Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Joachim Nagel est le président de la Banque fédérale d’Allemagne, la Bundesbank et classiquement c’est un “faucon”, comprenez par là un partisan de la ligne dure dans la lutte contre l’inflation.
C’est dans cette optique quasi-idéologique et religieuse en Allemagne qu’il préconise une hausse des taux en juillet.
“Alors que l’inflation dans la zone euro continue d’être élevée, nous devons agir”, a martelé le président de la Bundesbank, dans un discours prononcé lors d’un colloque de l’institution, connue pour prôner une politique monétaire plus restrictive.
A cette fin, le banquier central allemand s’attend à ce que “les achats nets (de dette) soient interrompus fin juin”, avant “une première étape de normalisation des taux d’intérêt de la BCE en juillet” si les données et prévisions publiées en juin se confirment.”
“Retarder un retournement de politique monétaire est une stratégie risquée”, prévient-il, car “plus les pressions inflationnistes se propagent, plus la nécessité d’une hausse très forte et brutale des taux d’intérêt est grande.” Ces pressions sur les prix, en particulier ceux de l’énergie, ont été accentuées avec “l’invasion russe de l’Ukraine”, a-t-il remarqué.
Sortir des taux négatifs !
En effet les taux à ce jour sont toujours négatifs puisque les banques sont toujours soumises au taux négatifs de -0,50 % appliqué aux dépôts des banques dormant à la banque centrale… Les taux vont donc non seulement poursuivre leur remontée, mais cette hausse va s’amplifier probablement en Europe même si un décalage de 6 mois avec les mouvements de la FED est assez prévisible.
Pourtant, au-delà de ces luttes intestines entre membres colombes et faucons au sein de la BCE, la véritable question à se poser est la suivante.
Les hausses de taux peuvent-elles nous permettre de lutter contre l’inflation et plus précisément contre ce type d’inflation.
Que peuvent réellement les politiques monétaires contre une inflation liée à une guerre et à des pénuries ?
Peut-on dire que les hausses de taux ne serviront probablement à rien ?
Parce que c’est ce je pense.
Nous sommes confrontés à une situation très simple en réalité.
Les politiques monétaires agissent sur l’offre de monnaie ! Pas sur l’offre physique.
Quand vous interdisez l’importation de pétrole russe les prix du pétrole augmentent. Simple.
Quand vous fermez toutes vos usines dans la moitié de la Chine pour mener une politique de 0 Covid alors les prix de tout augmentent, puisqu’il n’y a plus rien à vendre.
Dans un tel contexte les prix de ce qui reste s’envolent.
Vous pouvez monter les taux jusqu’au ciel, ce n’est pas cela qui fera baisser l’inflation, surtout que vous ne pouvez pas monter les taux jusqu’au ciel et que largement avant vous déclencherez une insolvabilité généralisée.
S’attaquer aux facteurs de l’inflation !
Si vous voulez faire baisser l’inflation il faut s’attaquer à ses causes.
Les causes sont simples et identifiées.
Vous avez la guerre en Ukraine et toutes les conséquences des sanctions prises par l’Occident qui se tire une balle dans le pied voire plusieurs.
Vous avez la politique sanitaire ahurissante du 0 Covid en Chine qui ferme toutes les usines.
Ouvrez les usines chinoises et les vannes du pétrole russe (et du gaz) et alors vous obtiendrez une baisse très significative de l’inflation en quelques mois.
Je vous le dis autrement.
Les banques centrales ne maîtriseront jamais l’inflation avec des hausses de taux parce que ce n’est pas du tout le problème.
Le problème c’est de faire la paix entre l’Est et l’Ouest, entre l’axe sino-russe et l’axe américano-européen.
Tout le reste c’est du vent, du vent qui va créer une terrible tempête économique et une énorme récession.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Toujours comique de lire ” ont été accentuées avec « l’invasion russe de l’Ukraine »”
alors que ce sont les sanctions prises qui provoquent les penuries sans pour autant gener la Russie qui vend moins mais plus cher
Bonjour. MDR!!! Ce n’est pas lui qui commande!!(l’allemand) C’est les ricains!!!
Il leur aura fallu deux mois pour comprendre, c’est inquietant…..
Leur logique est la suivante amha :
La hausse des taux conduira au ralentissement de l’économie, donc à la baisse de la demande, et donc stoppera la hausse des prix (ou les baissera).
Cependant, on sera en récession et l’état lui en cessation de paiements….
Il faut renverser la table : refuser les décisions de Bruxelles (ou sortir de l’UE) et sortir de l’OTAN. Avant, il faut faire passer nos prétendus représentants par la salle de musculation : il faudra les y conduire en les poussant par la peau des fesses, ou même “aller les chercher” en force.
C’est une folie, une déviance, la folie schizophrène de dirigeants conduits à la folie par une responsabilité qu’aucun homme ne pourrait assumer, une folie qui les fait penser, secrètement, que plus le gramme de blé vaudra cher plus ils seront riches. C’est une folie qui se traduit par une forme mondial d’automutilation et sur laquelle nous n’avons aucun praticien de santé consultable, incurable par inoculation de quelques substances que ce soit.
Mr Biden est disposé à ‘sacrifier’ l’Europe pour faire pression sur la Russie
Tout est dit, notre avenir est désormais rédigé à la maison blanche
J’ai du mal à croire que les Banques Centrales soient bêtes. Et si ces hausses de taux avaient un autre but que de combattre l’inflation? Par exemple, normaliser la situation monétaire en sortant graduellement de la logique des QE et taux anormalement bas; provoquer le dégonflement de la bulle boursière et obligataire…tout ça provoquant une récession qui elle se chargerait de l’inflation en pesant sur la demande; préparer le terrain pour un reset monétaire; d’autres motifs? Tout ça pour dire que j’ai beaucoup de mal à croire que ces gens sont des crétins finis qui ne savent pas ce qu’ils font.
…Ach…Joachim…!!!!!
La trouille de Weimar 2.0 !!!!!
La venue d’un nouveau führer…!!!!
Nous…on en aurait bien un à te proposer pour le rôle…!!!!
Pauvre Joachim…
Préparez vous.
VG
Toutes les banques centrales dont la FED sont privées!
sauf quelques exceptions: l’Iran, la Syrie…etc
Ces banques (moneymakers) sont contrôlées depuis la nuit des temps par les milliardaires Rothschild, Rockefeller, Warburg etc…
Posez-vous la question à qui profite les guerres, les épidémies? Les états sont obligés de s’endetter auprès des banques centrales et ces dernières ont le pouvoir de décision sur le niveau des taux d’intérêts à payer sur 10-20-50 ans? Elles ont également tous les leviers pour imprimer l’argent fiduciaire (papier) qui n’a aucune valeur…bon pour allumer le feu très prochainement?
Le rouble est la première devise mondiale à nouveau adossée aux métaux précieux…quels fins stratèges..ces Russes
et oui le peuple paiera comme d’habitude !!
de plus en France il on voulu la continuité ,
commence à voir le début !!
de plus notre chère président a voulu avec la présidente
de l’union , faire passer une loi !!
pour aller de plus en plus vers une Europe fédérale a suivre ??
heureusement 13 pays contre actuellement
Merci pour cette analyse rafraîchissante. Ça fait du bien de lire une analyse pleine de bon sens et responsable sur les évènements en cours.
Amicalement
Faire la paix ? Avec des européens tenus en laisse par des américains qui ne veulent que la guerre… On peut toujours rêver ! Il est trop tard… ?
Merci pour cette analyse pleine de bon sens et de responsabilité. Ça fait plaisir à lire dans une période où nos “élites” ont perdus tout bon sens.
Amicalement
Tout à fait d’accord !
L’inflation est structurelle ET conjoncturelle .
Augmenter les taux équivaut à un emplâtre sur une jambe de bois .
Je suis d’accord avec vous, Charles.
Mais c’est sans compter le fait que l’inflation est due également à une pénurie de ressources, de matières premières et d’énergies.
On pourra toujours chercher à monter les taux. Mais quand il n’y a plus rien, il n’y a plus rien.
On est mal patron, comme dirait la publicité.
MDR… Hausse des taux qui rendra tout plus cher…
et “en-même-temps” lutte contre l’inflation : comme d’hab par la baisse des salaires et des retraites ???
Ils se foutent de nous !
J’adore votre ton insolent 🙂
C’est toujours un plaisir de vous lire le matin.
Merci pour votre travail
En augmentant fortement les taux, les entreprises très endettées vont faire faillite avec arrêt de la production, d’où des produits plus rares et plus chers et… encore plus d’inflation !?
Tout est très justement dit car de fait les recettes du manuel des années 1980 ne sont pas applicables à la situation actuelle.
Par contre, ce qui est clair, c’est que jouer avec les taux comme le médicament économique du siècle revient à espérer des vaccins la solution au problème COVID : le traitement risque d’avoir raison du patient !
Un faux con ? vous êtes sûr Charles je crains que ce ne soit qu’un vrai,mais en l’occurence la chute en parachute dans l’incendie ou sans laisse le résultat final identique : Weimar
Monumental erreur l’inflation est l’augmentation de la masse fiduciaire ,c’est pourtant simple plus vous imprimez de papier ou son correspondant informatique sans création de richesses correspondantes plus la valeur en pouvoir d’achat de cette impression diminue,pour ne pas en perdre de pouvoir d’achat la conséquence est elle aussi très simple le vendeur augmente ses prix,tout le reste est de la foutaise,or depuis Bretton wood la création fiduciaire sans contre partie bat son plein.Chantez après moi: on va se casser la gueule larirette larirette etc etc etc
Mais tout cela est fait exprès, c’est une guerre non conventionnelle qui vise en premier lieu la destruction de l’économie occidental… Tout cela fait partie du grand plan; détruire l’ancien ordre mondial pour créer le nouveau… Qui sera une sorte de communisme universel dans lequel le monde sera découpé entre la Russie, la Chine, L’UE et l’Amérique reformatée… Ils sont évidemment tous dans le coup. L’élite contre les peuples… C’est la seule grille d’analyse qui permet de voir clair dans tout ce charabia d’apparence complètement absurde…
En somme, il n’a pas du tout changé malgré ses nombreuses ” promesses “…
Il va continuer à nous ” emmerder ”
* De cela on en est sûr, nous mais les blaireaux sont tous à ses genoux et frappent des mains de bonheur !
** Pauvre France, les “festivités” vont nous arriver sur la g..
Ils pleureront inutilement !!
… Ou faire baisser la demande :
Option I : Le Pass-Vert = Ticket de rationnement moderne.
Option II : Baisse de la population… (effets secondaire des VAxx ?!)
Option III : Un nouveau confinement
Option IV : Forte inflation sans revalorisation des salaires
Option V : Un mix de tout cela … (Tiens, c’est ce qui semble arriver !!)
“….du vent qui va créer une terrible tempête économique et une énorme récession.”
Mais C’EST LE BUT ! la devise des adeptes de la truelle c’est bien ordo ab chao ….?!
Le chaos social va suivre…Mise en place de lois d’exception et plein pouvoir aux dirigeants. Cessation de paiement des Etats qui vont mettre la main sur le portefeuille des particuliers pour renflouer, façon Chypre. L’armée s’entraine aux combats de rue et les armées européennes pourront être mobilisées collectivement. On va en baver.
oui et non, il ne faut pas oublié tout l’argent généré par les banques centrales cette dernière décennie, cette masse monétaire n’est pas étrangère au phénomène inflationniste sur de nombreux secteurs …