Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il y a des évènements qui peuvent sembler surprenants et dont le moment où ils arrivent doivent interroger.
Alors que nous sommes en pleine pré-panique bancaire, que les gens ont peur, que le monde retient son souffle, des Etats-Unis et de sa Silicon Valley Bank, aux alpages suisses où nos amis helvètes ont dû sauver le Crédit Suisse, sans oublier la grosse et plantureuse Deutsche Bank, partout, les banques vacillent et leur solidité est sujette à caution.
C’est dans ce contexte particulioèrement tendu, que le PNF, le parquet national financier, a décidé accompagné de 6 procureurs allemands, de procéder à la perquisition de 5 banques en France dont trois de nos établissements majeurs à savoir BNP, Natixis et Société Générale.
Il s’agit selon le PNF d’une vaste enquête impliquant d’autres pays en Europe et portant sur des faits de fraude fiscale relatifs aux dividendes.
“Les perquisitions interviennent dans le cadre de cinq enquêtes préliminaires ouvertes en décembre 2021 du chef de blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée et pour certaines de fraude fiscale aggravée, relatives au schéma de fraude dit “CumCum”, a expliqué le PNF.
Cette fraude consiste pour un actionnaire étranger d’une société cotée en France à transférer temporairement, autour de la date de versement du dividende, les titres qu’il détient à un établissement bancaire français, afin d’éviter le paiement de la retenue à la source appliquée sur le paiement de ce dividende.
Les opérations en cours sont conduites par 16 magistrats du PNF et plus de 150 enquêteurs, accompagnés de six procureurs allemands du parquet de Cologne intervenant dans le cadre de la coopération judiciaire européenne.
Des enquêtes similaires sont actuellement menées dans d’autres pays européens, notamment en Allemagne où la justice a condamné en décembre à huit ans de prison l’avocat fiscaliste Hanno Berger, accusé d’avoir orchestré l’une des plus grandes fraudes de l’après-guerre dans le pays grâce à un système d’arbitrages de dividendes”.
Pourquoi maintenant ?
Cette affaire remonte à 2018. Le chancelier allemand Olaf Scholz serait lié à cette affaire de fraude fiscale. Il a du d’ailleurs en 2022 de nouveau témoigner devant les enquêteurs. Vous pouvez lire un article à ce sujet dans Le Point ici.
Reprenons donc ce que nous savons.
Le système bancaire mondial tremble et en Europe ce n’est pas mieux.
La Deutsche Bank, la plus grosse banque allemande suscite de grandes interrogations sur les marchés et son titre est très chahuté ces derniers jours.
Olaf Scholz n’est pas tout blanc bien que toutes les poursuites semblent avoir été abandonnées à son égard.
Cette affaire date de 2018 soit 5 ans, nous n’étions plus à quelques semaines près avant de diligenter des perquisitions dans les plus grosses banques françaises.
Que viennent faire 6 procureurs allemands dans les banques françaises ? La coopération européenne est bien évidemment souhaitable, de même qu’il faut aussi y poser comme limite nos intérêts stratégiques.
Bref, pour le moment il est beaucoup trop tôt pour comprendre ce qu’il se passe et ce qu’il se trame derrière cette affaire de blanchiment. Une affaire à 140 milliards d’euros d’après les estimations de manque à gagner pour les finances publiques étalés sur 20 ans et cela ferait une trentaine de milliards pour la France.
La probabilité que ce qui se passe aujourd’hui arrive ainsi, est proche de 0 ou aussi forte qu’un virus provienne d’un homme qui aurait mangé un pangolin qui aurait mangé une chauve-souris pendant l’hiver où elles hibernent à plus de 500 kilomètres de Wuhan.
Comme le disait Franklin Roosevelt, “en politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi”.
En économie c’est la même chose.
Et quand on parle des banques, encore plus !
Je ne sais pas ce qu’il se passe au moment où j’écris ces lignes, mais c’est un signal faible de quelque chose de plus fort qui se prépare. Alors…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Dans un futur proche plus besoin de banques commerciales avec les cryptomonnaies numériques ou autre chose (‘quantique en étude par les chinois) Tout sera directement géré par les banques centrales Les banques centrales vont faire porter le chapeau aux banques commerciales
Cette taxe sur les dividende détournée résoudrait le problème financier des retraites.
– J’écoutais Patrick Artus de Natixis qui disait que l’économie et les banques allaient bien ! Et voila que sa banque est (encore !) mêlée à une affaire …
– Je reste confiant, cette affaire dure depuis des années. Les archives se sont sûrement perdues depuis ou vont brûler (… cf les archives du Crédit Lyonnais qui ont malheureusement brûlée dans un grand entrepôt quelques temps après y avoir été déposées …?)
Oui, je me suis demandé aussi pourquoi hier.
Naïvement centré franco-français” je me suis dit que c’était un jour de manif, alors, pour le gouvernement, montrer qu’il agissait contre la fraude fiscale en s’attaquant aux banques, ça pouvait être une contre-mesure. Nous savons tous que les gens qui défilent n’y sont pas seulement pour la réforme des retraites, mais surtout pour un raz le bol général: ils en ont marre de se faire mettre de partout: salaires, cout de la vie, précarité, dégradation professionnelle, santé, etc.
Hier j’ai appris quelques trucs:
– en Occitanie, lé région doit emprunter pour faire FONCTIONNER les lycées (pas pour les construire…).
– dans les écoles d’architecture, les profs ne sont plus payés depuis deux mois (ce sont essentiellement des contractuels).
– il y a de plus en plus de prof contractuels et de moins en moins de certifiés et agrégés. C’est sûr: vu les salaires, le job est de moins en moins attractif, mais aussi, plus de contractuels, c’est aussi une réduction de la masse salariale et un personnel plus corvéable car il est si facile de ne pas renouveller le contrat.
Pour en revenir à cette histoire de banque, elle montre les mécanismes qui peuvent jouer pour réduire les impots. Tous les coups sont permis. Je ne comprends pas que quand on gagne de l’argent facilement (parce que gagner des dividendes, c’est facile… on ne bouge pas de son fauteuil) on essaie de ne pas payer les impôts qui vont avec. C’est juste de l’avidité.
C’est péché…
Ca fait des lits d’hopital en moins, des classes qui ferment, des routes mal entretenues, des gens mal payés…
Et tout ceci pour que des gens qui ont déjà de l’argent en ait encore davantage.
Client depuis de nombreuses années d’une des banques concernées merci pour ce début de “complément d’enquête” sur ce sujet qui m’intéresse à plus d’un titre .J’ai contacté mon conseiller clientèle hier soir pour en savoir davantage , j’ignorais qu’ Olaf Scholz pouvait être impliqué dans cette sombre affaire d’optimisation fiscale. Les médias mainstream avançaient hier soir un chiffre de 1 milliard d’euros. J’avais cru comprendre qu’il s’agissait d’un montant cent fois plus élevé, ce qui semble être confirmé par les premières indications du jour
On ne sait vraiment plus à “quel saint se vouer” dans ce monde de banksters!
Et le duck de la finance fils de médecins qui nous gave avec ses 13 milliards d’euros sur la question des retraites . C’est vraiment le bronx intégral !!!
Affaire à suivre… Merci
Ben je dirais que c’est juste pour rajouter un argument pour imposer le CBDC. Lutte contre le terrorisme, lutte contre les bankrun et maintenant lutte contre les fraudes fiscales.
Ba oui, si ça part en vrille c’est jamais de leur faute et leur PQ-monnaie ; “Vous, peuple, êtes un danger pour vous-même….”
Tiens c’est marrant, quand j’étais ado c’est l’argument que les flics me donnaient pour me contrôler 5 fois par jours : “C’est pour ta sécurité !”
” Mon ennemi ,c’est la finance “…:-)))))
P…..de pognon ! P….de salauds de riches ….:-)))
Et qu’on ne vienne plus “condamner ” les fraudeurs aux aides sociales qui volent , c’est vrai , quelques centaines de milliers d’€ à l’état !, alors que 30 milliards sont volés par quelques actionnaires !(et ce ne sont QUE les impôts , pas les dividendes touchés !)
Ecoeurant !
Que font les procureurs bosch dans notre douce France???
L’idée quand l’argent manque pour les Etats c’est de rançonner tous les détenteurs de capitaux, aux USA idem. Rien de nouveau.
La monnaie numérique
BONJOUR .Malgré les magouilles entre gens bien assis,ils trouvent le moyen, de se planter. Les “échanges ou déplace ments ,de grosses sommes ,sont effectués par virements. Donc,inutile de chercher à supprimer le cash, ça ne tient pas la route. D’ailleurs la Suède est revenue au cash !
C’est étrange que cette affaire de blanchiment ressort au moment où le système bancaire rencontre de fortes turbulences ?
Comme si c’était acté et que ces milliards soient dilués dans le gros de l’orage.
Le petit contribuable du coin est vite rappelé à l’ordre s’il fraude ne serait ce que de quelques euros et là, cela fait 5 ans qu’ils essayent de les coincer.
Plus c’est gros plus ça passe.
FDR savait de quoi il parlait, lui qui a declenché la II° WW en incitant la Pologne à refuser toute negociation avec Hitler au sujet de Dantzig…..
Olaf Scholz a laissé les US saboter les gazoducs et c’est un va-t-en guerre contre la Russie. La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf! Le sommet de l’UE nous réinvente l’Union soviétique, en pire, et les dirigeants des pays de l’UE ont été propulsés là où ils sont par la pieuvre anglo-saxonne. Chaque jour qui passe nous enfonce dans la tiers-mondisation. Nous ne serons pas un pays émergent, mais un pays en submersion.
Il y a un truc que je ne pige pas.
Lorsque vous êtes actionnaire d’une entreprise française, que vous résidiez sur la lune ou en France ne fait aucune différence car le fisc lors du paiement des dividendes ira vous ponctionner AUTOMATIQUEMENT les 25 ou 35 % (me rappelle plus du taux exact de prélèvement du fisc Français ) sur les dividendes.
Puis en mars lorsque vous faites votre déclaration d’impôts dans votre pays on prend en compte les accords bilatéraux contre la double imposition. Il est même impossible de les cacher vu l’échange d’informations entre les pays (maintenant au niveau mondial).
La semaine dernière ayant acheté des actions norvégiennes mon épouse et moi-même avant du avant que la transaction ait lieue du signer un formulaire de levée du secret bancaire pour que nos identités et positions soient communiqués à l’état Norvégien.
Votre pays de résidence ne vous taxera pas une seconde fois sur le revenu provenant du paiement de dividendes étrangers vu qu’ils ont été imposé dans le pays où l’entreprise a son siège social. Donc impossible d’échapper au fisc.
Charles votre explication de ce qui se passe est incomplète.
Ce qui n est pas expliqué, c est pourquoi les banques ne sont pas taxées sur les dividendes ou moins que les autres ? A quoi sert ces titres prêtés ? est ce pour de la vente à découvert ?
La faillite des banques, les français s en f….Mais supprimez le foot et Hannouna, alors lá…ils descendent dans la rue.
Apres avoir elu Macron tres largement…les voila qui manifestent contre son programme….va comprendre Charles !
Dieu se rit de ceux qui blament les effets dont ils cherissent les causes. ( Bossuet )
Pour les petits épargnants ayant quelques parts sociales , 30% de taxe flat, aucun échappatoire, pendant des années, jusqu’à ce qu ‘on sache ou decouvre que la case 2op existait , (bien évidemment aucune publicité n’a été faite ) une spoliation déguisée et organisée par macron , car il plus simple et band… de voler quelques e à des pauvres .On ne peut que constater que des failles ont été sciemment organisées pour que des banques puissent contourner cette loi et ainsi détourner et spolier le Peuple français, on parle de 30 milliards pour la France. Alors , le pseudo déficit des retraites . !!!! On se moquent de nous . Chacun doit aussi se rappeller ,que c’est encore macron qui est à l’origine de la taxflat , de 30 % , pour faire encore gagner plus d’argent à tous ses potes financiers français et du monde , au détriment de nous français . En effet,avant macron la taxation etait de l’ordre de 65 %.Une preuve de plus de la malfaisance , de la spoliation organisées, planifiées de macron contre tout le Peuple Français. Les choses n’arrivent jamais par hasard.
A maluro Mon avis : votre conseiller clientèle n’est pas votre ami, il ne l’est jamais, et ses intérêts ne coïncident que très rarement avec les vôtres. Donc, méfiez-vous de ses réponses (et de ses conseils).
Une piste en 14 lettres ? Euro numerique, identité numérique, ID _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ numérique ?
C était marqué dessus, il fallait juste bien décrypter.
Comment dit Pierre de Chatillon, si ça miaule et que ça à des poils, il faut se résoudre à l appeler un chat.
Mr. Charles il y a un problème.
Car tout ce désastre financier que vous décrivez pratiquement tous les jours n’a pas vraiment de sens si ce n’est que foutre la trouille aux gens.
Car au même moment que vous décrivez avec insistance tout ce cataclysme financier qui secoue les grandes banques mondiales, la bourse de Paris se porte de mieux en mieux.
En ce moment même le CAC 40 est à 7139 points soit + 0,73% de progression par rapport à hier et + 10,28% par rapport au 1er janvier de cette année.
Votre commentaire est en réel décalage avec la réalité.
J’aime bien vous lire mais en ce moment vous exagérez.
Vous me faites plus penser à un journal de sensation et de fiction qu’à un journal d’information.
Arrêtez de faire peur aux gens alors que tout se passe merveilleusement bien pour les très grandes entreprises françaises y compris pour les grandes banques que vous citez à longueur de journées.
Maintenant je pense que ça suffit et qu’il faudrait dire et surtout expliquer aux gens comment et pourquoi alors que tout devient de plus en plus dure et de plus en plus insupportable pour la grande majorité des gens, comment et pourquoi se fait t’il que pour les très grandes entreprises françaises y compris les grandes banques françaises et internationnales tout va de mieux en mieux financièrement parlant.
C’est cela que j’attends de vous à présent..
Mais êtes-vous prêt à le faire ?
Je commence sincèrement à en douter.
Une piste d’explication: Les banquet ont accès aux chambres de compensation, donc, les impôts se calculent sur leurs positions NETTES… (Revoir l’affaire Clearstream). Par ailleurs, via certains fonds d’investissements, les taxations dans les pays d’établissement des fonds type Ucits, peuvent être plus faibles qu’en France, d’où gain fiscal là aussi.
Bonjour,
Pourquoi des procureurs Allemands en France ? Pourquoi doivent-ils être sur place ? On est au 21e siècle, il y a pleins de moyens électroniques de partager l’information.
Ne serait-ce pas plutôt pour chercher des informations ‘sur place’ suite au refus des banques françaises de reprendre la Deuch Bank (la mariée sentait déjà le souffre à l’époque) et les banques ‘partenaires’ ne voulaient pas avoir à tenir des engagements que l’état Allemand ne voulait pas assumer seul.
Ici je ne parle pas des impôts qui sont dus et qui devraient être payés. En fait si les gros acteurs qui ‘optimisent’ payaient vraiment leur part l’impôt baisserait significativement pour tous.
@Réaliste : “comment et pourquoi se fait t’il que pour les très grandes entreprises françaises y compris les grandes banques françaises et internationales tout va de mieux en mieux financièrement parlant” => Sans doute que les actionnaires voient arriver leur dernier chant du cygne et que c’est le rallye ultime avant la grande chute de tout…. Suite à la perte de confiance en tout : institutions, politiciens, financiers…. La fin de l’humanité en somme car ce système esclavagiste et moribond nous ramène à notre état initial et bestial…
Vous cherchiez la bête ? Regardez dans un miroir …
corruption à tous les étages, et ceci n’est encore que la pointe d’e l’iceberg.
Le petit monde de la politique pour l’instant tremble sur ses assises et assure ses arrières. Tous aux abris.
pouvoir confisquer / saisir les avoirs pendant la durée de l’enquete . Soit des milliers de millards
ça valait vraiment le coup de mettre la France à feu et à sang pour trouver 12 petits milliards pour les retraites….
Et si les procureurs allemands avaient audité ‘Deutsche Bank’ le Crash annoncé aurait-il les mêmes dimensions ?
Kollozzal Katrastroff !!! Ach … même Herr Papa “Scholz” est mouillé, Ya… mais lui est in-touchable comme l’est Cruella Van Der La _Hyène bien sur 🙂 …
Que les Banques ne crachent pas sur des petits arrangements (discrets) qui leur permettent de grapiller en douce quelques millions d’Euros afin de faire économiser des Milliards d’Euros à leurs “clients”, c’est une évidence, et leurs dirigeants n’ont même pas conscience de faire de l’évasion fiscale bien ficelée, pour eux, ils ne font que leur job de banquier bienveillant…. bien sur…
Sauf qu’ils ont franchi discrètement la Ligne Rouge et sans ressentir le moindre frisson…
Dans le même registre mais en pire et moins feutré, HSBC est hyper-reconnue de notoriété publique pour ne pas cracher sur l’argent de la Drogue ni sur l’argent des Triades Mafieuses Asiatiques….
Quelle est la limite entre “Banquier” et “complice de voyous”….??? Quand il s’agit d’une affaire feutrée et discrète jouant sur des écritures bancaires, la Ligne Rouge peut être franchie sans que les décideurs eux mêmes n’aient conscience d’effectuer un délit ou bien c’est qu’ils sont quasi certains d’un risque Zéro …
ET ici dans “L’Affaire” en cours présentement, c’est “Peanuts” à coté des tripatouillages qu’il doit sans doute y avoir en sous mains surtout dans les Méga-Banques réputée intouchables car Systémiques….
Je n’ose imaginer ce qu’il doit y avoir comme magouilles cachées depuis des lustres sous le Tapis de la Trop Fameuse Deutsche Bank…
il ne manquerait plus que les Américains eux mêmes viennent de surcroit coller des amendes aux Banques Françaises,
Et donc ma question est : Pourquoi seulement aux “Banques Françaises”, ceci sachant que toutes les Banques en Europe doivent faire la même chose et croquer aussi de la tarte maudite, sans compter au passage les Banques Suisses, bien sur Secret Bancaire oblige…
Selon Christine Lagarde, la BCE se tiendrait prête à émettre ses CBDC à partir de fin octobre.
Remplacer l’argent fiduciaire par de la monnaie cryptée, rend inutiles les banques commerciales. Cet “argent” peut très bien être géré directement par les Banques Centrales, par exemple.
La difficulté étant de faire passer auprès de la population, la perte d’autonomie et de liberté que représentent les espèces. Un énorme scandale financier de ce genre pourrait bien y aider…
Bonjour Charles hier sar vert jour déclenché je me suis dit demain ils vont tout éclater à la hausse. Et Ben voilà.
Bonjour à tous
Tout ceci me rappelle la fraude fiscale sous toutes ses formes , chez nous , estimée à la louche en dizaines de milliards d’Euros , si ce n’est pas “au moins” une centaine……… Personne ne veut le savoir vraiment !
Cela fait beaucoup de voleurs , gros et petits .
Ce sont surtout les “petits” qui sont “normalement” l’objet de toute l’attention du fisc , il est surprenant que Olaf soit cité……..
J’espère qu’il ne participe pas à notre évasion fiscale , il nous coûte déjà assez cher avec “son” coût de l’électricité .
Rire
Où en sont nos investigations ?
J’en ai une idée …….
“Retrouver” seulement une quinzaine de milliards aurait réglé le prétendu problème des retraites et aurait évité un psychodrame de télénovela …….. Pour ce que j’en dis !
Salutations
question posée, qui fraude? réponse: tout le monde! les pauvres à leur niveau et les riches à leur échelle
Connaissez-vous le point commun entre tous ceux qui sont déconnectés de la réalité ?
La réponse est : Ils ne le savent pas
J’écris ça en réaction au commentaire de « Réaliste »
S’il vous plait ne changez rien Charles. Votre connexion à la réalité est un bol d’oxygène
Merci
Salut mon Charles,
Évaluation des pertes potentielles amha