Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Si l’on compare les bilans du méchant Milei le massacreur à la tronçonneuse des dépenses publiques et celui de notre sainteté Macron, Mozart de la finance et de la faillite, il n’y a pas de quoi se réjouir pour nous Français.
L’Argentine connaîtra la seconde croissance la plus forte au monde en 2025 avec un taux de 7,6 % ! Rien que ça.
Si la France évite le -0.7 % ce sera un miracle.
Le taux de pauvreté est en chute libre.
Le pouvoir d’achat réel est en hausse de 18 %. D’ailleurs le marché automobile argentin est en hausse de 50 % là où le marché français et européen s’effondrent. C’est logique. Alors qu’en 2024, il fallait 31,4 mois salaires pour acheter une voiture en 2025, il ne fallait plus que 17,4 mois de salaires !
L’Unicef a félicité le gouvernement argentin car c’est 1,7 million d’enfants qui viennent de sortir de la pauvreté.
La politique et l’économie doivent se faire pour les gens.
Croire qu’en protégeant plus on est plus social que social c’est se mettre le doigt dans l’œil jusqu’au cerveau et jusqu’à l’AVC économique.
En économie tout est affaire de simplicité, d’équilibre, de bon sens, et d’incitations positives.
La simplicité c’est la suppression de toutes les normes et règles étouffantes. Rien ne justifie un code du travail de centaines de pages. Rien si ce n’est le délire technocratique de nos enfileurs de perles et pondeurs de normes.
L’équilibre c’est la juste solidarité par opposition à l’assistanat mortifère, c’est la juste place de l’Etat, c’est le régime normal de la liberté totale et celui de l’interdiction qui doit toujours rester l’exception.
Le bon sens, c’est mettre les méchants en prison et les gentils dehors, c’est savoir qu’il n’y a aucune économie saine sans confiance et donc il faut lutter contre la délinquance. La vraie et garantir la propriété et cesser de taper toujours sur les mêmes.
Les incitations positives c’est de ne jamais oublier que les gens doivent avoir un intérêt à faire ce qu’ils doivent faire ! En clair l’effort, le travail, les sacrifices doivent payer, ils doivent être récompensés. Les inégalités ne sont non seulement pas un mal en soi, mieux, elles sont indispensables, nécessaires dans une société fonctionnelle. Il n’y a rien de moral à maintenir une égalité entre celui qui travaille dur à l’école et celui qui ne fiche rien. Quand tout se vaut alors plus rien n’a de valeur.
Que fait Milei ?
Rien de délirant.
Rien de génial.
Rien d’innovant.
Il fait le plus important cependant.
Il remet de la simplicité, de l’équilibre, du bon sens et des incitations positives et ça marche.
Vous savez pourquoi ?
Parce qu’il ne sort pas de l’ENA.
Ce qui m’amène à la réflexion suivante.
Un con qui marche va plus loin qu’un énarque assis.
Il est grand temps que notre pays laisse les cons qui marchent avancer et que l’on mette dehors nos énarques et autres technocrates dehors.
Milei dirait « afuera »… « dehors » en français.
C’est simple.
C’est efficace.
C’est du bon sens.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
En France c’est bien la Gauche (et autrefois les communistes) qui est responsable de nos maux actuels.
Pour faire plaisir à 30 % des Français et leur faire accroire que les lendemains chanteront la France s’est sur-endettée, sur-règlementée et surchargée de normes (code du travail entre autre) qui empêchent désormais le pays de créer des richesses, d’offrir une éducation, un avenir éco et des revenus dignes à chaque citoyen.
Si une partie de la Droite est entrée dans ce jeu social devenu mortifère c’est parce que la Gauche l’a poussée à l’erreur depuis 1973 (1ère crise prétrolière).
Quant à l’extrême droite c’est devenue la gauche sociale en pire (avec le racisme et le populisme pour bannière)
L’argentine a décidé seule de la voie à suivre, la France est engluée dans l’Europe.
La caste se protège, assassine, le peuple dort, la dynamique est cassée!
On ne peut pas blâmer ceux qui cherchent un meilleur futur ailleurs , y compris à Dubaï.
Les Japonais qui sont des travailleurs forcenés subissent les mêmes revers que les Européens !
Il y a aussi un changement de modèle dans l’air, économique et sociétal . Qui sait ce qu’il en résultera,
Les argentins, peuple intelligent, ont voté pour Milei, un président efficace et qui a su prendre les très bonnes mesures dans l’intérêt de son peuple, les français, des cons qui n’ont su en majorité que voté pour la racaille et ceux qui les asphyxient et ont laissé une immigration de voyous incontrôlable, ingérables, inadaptables s’installer dans ce pays dirigé par des traitres à la solde des mondialistes anglos saxons, pays de veaux qui ne demandent qu’une chose, c’est d’ être menés à l’abattoir. LA HONTE et les imbéciles en redemandent.
Bien d’accord avec Anne, mais ici nous n’avons pas vraiment le droit de vote. Sauf par une revolution armée, je ne vois pas comment on pourrait virer les gansters en place (dans un premier temps) … où sont nos bras valeureux? il y en a bien quelques uns mais bien trop sont soudés à leur clavier et/ ou croient que les aides sociales tomberont toujours suffisamment.
Je ne doutais pas du refressement économique de l’Argentine et cela me rend encore plus honteux pour ls France et ses electeurs qui choississent toujours les plus sociaux, pro fonctionnaires , pro europeen, etc. La solution est sa politique .
Et oui tous ces gauchistes qui critiquent devraient plutôt ouvrir les jeux..
Celles et ceux notamment qui ne veulent pas de Carrefour dans leur beau 6em arrondissement…
Et les Français de voter pour un parti politique qui désire essayer de changer les choses.. De remettre de l’ordre..
L’argentine et l’Italie s’en sortent bien mieux que nous..
Il faut supprimer tout ce qui ne sert à rien et qui nous ruinent.. Qui augmente nos impôts, nos taxes..
Il faut les mettre dehors ces incompétents qui nous gouvernent…
Avec 42 milliards de dollars d’aides offerts par le FMI + la bienveillance des organisations internationales, le redressement est quand même plus facile.
Merci Charles pour ce regard tranché, stimulant, et surtout salutaire sur les réalités économiques qui secouent notre époque. Il est toujours revigorant de lire une plume qui refuse la tiédeur du consensus mou.
Effectivement, les performances de l’Argentine sous Milei interpellent, et méritent d’être examinées avec attention. Une croissance de 7,6 %, une baisse rapide de la pauvreté, une envolée du pouvoir d’achat : ces résultats sont impressionnants et montrent qu’un choc économique peut produire des effets concrets, rapides, et bénéfiques pour la population. Il est rassurant de constater qu’un pays longtemps en crise peut rebondir avec audace.
Cela dit, tout modèle économique s’inscrit dans un contexte culturel, social, et historique particulier. La France a ses propres forces : une résilience sociale, une protection des plus vulnérables, une recherche constante d’équilibre entre efficacité économique et justice sociale. Ce modèle peut sans doute être allégé, modernisé, décloisonné – mais il ne mérite pas d’être jeté en bloc.
Votre plaidoyer pour la simplicité, le bon sens, la liberté et la responsabilisation est une base saine pour réfléchir à notre avenir. Oui, il faut libérer les énergies, récompenser le mérite, et redonner confiance à ceux qui entreprennent, qui travaillent, qui innovent. Et oui, une société juste n’est pas celle qui nivelle tout, mais celle qui élève chacun.
Alors, prenons le meilleur de chaque modèle. Observons les réussites argentines, sans dogmatisme ni aveuglement. Inspirons-nous-en pour réveiller nos propres institutions, alléger nos normes, et redonner de la lisibilité à notre système économique.
La France a tout pour réussir. À condition d’oser.
Avec impertinence constructive,
Un lecteur tout aussi éveillé.
Haute fonction publique auto protégée, qui pond des textes et normes engluante et direction par des sexopathes. Comment en sortir?
Le fondement d’une société, c’est le contrat de confiance entre ses composants (le peuple) et ceux qui dirigent.
Si avec ma femme on a foutu le camp de la vallée du Rhône il y a 20 ans pour émigrer en France Profonde avec circuits courts et un % important d’autarcie, c’est que déjà on avait anticipé le merdier à venir. Mais il faut dire qu’avec micron, on n’avait pas tout anticipé !
Notre système électoral est verrouillé. L’UE nous bouffe. La France est devenu un pays de tarlouzes avec un président qui s’affiche avec ses drag-queens. Voir aussi la cérémonie d’ouverture de JO.
On est foutus ! FREXIT RESILIENCE RÉSISTANCE !
Il y a désormais trop de gens dont le salaire dépend directement des normes, règlements et autres textes de loi, en Europe, pour que l’on abandonne cette politique de surenchère administrative. D’autant plus que l’impulsion provient de fonctionnaires européens généreusement payés pour produire de la norme au kilo, sans aucun contrôle réel.
Les jeunes français qui choisissent les « grandes ecoles » aujourd’hui le font dans l’unique but d’integrer les cercles de pouvoir de leur caste…
Bravo pour la véhémence et le courage du propos , mais vous affrontez le mythe ( l immaculée conception ) le socialisme et l’esprit de gôche , en vain .Le parti des parasites et des délinquants est très puissant il est soutenu par les bigotes niaises du progressisme qui ne sont pas capables de voir la vérité objectives .
Bon courage !
Rendre les libertés confisquées et l’argent volé (ou cesser d’en voler : ce qui a été volé est perdu). Il y a un dicton : « Bien mal acquis ne profite jamais ».
Un fléau mortifère :le suffrage universel hélas, on l’a vu des 1936 quand Hitler a réoccuper la zone rhénane, il fallait lui rentrer dans le chou a ce moment-là. Qu’ont fait nos bons démocrates? Retarder la guerre alors que l’armée allemande n’était pas(encore) reconstituée. Bravo les nuls et ça continue depuis, la democratie, plus sûr moyen de s’avachir …et mourir
Le mieux est l’ennemi du bien.
A force de promettre le mieux pour des raisons purement electoralistes afin de profiter des agapes de l’Etat et satisfaire son ego la classe politique française n’ a pas seulement ruiné la classe mais détruit la nation française.
L’egalitarisme mortifere a sapé la notion d’effort et de mérite.
Pourquoi travailler ?Les aides sociales rapporte autant
Pourquoi bien travailler à l’ecole?Aucune reconnaissance et on donne le baccalauréat à tous
Pourquoi voter ? Les politiques depuis 50 ans font l’inverse de leurs promesses.
Pourquoi créer une entreprise et faire des efforts?L’Etat te prend 80% et on te traite voleur.
Pourquoi payer des impôts ?L’Etat depense l’argent à tort et à travers et ne garantit plus Justice, Santé,Sécurité ,Ordre et Éducation .
Le temps des révolutions est venu pour tronconner en tres grand puis ensuite mettre en place une démocratie à la Suisse qui donne la voix au peuple souverain.
Nous sommes à la fin d’une époque. Pire déficit et bientôt dette de la zone euro. Des aides sociales les plus élevées au monde. Des fonctionnaires d’Etat qui connaissent des économies drastiques, y compris sur leurs revenus. Cela ne peut plus tenir.
Il sera inévitable de renverser la table. Élection présidentielle près élection, on voit cela arriver
Bonjour ,
J’ai trouvé pour Bayrou 2 600 000 000,00 E.
Supprimer immédiatement et sans douleur pour les bénéficiaires , la scandaleuse DISPENSATION qui finance les pauvres pharmaciens .
En 2014 , les pharmaciens tiraient 81% de leurs revenus de la marge commerciale sur la vente des médicaments .
En 2018 , ils ont dégagé les 3/4 de leur rémunération de cette fumeuse DISPENSATION !!!! Si cela n’est pas un scandale…passé inaperçu pour la majorité des français car remboursée par l’assurance maladie et mutuelle.
Moyenne par officine 125 000E
Nombre d ‘officines 20931
Total annuel 2 616 375 000,00 E.
Bien joué l’Ordre des Pharmaciens !!!!
A méditer
Mon voisin se demande si Mr. Milei ne serait pas un complotiste…
(Il appelle ainsi ceux con incrimine parce qu’ils ont raison avant les autres).
Ah bon ?…
la France ce beau pays qu’on nous enviait dans le monde entier a été détruit petit à petit par des têtes pensantes (Ena, sciences Po, HEC))qui après avoir quitté l’entreprise qu’ils avaient conduits à la faillite avec de confortables millions au passage ont été placés dans de confortables fauteuils de la haute administration de l’état.
Tous ces gens aux discours creux avec des avis sur tout en donnant l’impression qu’ils sont bons dans tous les domaines.
Tous des francs-maçons qui tiennent dans leurs mains la destinée de notre pays qu’ils mènent à la faillite.
C’est le peuple qui paie les pots cassés, toujours les mêmes rappelez vous des 150 milliards de dettes du crédit lyonnais dirigé par un énarque qui a fait payer aux francais 150 milliards !!
Jean marie Messier, énarque qui a mené vivendi à la faillite !!
Etc etc…
Ces institutions doivent être fermées, desintegrées et notre pays doit se relever par des cadres d’entreprises privées méritants,des ingenieurs etc..
Fini, terminé le baratin avec la langue de bois,
Place aux forces vives de ce pays !!
Vive la France
Ah bon, il me semble qu’avant la trahison de la racaille Sarkozy, c’était justement les cons qui prenaient toujours la mauvaise direction.
D’ailleurs, c’était bien pour ça qu’on les reconnaissait d’après une certaine citation.
Ne serait-il pas plutôt opportun aujourd’hui de s’intéresser à ceux qui en font encore une affaire de gauche et droite ?
Parce qu’ils en tiennent une sacrée couche aussi…
Sinon, l’autre assertion tant dénigrée « Tous Pourris ! », elle semble très bien fonctionner depuis ces 18 années funestes.
Si nous voulons nous réveiller, peut-être faut-il se remettre à l’heure…
Bon futur à tous !
@colin votre cas est totalement désespéré. !!!!!
tout le monde sait que chirac , giscard , sarko , hollande , macron sont ……..sont des communistes patentés.
Une ? se pose , dans la caverne de votre cerveau n’y a t il pas une entité issue des ténébres qui vous commande ?.
Votre passage qui résume une économie saine par « simplicité, équilibre, bon sens et incitations positives » est une masterclass : En quelques lignes vous avez absolument TOUT résumé. Rien de nouveau mais parfois lire un résumé aussi concis et complet fait un bien fou. Merci Charles.
Macron, Bayrou, les députés et les sénateurs, les parasites d’état (fonctonnaires souvent) Al fuera!!! Dehors!
@ pierre
La France n’avait pas besoin de l’UE pour s’effondrer, elle le fais si bien toute seule ! Et puis l’UE c’est =
– Strasbourg
– beaucoup d’eurodéputés Français
– mentalité française
Ce qui fait la force en économie, c’est l’intérêt de faire.
Si il n’y a plus d‘intérêt, à quoi bon faire des efforts, se priver maintenant pour investir en recueillir les fruits plus tard
Fruits confisqués car venant en supplément de son travail.
C’est la raison de l’échec du communisme. C’est la raison de l’échec de l’économie en France et cette pratique empruntée au communisme par toute la gauche .
Sauf qu en france il n ya que des corompus et des bras cassés. Biberonné a l ena. Ecole nationale de l arnaque. Et 99.9 pour cent de mougeons
Le truc en France, c’est qu’il faut bien placer les petits copains et aussi placer tous ces gens qui sortent des grandes écoles mais ne savent rien faire de leur petits doigts ou de leur cerveau.
Donc on crée des organismes halakons pour occuper tous ces inutiles et ces parasites qui nous pompent l’air.
Si encore ils ne faisaient que brasser du vent, ça irait, mais non, il faut qu’ils nous emmerdent et avec notre pognon en plus.
Je te mettrai un coup de karcher là-dedans moi!
Je vote pour Charles SANNAT, le parti du bon sens.
Les clandestins disséminés dans toute la France, même dans les petits villages. C’est parfait pour la prochaine guerre civile la cinquième colonne est en place. Les armes des narcos sont présentes partout, l’argent aussi C.C estimé plus de 7 milliards d’ €.
Lire C.A. (chiffre d’affaire)
Avec la CGT ( Merci DeGaulle) la loi Gayssot, l abolition de la peine de.mort pour les coupables c’est Ad vitam æternam, faite les constatations comme CNew et autres c est parler et écrire pour rien, moi le premier. Bien sûr avec Macron comme pompon dans ses idéologies droit dans ses bottes. Il n’y a que les voyages auxxxx frais de nous les autochtones qui comptent.
Il y a deux sociétés : celle où vous apprenez à être autonome et celle où l’on vous soumet avec des tickets de rationnement. Une de ces sociétés finit toujours dans un bain de sang. Je vois laisse deviner laquelle.
nous avons un génie de la finance depuis huit ans , accompagné pendant ,à peu prés sept ans , d un génie en écriture pornographique , les milliards se sont envolés ,certains même ,au grand étonnement de l écrivain , manquent à l appel ,ils ont jonglé avec les zéros nos zéros.
Pour redresser la barre , ce ne sont pas les mesures du « tout mou » qui feront des miracles
L`histoire de l` Argentine est interessante….Parmi l` un des pays les plus riche du monde vers 1900-1910, il a fallu que le socialisme debarque comme la verole sur le bas clerge breton, pour reduire ce pays de cocagne en fabrique de chomeurs et d` assistes….Toute similitude avec ce que connait la fRance n` est pas fortuite…..
Wouah ! Monsieur Sannat ! Bravo. Vous avez écrit, une fosi de plus ce que nous pensons (presque) tous (en tout cas moi !) . Et donc merci. J’adore la phrase : une con qui marche va plus loin qu’un énarque assis ! Génial. Sauf que, même s’il court, l’énarque reste dangereux car hors sol et
sans bon sens.
Impossible de s’en sortir en France car le système se débrouille pour acheter le soutien du maximum de français. A chaque français sa subvention comme disent les politiques. Tout le monde se berce donc d’illusions en croyant être bénéficiaire du système au detriment des autres. Car on voit seulement ce que l’on touche directement alors que ce que l’on verse est en grande majorité indirect. Les français défendront donc jusqu’au bout le système meme qui les mène a la ruine. les extremes l’ont bien compris d’ou leur volonté de protéger le système socialiste au lieu de le combattre.
On se souvient de cette délégation française venue en Suisse expliquer comment atteindre le plein emploi à grands coups de dépenses publiques. Comme elle avait peur de ne pas être comprise, elle leur parlait lentement.