Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Si l’on compare les bilans du méchant Milei le massacreur à la tronçonneuse des dépenses publiques et celui de notre sainteté Macron, Mozart de la finance et de la faillite, il n’y a pas de quoi se réjouir pour nous Français.
L’Argentine connaîtra la seconde croissance la plus forte au monde en 2025 avec un taux de 7,6 % ! Rien que ça.
Si la France évite le -0.7 % ce sera un miracle.
Le taux de pauvreté est en chute libre.
Le pouvoir d’achat réel est en hausse de 18 %. D’ailleurs le marché automobile argentin est en hausse de 50 % là où le marché français et européen s’effondrent. C’est logique. Alors qu’en 2024, il fallait 31,4 mois salaires pour acheter une voiture en 2025, il ne fallait plus que 17,4 mois de salaires !
L’Unicef a félicité le gouvernement argentin car c’est 1,7 million d’enfants qui viennent de sortir de la pauvreté.
La politique et l’économie doivent se faire pour les gens.
Croire qu’en protégeant plus on est plus social que social c’est se mettre le doigt dans l’œil jusqu’au cerveau et jusqu’à l’AVC économique.
En économie tout est affaire de simplicité, d’équilibre, de bon sens, et d’incitations positives.
La simplicité c’est la suppression de toutes les normes et règles étouffantes. Rien ne justifie un code du travail de centaines de pages. Rien si ce n’est le délire technocratique de nos enfileurs de perles et pondeurs de normes.
L’équilibre c’est la juste solidarité par opposition à l’assistanat mortifère, c’est la juste place de l’Etat, c’est le régime normal de la liberté totale et celui de l’interdiction qui doit toujours rester l’exception.
Le bon sens, c’est mettre les méchants en prison et les gentils dehors, c’est savoir qu’il n’y a aucune économie saine sans confiance et donc il faut lutter contre la délinquance. La vraie et garantir la propriété et cesser de taper toujours sur les mêmes.
Les incitations positives c’est de ne jamais oublier que les gens doivent avoir un intérêt à faire ce qu’ils doivent faire ! En clair l’effort, le travail, les sacrifices doivent payer, ils doivent être récompensés. Les inégalités ne sont non seulement pas un mal en soi, mieux, elles sont indispensables, nécessaires dans une société fonctionnelle. Il n’y a rien de moral à maintenir une égalité entre celui qui travaille dur à l’école et celui qui ne fiche rien. Quand tout se vaut alors plus rien n’a de valeur.
Que fait Milei ?
Rien de délirant.
Rien de génial.
Rien d’innovant.
Il fait le plus important cependant.
Il remet de la simplicité, de l’équilibre, du bon sens et des incitations positives et ça marche.
Vous savez pourquoi ?
Parce qu’il ne sort pas de l’ENA.
Ce qui m’amène à la réflexion suivante.
Un con qui marche va plus loin qu’un énarque assis.
Il est grand temps que notre pays laisse les cons qui marchent avancer et que l’on mette dehors nos énarques et autres technocrates dehors.
Milei dirait « afuera »… « dehors » en français.
C’est simple.
C’est efficace.
C’est du bon sens.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
En France c’est bien la Gauche (et autrefois les communistes) qui est responsable de nos maux actuels.
Pour faire plaisir à 30 % des Français et leur faire accroire que les lendemains chanteront la France s’est sur-endettée, sur-règlementée et surchargée de normes (code du travail entre autre) qui empêchent désormais le pays de créer des richesses, d’offrir une éducation, un avenir éco et des revenus dignes à chaque citoyen.
Si une partie de la Droite est entrée dans ce jeu social devenu mortifère c’est parce que la Gauche l’a poussée à l’erreur depuis 1973 (1ère crise prétrolière).
Quant à l’extrême droite c’est devenue la gauche sociale en pire (avec le racisme et le populisme pour bannière)
L’argentine a décidé seule de la voie à suivre, la France est engluée dans l’Europe.
La caste se protège, assassine, le peuple dort, la dynamique est cassée!
On ne peut pas blâmer ceux qui cherchent un meilleur futur ailleurs , y compris à Dubaï.
Les Japonais qui sont des travailleurs forcenés subissent les mêmes revers que les Européens !
Il y a aussi un changement de modèle dans l’air, économique et sociétal . Qui sait ce qu’il en résultera,
Les argentins, peuple intelligent, ont voté pour Milei, un président efficace et qui a su prendre les très bonnes mesures dans l’intérêt de son peuple, les français, des cons qui n’ont su en majorité que voté pour la racaille et ceux qui les asphyxient et ont laissé une immigration de voyous incontrôlable, ingérables, inadaptables s’installer dans ce pays dirigé par des traitres à la solde des mondialistes anglos saxons, pays de veaux qui ne demandent qu’une chose, c’est d’ être menés à l’abattoir. LA HONTE et les imbéciles en redemandent.
@ pierre
La France n’avait pas besoin de l’UE pour s’effondrer, elle le fais si bien toute seule ! Et puis l’UE c’est =
– Strasbourg
– beaucoup d’eurodéputés Français
– mentalité française
Ce qui fait la force en économie, c’est l’intérêt de faire.
Si il n’y a plus d‘intérêt, à quoi bon faire des efforts, se priver maintenant pour investir en recueillir les fruits plus tard
Fruits confisqués car venant en supplément de son travail.
C’est la raison de l’échec du communisme. C’est la raison de l’échec de l’économie en France et cette pratique empruntée au communisme par toute la gauche .
Sauf qu en france il n ya que des corompus et des bras cassés. Biberonné a l ena. Ecole nationale de l arnaque. Et 99.9 pour cent de mougeons