Comme nous l’apprend cet article du Figaro (source ici), “Actimel, Danonino, Activia… Mal notés, les yaourts à boire Danone n’afficheront plus le Nutri-Score”.
Le nutriscore n’est pas obligatoire pour le moment.
Alors pourquoi ce recul de Danone ?
Parce que “le géant de l’agroalimentaire, opposé à une nouvelle méthode de calcul qui pénalise ses produits laitiers liquides, a décidé de retirer cette note de ses emballages.”
Si Danone a décidé de ne plus afficher cette note, allant de A à E, accompagnée d’une pastille variant du vert au rouge, renseignant les consommateurs sur les bénéfices nutritionnels des produits, c’est que le Nutri-Score de ses yaourts à boire n’est plus du tout avantageux. La faute à une nouvelle méthode de calcul, décidée en 2023 par un comité scientifique, jugée « incohérente » par Danone comme d’autres industriels, qui regrettent que leurs arguments n’aient pas été entendus.
Les yaourts notés comme un soda
“Les yaourts à boire sont ainsi passés dans la catégorie des boissons plutôt que des aliments, et donc notamment comparés à l’eau, qui seule peut être classée A. Suivent le lait écrémé et demi-écrémé (B), puis le lait entier (C). Avec la révision de l’algorithme, le yaourt à boire pour enfants Danonino, aromatisé et sucré, chute de B à D, « comme une boisson soda sucrée », déplore le porte-parole de Danone, remarquant que le yaourt Danonino consommé à la cuillère «reste en B» avec « des valeurs nutritionnelles similaires ». Une « marche arrière […] inadmissible », s’indigne l’association de consommateurs Foodwatch. Danone a « décidé de retirer progressivement le Nutri-Score de [ses] produits laitiers et d’origine végétale à boire de [ses] marques à partir du mois de septembre 2024 », a annoncé le géant de l’agroalimentaire ce mercredi 4 septembre. Cela concerne les versions liquides des marques Actimel, Danonino, Hi-Pro, Danone ou encore Activia, a précisé un porte-parole.”
Au-delà des yaourts… le problème de tous les “scores”, des “DPE” et autres “CO2”.
Nous parlons ici de méthodes de calculs, de “conventions”, de “postulats”. C’est valable pour tous les “thermomètres” plus ou moins obligatoires. Ces outils sont toujours plus ou moins précis. Nous le voyons avec les DPE pour les logements qui sont loin d’être parfaits. Nous le verrons demain pour tous les produits et services pour lesquels il faudra calculer le “bilan carbone” et cela nous promet de très nombreuses migraines collectives.
Ici le débat n’est pas de savoir si la planète se réchauffe ou pas et si l’homme est le responsable ou pas. Il s’agit de méthodes de calcul qui par définition se discutent, s’améliorent, ou même peuvent ne pas réussir à quantifier ce qu’elles cherchent à mesurer.
Le point de vue de Danone est parfaitement audible. Les effets diététiques d’un produit laitier n’ont rien à voir avec ceux de soda parfois à la chimie lourde.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Il y a des gens qui font attention aux “Nutriscore” ?
Première nouvelle : décidément, il y a des gens bizarres qui peuplent les grandes villes.
Ici à la campagne, je n’en connais pas.
Une surprise quand même : je pensais que c’était obligatoire…
Danone a raison. Il faut se rebeller contre ces injonctions, voire lois, idiotes. On ferait mieux d’apprendre aux gens à réfléchir eux mêmes sur ce qui est bon (ou pas) pour eux. mais cela est une autre histoire.
Ca me fait penser à Macron qui supprime l’observatoire des inégalités.
Supprimer le thermomètre ne supprime pas le problème, et ces produits sont moins bons que de l’eau et du lait. La note est logique. L’erreur était avant la correction de cet indice.
Plus simplement supprimons tout ces avatars totalement inutiles qui n’existaient pas il y a seulement 10 ans qui pour leur application coûtent une fortune et finissent en définitive comme les D.P.E par supprimer la propriété et la liberté
Faire des nutriscores plutôt que d’éduquer à la diététique (de base) et à la cuisine maison, encore une illustration de type “Donner un poisson tous les jours plutôt que d’apprendre à pêcher”…
Formons-nous !
Bonjour,
En fait, on veut encore nous dire un peu plus ce que nous pouvons ou pas manger et boire ! En attendant que ce nous soit interdit purement et simplement…
Mais c’est quoi la devise de la France : “LIBERTE…” ???
Mais il est vrai que “c’est pour notre santé”….
Ce qui est anormal, ce n’est pas que les yaourts “à boire” soient comparés aux sodas, mais que les yaourts “à la cuillère” ne le soient pas.
Le critère principal des notations devrait être le taux de sucre, quel qu’e soit ce “sucre”. Le sucre on le trouve dans tous les aliments. L’industrie sucrière nous en a rendus dépendants. C’est une drogue.
Les nutri-score, les calories et autres conneries sur les emballages, personne ne les regarde, et de toutes manières, on ne sait pas vraiment à quoi ça sert et encore moins comment c’est calculé.
Il y a depuis qqs années une religion qui s’est installée dans notre vie, celle des grands prêtres qui veulent notre bien malgré nous en pensant à notre place. Qu’ils aillent se faire foutre !!!
Le vrai problème dans ces produits, c’est le sucre. Certes il y a moins de sucres dans une boisson Danone que dans les sodas dont on ne citera pas la marque, mais ça reste des produits inutilement trop sucrés.
Cher Charles, vous êtes enthousiaste et sincère, ce qui vous incite parfois à conclure trop vite (et le rythme de vos articles pousse à la roue — ce n’est pas un reproche, loin de là).
La différence entre un yaourt à manger à la cuillère et un yaourt à boire, c’est que le second est fluidifié par rajout d’eau. D’où moins de nutriments, d’où la différence de score. Rien à voir, donc, avec les scores de l’immobilier.
Bien cordialement
Trop de sucre dans ce produit, tout simplement. le diabète est un tueur silencieux qui coûte des milliards d’euros chaque année.
Je déplore qu’on paye des emplois fictifs car on se fout totalement du nutriscore, à part les gens au régime.
Donc juste afficher le nombre de calories par litre ou kg serait largement suffisant.
Charge à chacun de regarder et compter le nombre de calories.
Comme les prix…
Pourquoi regarder le prix du paquet et pas le prix au kg, qui pointe du doigt les augmentations mieux que l’INSEE.
Le bilan carbone du yaourt que je fais est très bonne puisque je le fais dans un saladier à température ambiante sans électricité avec un ferment scandinave. j’ai bien pensé le commercialiser, mais avec les kékés et leurs multiples normes, mieux vaut m’abstenir.
Par contre, le lait que j’utilise a un bilan nettement moins bon, plastique, gasoil de ma voiture pour aller à Carrouf, etc. Alors que je pourrais aller à pied acheter du lait cru chez un producteur, mais il n’a pas le droit de me le vendre…
Ces grands seigneurs vont me rétorquer que mon yaourt est trop gras. Ils connaissent tellement la diététique qu’il ne savent pas qu’il faut se bouger le cul pour éliminer et être en bonne santé + la matière grasse est très importante pour nourrir le cerveau .
A se demander si le leur n’est pas sous-alimenté
Plutôt que d’améliorer leurs produits ils préfèrent retirer ce qui peut informer le consommateur, c’est dingue.
En utilisant l’appli Yuka en magasin on se rend compte à quel point les produits Danone sont mauvais pour la santé.
Même leurs eaux de source sont trafiquées avec un traitement sur l’eau du robinet (scandale vite étouffé je trouve alors qu’il y a eu tromperie)
Les gens ont vraiment besoin d’un “nutriscore” pour évaluer si un produit est bon ou mauvais ? Est-ce qu’ils ne peuvent pas faire appel ) leur raisonnement ?
Ça n’existe pas dans la nature ?
plutôt mauvais
Produits industriel ?
la qualité sera forcément plus faible à cause de “tous les machins en plus” pour baisser le prix ou faciliter la fabrication.
C’est vraiment peu cher ?
Il y a forcément un os quelque part.
En conclusion, oui c’est peut-être pratique mais quel est l’intérêt à long terme ?
Pas besoin de nutri-machin pour raisonner là dessus.
Mais là j’en demande peut-être trop.
Le sucre, le sucre, le sucre. Voilà le plus sournois et dangereux ennemi planqué dans ces produits. C’est la seule valeur à mettre en avant pour que les consommateurs comprennent qu’ils rendent leurs enfants malades à ingurgiter ces usines à diabète
@isa sur 5 septembre 2024 à 8 h 17 min
Danone a raison. Il faut se rebeller contre ces injonctions, voire lois, idiotes. On ferait mieux d’apprendre aux gens à réfléchir eux mêmes sur ce qui est bon (ou pas) pour eux. mais cela est une autre histoire.
AHAHAH !!! Si c’était le cas les MST et autres IST ne seraient pas en courbe ascendante, le diabète un lointain souvenir, l’obsésité un gros inconnu, et les cancers digestifs en courbe descendante !
@JACQUES sur 5 septembre 2024 à 9 h 29 min
Bonjour,
En fait, on veut encore nous dire un peu plus ce que nous pouvons ou pas manger et boire !
En attendant, votre “liberté” de boire et bouffer n’importe quoi coûte des milliards chaque année, et envoi bien du monde au cimetière, quant aux “rescapés” faut voir dans quel état…
@Laurent Pépite sur 5 septembre 2024 à 11 h 06 min
Je déplore qu’on paye des emplois fictifs car on se fout totalement du nutriscore, à part les gens au régime.
Donc juste afficher le nombre de calories par litre ou kg serait largement suffisant.
C’est déjà indiqué ! Et le nutris-core, beaucoup de monde y fait attention, ne faites pas passer votre paresse intellectuelle pour une généralité.
Le lait de vache c’est bon pour les veaux. Mais très mauvais pour les seins et les prostates.
L’actimel est un cas d’école marketing.
Il s’agit des fonds de cuve de yahourts, qu’on mixe et qu’on surhydrate. Comme c’est un déchet de yahourt, c’est hyper acide, donc on le blinde de sucre pour virer l’acidité.
Jusque là, c’est juste la revalorisation d’un déchet industriel qui s’avère aussi nocif qu’une crème dessert comme une autre.
Enfin, si, plus nocif vu la quantité de sucre… même du Coca, c’est light à côté de ça.
(comparer les étiquettes, si, si, vous verrez, c’est amusant).
Comme le précise Virginie, c’est le sucre ajouté le danger, le gras est essentiel à la vie (“le gras, c’est la vie”, merci Caradoc)
Mais, le plus génial, c’est que c’est vendu à prix fort comme un probiotique qui améliore la santé ! Alors, que c’est la merde de fond de cuve.
Je reste admiratif tant de l’audace de l’industriel que de la stupidité des gens qui en consomme tous les jours depuis des années (et après, on s’étonne des cancers du colon …).
Et bien sûr, aucun professeur émérite n’est présent sur les plateaux pour dénoncer ça.
Ce genre de produit mériterait un nutriscore F, juste pour lui.
Le mieux ? Yahourt blanc de base. 1 à chaque repas. C’est pas cher, ça se conserve bien, et c’est bon.
Soyez intelligents, lisez les étiquettes de pourcentage, prenez les produits les plus simples et les moins transformés !!
Prenez soin de vous.
Dixit Charles : “Ici le débat n’est pas de savoir si la planète se réchauffe ou pas et si l’homme est le responsable ou pas. Il s’agit de méthodes de calcul qui par définition se discutent, s’améliorent, ou même peuvent ne pas réussir à quantifier ce qu’elles cherchent à mesurer.”
Mesurer exactement quoi sur la base de prémisses fausses/idéologiques ?