Crise de l’immobilier et de la construction : les professionnels attendent le gouvernement de Michel Barnier de pied ferme.
“Le nouveau gouvernement est attendu au tournant par les professionnels de la construction immobilière. Le salon Batimat a débuté lundi, Porte de Versailles à Paris, au moment où la filière traverse une importante crise.
Selon les chiffres communiqués par le gouvernement, à la fin du mois d’août, le nombre de logements mis en chantier s’élevait à tout juste 270 000, soit 67 000 de moins sur un an, grosso modo -20 % par rapport à la même période de 2023. En cause, selon les professionnels, les difficultés pour obtenir un permis de construire, les taux d’intérêt élevés qui dissuadent les ménages qui le peuvent, d’investir dans l’immobilier, l’inflation du coût des matériaux (+30 % pour les prix du ciment ; +25 % pour l’acier), et certaines contraintes environnementales.
La loi ZAN (zéro artificialisation nette des sols), par exemple, règle législative imposée aux communes, réduit le nombre de terrains disponibles. Par ailleurs, la rénovation énergétique des bâtiments place très haut les normes, mais se heurte au manque de moyens des ménages pour engager les travaux. Ce qui nous plonge dans la problématique du pouvoir d’achat.
Les attentes des professionnels
Alors que le salon salon Batimat a débuté lundi 30 septembre, Porte de Versailles, à Paris, les professionnels attendent des mesures immédiates dans le cadre du Projet de loi de finance 2025 que le nouveau gouvernement est en train d’élaborer. Entre autres, le taux zéro élargi pour permettre aux ménages, notamment les plus modestes, d’accéder à la propriété ou encore le prolongement du dispositif Pinel qui prévoit une réduction d’impôts sur le prix d’achat d’un logement à condition qu’il soit mis en location.”
Si vous lisez l’édito de cette édition, vous verrez que le premier ministre a largement écouté les professionnels.
L’Etat a créé la crise du logement actuelle de toutes pièces.
L’Etat a créé les conditions de la crise par les DPE, par les interdictions de location brutales et trop rapides, par la mise en place de la ZAN et par son refus obstiné de revenir sur ses âneries.
Il aura fallu un nouveau gouvernement 5 ans après pour tenter de mettre fin à ce massacre qui était parfaitement prévisible.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source France Info ici.
Quand se mêle de tout…. ! Le classement énergétique est une belle ânerie.. Tout le monde le savait mais les verts ont le bras longs.. J’ai l’habitude de dire qu’ils sont un sous-main du grand capital…
oui mais oubliez qu’il faut sauver la planète et accueillir des gentils migrants….alors de le logement de Français…on s’en balek!
Toutes ces mesures ne seront que cautère sur une jambe de bois. Tant que la fiscalité rendra le rendement de l’immobilier proche de 0, il n’y aura pas de redressement dans ce domaine. On commence par un studio puis on le revend ou on le loue pour payer les traites d’un logement plus grand. Les récentes déclarations sur la fiscalité ne laissent rien à espérer : M. Barnier a précisé qu’il ne toucherait pas aux impôts de ceux “qui travaillent”. Il faut donc s’attendre à un tour de vis pour ceux qui “vivent de leur rentes” c’est-à-dire les retraités bailleurs en priorité. L’aversion de Macron pour l’immobilier est toujours d’actualité.
Quel changement depuis la vie des français sous Napoleon où le summum du luxe etait d’être proprietaire et de vivre de sa rente, laquelle faisait l’objet d’une cotation….
Bonjour Charles, et merci pour ces articles.
Le retour du PTZ élargit semble une bonne idée, mais qui se fera une nouvelle fois avec les perfusions de l’état.
Les taux de la BCE influencent énormément les capacités d’achat de sa résidence principale. Est-ce vraiment logique ? Je ne crois pas non…
Alors l’état compense de l’autre coté quand c’est moins profitable. (Les profits restent privés, la compensation de l’état via la dette est publique 😉 )
Toutefois, il faudrait se garder de vulgariser des informations erronées sur l’influence du DPE. En effet, Il existe des dérogations pour louer les épaves thermiques aux pauvres étudiants.
Source: Décret n° 2023-796 du 18 août 2023
Source: Section 6 : Exceptions aux critères de la rénovation énergétique performante (Article R112-18)
Bonjour Charles,
“l’inflation du coût des matériaux (+30 % pour les prix du ciment ; +25 % pour l’acier),”
Si je regarde le cours de l’acier il baisse continuellement depuis octobre 2021, 40% de baisse… Comment peut on encore dire que le prix de l’acier dans le bâtiment a augmenté de 25% et que ça impacte le prix de la Construction ?
@Bruno PATOIS sur 2 octobre 2024 à 8 h 53 min
Le classement énergétique n’est pas en soit une absurdité.
Il permet de faire un état des lieux du parc immobilier, et de prévoir les besoins énergétiques, donc les achats et les investissements. Et accessoirement de réduire notre dépendance. Rien que de très rationnel. Là où ça commence à partir en vrille, c’est sur ce qu’il faut faire pour moins consommer en termes de ressources polluantes, en termes d’énergies en général. Certes, il faut isoler, c’est encore le mieux à envisager. Mais pour quel coût ? En période de paupérisation, ça va forcément mal se passer. Et les changements répétés de législation sur le sujet ne permettent pas une bien grande visibilité en plus.
A cela ajouter un DPE PUNITIF par l’INTERDICTION DE LOUER des logements. Bref, nos vedettes de Bercy vivent dans un univers alternatif. C’est pas possible autrement, sinon ils sont cons.
@Jérôme sur 2 octobre 2024 à 9 h 06 min
Les africains se peignent de la misère, de la guerre, etc…dans leurs pays. Mais finalement le commerce des armes y est florissant. Ainsi que leur natalité. Après ils viennent chialer en Occident. Mais les gars vous avez votre indépendance depuis plusieurs générations, faudrait peut être vous prendre en charge, non ? Si vous pensez que la Chine va remplacer l’Occident quand celui-là se sera effondré économiquement, vous rêvez.
Pour moi c’est fait, j’étais propriétaire de 4 appartements dans le vieux Bayonne, ( a colombages eux aussi) à chaque travaux de ravalement si le bâtiment n’a pas d’avancés de toit il fallait les créer ( donc ce ci impliquait des reprises de charpentes. Ensuite, tout appartement côté Cours intérieur étaient interdits à la location ( a cause de l’accès aux pompiers) etcetc en faite des travaux qui m’ont coûtés une vrai fortune même si à la revente je suis rentré dans mes frais car bien vendus. Je peux vous certifier que je ne suis pas près de réinvestir dans l’immobilier, avec le fisc qui est quasi confiscatoire , et toutes ces normes …. Non merci très peu pour moi
Il faudrait un jour pouvoir chiffrer tous les projets qui ne se font pas à cause des délires législatifs, des impôts et des taxes de nos zelites
Quand je regarde autour de moi plein de gens attendent et attendent encore à cause de ces incertitudes
Voilà du PIB de perdu !!!!
Il y en a plus qu’assez du bétonnage de la planète pour remplir le porte feuille des escrocs, clients, intermédiaires, professionnels du bâtiments à qui en cas de malfaçon, des comptes ne sont jamais demandés, achetez du vieux et retapez … mais pour ça, il faut être manuel et surtout pas fainéants, denrées de plus en plus rares …
Et on ne parle pas du fléau du squat et de l’inertie des pouvoirs publics pour régler le problème…
Le pire est constater l’incapacité des décideurs à se remettre en cause en profondeur. Il faudra une catastrophe comparable à ce qu’à connue l’ex-URSS pour peut-être voir les choses prendre une route différente, plus saine. Mais à condition de rendre impossible à toute cette clique corrompue et moisie de revenir aux affaires.
François Hollande le gros bouffi en premier.
Jean-Luc Mélanchon l’hyperthyroïdien ensuite.
N’oublions pas la proximité d’une borne d’incendie qui conditionne l’extension du PLU.
La loi sur la cabanisation est une belle hypocrisie aussi, allant de la niche du chien au mobil-home sweet home, mais pas pour les gens du voyage bien sûr.
Une chambre de bonne classée G dont l’occupant ne se chauffe pas ,est plus sobre énergétiquement qu’une “Mac Mansion” en construction. (Mac Mansion = “château pour snob” en américain).
Le scandale est plutôt que la dite chambre se loue 40€ par m2 et par mois.
Les Thénardier seraient donc des bienfaiteurs de l’humanité !?
Mélanger ce qui se passe au coeur de métropoles déjà intégralement bétonnées avec le ZAN relève du foutage de gueule.