C’est le cabinet Rexecode qui, dans l’une de ses dernières études, nous apprend qu’en Chine nous avons à faire face à la plus faible contribution de la consommation à la croissance depuis 2014.

En effet pour Rexecode, « le ralentissement de la croissance chinoise au 3e trimestre 2019 vient du fléchissement de la demande domestique, de la consommation des ménages en particulier, tandis que les exportations nettes ont soutenu l’activité. L’objectif de croissance de 6-6,5 % sera sans doute atteint en 2019. En cas de besoin, le levier budgétaire sera probablement privilégié. Les autorités monétaires devront quant à elles résoudre le dilemme entre stabilité financière et soutien à l’activité ».

Pour aller plus loin, la croissance de la Chine va passer prochainement sous la barre des 6 % et nous aurons « droit » à une croissance chinoise de 5 % et quelque chose. Ce sera une grande première et la matérialisation du ralentissement chinois.

Les cheminées des usines refroidissent et tendanciellement, la croissance chinoise diminue inexorablement.

L’un des objectifs de l’administration Trump est d’ailleurs de faire dérailler l’Empire du Milieu et de le fragiliser économiquement pour conserver le leadership américain.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Cabinet Rexecode ici

Please complete the required fields.