Cela va faire hurler, cela va faire couiner, et pourtant au-delà des convictions personnelles de chacun et de chaque situation face à l’emploi ou à l’inactivité, il faut être pragmatique d’un point de vue analytique.
Il n’y a plus d’argent dans les caisses.
Et quand il n’y a plus d’argent dans les caisses et bien vous savez quoi ? Tous ceux qui dépendent de la dépense publique et donc des caisses vides n’ont plus que leurs yeux pour pleurer.
Je ne suis pas dans le jugement. Si l’Etat vous propose 18 mois de chômage à 1 200 euros nets sans travailler plutôt que 1 490 euros nets en bossant, en prenant la voiture pour faire 50 kilomètres par jour, en vous payant la cantine du midi, la garde des enfants et en supportant un patron pénible ou un chef d’équipe caractériel, il est assez rationnel d’opter pour le chômage. Je ne juge pas ce que font mes concitoyens, je ne suis pas dans la moraline. En revanche, je peux mettre en garde sur ce qu’il va se passer…. et on peut le résumer ainsi :
Les conséquences de la faillite sont sensiblement identiques aux conséquences des politiques qu’il faudra mener pour éviter la faillite.
Darmanin a raison et je partage son analyse. Cela ne sert à rien de faire venir des pauvres bougres d’ailleurs alors que l’on pourrait faire travailler nos pauvres bougres d’ici.
Il ne faut pas que ceux qui travaillent déjà travaillent plus et toujours plus longtemps mais que tous travaillent.
Si tout le monde travaillait, la retraite à 60 ans pour les métiers les plus pénibles pourrait être maintenue et ce serait socialement beaucoup plus juste que de voir des jeunes ne pas travailler du tout sans que cela ne s’accompagne en plus d’une hausse du bonheur dans notre pays !
« Diviser par deux »: Gérald Darmanin veut réduire l’assurance-chômage pic.twitter.com/oO04eB0Yln
— BFMTV (@BFMTV) June 12, 2025
Darmanin a raison pour le moment, et jusqu’au jour où il aura tort puisque l’IA risque de ravager l’emploi à un niveau tel que même le travail comme moyen de répartir la richesse dans le monde pourrait disparaître !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
il faut peut-être arrêter de dire n’importe quoi :
1 : l’état ne propose pas des droits à chômage, les allocations chômage sont issues des cotisations des salariés, une sorte d’assurance en fait. Que l’état dise que le budget chômage doive être équilibré (vu ses propres résultats, il est peut-être mal placé pour donner des conseils), ok mais cela ne devrait pas aller plus loin. Si, il devrait s’arranger pour que la situation économique soit bonne
2 : Darmanin, il n’est pas à la justice ? Il n’a pas assez de problèmes à gérer dans son domaine ?
Darmanin dirait n’importe quoi du moment que ça lui permet de se placer dans la course à l’Elysée.
Si il continue avec ses propositions, j’espère qu’on lui rappellera qu’il est depuis longtemps membre d’un gouvernement qui a appauvri les français.
Il est solidaire de la responsabilité de la hausse du chômage.
A fuera.
Oui, c’est vrai Darmanin a raison.
Il faut diviser par 2 l’aide au chômage pour rendre attractif le travail.
La plupart des aides qui viennent compenser sont à supprimer.
… ça remettra peut-être les
Jeunes au travail dans un esprit de clairvoyance.
Qu’on commence à supprimer la moitié des fonctionnaires qui nous coutent une fortune, à renvoyer chez eux les étrangers qui vivent à nos crochets ou qui ont un casier judiciaire ici naturalisés ou non et qui nous parasitent, qu’on fasse rendre gorge à toute la racaille qui vole, pille ce pays et vivent de fraude massive, il y a des solutions qui ne seront jamais appliquées alors basta !
– Oui … Aux droits au chômage divisé par 2 : Mais les cotisations AUSSI !
– Oui … Aux retraites à 70 ans : Mais les cotisations devront être divisées AUSSI !
Je suis donc OK pour une politique » Félicie » (… Ausssiiii …)
Pauvre France.
Bonjour, je vais faire ma réponse habituelle en contrepied : que monsieur Damanin, les ministres et parlementaires qui s’achètent 110 cartouches de clopes, accèptent que leurs revenus soient ramenés à, disons 3000 euros tous frais de mandat compris, et ensuite ils pourront nous donner des leçons ; ça s’appelle l’exemplarité.
Moi je suis pour virer tout ce merdier et surtout les cotisations qui vont avec.
Après chacun gère son fric lui même et les cochons seront bien gardés.
Coupons le chômage de la CAF pour les 28 millions de valides et faisons-leur responsabiliser à 100% leurs choix de vie, qu’ils nous font assumer pendant 15 à 25ans. Traquons et remettons au boulot les faux invalides (qui sont souvent des ex-CAFistes), qui envahissent tous nos quartiers de France représentant sans mal, l’équivalent de la population de chômeurs et RSAistes réunis, soit 1 individus sur 10 en France. Traquons également les 80% de faux malades confondant la CPAM comme une caisse de chômage. On notera pour ces 3 cas de figures, que tous ont vécus du chômage de la CAF. Impôts sur le revenu à 5% pour tous ces individus. Croyez bien, que toutes ces mères et pères essentiellement, qui traînent des pieds, vont oeuvrer pour le pays par obligation. Tant qu’on laissera outrageusement la moitié la population vivre à la sueur d’une pauvre minorité, alors ce seront des 100aines de milliards de pertes chaque année qui continueront à s’accumuler. L’argent pour rembourser la dette en moins de 10ans, nous l’avons ! Suffit d’arrêter de laisser les 80% lézarder partiellement ou totalement, et les responsabiliser comme on le fait pour les 20%. Concernant les jeunes depuis 50ans, il est normal qu’ils soient paresseux pour beaucoup, puisque vous les éduquer, à faire des études et ne pas faire le sale boulot aux 35hrs, pour le laisser au voisin d’en face. Ça ne fonctionne pas comme ça le travail. Pour vous dire, rien que les premiers voisins (jamais chomeurs, ni rsaistes) les plus proches de chez moi, avec le chômage de la CAF, de la CPAM et de l’invalidité, ainsi qu’un emploi fictif, nous aurons coûté au bas mot : l’équivalent de 180 ans de RSA. Et je suis loin de tout savoir sur eux. Et ce type d’abus, est endémique à tous les quartiers composant les 35 000 communes de France. Imaginez… On ne peut plus continuer comme ça. Et j’oubliais le travail au noir, qui ne rempli pas nos caisses, où là encore, on trouverait facilement des 10aines voir 100aines, de milliards d’économies. Vous oubliez systématiquement d’incriminer ces groupes de personnes oeuvrant à la ruine de la nation, je me permets de vous le rappeler 😉 Oh mais de rien.
Il me semble que désormais seuls les employeurs payent ces cotisations ,Darmanin à raison il faut baisser les montants et la durée et d’autant les cotisations .
Insupportable d’entendre j’ai cotisé j’y ai droit de même on a le droit de planter sa voiture au motif qu’on a cotisé !!!!
Je paie par mon travail pour ces droits au chômage. Donc si il est décidé de les réduire, je veut donc moins payer de charge. OK pour 9 mois, mais faut rendre l’argent des 9 autres mois.
Si ce n’est pas le cas, c’est du vol pur et simple. Et je peut vous dire que connaissant les darmanain et sa clique, ça sera du vol. Il nous voleront ces 9 mois pour lesquels nous continuerons à payer sur nos salaire.
Ce n’est pas une contribution comme y disent, c’est un vol.
Darmanain ne sait s’en prendre qu’au gens normaux, il a peur des autres.
Petit exemple, la délinquance et le trafic de drogue augmente. Allez il va créer une police des poubelles et des cacas de chiens sur les trottoir.
Il ne résout pas ce qui est grave par peur donc gesticule en mettant en place des choses inutile.
Darmanain est un tocard, ça se voit sur sa tête avec son petit air de j’ai tous vue, tout pondu. Mais mec, ferme la, c’est toi le responsable de la situation, va te cacher. Tes propos et tes actes tuent en ce moment dans la rue, dans les écoles….
Sinon des sous on peut en trouver en supprimant l’AFD les retraites mirifiques des politiques mafieux en supprimant l’argent octroyé a l »a femme » du président en ramenant le nombre exorbitant 800? d’employés travaillant à l’Elysée qu’on pourrait reclasser dans les écoles ou les hôpitaux réduire le fonctionnement de l’Elysée 140 millions d’euros par an supprimer le sénat etc etc
Un pays en ruines sans maîtrise de sa monnaie et de ses frontières n’a que 3 axes d’action;
Les impôts et taxes
L’assurance maladie
L’assurance chômage
Votre démonstration est fausse pour bon nombre de français, elle est outrancière.
Quant à Moussa Darmanin, il ne sera jamais concerné, ce coquin roublard…
Rien ne change sous le soleil ! On taxe, on taxe, on taxe … Il y a certainement des chômeurs qui profitent du système et ils n’ont pas tout à fait tort, vu, par exemple, que l’on paie des gens qui n’ont jamais travaillé à condition qu’ils viennent d’ailleurs. Il y a, au bas mot, quelques millions de chômeurs, dont la grande majorité a été viré sans leur demander leur avis, majorité qui n’est pas composée de branleurs mais de gens honnêtes qui ne sont plus au travail parce que tout simplement du travail il y en a de moins en moins ! Et le peu qu’il y a, de travail, n’est même plus payé au lance-pierre ! Perso je propose, pour remettre tout le monde au travail, de diminué de moitié les royaux émoluments de toute la sphère politique ! Darmanin avec la moitié de ses revenus se mettrait, peut-être, à faire du vrai social. Breton et tous ses acolytes qui ont fermé moults entreprises, tous ceux qui ont prôné les délocalisations, au pain sec du smic jusqu’à rétablissement de la situation, jusqu’à effacement des 3400 milliards de dettes que tous ces salopards ont joyeusement accumulé sur le dos du citoyen de base tout en bouffant du caviar, ou du homard, entre liquidateurs !
Ouai on voit que le nouveau monde s’apparente à la loi du plus fort, la femme de ménage doit apprécier.
vous faites comme si le chômage n’existait pas !
Que Darmanin aille en prison déjà pour le viol commis il y a une quinzaine d’années et on reparlera ensuite de sa proposition alors qu’il est ministre de la justice, pas du travail
il n’y a plus d’argent …. !!! MAIS Notre Prince-Président va encore donner 2 Milliards d’Euros de plus à L’Ukraine, à ses Mafias, et à ses Divisions Militaires arborant des sigles évoquant clairement « Les Zheures Zombres » et terribles d’il y a 80 ans de celà …
Combien La France a-t-elle déjà donné à ce tonneau des Danaïdes…?? 30 ??… 50 Milliards d’Euros ???, je suis certain de N’être pas si loin que celà de la Réalité …
->il Manque 40 Milliards d’Euros pour Le Nouveau Budget Mes Seigneurs !!!
OUI MAIS il y a 3,5 Millions de Fausses Cartes-Vitales en circulation + le Remboursement intégral d’interventions chirurgicales de confort ou de mal-être, des soins gratuits pour des myriades de « touristes étrangers » venus se faire soigner gratuitement en France, car OUI il faut appeler un chat un chat, + parfois des personnes qui passent à plus de 20 individus sur une seule et même carte vitale …
il existe aussi des Organismes de Supervision en sur-nombre, entre autres : ARS, Communautés de Communes sur-chapeautées par les Communautés de Régions, « Comités Théodule » en tous genres, Doublons, Triplions administratifs, etc, etc …
Combien de myriades « d’Assoces » inutiles voir délétères, vivent aux crochets de l’État pour des résultats déplorables voir le plus souvent Négatifs… ??
Combien verse La France chaque année à La Trop Fameuse UE, qui ne nous en renvoi que 40% seulement du montant, et ceci sous conditions d’utilisations Très Drastiques ??…
La Liste est tellement Longue… qu’on pourrait en faire une Encyclopédie…
Et même par bon sens de base : Nos Mamamouchis Mamamouchesques si prompts à nous ponctionner, devraient donc eux-mêmes « Montrer L’Exemple », et en solidarité avec les citoyens qui eux souffrent, Nos Mentors Zélus (qui le plus souvent chauffent les bancs de L’Assemblée quand ils y sont présents 1 fois sur 5, et encore je suis gentil…) qui sont payés de façon pharaonique avec des (Salaires + des Notes de Frais) inimaginables une fois le tout cumulé, et qui peuvent atteindre au final jusqu’à 20.000 Euros par mois avec en plus à la clé une Retraite Dorée pour un simple passage de 6 mois dans « Les Arcanes du Pouvoir », et qui peut Néanmoins aussi se cumuler avec d’autres Retraites, Nos Mamamouchis donc, devraient eux-mêmes diviser leurs Revenus (Salaires + Frais + Primes) par au moins 4… !!!
Eh oui « Mes_Saigneur$$ » c’est « La Crise » et vous devriez vous aussi vous-mêmes vous serrer la ceinture et vous mettre au Régime sec au lieu de faire toujours payer les memes …!!!
Pourquoi donc certains Lucides et conscients de la Dérive délétère qui dure depuis des années, démontrent ils par (A+B) dans des livres si bien écrits et précisément étudiés, calculés, évalués, factuels, qu’ils peuvent DEMAIN-MATIN au bas mot faire 50 Milliards d’économies sur les Gabegies de L’État, puis arriver à 100 Milliards d’économies au bout de 6 mois…??? …
Je Réclame donc « UN DOGE » Français pour évaluer de façon absolue les Gabegies inimaginables de L’État Français et ceci dans tous les domaines, et ensuite face à cet AUDIT Approfondi, on pourra savoir quelles dépenses sont vraiment utiles, et Lesquelles sont des Montagnes de Milliards jetés par les fenêtres des salons feutrés de la République Ba-na-nière Française…
C’est une question de volonté politique …!!!
Mais quand on a à faire à « des Florentins », il ne faut pas s’étonner que le Titanic Français prenne L’eau de partout… !!!
Les caisses de l’assurance chômage sont excédentaires grâce aux cotisations !
C’est une assurance, rien à avoir avec un droit social…
Waouh, mais ils vont couiner fort nos politiques, car vu que l’état n’a plus d’argent, il va aussi devoir diviser par 2 les indemnités de nos très très chers politiques !!!
On peut aussi diviser par 2 le salaire de Darmanin, le nombre de ministères et toutes les officines de l’état qui emploient une palanquée de fonctionnaires, etc. Nos fleurons industriels ont été bradés à l’étranger. Les ouvriers étaient fiers de leurs emplois. Il ne reste que des emplois de service où les travailleurs restent isolé les uns des autres. Jadis, les ouvriers parlaient entre eux et partageaient leurs joies et leurs peines. Aujourd’hui on confine et on muselle le peuple, on remplace les postes de travail par des robots : il n’y a pas d’issue : cela ne peut qu’empirer : on ira jusqu’au bout du bout, comme en Ukraine où le SBU capture les hommes dans la rue et dans les magasins pour les envoyer à l’abattoir.
Qu ils arrête de prendre de l’argent sur mon dos et sur ma fiche de paie, et qu’il gardent leurs aides divers et avarié
En réalité ont a même plus besoin d’eux (l’état et les politiques)
La preuve en est,ils ne servent plus à rien c’est tocards
Sauf que » les pauvres bougres » en France ne veulent pas travailler ds les métiers en tension ……donc on fait comment ?
D’accord Mais environ 70 000 fermetures d’entreprises vont induire une augmentation du chômage alors que l’on a déjà 16 millions de chômeurs …
Il parait qu’on ré-industrialise …
Apparemment ce n’est pas l’avis des PDG qui notamment pilotent de près ou de loin les industries liées à l’armement!
Et puis on achète de l’armement à Israël dont le niveau de vie est supérieur au notre .
En fait la destruction continue et même s’accélère et la question est Pourquoi ? et pour QUI ?
si la répartition du travail est mal organisée ce n’est pas de la faute des personnes privées d’emploi mais des décideurs politiques !
une simple équation pour donner à réfléchir :
divisons le nombre total d’heures travaillées par mois / le nombre total des personnes en activité + le nombre de personnes sans emploi pouvant travailler == le nombre d’heures hebdomadaires légal à adopter pour partager équitablement le travail.
Petite précision on verra alors si ceux qui ont la chance d’avoir un emploi et le salaire qui va avec seront prêts à partager « le gâteau » avec les autres !!!!????? dans le cas contraire arrêtez tous de critiquer et de stigmatiser : culpabiliser ceux qui sont contraints dans leur grande majorité à mon avis de (sur)vivre des aides sociales !
Je rejoins votre analyse. Dans la situation actuelle, il n‘ y a aucune motivation à travailler. Alors il faut changer cela.
Dixit ce type qui n’a jamais travaillé de sa vie, se goinfrant aux frais des contribuables.
S’il faisait profil bas encore, mais non content de délivrer des leçons de morale illégitimes à tours de bras, on pourrait lui ressortir aussi ses casseroles judiciaires lorsqu’il était maire de Tourcoing….
Bref, le poisson pourrit toujours par la tête, même si l’ensemble de la bête est désormais bien atteint.
« Et quand il n’y a plus d’argent dans les caisses et bien vous savez quoi ? Tous ceux qui dépendent de la dépense publique et donc des caisses vides n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. »
Sauf que ….les caisses de l’indemnité chômages sont pleines parce que les travailleurs cotisent pour…
Et on va vous réduire l’indemnité chômage sans vous baisser les prélèvements y afférents… C’est dans le logiciel de base de nos dirigeants :
Payer plus cher pour avoir moins.
Puisque personne ne leur dit rien et qu’ils le pratiquent depuis des années pourquoi s’embêter…
On vous réduit vos remboursements de santé mais on augmente vos cotisations
On réduit votre service public mais on augmente vos impôts
On vous réduits le chômage mais on vous augmente vos cotisations…
Pourquoi s’arrêter…
Qu’on réduise les droits aux chômages soit vous qui plébiscité moins de taxe sur le travail cela devrait vous révolter au lieu de plussoire à cette mesure…
Oui à la baisse du chômage mais oui aussi à la réduction des cotisations au prorata de la baisse de l’indemnisation…
Comme ils ne peuvent plus trop augmenter vos taxes et impôts ils vous reduisent les prestations ce qui revient au même…
Payerplus pour la même chose ou payer autant pour moins c’est de la shrinkflation d’état ..
Il me semblait que c’était interdit dans la grande distribution… Apparemment pas pour tout le monde…
16 millions de chômeurs ??????
Salut Charles,
pour le coup je ne suis pas d’accord avec ce qui est proposé.
Je m’explique, depuis que je suis sorti de l’école il n’y a pas un jour ou je n’ai pas travaillé et cela fait maintenant 25 ans. J’occupe actuellement un travail qui va être dévoré par l’IA donc je sais que mon job est en peril. Je suis actuellement en train de voir les solutions pour me ré-orienter mais même comme ça je vois déjà des portes se refermer car oui c’est une reconversion que je vise et je suis en désavantage par rapport aux gens qui eux ont fait des études dans ces domaines.
Alors le jour ou je tomberai au chômage, on va me filer 9 mois pour me reconvertir et trouver du boulot. 9 mois alors que j’ai bossé 25 ans non stop (dans plusieurs entreprises je précise). Et ceux qui travaillent depuis 6 mois auront les mêmes droits que moi. Il est là le souci.
La durée de chômage devrait être proportionnelle au temps passé a travailler. Alors au lieu de taper sur tous les chômeurs, peut être faudrait-il prendre en concidération le temps de côtisation et adapter la durée du chômage par rapport à la durée de côtisation.
Je serais dard malin , je serais plus radical des cotisations mais plus d’indemnités de chômage. Les caisses seraient pleines , la casse sociale sans précédent et une révolution sanguinolante qui va bien avec . Que dire de plus ? Dard malin ferait mieux de se faire des séances en continues de fell…un sujet qu’il maîtrise bien .Mais quand ce délire et cette démence qui frappent la FRance vont ils s’arrêter? Les gens deviennent fous et bcp parlent tout seul ….!!!!
C’est bien beau de supprimer des droits chômage, mais encore faut il créer des emplois en face ! C’est ballot de faire ça maintenant après avoir tout délocalisé… Il aurait peut être fallu appliquer cette mesure avant d’avoir tout délocalisé…
il faut bien piller les gueux pour que l’ « élite », terme devenu synonyme de malfaisant, européiste continue à s’empiffrer avec tous les lobbyistes qui tournent tour par la même occasion. Vive l’ue, leyen, et ses suppôts l’Europe de la prospérité (pour eux uniquement) et surtout de la paix . Bande de …….
Il a raison, mais en contre partie il faut que les entreprises aient un comportement ”solidaire ”, qu elles ne distribuent pas en cas de licenciement qu elles remboursent les aides reçues dans les mêmes circonstances. Le système actuel est biaisé. Quand ça va bien, je gagne tout, quand ça va mal, je perds rien !…..avec le chantage à l emploi !
Il faut passer des contrats Entreprises/chômage , plutôt que de laisser les gens payes à ne rien faire ! Un bilan avec France travail est à faire dans le premier mois pour trouver l’adéquation Métier en tension de l’entreprise et la qualification du demandeur. La partie allocations chômage entre le salaire complété significativement par l’entreprise, qui gagnera en partie les charges et l’aide …en cas d’acceptation, la durée du chômage serait de 12 à 18 mois (règle à affiner et donc a définir selon la trésorerie de l’Unefic.
En cas de 2 refus du demandeur, la durée du chômage passe à 6 mois…..
France=100 départements fonc 100 députés 100 sénateurs 1 secrétaire par élève plus de gratuité pr transport logement etc et salaire maxi 2 ou même (soyons genereux) 3000 euros par mous mais à la pointeuse. Retraite si 40 annuités sinon minima prévue comme pour nous. Alors là OK pour chômage 9 mois pck ça ça en faire des chômeurs avec le nombres d’inutile à supprimer le poste. Et bien sûr la mele purge dans les administrations et stop au financement des associations nuisibles (pro migrant etc) … ne pas où lier ale, retraites au Maghreb sa s justif de vie etc etc
Oups faute de frappe : lire élu et non élevé. J’ai pas relu y a aussi mous pour mois.
Merci Joker pour votre analyse que je partage
Qu’il divise son salaire en deux pour commencer…J’ai été dans la structure activ projet, pour reconversion et la plupart des chomeurs du programme étaient des publicitaires, des gens dans l’import export etc….qui voulaient un métier plus social. il n’ya pas que des gens qui profitent du système, mais des tas de cas de figures différents.
Il y a aussi des gens qui sont tout à fait différent de la masse collective, et qui ne s’adaptent pas au monde du travail (tel qu’il est),et ce n’est pas par paresse, car ils sont capables de mettre les bouchées double pour accomplir des choses….c’est simplement que la société n’est en réalité pas adapté à l’humain.
On nous met au travail de force en réalité, personne n’a décidé, c’est le gouvernement qui a décidé pour nous que ce serait metro-boulot-dodo.
Le gouvernement ne pense à pas l’épanouissement individuel et du peuple, ils ne pensent qu’à la consommation, capitalisme, etc donc il faut absolument faire des gens des petits soldats qui iront travailler.
Mettre les gensd ans des cases bien définies, et ceux qui n’y rentrent pas tant pis.
Peut etre que la société n’est pas dans la bonne direction, peut etre que c’est l’humain qui devrait être mis en avant, et non pas l’argent.
Car si on vous veut au travail, c’est uniquement pour assouvir des ambitions capitalistes. Or, je n’ai jamais demandé ça, et je ne suis pas capitaliste, pour moi c’est l’humain qui prime avant tout.
Donc réfléchissez bien à ce quoi vous obéissez et suivez, car la société corromps facilement les gens, la preuve, on suit le mouvement sans réfléchir, et on donne raison à ceux qui décident pour nous.
mais peut etre que si tout ça se fragilise et se fissure, c’est peut etre parce qu’on manque l’essentiel. L’épanouissement de chacun.
Car c’est exactement ce que les gens dans le programme activ project recherchaient, malgré leur palmarès pro. De sépanouir. ils ne voulaient plus un métier pour faire du chiffre, mais pour se sentir bien et accomplir quelque chose qui leur correspondait.
C’est pour cela que le monde du travail est fragilisé, car les gens veulent de plus en plus qu’on considère leurs vrais envies et besoins, au lieu de les mettre dans des boulots purement alimentaire et pas du tout épanouissant.
Voilà pour moi le souci. C’est pour cela que même s’il y a du travail, l y a peut etre quelque chose qui ne va plus dans les structures établies.
Car l’humain finira de plus en plus par avoir envie de s’accomplir, alors que le gouvernement ne voit pas l’humain, il voit juste le contexte économique, et que les gens doivent travailler sans se poser de questions.
mais cela ne marche plus.
Le souci c’est que beaucoup suivent sans réfléchir une seule second, à savoir qu’ils obéissent et se soumettent à un modèle de vie étriqué, qui peut etre n’a rien à voir avec e que nous sommes vraiment intérieurement.
j’ai choisi d’être artiste, même si cela ne me rends pas riche, que cela ne me fait pas suivre les normes, je m’en fiche, je ne veux pas rentrer dans une case.
Et pourtant j’ai une force de travail, j’ai cette valeur, car je peux passer des journées, voir bien plus à travailler sur mes projets, mais ce nest pas pris au sérieux, puisque seule la valeur monétaire compte.
Comme notre vie qui est finalement monnayé. Car ne dit on pas qu’il faut « gagner » sa vie, comme si d’exister ne suffisait pas à mériter sa vie.
Cette histoire de chômeurs « branleurs » qui en profitant de la société sont les coupables de tous les maux est quand même un préjugé constant chez vous.
Le chômage N’EST PAS LE PROBLEME. PAYER LES SALARIES AU JUSTE SALAIRE RESOUDRAIT LES PROBLEMES !!!
Mais : les charges sont énormes, l’URASSAF et la législation sont un véritable mille feuille qui entretient les non productifs !!!
EXEMPLE : le « gueulard » qui disait que des gens refusaient un poste à 1900€ net/mois parce qu’ils touchaient 1800€ au chômage.
Or : 1800€ au chomage correspond à 56% du salaire brut, ce qui fait un salaire net de + de 2000€ par mois.
En résumé, on accuse des gens qui gagnaient plus AVANT le chômage de refuser des postes où ils gagneraient moins. Au bout de la 3e fois, ils se retrouvent au SMIC, alors que normalement, la condition sociale doit évoluer positivement.
Don Arrêtons de taper sur 7 millions de chômeurs, quand il n’y a que, en tout et pour tout, 750 000 postes à pourvoir, pendant qu’un premier ministre touche 30 000€ par mois d’indemnités !!!!
Soyez un peu moins subjectif dans vos propos, même si on sait que des profiteurs du système, il y en a partout !!!!
Votre propos, Charles, « Darmanin a raison », n’est rien d’autre que provocateur, et ça ne vous ressemble pas, d’autant que la dernière partie de votre propos est juste, remettre les gens au travail et surtout, contrôler les bénéficiaires du RSA, exemple d’un locataire qui ne travaille pas et qui fait 100 km en vélo tous les après-midi, donc parfaitement capable de travailler et jamais contrôlé.
Et Catherine Bouyne Devaux a parfaitement raison, il faudrait arrêter de vouloir gratter sur la base, et relever la tête pour voir où on pourrait gratter du pognon sans même que ça se connaisse pour les concernés, blindés, parfaitement blindés d’avantages et de privilèges !
Ah c’est beau de vivre dans le monde de Oui-Oui..
Sur le papier c’est logique, mais malheureusement pas dans la vraie vie.
Exemple : j’ai posté des offres d’emplois pour mon entreprise, les seuls réponses que j’ai reçu sont venues de personnes vivant au Maghreb.. où sont les « pauvres bougres » ?
Autre chose : vous parlez des 50 kilomètres, a quand un PLU qui mélange bassin d’emploi et de vie ?
Pour finir, l’éducation nationale dirige les étudiants vers les métiers, hors cette dernière n’y connais absolument rien au monde du travail et encore moins aux besoins qui feront surface dans 10 ans.. ( j’entends encore mes profs me dirent que les métiers manuels sont dénigrants.. on en parle du manque de main d’oeuvre dans le BTP ou les soudeurs ? )
Bref oui, il faut « motiver » les personnes à travailler, mais c’est loin d’être suffisant pour régler le problème
Le Dharma nain n’est pas à la hauteur ,
que chacun pratique la pensée juste, la parole juste et l’action juste , et tous les généraux, troufions et factieux de cette bande armée qu’ est l’état pointeront au chômage éternel.
L’euphorie boursière allemande de ces derniers mois, nous a montré en temps réel que les riches vivent de la dépense publique.
Leurs journaux ,voudraient au contraire nous persuader que c’est eux qui subventionnent la france , alors qu’ils l’ont mise en coupe réglée et les français en esclavage à temps plein : 8 heures pour le travail, 8 heures pour consommer les merdes dont parle la publicité et 8 heures à dormir pour supporter cette vie de merde.
Ça ne coûte rien le chômage.. C est juste une ânerie.
Déjà c est plus 18 mois. C est 14 maxi. En plus l indemnité est sur 30 jours donc rabotage de 5 jours.
C est amusant vous ne parlez jamais des paramédicales ?? Comme quoi la ou il y a du pognon à économiser on y va pas. Chez Lombard aussi il y a du pognon à récupérer.
Tout ça c est un faux débat l État pique tout et c est nous qui trinquent..
Aujourd’hui vendredi 13. Jamais vu autant de clients jouer a la loterie en tout genre et grattage.. Et c est pas 3 euro que ça dépense. Bref je sais ou passe mes cotisations retraites dans la FDJ. Lamentable.
Le bloc bourgeois nous fait 1000 milliards de dettes mais c’est la faute ah ces salopiauds de pauvres qui veulent pas bosser….Ne vous y trompez pas, le but n’est pas de faire des économies mais d’accroitre la pression sur les salariés.
bonjour,
Il y a encore des chomeurs qui sont honnêtes et cherche du travail. mais les commerces les sociétés liquident aussi….
et retirer 10% des salaires indemnités des députés ministres et sénateurs seraient déjà un effort aussi de ces gens là.. et plus…. équitable,
.arrreter les déplacements pour rien aussi y compris du président..
la gestion déplorable de la France ne doit pas être compensée sur tout le peuple…
des efforts nous participons déjà.. à côté des abus
Cette prposition est affligeante de démagogie. C’est les chomeurs qui ont crééla dette ? C’est les chomeurs qui créé l’insécurité ? Les chomeurs sont des salariés qui ont cotisé. On ne peut pas avancer avec des propositions aussi simplistes. C’est désolant de voir la bassesse du débat. Nos savon stous très bien où il faut économiser : le nombre de fonctionnaires, les dépenses territoriales, les dépenses dans les associations/comité bidons. Sinon, vous appauvrirez encore plus le pays. Donc moins de rentrée, défficit qui augmente et in fine hausse d’impôts. Depuis 40 ans, je ne vois que des hausses de tout genre et pour moins de services en face.
– Ahahahaha ! » Il n’y a plus d’argent dans les caisses » … Pourtant :
– Rien n’a changé : 5 M de chômeurs depuis 1980 avec des cotisations qui ne baissent pas !
– Où va l’argent ??