Nous aurions trouvé le coupable de la crise de liquidité qui nous occupe depuis quelques semaines.
D’après le président de la Banque de réserve fédérale de Dallas, Robert Kaplan, les problèmes seraient la conséquence des emprunts américains réalisés par le département du Trésor pour financer un déficit croissant.
Il faut dire que le déficit budgétaire américain est de 1 200 milliards de dollars cette année, soit globalement 7 % du PIB rien que ça !!!
Et les 1 200 milliards, cela ne se trouve pas sous les pieds d’un cheval.
Comme d’ailleurs cela ne se trouve pas du tout, il est nécessaire que la FED finalement intervienne pour créer la monnaie nécessaire pour combler le déficit sous la forme de rachat de dette et de bons du trésor.
“L’augmentation spectaculaire des émissions du Trésor réduit les liquidités du système”, a déclaré Kaplan au Commonwealth Club. «Je pense que cela figure en tête de liste pour les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de liquidités.»
Conclusion, l’économie ne peut en aucun cas se passer d’une création monétaire massive via des rachats d’actifs qui ne peuvent pas être stoppés sans bloquer tout le système.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Financial Post ici