Pour anticiper les effets de la crise sanitaire, de très nombreux pays ont initié des stratégies de stockages massifs de denrées alimentaires en particulier de céréales.

C’est le cas de l’Egypte mais aussi du Maroc, de la Jordanie, du Pakistan ou même de la Chine.

Dans une note en date du 15 octobre, la Banque mondiale soulignait qu’”alarmés par une augmentation potentielle de l’insécurité alimentaire pendant la pandémie de Covid-19″, de nombreux pays déployaient leurs efforts pour essayer de préserver l’agriculture, de maintenir les marchés “approvisionnés en aliments abordables et nutritifs” et de faire en sorte que les consommateurs soient “en mesure d’acheter des aliments malgré les restrictions de déplacement et les pertes de revenus“.

Surveillez le prix des céréales.

Cette évolution n’annonce rien de bon.

Vraiment rien de bon.

Pour vous le dire autrement, nous avons là les signaux faibles et initiaux d’une pénurie alimentaire d’ici 6 à 12 mois et ce n’est pas bon signe car il n’y a rien de plus grave que des gamelles vides.

Souvenez-vous du printemps arabe.

Il avait commencé ainsi.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.