Nous sommes dirigés par des marioles.
Alors que le budget de l’Etat est dans un état épouvantable et que l’on continue à dépenser sans compter, le marché immobilier était à peu près équilibré.
Certes il y avait des aides fiscales accordées mais elles étaient largement compensées par les rentrées fiscales et autres droits de mutations plantureux, sans oublier l’emploi dans le BTP et la TVA à tous les niveaux.
Se rendant compte bien tard qu’il a tué sa poule aux œufs d’or Bercy veut relancer la construction et propose d’exonérer d’impôt sur les plus-values les terrains à bâtir
“Thomas Cazenave, ministre délégué des Comptes publics, qui souhaite un «choc foncier», veut inciter les propriétaires de terrains constructibles à les vendre plus vite.”
La crise du logement sévit et le gouvernement tente de trouver des solutions pour la résoudre. Sa dernière idée en date ? Exonérer d’impôt sur les plus-values les terrains à bâtir. Cette proposition a été faite par Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics qui réclame « un choc foncier ». Une expression qui n’est pas sans rappeler le « choc de l’offre » promis par Emmanuel Macron. C’était en 2017 et les professionnels de l’immobilier l’attendent toujours.
Pour accroître l’offre de logements, le ministre propose de « mettre à disposition de ceux qui construisent, des terrains qui sont constructibles et qui ne sont pas vendus ». Pourquoi ne le sont-ils pas ? Parce que la fiscalité n’incite pas leurs propriétaires à le faire. « Ils attendent d’être exonérés de la plus-value », affirme Thomas Cazenave sur BMF Business ce vendredi (voir ci-dessous). Pour y remédier, le ministre suggère que ces terrains soient « temporairement exonérés d’impôt sur la plus-value pour encourager ceux qui ont des terrains à les céder à ceux qui veulent les acheter. »
Budget 2024: l’État doit-il s’investir plus sur le marché de l’immobilier?
“La réalité de crise du logement est bien là”.
🎙️ @T_Cazenave, Ministre délégué chargé des Comptes publics pic.twitter.com/hzTd35eWAW
— BFM Business (@bfmbusiness) September 29, 2023
Nous sommes dirigés par des marioles qui ne comprennent les choses que lorsqu’ils ressentent l’impact douloureux de la réalité sur le bout du nez !
Le choc foncier ne peut pas fonctionner dans un marché baissier où l’on ne construit pas parce que l’on ne vend pas, donc on ne lance pas de chantier.
De la même manière, difficile de vendre des terrains pour construire alors que la loi impose la zéro artificialisation nette des sols… en gros il ne faut plus prendre de nouveaux terrains… gros malin va !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ils n’ont pas remarqué – eux aussi devrait être viré pour être remplacé par l’IA – que si on construit moins de logements c’est pas faute de terrains mais faute d’investisseurs que l’on dégoutte par tous les moyens? Ils n’ont pas vu qu’ils ont un président qui hait l’investissement immobilier improductif et non digne d’une start-up nation et qui ne connaît pas le monde réel, ayant sans doute toujours bénéficié d’un logement de fonction et n’ayant jamais dû chercher une location?
– 1ère étape : Créer une crise par des Normes.
– 2ème étape : Proposer une loi spécifique et très ciblée.
– 3ème étape : Faire profiter les amis (prévenus par avance).
– 4ème étape : Se créer de nouveaux “amis” en reclassant comme “constructibles” des terrains qui ne l’étaient pas.
– 5ème étape : Leurs demander une “petit financement” pour la prochaine campagne Présidentiel…
Une bonne fois pour toutes il n’y a pas de terrains à bâtir par nature en région france seules deux catégories existent : les terrains inconstructibles (diverses interdictions) et ceux pour les quels il faut des autorisations : permis de construire au dessus de 20m2 et autorisation par déclaration de travaux en mairie sous réserves de son acceptation en dessous,seuls les construction d’emprise de 2m2 sont autorisées,a noter qu’au dessus de 120m2 le recours à un architecte est obligatoire , ceux qui ont à la fois raté Arts et Métiers et les Beaux Arts et qui vous feront la maison de “leurs” rêves “
“nous sommes dirigés par des marioles qui veulent fixer le prix de la betterave et ne savent pas faire pousser des radis” (michel Audiard)
on sombre de plus en plus dans le n’importe quoi chaque semaine de nouvelles mesures !!
a l’étranger on doit bien rigoler de la France
Je possède un terrain constructible de 240 m carré en centre bourg que j’ai mis en vente.
Aussitôt plusieurs personnes on montrées leurs intérêt.
Mais dans les 15 jours qui on suivis la mairie m’as annoncé qu’elle allait faire valoir sont droit de préemption pour une valeur de 50% inférieure..
La spoliation est légalisée en France sauf que j’attend le retour du notaire précisant la main mise sur ce terrain.
Dans ce cas je ne vend plus, j’achète 2 mobile home d’occasion à 7000€, je signe un contrat de 20 ans avec EDF pour 4 panneaux solaires raccordés sur le réseau, je ne suis même pas tenu de faire une demande d’autorisation à la mairie.
Le Maire le sait car il vient de perdre en appel un procès pour l’installation de 2 yourtes sur un terrain privé.
Je ne suis pas concerné par les lois concernant l’isolation. Et je lourais pour 200€ 2 emplacement pour pouvoir dépanner quelqu’un et emmerder le Maire.
ILS doivent croire que les investisseurs perdent deliberement de l’argent par amour de l’Etat….
Laurent Wauquiez, président de Rhône-Alpes-Auvergne a déclaré qu’il ne ferait pas appliquer la loi de zéro artificialisation des sols dans sa région. Suivant une formule bien tournée pour ne choquer personne, il a expliqué qu’une telle loi était une connerie.
Les khmers verts ne partagent pas son point de vue…..
Fiscalité, DPE, déséquilibre flagrant entre droits des locataires et obligations des propriétaires, interdiction de certains modes de chauffage (fioul, gaz…) la macronie fait tout pour déclencher une crise majeure qui permettra à Macron d’assouvir sa détestation de l’immobilier. Pour faire face à cette crise, il y aura de nouvelles contraintes, de nouvelles taxes jusqu’à l’effondrement total qui permettra aux institutionnels de rafler la mise. Nous sommes gouvernés par des incompétents ou des malfaisants, ces deux qualificatifs se recouvrant largement.
Par pitié , arrêtons avec le terme « crise « …
Crise sanitaire , crise monétaire , crise immobilière , etc etc
Dans l esprit commun , crise signifie une manifestation extérieure , imprévisible , soudaine , etc
Non , il s agit toujours de conséquences orchestrés de décisions humaines délibérées et profitable à ceux qui les ont décidées
Si je regarde autour de moi entre zéro artificialisation nette, développement des zones naturelles protégées et conservation des zones agricoles (même celles dans lesquelles il n’y a plus d’agriculteurs depuis plus de 20 ans), je ne vois pas où il aurait trouvé des plus values de toutes façons…..Le nombre de terrains vendus ou à vendre avec des possibilités de construire s’est littéralement effondré….
franchement ca me fait penser a mon métier où le gars techniques expose le problème, puis le chef d’équipe remonte ça à d’autres personnes de manière déformée voire incompréhensible car il n’y connait rien
Ca a l’air pareil avec ses politiques
D’un coté ca n’est pas plus mal car l’artificialisation des sols va nous tuer si ca continue
“Les gaz ont un volume variable. Ils occupent tout l’espace disponible.”
Tant que nous (eh oui, il en va de même en Belgique et ailleurs) laisserons ce mélange de méchants et de larbins faire ce qu’ils veulent, les choses ne s’arrangeront pas.
Référence importante et agréable à lire : “Discours de la servitude volontaire” (écrit par un Français of course ! :))
a l’attention de Weingarten.
L’achi c’est a partir de 150m².
Pour le reste on est d’accord
que ceux qui n’ont jamais travaillé das un domaine arrêtent de pondre des lois sans queue ni tête pas du tout encrées dans le réel pour essayer de diriger une activité économique qui n’a rien demandé.
Suppression de toutes les niches fiscales et impôts remplacés par une imposition unique sur tout à 10% par ex.
Donc, “flat tax” pour TOUT LE MONDE, pas de passe droit ou d’exonération. Cela suit la règle “taux faible assiette large”.
Peut on vendre à prix coutant en gagnant de l’argent?
Votre perspicacité me le dira
Avec mes remerciements
AD
Les plus-values des terrains à bâtir…mooooort de rire…moins value oui… et elles ne sont pas encore taxées….
Terrain constructible acheté nu, pas d’obligation.
Le même a bâtir doit être bâti dans les deux ans…
V’la l’arnaque!
Non Phillipe vous ne pourrez pas il y a un texte concernant les mobiles home et les hll et c’est interdit sauf pour les campings
la France s’est réveillée un matin avec un doigt qui pue. le gouvernement a essayé de le laver, mais le lendemain matin, ce doigt puait encore. Alors on a essayé toutes sortes de savons, puis des détergents, puis des désodorisants, puis des parfums et puis et puis… rien à faire, non seulement ce doigt pue toujours, mais toute la main est abîmée et desséchée. Alors on a essayé des crèmes pour soulager la main, mais peine perdue.
Laissez donc tranquille ce doigt qui pue, occupez vous plutôt de soigner … ce cul qui gratte.