Je n’ai aucune aversion pour les cryptomonnaies. Je pense juste que jamais les banques centrales ne laisseront à d’autres et même à tout le monde l’immense privilège de “battre monnaie”. Pourtant ce serait sans doute une superbe aventure économique que de voir émerger des “bonnes” monnaies, décentralisées et politiquement parfaitement neutres !
Mais il y a peu de chance que cela se passe ainsi.
La BCE a appelé à une régulation mondiale du secteur.
“La Banque centrale européenne (BCE) a appelé lundi à réglementer les crypto-actifs, dont la dynamique est telle qu’ils atteignent une taille de marché désormais supérieure à celle des prêts hypothécaires à risque à l’origine de la dernière grande crise financière.
“Nous devons déployer des efforts coordonnés au niveau mondial pour faire entrer les crypto-actifs dans le champ de la réglementation”, a déclaré Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, dans un discours prononcé à New York.
Cet appel fait écho à celui de la Banque d’Angleterre (BoE) qui a estimé en mars que la régulation des cryptomonnaies devait être accrue pour éviter que la croissance de ce secteur ne crée un risque systémique.
La demande croissante pour les actifs numériques et les paiements instantanés a fait émerger un écosystème avec des “mineurs” qui créent des cryptomonnaies et une kyrielle d’intermédiaires.
Autour du bitcoin, la plus célèbre des cryptomonnaies, la taille du marché des crypto-actifs “est désormais plus importante que ne l’était le marché des prêts hypothécaires à risque” lorsque ce dernier “a déclenché la crise financière mondiale (de 2008) avec une valeur de 1 300 milliards de dollars”, a souligné M. Panetta”.
Je ne crois pas en réalité que la taille du marché des crypto soit le véritable problème.
Disons, juste, que dans l’esprit des banques centrales, ils peuvent laisser les geeks du monde entier s’amuser tant que cela ne menace pas les gens sérieux c’est-à-dire eux, les banques centrales.
Avec plus de 1 300 milliards et un engouement qui ne se dément pas avec les années, les cryptos continuent leur essor, et plus cela enfle, gonfle et grandi, plus cela va devenir une menace pour les grands argentiers de ce monde.
Il faudra alors non pas sauver le soldat Ryan, mais tuer le soldat Bitcoin !
Vers les cryptos officielles !
“Ces actifs “engendrent instabilité et insécurité”, a critiqué le banquier italien. C’est pourquoi “nous devons veiller à ce (que ces actifs) soient soumis à des normes conformes à celles appliquées au système financier”, a argué M. Panetta.
Pour cela les régulateurs sur la planète doivent “progresser plus rapidement” pour s’assurer que les crypto-actifs “ne déclenchent pas une frénésie de prise de risque anarchique”, synonyme de “bulle”.
Mais réguler ne suffit pas: “si le secteur officiel -pouvoirs publics et intermédiaires- ne satisfait pas” la demande forte en crypto, “d’autres interviendront”, a prévenu M. Panetta.
Il a ainsi plaidé pour que les banques centrales s’engagent dans l’innovation numérique, à l’image de la BCE qui a lancé son chantier d’euro numérique. Cette innovation doit permettre aux citoyens d’utiliser la monnaie unique pour effectuer des paiements partout dans la zone euro”.
Le problème de ce banquier central, c’est que nous pouvons déjà payer partout en Europe avec l’euro tout court ! Pas besoin d’un euro numérique puisque l’essentiel de nos euros est déjà digitalisé !
C’est bien que les choses sont compliquées pour les banques centrales.
L’intérêt des cryptos c’est qu’elles sont privées.
Une crypto de banque centrale possède peu d’avantage par rapport à la star des cryptos qui est le Bitcoin par exemple.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM TV.com ici
Bonjour. Cryptomonnaies numériques gérées par les banques centrales pour nous suivre à la trace avec le cpte sur mobile.
Vous n’avez aucune aversion pour les cryptomonnaies, mais vous passez sous silence une des informations importantes du moment : “La présidence de la République centrafricaine a annoncé le 27 avril l’adoption de Bitcoin comme monnaie officielle.”
Les cryptos ne sont pas de ” bonnes ” monnaies . Pour miner il faut de la puissance informatique et qui d’autre que les gafams est le mieux placé pour faire ça ?
“la régulation des cryptomonnaies devait être accrue pour éviter que la croissance de ce secteur ne crée un risque systémique.”
C’est vrai que ce secteur des cryptomonnaies crée un risque systémique pour 1 500 milliards €… alors que la BCE, qui fabrique de la fausse monnaie par centaines de milliards depuis de nombreuses années, ne fait courir aucun risque à l’économie !
J’aime bien leur sens de l’humour… involontaire.
qu’est que l’on se marre: la bulle internet, des taux d’endettement démentiels, les subprime, la création de monnaies par simple saisie de milliards sur les ordis de la BCE, des dépenses militaires exorbitantes,….. Tour celà n’est pas un facteur de risque d’après ces grands ploutocrates qui en tirent bénéfice. Par contre, une monnaie limitée en quantité (comme tout actif réel sur cette terre) ça ne leur permet pas de prendre leur commission et encore moins de maîtriser la populace: c’est donc un danger énorme pour eux……Qui veut noyer son chien….
@DenisDenis Je suis moi-même exposé au marché crypto mais concernant la Centrafrique il faut relativiser. La Centrafrique c’est un PIB annuel de 2 milliards de dollars (soit 100 fois moins que la Grèce…) et un PIB par habitant d’à peine $40 mensuels…
Il va en falloir un peu plus que ça pour institutionnaliser les cryptos à l’échelle du globe.
Quand la dernière fraction de Bitcoin sera minée à l’infinie., qui aura intérêt a faire tourner les “fermes” ?
Soit le bitcoin montera a des millions d’euros pièce, soit il faudra prendre en compte son cout d’entretien, surtout si le nombre de transaction continue de se multiplier exponentiellement.
S’il n’y a plus d’incentive à miner (calculer les transactions) et que le prix d’entretien peut être chiffré, alors le bitcoin aura une valeur réelle tangible.
Et ca pose des problèmes de dépenser autant d’Energie juste pour garantir une monnaie.
100% de la confiance et de l’intégrité dépend de la garantie et de la rapidité des transactions…
Donc du mining.
Tout concourt à la montée en fleche de l’or (réel).
Belle arnaque que ce bite coin ! Allez les blaireaux, on y fonce !!
L’énergie se raréfie, donc bitcoin et autres gadgets inutiles vont s’effondrer, quoiqu’il advienne.
Je pense comme vous que le bitcoin est une arnaque.
Néanmoins je constate que notre monde est fou.
J’ai donc investi 60 euros pour 2 millions de shiba-inu.
Ça m’a coûté 100 euros avec la clé de sécurité pour les sortir du système.
Cette monnaie est rattachée à un monde virtuel où elle servira de monnaie courante.
Je n’y crois absolument pas. Objectivement ça me paraît compliqué.
Mais comme notre monde se refugiera de plus en plus dans le monde virtuel (le réel étant tellement peu encourageant), je me suis dit pourquoi pas.
Je considère ne pas avoir besoin de ces 100 euros. Ils sont déjà perdus dans mon budget.
Mais si les mondes virtuels connaissent un réel essort, alors les gens préféreront avoir une vie réelle pourrie et investir dans la vie virtuelle pour moins cher.
Ce qu’ils font déjà !?!
Combien de gens précaires engagent plus de 1000 euros avec les allocations de rentrée scolaire pour acheter un I-phone, et s’en servir pour aller sur Tik Tok, Facebook, Insta, Twitter,… Et ils mettent des photos (modifiées !) pour se rendre beau/belle, faire croire qu’ils ont une super vie,….
Combien de mecs j’ai vu se prendre en photo devant la calandre Audi de leur véhicule d’occasion avec 200 000 km au compteur….mais ça donne une impression de réussite et pour la majorité c’est ça qui compte.
Ready Player One est un bon aperçu de ce qui attend les moutons.
Pourquoi acheter une voiture à 30 000 euros quand on peut acheter l’équivalent virtuel à 3000 ?
L’humain occidental moyen est devenu complètement fou. Je ne serai pas surpris que mes 2 millions de shibas passent de 60 à 60 000 ou 60 millions d’euros, entre la connerie humaine et la planche à billets.
Je n’en sais rien… Je sais juste que si les banques officielles veulent du numérique, ça n’est pas pour combattre le terrorisme, le covid, les faux billets… Ça n’est pas non plus pour surfer sur la vague de mode des cryptos. C’est uniquement pour contrôler tous nos achats, nous empêcher d’investir dans tel ou tel actif, bloquer nos comptes, nous empêcher de les vider,….
Nos élites ont beaucoup d’imagination pour nous asservir toujours plus.
Dommage qu’ils n’en aient aucune pour régler les problèmes de chômage, sécurité, santé,…
On voit de plus en plus quelles sont leurs vraies priorités.