Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Crise. Pas crise ? Va-t-on vers une nouvelle crise ? “Les nouvelles sont mauvaises d’où qu’elles viennent” ! Y-aura-t-il un krach pour Noël ?
Lorsque j’hésite, lorsque les choses ne sont pas claires, je peux contacter le Maître.
Alors, hier, j’ai traversé les mers, volé à travers les cieux et gravi des montagnes et je suis allé consulté le Maître.
J’en suis revenu avec l’esprit nettement plus clair.
Que m’a-t-il dit ?
Evidemment, comme à chaque fois, il met en garde les jeunes “Padawans” comme nous du côté obscur de la force, de la finance folle et des produits dérivés, mais tel n’était pas l’essentiel de son message.
Non, ce qu’il m’a dit et que je vous livre, c’est la chose suivante.
“Jeune Padawan, de quoi le petit enfant a-t-il peur ?
Des monstres Maître répondis-je.
Oui, des monstres jeune élève.
Que voulez-vous dire Maître ? (Les Maîtres sont toujours pénibles, dans tous les films ils veulent toujours jouer aux devinettes, vous avez remarqué vous aussi ?)
L’essentiel jeune Padawan, c’est de chercher les monstres cachés”.
Les monstres cachés ?
Oui, le petit enfant a toujours peur des monstres, et ces monstres sont toujours cachés. Cherches les monstres cachés, et ta réponse tu auras.
Alors je suis rentré chez moi cette vérité du Maître dans l’esprit et j’ai fini par comprendre.
Les monstres cachés c’est un peu comme les cygnes noirs, ces événements improbables et qui statistiquement ne devraient pas arriver.
Les monstres cachés
Les monstres cachés, ce sont les risques que l’on ne voit pas et que l’on ne regarde pas, ce sont les risques que l’on n’imagine pas.
Qui connaissait les subprimes en 2007 ? Qui avait conscience que dans ces paquets bien ficelés, estampillés du triple A des agences de notation et garantis par des actifs immobiliers tangibles et des hypothèques se cachaient un terrible monstre qui mettrait le monde par terre ?
Personne.
Nous regardons les marchés financiers.
Nous voyons tous les encours de cartes de crédits du consommateur américain, ou encore l’augmentation des défauts sur les remboursements des crédits étudiants.
Nous voyons tous le Brexit, ou la guerre commerciale entre les Etats-Unis ou la Chine.
Nous voyons la récession industrielle, mais il y a tout de même une forme d’expansion des services qui compensent en partie, la désindustrialisation d’une côté et la tertiarisation de l’autre.
Mais l’essentiel est invisible pour les yeux, car le monstre, est là. Quelque part. Tapis dans le silence.
Il se développe.
Il grossit, grandit, devient de plus en plus menaçant, et pourtant personne ne le voit vraiment.
C’est un monstre caché qui déclenchera la prochaine crise
Je vais vous donner quelques exemples de monstres cachés.
Le “private equity”… qui signifie, littéralement Fonds Propres Privés, et représente l’activité des institutions financières ou fonds d’investissement qui investissent en capital ou fonds propres dans des sociétés non cotées en bourse…Pour le dire encore plus simplement c’est quand vous investissez dans des jeunes entreprises même pas encore cotées en bourse. Il se murmure que certains y font n’importe quoi, il se murmure que les pertes peuvent s’y compter par dizaines de milliards…
Le gaz de schiste… Les exploitants de gaz de schiste ne gagnent pas un centime, au contraire, ils perdent tout ce qu’ils peuvent. il se murmure que les pertes peuvent s’y compter par centaines de milliards cumulés…
Les entreprises zombies… General Electric par exemple, une énorme compagnie, l’un des plus gros conglomérats du monde. Il se murmure que les pertes peuvent s’y compter par dizaines de milliards…
Ce n’est là que quelques exemples de monstres financiers cachés.
Le Maître a raison. La prochaine crise viendra de ce que l’on ne voit pas.
Cherchez les monstres cachés, c’est eux qui effraient les petits enfants, comme les grands… Ainsi m’a parlé le Maître.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »