actionnaires » de leur entreprise. « En échange, l’Etat ne prendra plus un euro de fiscalité ni sur ses actions, ni sur leurs dividendes. Plus de forfait social, plus d’impôt sur le revenu, plus de CSG et plus de droits de succession quand on a été actionnaire », a-t-il poursuivi.

Autre objectif à poursuivre selon lui : « Que tout le monde en France, dans sa vie, puisse être propriétaire ». « Avec des dizaines de milliards d’euros d’aides publiques, d’aides fiscales, mettons en place des prêts à taux zéro pour absolument tous les Français éligibles au logement social » , a-t-il dit en appelant à « arrêt(er) même l’esprit du logement social ».

Gérald Darmanin a également proposé de « supprimer la fiscalité sur les donations de son vivant », et à « aller vers un système de retraite par capitalisation ». « Ouvrons un fonds souverain en vendant une partie des dizaines de milliards d’actions que gère l’État aujourd’hui, et organisons avec le produit de ces actions le début de la retraite par capitalisation », s’est-il projeté.

Darmanin avance des propositions très pertinentes, et très « trumpiennes » ‘j’insiste sur la comparaison à faire entre les deux sur les mesures car elles sont très similaires en réalité.

Hélas il y a très peu de chances que ces mesures soient prises suffisamment rapidement pour nous éviter la catastrophe car elles impliquent de changer de logiciel et de faire preuve de force et de convictions intellectuelles très fortes.

Logiquement nos dirigeants dont Darmanin fait partie, iront au bout de leur logique actuelle, à savoir, taxer les Français toujours plus pour financer un modèle social devenu absurde et qui ne rend même plus heureux les gens qui en bénéficient, et un état devenu obèse qui dépense n’importe comment.

Ce sera donc la mobilisation de l’épargne plutôt que le changement de braquet et de direction politique et économique.

C’est donc un sujet brûlant face auquel se trouvent tous les épargnants Français et de manière générale tous ceux qui ont 4 sous durement acquis et difficilement mis de côté et qui n’ont aucune envie de se les faire réquisitionner, spolier, voler, taxer, et tout autre synonyme possible ou imaginable que vous pourrez trouver tant la langue française est riche.

C’est pour cette raison que vous trouverez toutes les réponses dans le dossier spécial du mois de Mars de la lettre Stratégies et intitulé “Réquisition de l’épargne, comment se préparer face au scénario choc”. Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.

Protégez votre épargne.

Des solutions existent, je les partage avec mes abonnés.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

Please complete the required fields.