Les Echos reviennent sur les taux de crédit immobilier.
“En un an, le coût des prêts immobiliers a connu une envolée inédite. Selon L’Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen des crédits s’est élevé à 3,15 % en avril et devrait continuer de grimper. Un coup porté au pouvoir d’achat des ménages, qui revoient leurs projets.
C’est son plus haut niveau depuis 2014 et presque trois fois plus qu’il y a un an.
En gros un taux de crédit immobilier c’est le taux de marché (le 10 ans français) +0.60 de marge et de cout du risque en gros. Avec un taux à 10 ans de 2.92 %, il n’est pas rare d’avoir des crédits immobiliers désormais à plus de 3.52 %. Avec les hausses de taux passées et à venir, et l’augmentation du taux d’usure, il est fort probable que les taux pour les ménages dépassent effectivement les 4 % à partir de l’été ou à la rentrée de septembre.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
Bonjour Charles, en 2001, le taux de mon crédit immobilier était de 4,5% et cela n’a pas empêcher de boucler avec le budget de l’époque qui était au plus juste !
Peut-être que nous les “vieux”, avions une meilleure gestion de la pauvreté :D…
JP
Pour un prêt de 265.000 sur 20 ans :
actuellement 3,84 à la SG; 3,45 négociable à la BPCE ; 3,35 au Crédit mutuel…
Bonjour Charles,
Nous avons connu des taux de plus de 15% dans les années 1980 et cela ne nous a pas empêché d’acheter, il est vrai, à une époque où les prix étaient beaucoup plus bas.
Vous avez raison, et qui plus est, avec les normes escrologistes qui montent en puissance, les taxes foncières itou, les prix vont se casser la figure, ou alors il ne restera plus aucun propriétaire.
C’est peut-être ce qu’ils veulent non ? un pays soumis et peuplé d’esclaves.
Pouvez vous faire un topo sur le permis de louer obligatoire!!!
En 2001 les prix de l’immobilier étaient sacrément moins élevés et les salaires n’ont pas suivi la hausse de l’immobilier. Il n’y avait pas le même taux d’inflation. C’est un peu prétentieux de croire que vous gériez mieux que les générations actuelles.
Bonjour
@Jaillet, sauf que les prix de l’immobilier en 2001 n’étaient pas à ce niveau. Si on fait une analyse rapide en 2001 on acheté à 100.000€ et pour un bien équivalent 180.000€ donc avec un taux identique on comprend que les mensualités ne sont pas les mêmes avec des revenus qui n’ont pas augmenté et des charges autres que pour le logements plus élevés (alimentaires, énergie …) … donc l’équation ne marche pas et oui les prix vont baisser
Bonjour,
Je me demande si le taux est un vrai bon critère !
Je ne dis pas qu’il ne l’est pas, mais j’ai fait un calcul : en empruntant 100000 € sur 20 ans, le remboursement mensuel est de 555€ à 3% et 606€ à 4% (hors assurance). Soit environ 50€ de plus.
Bien sûr, moins on a à payer, mieux c’est… Si on compare à des 12 à 15% des années 70 (si je e souviens bien), ça donnerait effectivement du 1100 €/mois, soit quasiment le double.
Mais les biens immobiliers se vendaient quand même, non ?
Ne serait-ce pas là encore une façon d’alarmer le peuple, c’est à dire, de lui faire peur ?
Bonne journée
@ Jaillet
bonjour à toutes et tous.
j’ai eu la même réflexion que vous.
Pour moi c’était 4.75% avec assurances.
Mais à l’époque sur la région Montpelliéraine c’était 175000€ pour une maison type 4 à la campagne.
Maison qui coute maintenant 320000€ !!
Et la financer à 4.75% actuellement serait rédhibitoire tant les prix se sont envolé (2070€ mensuel sur 20 ans !!)
Bien Cordialement
@jaillet, et oui gestion des ménages, le nombre de trucs inutiles ou trop coûteux possédés aujourd’hui.
@jaillet .bonjour, pour être objectif , et pour comparer ce qui est comparable . Pouvez vous donnez vos revenus de l’époque, le taux d’endettement , le prix de votre bien immobilier de l’époque ?. Histoire de voir . Pour ma part , (je suis retraite et une maison),je ne voudrais pas être jeune aujourd’hui, car ma possibilité de devenir propriétaire serait inabordable et hors de portée.
En 1977 nous avions contracté 3 crédits pour la construction de notre maison avec une moyenne dépassant les 10%.
Les crédits habitat n’ont fait qye baisser depuis 30 ans.
Il fallait être courageux pour se lancer dans l’aventure d’autant plus que le chômage sévissait à l’époque.
Pas de vacances, pas de loisirs tout passait dans la maison, et aujourd’hui on vous taxe de riche parce que le voisin de 39 ans auto entrepreneur se lève à 9h /10h.. cherchez l’erreur
@joe1123 sur 9 mai 2023 à 8 h 55 min
Pouvez vous faire un topo sur le permis de louer obligatoire!!!
Ben on attend le votre, avec ses sources précises.
@Jaillet
Acceptez vous de me vendre votre maison au prix d’achat + l’inflation + une prime de 10 000 € pour vous sortir de la pauvreté ?
A moins que vous ne preferiez vendre votre maison au prix du marché, c’est à dire environ 4 fois son prix de l’époque ? Dans ce cas expliquez moi comment je peux acheter une modeste maison à 4% qui vaut 4 fois le prix que vous avez payé la vôtre.
Je vais peut être me rabbatre sur un appartement de type T2. C’est ca la gestion de la pauvreté dont vous parlez ?
Et dire que je paye votre retraite et je bosse 1 jour par an gratos pour vous.
Vivement que vous et vos amis preniez de longues vacances….
Ca fera moins de quotisations et des maisons de plus sur le marché. Alors nous les pauvres de 2023, on pourra nous aussi acheter à 4%, avec le sourire 😀
J’ai fait ma construire ma maison en 2000 avec un taux à 4, 5%. À ce moment-là les taux étaient en baisse depuis un moment et on était très content d’avoir eu ce taux. Mes parents avaient acheté autour de 8 % 30 ans avant.
Aujourd’hui bien que ma maison ai pris de la valeur je ne pourrai pas racheter l’équivalent, les prix sont bien trop cher, autant terrain que maison.
J’ai appris par un architecte que maintenant les gens achètent un terrain et en fonction de ce qu’il en reste comme moyens, demandent ce qu’ils peuvent mettre dessus.
Je vois que ma com suscite quelques commentaires.
Le problème, de mon point de vue n’est pas le taux d’emprunt, non, c’est l’inflation le vrai problème.
Emprunter à 1% par exemple n’est jamais signe de bonne santé économique d’un pays, ni du système bancaire.
Bonne journée.
En 1990 lorsque les taux étaient a 10 % les gens n’avaient pas les besoins d’aujourd’hui comme I-phones, multiples vacances et week-ends durant l’année, restos à chaque occasion, voitures électriques pour être à la mode, trottinettes et autres gadgets électriques, cuisine équipée dernier cri maintenant et tout de suite, multiples salles de bains dans la maison et j’en passe.
Revenez a plus de modération dans vos besoins de consommation et l’achat d’une belle maison à un taux de prêt à 5% sera toujours possible.
Comment un taux seul pourrait faire baisser le prix de ma maison ? Aujourd’hui le prix des matières premières et de la main d’oeuvre font que ça ne baissera pas. Si quelqu’un veut acheter ma maison au rabais, je lui dirais d’aller s’acheter des agglos et d’aller se les faire monter, il verra le prix et le délai. La penurie de main d’oeuvre et autre pour faire des logements neuf fait que les logements vont manquer. Plus toute ces nouvelles normes qui vont exclurent du marché certain bien. Si il y a pénurie, les prix grimpent. Donc si quelqu’un veut aujourd’hui mon bien immobilier, il le paiera à un prix d’or. Cela baissera quand il y aura de la disponibilité sur le marché et c’est pas pour demain. Le vendeur s’en fou que l’acheteur empreinte à 4% ou même 15%.
@ stabilum
Oui mais les salaires suivaient et les placements aussi
J’ai en mémoire un placement obligataire à 16%!!
Ma petite retraite n’a augmenté que de 8% sur 8 ans soit 1% par an alors que le litre de lait a augmenté de 25 %
Il y a de quoi se poser des questions
Bientôt le squat sera la seule formule adequate pour se loger, ce qui fera disparaitre tous les soucis bancaires….
Ne quittez plus vos logements plus de 48 H !
@Jaillet
Bonjour, le genre de commentaire auquel on a envie de répondre “ok boomer”
Depuis 2001 les prix ont au moins doublés, voire triplés, donc vous pouviez même avoir du 10% vous seriez toujours en dessous du prix actuel (sans emprunt)
Bonjour, avec les commentaires de vieux c*** pareils, pas étonnant qu’il y ait un fossé générationnel.
Tenez vous au courant du marché et faites des simulations ça vous empêchera de vous conforté dans votre bêtise @jaillet
Dramatique de lire les commentaires aujourd’hui ! Quel sac de noeuds pour certains, incapables d’aligner 3 variables en même temps : La part du logement dans le budget familiale (avant et aujourd’hui), l’inflation et sa répercussion ou non dans les salaires, les taux d’intérêts et l’anticipation de l’inflation.
@ kermeldac :
J’ai fait le choix de devenir propriétaire à 25ans et j’ai fait 50%, pour abaisser la note, des travaux moi-même en plus de mon travail pendant 10 mois consécutifs.
Comme quoi il ne faut jamais rien attendre des autres. Aujourd’hui à même pas 50ans , je n’ai plus de loyer et je bosse encore. Mais j’ai élevé mes enfants en leur apprenant la vertue des “vieux”, car mépriser cette génération prouve que l’on a rien compris au sens de la vie :p
@Marc.
Absolument.
@michel Papon pas con la formule.
on pourrait l’appliquer aussi à ne plus travailler du tout.
et profiter de la vie.
qui régale ?
@labilouche merci pour votre point de vue, je n’y avais pas pensé mais je le trouve très pertinent
Un petit calcul sur 30 ans, avec 70 euros d’assurance mensuelle, et un taux passant de 1,4 à 4%…..
nous donne pour les mêmes mensualités, une valeur du logement en baisse de 25%.
Donc les gens qui auraient pu acheter des bien à 200 000 devront se rabattre sur des biens à 150 000.
Bref…..le temps que les vendeurs des biens les plus chers comprennent cela, les ventes de bien chers vont diminuer. Puis ils baisseront, et les moins chers devront baisser par effet domino.
Au final on aura bien une baisse de 25%…. Voire plus.
Car les taux ne s’arrêteront pas à 4% et quand les gens seront pris a la gorge….
Ça va baisser plus vite.
Les taux hypothécaires en augmentation diminuent le montant disponible pour les acheteurs et mettent en difficulté de paiement les propriétaires exposés à leur dette.
L’offre d’immeubles augmentera et la demande diminuera. Les prix baisseront immanquablement comme de par le passé.
L’inégalité de distribution du patrimoine net des familles, en relation avec l’indice de Lorenz, augmentera. Celui de l’inégalité de la distribution des revenus, en relation avec l’indice de Gini, aussi.
Jusque où?
Un ami de la génération du baby boom, autodidacte et humble malgré sa réussite, m’a enseigné certaines choses, dont l’essentiel
“Un bien n’a de valeur que tant qu’il y a un acheteur”
S’il reste encore des gens disposés à payer le prix fort (c’est leur droit le plus absolu), il faut bien garder en tête que les banques ne suivent plus, sauf garanties de solvabilité sans failles et apport substantiel pour la prise de risque
Si les banques ne suivent plus les clients, il y a bien un problème quelque part
4% ne sont qu’un début. Il est fort probable que nous finirons l’année au dessus de 5%
4% cela veut déjà dire une perte de capacité d’emprunt de 20% à 25% à mensualité équivalente
Là où vous pouviez emprunter environ 250k€ avec une mensualité de 1000€/mois, vous êtes maintenant bloqué à 200k€ environ
Cela c’est sans compter avec l’inflation forte que nous connaissons, surtout sur les prix alimentaires
Juin risque d’être saignant sur ce sujet vu que l’ensemble des acteurs de la grande distribution annoncent 25% d’inflation sur les prix de l’alimentaire et des produits de première nécessité pour le début de l’été
Et cela c’est sans compter la hausse de prix de l’énergie qui impacte durement le budget des ménages
Les prix de l’immobilier vont devoir s’ajuster à cette nouvelle situation
Tous les analystes un peu sérieux prévoient maintenant une baisse de l’immobilier de 10 à 15%
Mais je pense qu’ils se trompent dans l’ampleur de la baisse
40% à 50% dans les 12 mois me semblent bien plus réalistes une fois qu’on intègre les normes énergétiques délirantes en supplément de la hausse des taux, de l’inflation, et de la hausse des coût de l’énergie
C’est loin d’être l’apocalypse et cela permettra probablement de rebattre un peu les cartes entre les détenteurs d’immobilier et les primo accédants
Que l immobilier baisse est juste impossible.
1 il manque de logements
2 le coût des matériaux à explosé .
3 normes et taxes ont salés la note.
4 il n’est pas possible que les constructeurs vendent à perte.
La seule solution est la maison en carton.
Dans les années 70, mes parents ouvriers ont construit une maison avec 2 appartement et des taux supérieurs à 10 % sur un terrain de 1000 m. Aujourd hui les cadres achètent des maisons mitoyennes avec terrain de 300m .
Jaillet vous devez encore faire partie de ces “boomers” privilégiés qui ne connaissent rien à l économie et la finance a oué tenir de tels propos krach is coming soon!!!
Bonjour Charles,
Je ne partage pas tout à fait votre avis.
Points sur lesquels je suis en phase :
– certes les taux vont encore un peu continuer un peu à augmenter
– tension sur la capacité d’emprunt des ménages.
Points sur lesquels il y a débats:
-cette augmentation va se limiter aux conséquences associées (des taux trop haut engendrent aussi des difficultés sur les banques de petites tailles mais surtout les décisions politiques (et non économiques qui vont en découler) : l’immobilier représentant presque 15% de la VA du PIB de la France (vente en berne = recette fiscale en berne). En ce moment, l’état cherche à diminuer ses emprunts de marché (lutte sur les fraudes fiscales, diminution des critères hesf). L’état ne peut pas se passer de cette manne financière. Et oui les frais de notaire sont surtout des taxes! Et la construction c’est des emplois, des taxes d’aménagement.
– l’approche augmentation des taux = diminution de capa de financement est valable à euros constants. Les salaires augmentent également (cette pas au niveau de l’inflation à part le smic mais ce n’est pas forcément les ménages en capacité de s’endetter) mais les salaires augmentent donc augmentation de la capacité d’emprunt.
– les zones tendues sont de plus en plus tendues (permis de construire en berne) et cela est un facteur inflationniste également
Ma vision :
– baisse légère de l’immobilier à 6 mois (-5% à 6 mois) correspondant aux ventes contraintes (les vendeurs qui peuvent garder leur biens (et leur taux d’emprunts associés ;)) ne vendront pas.
– décision état de resolvabiliser (critères HESF) dans les mois qui arrivent
– baisse des taux directeur fin d’année suite à des remoux bancaires et surtout pour relancer la construction et la vente de biens (impôts supplémentaires)
– augmentation immobilier 2024 (rattrapage de la « perte » 2022/2023.
Vivement l’extinction des boomers insupportables donneurs de leçons ! Ils vont apprendre à l’apprécier, le nouveau monde allongé sur un lit d’hôpital au rabais.