C’est un article du site Investing duquel on peut partir pour livrer une analyse qui peut aller un peu plus loin que l’écume des choses dont on n’a que trop l’habitude.
“Les cryptomonnaies, menées par le Bitcoin, ont connu un nouveau crash ce weekend, le BTC/USD étant brièvement descendu proche de 42 000 $, et restant bloqué sous le seuil de 50 000 $ ce lundi matin malgré un rebond”. Ok, cela baisse fortement. Après 50 000 $ pour du rien, même si cela a beaucoup baissé, cela reste tout de même sacrément cher !! Mais ce n’est pas le sujet.
Le sujet c’est pourquoi un tel mouvement de correction ? Voici l’essentiel des explications avancées.
“L’aversion au risque, liée à plusieurs thèmes dominants dans l’actualité de la semaine dernière, a été mise en avant comme principal facteur expliquant la baisse.
Les inquiétudes liées au nouveau variant du covid-19 Omicron ainsi que les commentaires hawkish de la Fed qui suggèrent un tapering plus rapide que prévu ont en effet effrayé les investisseurs, et les conditions de liquidité réduite du weekend peuvent avoir largement exacerbé les mouvements, de même que le haut niveau d’effet de levier utilisé sur le Bitcoin”.
Mais d’autres facteurs plus directement liés à la cryptomonnaie ont aussi exacerbé la chute du bitcoin ce weekend.
On a notamment pu prendre connaissance samedi d’un piratage massif de la plateforme d’échange crypto Bitmart, qui a publié un communiqué évoquant une “violation de sécurité à grande échelle” et annonçant que les pirates ont retiré environ 150 millions de dollars d’actifs.
Cependant, la société de sécurité blockchain et d’analyse de données Peckshield estime que la perte est plus proche de 200 millions de dollars selon CNBC.
Les inquiétudes concernant une répression réglementaire invitent aussi les investisseurs en crypto-monnaies à se montrer prudents, alors que les dirigeants des principales sociétés de crypto-monnaies, dont Coinbase (NASDAQ:COIN), doivent témoigner mercredi devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants des États-Unis.
Enfin, on notera que de récents propos négatifs à propos du Bitcoin, de la part d’investisseurs de renom, peuvent aussi être ajoutés à la liste des facteurs qui ont mené à l’écroulement du Bitcoin samedi.
Louis Navellier, président et fondateur de Navellier & Associates, a en effet estimé vendredi que le bitcoin pourrait être confronté à l’une des plus grandes chutes de prix de l’histoire, évoquant un retour sous la barre des 10 000 dollars.
Il a expliqué qu’à mesure que la Réserve fédérale américaine réduit son programme d’achat d’obligations, il pourrait y avoir une correction majeure des actifs à risque, y compris le Bitcoin.
“Plus la Fed réduit son programme d’achat d’obligations, plus nous devrions voir de la volatilité dans les actions et les obligations – et oui, le bitcoin aussi” a-t-il déclaré.
De son côté, Charlie Munger, associé de Warren Buffett a déclaré à propos des cryptomonnaies lors de la conférence Sohn à Sydney vendredi : “Je souhaite qu’elles n’aient jamais été inventées”.
Il a de plus salué la décision de la Chine d’interdire le Bitcoin et les cryptomonnaies en général. “J’admire les Chinois, je pense qu’ils ont pris la bonne décision, qui était de les interdire tout simplement”, a en effet déclaré Munger”.
Aversion au risque, fraudes et piratages, mais aussi propos négatifs sur le Bitcoin de la part d’investisseurs. Il n’y a là strictement rien de nouveau ! Depuis le début, des types célèbres et nettement plus que moi disent que le Bitcoin c’est du rien, cela fait des années qu’il y a des piratages et des vols de Bitcoins, des faillites et des escroqueries dans ce far-west de la cryptomonnaie.
Je pense que le Bitcoin se comporte en réalité comme l’or et que l’essentiel de la baisse est liée à cette partie là du commentaire ci-dessus.
“les commentaires hawkish de la Fed qui suggèrent un tapering plus rapide que prévu ont en effet effrayé les investisseurs, et les conditions de liquidité réduite du weekend peuvent avoir largement exacerbé les mouvements, de même que le haut niveau d’effet de levier utilisé sur le Bitcoin”
Beaucoup de gens spéculent sur le Bitcoin pour se protéger en partie de l’inflation. A partir du moment où les marchés pensent que les taux vont repartir à la hausse pour lutter contre l’inflation il est normal que le Bitcoin et les grosses cryptos baissent. C’est très logique. La bonne nouvelle, c’est que ce ne sera que temporaire, car comme pour l’or qui baisse toujours quand on craint une remontée des taux, les taux ne monteront pas ou si peu…
Si c’est bien la peur de l’inflation qui est le moteur de cette baisse sur le Bitcoin, alors cette baisse ne sera pas durable, parce que les taux ne peuvent pas monter. Que vous déteniez de l’or ou du Bitcoin, les taux ne monteront pas ! C’est donc une bonne nouvelle pour le Bitcoin qui finira par repartir à la hausse. Si cette analyse est juste c’est donc même le moment d’en acheter si vous avez un profil de spéculateur.
En ce qui me concerne je n’achète jamais un truc dans lequel je ne crois pas ou que je n’aime pas, même si je passe à côté d’un gain important. C’est ainsi.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici
Quand les hackers russes et chinois auront décidé de tuer bitcoin… A moins que ce soit la rareté à venir de l’energie qui s’en charge. Ou même une nouvelle crypto basée sur un protocole prout of steack décentralisé via des NFT fongibles et scalables
SI QUELQU’UN VOUS DIT…
..aujourd’hui, “tu as vu la baisse du bitcoin ce week-end ? incompréhensible !”, répondez lui d’un air assuré: “classique, ils (les baleines) sont allés chercher les stops”.
Effet garanti.
Source : morning zapping
ok avec vous Charles, je n’achète jamais un truc dans lequel je ne crois pas, que je n’aime pas, ou que je ne comprends pas…
Quid de la revente des “Shitcoins” ?
Quid de la revente en cas de nouvelle guerre mondiale ?
Quid de la revente avec un e-blackout ?
Au moins avec l’or, ces questionnements sont moins prégnants.
Bof, aucun intérêt à vouloir convaincre ceux qui y croient !
En d’autres domaines il en est de même !!
Et personne ne parle de la volonté, d’ailleurs je crois que c’est en cours, de l’Inde d’interdire toute les cryptomonnaie…
Sauf la roupie officielle qui va aussi devenir electronique.
Ca me rappelle les prédictions d’un certain chroniqueur et de ses assistants a plumes 🙂
Cette monnaie n’est adossée à aucun actif physique et ne tient que par des investisseurs qui ne savent plus où placer leurs surplus de cash. Et maintenant les métavers, le capitalisme fou ….
La stratégie qui pourrait être pertinente serait
D’acheter de l’or ou de l’argent en ce moment
Car si un mouvement de panique venait à se produire sur les crypto
Tout ces petits « génies de la spéculation «
Se précipiteraient sur l’or ou l’argent donc augmentation des cours
Et les la les « vieux abrutis « Qui n’ont jamais rien
Compris aux cryptos auraient un coup d’avance
Tout à fait d’accord avec Charlie et avec vous Charles
Comme quoi vous avez un prénom qui vous rend lucide
Lire la nouvelle “Satoshi, la véritable histoire du Bitcoin”. Peut-être que ce cryptoactif est très proche de l’or pour une très bonne raison…
Une once d’ or vous l’ avez dans la main . Peu importe son cours dans 30 ans, ce sera toujours une once d’ or que vous tenez dans votre main ( ou celles de vos enfants ) ..
– Celui qui s’est déjà fait piraté un compte malgré l’installation de tous les logiciels à jour qu’il faut … “mesure” la folie des cryptos : “C’est du “Rien” qui ne tient pas à grand chose !”
-La conséquence d’une crise est de ” Simplifier ce qui était complexe” … Les cryptos vont se simplifier (attention à la mache)
<>
Effectivement, encore et toujours, dans cette situation au moins depuis 2008, les taux “”ne peuvent pas monter””. C’est bien la preuve que le système financier peut très bien fonctionner sans les intérêts ou presque s’il n’y avait pas les banques commerciales en aval qui, elles, reçoivent quasi gratuitement leur “matière première” des banques centrales créatrices de monnaie, mais les banques commerciales prennent leur marges au passage. Quoiqu’il en soit, il ne reste plus qu’à adopter la TMM (Théorie Moderne de la Monnaie), les États reprendre leur droit régalien de créer la monnaie et s’affranchir de ce manège : banques centrales-banques commerciales.
La crypto, ce n’est pas que le bitcoin. il y a certains actifs avec du tangible derrière. Les jeux ”Play to Earn” avec des grosses communautés fidèles de joueurs et des rewards sur certains monnaies à plus de 100%. La finance actuelle est obsolète avec ses taux négatifs.
Tout bon pêcheur (car il y a les bons et les mauvais pêcheurs … dans l’âme ^^) sait qu’il faut appâter régulièrement la même zone pour garder le poisson près de la ligne… Une fois ferré, le combat commence 😉
charles
vous devez donc bcp aimer l immobilier …les actions…et bien sur l or…..bref que du taxable a volo….
ecoutez donc M. Saylor traduit par N. Teterel sur les medias et tribunes crypto…..
faites comme bon vous semble mais….a force de gober ce que disent vos assistantes…..a plumes …vous finirez ….a poils……lol
Y a un secret sur la fin du bitcoin mais je le garde secret
Tout bon ingénieur Blockchain pourrait vous expliquer pourquoi s’il a compris l’écosystème
Charles, regarder les fluctuations du Bitcoin pour comprendre ce que sont les cryptos et la blockchain, c’est comme lire la Genese pour compredre la genetique. Il est grand temps que ou bien vous vous eduquiez serieusement sur le sujet (et pas en vous emerveillant du pietre coup de pub de Zuck avec Meta, ou en achetant un casque VR), ou bien que vous cessiez de denigrer un sujet qui pour le moment vous echappe integralement… tout en croissant de facon exponentielle et en attirant les esprits les plus percutants des 20-45 ans. Rien que cela devrait vous faire reflechir.
BRGJGKMR … à 125.39% en accord avec vous !
Je ne croie pas au bitcoin , mais je sais que avant de disparaitre il iras a 100.000 ou plus c est un certitude
Dès le début je pense que le bitcoin et les autres crypto-monnaies et les outils virtuels sont aussi sécurisés que le Titanic était insubmersible.
C’est vrai jusqu’au moment où il y a un obstacle.
Ce serait la première fois dans l’histoire du monde qu’une place forte serait totalement imprenable.
Le cours du Bitcoin peut remonter, redescendre à l’infini selon les bons vouloirs de petits génies de l’informatique qui peuvent ainsi “acquérir” au plus bas et revendre au plus haut (le rêve de tout spéculateur), mais avec virement des fonds vers les monnaies réelles et en cas de contrôle c’est là qu’ils peuvent se faire repérer.
Votre comparaison avec l’or n’est pas infondée si l’on parle de l’or “papier”, vous savez celui qui est gardé “en sécurité” dans les banques pour vous éviter tout souci et pour lequel il y a au moins 500 lingots d’or “papier” pour 1 véritable lingot en or ! Là aussi nous sommes dans le virtuel.
Dans tous les cas avec le virtuel électronique, gare à la panne de courant !
Le mec qui se reveille aujourd’hui depuis 1an ne comprendrait pas pourquoi il y a un crash avec + 27 000 euros en un an…
donc c’est toujours pareil, tout est relatif.
Vous etes comme les gens que vous critiquez, vous ne voyez les choses qu’a court termes.
L’analyse semble être pertinente !
Cascades de liquidations, chasse au stop loss, panic sell chez les nouveaux entrants, le tout sur un marché déjà très volatile.
Je rajouterai que ce marché semble être manipulé comme le marché de l’or par les institutionnels…
Je comprends l’amertume de certains.
Sans les cryptos, l’or physique serait sans doute à 2500 ou 3000$ l’once aujourd’hui, et peut-être plus.
Je ne suis pas contre l’or; j’ai 25% de mon portefeuille en or/argent.
Cependant, les esprits forts qui abondent ici devraient s’aviser que le bitcoin n’est que la partie émergée de l’iceberg. Sous la surface, de nombreux projets cryptos, totalement inconnus des néophytes, sont en train de faire les révolutions des 10 prochaines années.
Donc, même si le bitcoin fini par échouer, tous ces développements révolutionnaires liés à l’identité numérique, l’authentification numérique, le vote numérique… tout cela décentralisé, bien sûr, sinon sans valeur réelle, tout ces développements resteront.