“Les taux d’intérêt remontent en flèche aux Etats-Unis. Les rendements sur les obligations d’Etat de long terme ont atteint leur plus haut niveau en un an, le plan de soutien à l’économie de l’administration Joe Biden risquant de tirer l’inflation à la hausse. Le taux obligataire à 30 ans est monté jusqu’à 2,0041 % et le taux à 10 ans a, lui, touché les 1,1981 %, des niveaux plus vus depuis février 2020. Les rendements ont connu un coup d’accélérateur peu après des propos dimanche soir de la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, sur les mesures de relance voulues par le président Joe Biden”.
Il faut dire que Biden veut remettre encore 1 900 milliards de dollars d’aides pour tout le monde et ouvrir grand les vannes de l’argent gratuit pour tous.
C’est très bien socialement, telle n’est pas la question.
Economiquement et côté monétaire cela veut dire risque inflationiste.
Si l’inflation risque de monter, alors les taux montent.
Réaction mécanique et logique.
Quand les taux montent, les métaux précieux baissent.
Réaction mécanique et logique.
Tant que les taux montent de façon très faible, pas de problème.
Si les taux continuent de monter, alors que les actions sont aux niveaux les plus élevés de l’histoire économique, alors les actionnaires vendront massivement leurs titres pour se mettre sur des obligations bien rémunérées…
Et alors ce sera le krach boursier.
Puis si les taux continuent à monter, ce sera l’insolvabilité pour tous ceux qui sont très endettés comme par exemple les entreprises et les ménages.
Puis ce sera au tour des Etats.
Tout s’effondrera.
Ce sera l’insolvabilité généralisée.
En 2018 le taux de couinement était à 3%.
Aujourd’hui il sera très difficile de dépasser les 2.5 %.
Le potentiel de hausse de taux est donc faible.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Capital.fr ici
“Le taux de couinement” Excellent Charles. Je pense que cette expression devrait faire partie du jargon économique officiel. Ça parle bien plus que les autres tournures de phrase alambiquées et incompréhensibles des Mamamouchis 🙂
Pourquoi penser que les ménages deviendraient insolvables si les taux montent , puisque qu’on leurs distribuent de l’argent . Le krach immobilier 2008 était dû à l’inflation des prix de l’énergie et de la hausse des taux d’intérêts par une augmentation des risques d’insolvabilité . Dans ce cas ,c’est bien différent ,on leur distribue de l’argent pour qu’il rembourse leurs dettes .
Risque inflationiste ? on rigole depuis le temps que les Us fabriquent de la fausse monnaie nous sommes en plein dedans et si cela n’a pas encore éclaté c’est parce que cette oseille de pacotille reste dans les mêmes mains qui la change contre du tangible petit a petit,nous sommes hors sol le monde est devenu une entreprise zombie,et plus ça dure plus dure sera la chute
OK Max, avec la distribution d’argent les ménages rembourseront leurs dettes et …
sauveront les banques.
Qui sauvera les entreprises avec des taux qui remontent ? Beaucoup mettront la clé sous la porte et :
. le chômage augmentera,
. la production diminuera,
. l’inflation sera là.
BONJOUR .Comme disait le président Chirac “Les emmer des,ça vole en escadrilles “.Pour en rajouter une couche le carburant ,à la pompe,a apparemment,repris son as- cension,discrète,mais inéluctable .
AMHA, ça couinera bien avant les 2.5%
Cette photo n’est pas tres flatteuse pour l’homme “le plus puissant du monde”; il a plus l’air d’un client d’EPHAD…..
“Si les taux montent, les métaux précieux baissent”…
Ne faut-il pas préciser “les taux réels” ? Car dans la situation actuelle, la remontée des taux observée doit être mise en parallèle avec celle de l’inflation. Si cette dernière progresse plus vite que les taux (longs), les taux réels resteraient négatifs, non ?
De la sorte, il y aurait encore de la marge avant que les détenteurs d’actions ne les vendent pour aller sur de l’obligataire IG, continuant d’offrir un rendement négatif, non ?
Il me semble que les banques centrales européennes et US ont évoqué le fait de ne plus être réactives sur leurs taux directeurs (courts) afin de laisser l’inflation se développer autour de la zone cible des 2%, voire même au-dessus.
Même si le retour de l’inflation ne paraît pas évidente, tant le poids des politiques monétaires accommodantes depuis des années ont montré leur incapacité à atteindre la zone cible de 2%/an, les patrimoines des épargnants doivent prendre ce sujet au sérieux en étant le moins possible exposé aux dettes des états et des entreprises et préférer les actifs tangibles comme la pierre, les actions (non liées aux Etats), les métaux précieux et les matières premières.
Le plan (possible) de Biden :
– Se rendre “Populaire” en versant de l’argent aux ménages …sachant que cela ne pourra pas durer bien longtemps !
– Faire monter les Taux d’Intérêts et générer Très rapidement une crise financière.
– Cette crise doit être déclenchée Rapidement pour la mettre sur le dos de l’ancien Président (si Biden attend trop, elle lui serait attribuée)
– Ramasser les morceaux pour ses amis et faire payer les bulles à la populasse.
Ok, c’est mon pronostic ! (Notons que si une action judiciaire venait argumenter une éventuelle fraude électorale…Une bonne crise montrerait l’action néfaste de Trump sur le pays et ferait une excellente diversion) !
Ce que le blondinet n’a pas réussi à faire , Biden y arrivera peut-être ? la fin de l’empire .
Décidément , ces américains sont de vrais gamins !, mais là , ils jouent avec le feu et les risques de brûlures sont réels , et par contre coup pour nous aussi .Et nous n’avons aucune envie d’être des dommages collatéraux …..
C’est marrant que vous parliez de Biden alors que c’est l’armée qui est au pouvoir depuis le 20 janvier.
Biden, président fantoche une poupée imposée imposée
Nous avons la même poupée en France !
Oui michel. En EPHAD sous tutel !
Je veux bien croire qu’ils émetent de l’argent en circulation, mais qui recoit cet argent. Si c’est les banques commerciales c’est une erreur majeur.
L’argent émit devrait servir à financer le secteur publique point, sans intérêt, et émit par la banque centrale seulement et non par les banques commerciales.
La façon dont ça se déroule actuellement, les riches et (les banques commerciales par les frais qu’ils chargent à la banque centrale en leur revendant des obligations) engranges ce nouvelle argent et ils ont prévu de se servir de la classe moyenne pour équilibré la masse monétaire en annulant cet émission d’argent par les faillites qu’ils sont en train de provoquer et par les pontions dans les comptes d’ épargne soit par les taux négatifs ou autre. Le problème n’est pas l’émission d’argent, c’est plutôt la libéralisme accordé à l’élite de ce monde. En autofinançant le secteur publique seulement, on injecte de l’argent dans l’économie sans augmenter la dette publique et la banque centrale annulera cette injection (pour éviter l’ inflation) à mesure que les projets publique se réalise et que les valeurs créé correspond à la masse monétaire en circulation.
Trump a réduit le chômage à moins de 4% en janvier 2020, il a amélioré le niveau de vie des latinos et des américains noirs qui ont souvent voté pour lui d’ailleurs en novembre 2020, Trump a obligé les multinationales US à rapatrier leurs usines aux USA ( voilà pourquoi les journalistes et autres “experts” de politiques US l’ont traité de fou). Son bilan économique est exceptionnel!
Avec la crise covid, il a versé aux américains plus de 1400 dollars supplémentaires par américain et par mois, d’ailleurs il voulait relever la base de versement en s’opposant au projet de financement du congrès US qu’il trouvait trop favorable aux multinationales.
De son côté, Biden minore le versement aux américains au profit des Gafam et autres multinationales US qui ont soutenu sa candidature ce que les médias mainstream ne disent pas. Biden le “walking dead” est présenté par la plupart des journalistes comme un candidat élu sérieux qui pourtant a truqué les élections présidentielles US.
L’élection de Biden, ce serait un peu comme si on avait élu Meluche à la tête du pays….(?!)
Ben oui,actuellement qui gouverne réellement les US ?
Michel,
C’est exactement ce que je me dis à chaque fois que je tombe dessus… une belle tête de vainqueur, en somme
Quand les taux montent, les métaux précieux baissent.
ben non 5 jours ke ca monte
un signe
Cet article me laisse très perplexe car il est indiqué, sur d’autres sites, que la FED a confirmé le maintien des taux bas. Mais, au fait, qui détient le pouvoir ? Les Rotschild qui donnent leurs directives à Biden ? L’armée ?
En fait Biden fait pire que Trump… Et que se passera-t-il si l’inflation arrive ? Beh pas compliqué les USA mèneront l’économie… D’un autre côte on finira peut-être par lâcher l’UE (ce champion du terrorisme de l’insécurité de l’appauvrissement, etc… que l’on connait et non du barratin qu’on nous a balancé), fermera nos frontières, réindustrialisera…..
Boh si qq’un veut bien m’expliquer :
On vit dans un grand monopoly.
Depuis des siècles on joue avec le jeu (pour faire simple)
Aujourd’hui par effet de concentration, certains ont gagné et d’autres sont en fin de partie.
Sauf que …. dans le réel la fin de partie c’est la boucherie.
Comme il est impensable de rebattre le jeu, on donne des nouvelles cartes (faites maison) au joueurs en difficulté..
Du coup la partie continue, les concentrations s’accroissent mais la partie continue, et les joueurs nécessiteux…
….ben pour eux pas de changement, on leur donne une carte ou deux à chaque tour…..et les meilleurs joueurs les prennent au tour suivant…
Ca peut tourner indéfiniement…
On imprime, on imprime… on salarie universellement… et Appel, Tesla, Back Rock et consors seront riches à milliers de milliards…
Tant que l’inflation est contenue à qq %…
Ca peut durer….
Ca peut durer….
…. d’ailleurs ça dure…. ça fait 10 ans que l’on parle de crise….
….pas vue…
…Ca fait 5 ans que l’on parle du KRACK….
….pas vu…
vu Covid…
…. vu activité en baisse….
… vu bourse toujours aux anges…
…. Vu bite coin qui grimpe qui grimpe qui grimpe…
….Et depuis 10 ans qu’on crie au loup ‘bulle étudiante, bulle machin…. bulle bidule….
Et… on imprime …. on imprime… et ça tient … et ça tient…
POURQUOI ?
Si ça lâche …. c’est l’apocalypse….
….. 1000 blablabla après …. ça tient toujours…
Jusqu’à ce que le climat et les ressources nous pètent à la Gueule ….
Merci M. Sanat, je suis entièrement d’accord avec votre analyse. Ils sont f… ces américains ! Pourvu que ça donne pas de mauvaises idées à l’Europe… Notamment la Bce. À priori ça risque pas, exactement pour les raisons que vous invoquez. Mais si jamais la Fed joue au “con” comme en 2008 où chacun se rappelle que la crise des subprime a été déclenchée par une hausse des taux de la Fed qui avait justement voulu donné un coup de frein à l’escalade de la dette… Ça pourrait une fois de plus déclencher une crise systémique à l’échelle mondiale. Quels c.. s ces américains… Ils vont quand même pas nous la refaire ?
“Et alors ce sera le krach boursier”.
Pas grave, en mars 2020, le CAC40 a fait -30%.
1 an plus tard , il a tout récupéré
car les investisseurs ne savent pas quoi dans le pognon.
Quand à l’or, il sera toujours la valeur de dernier recours
En cas de pépin, son prix explosera.