Airbus ne lance pas de nouveau programme. Malgré les communiqués de victoire et l’augmentation affichée des ventes, je reste sceptique, et je pense qu’il va se passer la même chose que pour les commandes de bateaux et de navires… Désormais, on les met à la casse et d’une année sur l’autre, c’est un véritable effondrement dans les chantiers navals du monde entier.
Alors pour le moment, on continue à commander des avions, mais cela ne devrait pas durer, et on assiste même au premier retour d’un A380… qui ne sera plus exploité par la Singapore Airlines.
“SINGAPOUR (Reuters) – Singapore Airlines ne prolongera pas la location de son premier Airbus A380 lorsqu’elle arrivera à terme l’an prochain, un nouveau coup dur pour l’avionneur européen qui veut augmenter les ventes de son très gros porteur.
“Nos cinq premiers A380 ont une location de dix ans, prorogeable. La première expirera en octobre 2017 et nous avons décidé de ne pas la prolonger”, a dit un porte-parole de la compagnie aérienne singapourienne. “Pour les quatre autres, les décisions seront prises ultérieurement.”
Ce n’est pas dit, mais la raison est simple… pas rentable et pas rempli comme il faut. Cela n’est pas bon signe du tout pour la “reprise” économique que l’on nous vante tant, et encore moins pour l’industrie aéronautique au sens large.
Charles SANNAT