C’est un article publié dans le très sérieux Journal du CNRS (source ici) et intitulé “Covid-19 : bilan d’une surveillance massive”.
Rien que le titre est tout un programme en soi.
Je vous rappelle que ceux qui évoquaient ce genre de choses étaient traités de “complotistes” et autre anathèmes de type “antivax”.
Mieux, je ne peux m’empêcher de vous citer ce passage.
Une “expérience d’obéissance de masse”.
“La France fait partie des pays qui ont adopté en mars 2020 les règles de confinement les plus strictes pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Historien et sociologue, Nicolas Mariot s’est interrogé sur cette expérience d’obéissance de masse.
La différence de réaction est clairement liée aux habitudes coercitives des gouvernements : nous montrons que plus les États européens comptent de policiers par habitant, ou plus ils ont l’habitude de s’affranchir des libertés publiques, plus ils ont enfermé leur population. À l’occasion de cette pandémie, on a donc vu ressurgir de vieilles habitudes de gestion punitive des populations. Pour la France, cette politique a sans doute aussi témoigné du manque de confiance des autorités dans la capacité des habitants à suivre la politique recommandée. Le pays sortait de la crise des « gilets jaunes » et des manifestations contre la réforme des retraites, nos gouvernants ont probablement craint une réaction hostile.”
A ce stade, cela m’inspire deux réflexions.
1/ Faites vous toujours confiance. Quand les choses semblent anormales c’est qu’elles sont anormales.
2/ Méfiez-vous toujours des Etats, et notamment de l’Etat français, il est par essence et par culture totalitaire et violent à l’égard de la population. L’Etat ne veut jamais votre bien. Il veut en France, toujours vous contrôler.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Quoi ! Le Covid n’était pas Le virus mortel qui allait tous nous tuer, ne fallait-il pas tous nous enfermer pour nous sauver ?!!
Je lance ici un Hashtag : “Macron m’a sauvé la vie. J’en veux encore”
Pauvre France !
Force est de constater que c’est à droite et à l’extrême droite que la position anti vax et anti confinement a été la plus forte !
En fait la coercition provient des camps du centre et de la gauche , avec les injonctions climatiques, et vaccinales !
C’est une bonne étude que j’ai lu il y a quelques mois. Merci de la faire connaître puisque nos médias l’ont boudée.
Je me pose aussi souvent la question de savoir pourquoi une information accablante pour le “système” parvient tout le même a sortir ?
Bug dans la matrice ou test des réactions de la population ? Une étude dans l’étude en quelque sorte …
Pour aller plus loin, il y a une excellente intervention de Maitre Carlo Brusa du 28 Juin ou il explique la crise covid vu du droit.
Absolument magistral, avec le l’humour, une pointe de philosophie et beaucoup d’amour …
Ne pouvant posté le lien, c’est sur youtube sur sa chaine Reaction19WebTV. Son intervention débute à 1h10mn mais tout est intéressant si vous avez le temps.
Les faits sont là, nous n’avons plus d’autres choix que de nous réveiller et réveiller les autres. La politique et nos institutions ne peuvent plus rien pour nous, malheureusement …
Après le test COVID, la première étape, les cbdc. Vous ne possédez rien et êtes esclaves (puisque c’est la définition même de ne rien posséder).
Btc a été détourné il y a bien longtemps (cf roger ver, entre autres)
Epic cash solves this.
Facile maintenant d’accuser les autres mais même certains citoyens étaient d”accord pour enfermer les non-vaccinés qui avaient mille fois raison. Des soignants virés et non payés, une véritable forfaiture sans précédent. Et “les emmerder” aussi du Micron.
BONJOUR.Les séquelles de la Révolution française sont toujours présentes ravivées par les idéologies gauchardes de tout temps.Il est vrai que cela est renforcé par des confrèries discrètes,sans pouvoir officiel mais qui décicent en sous-mains !
Le PC chinois avait besoin de restaurer sa mainmise sur le peuple, lequel petit à petit se libérait par son travail et l’ enrichissement personnel de la tutelle idéologique du communisme. Conclusion, un bon virus, créé dans un bon laboratoire biologique d’ état était le vecteur choisi pour séparer, isoler, cloitrer le peuple en lui faisant croire qu’ il était sous protection du parti…mais voilà, ce bon virus part en vacance à l’ étranger, par avion, par bateau et arrive dans nos démocraties totalitaires : quelle aubaine pour notre petit psychopate d’ enfermer les Français, de faire la distanciation, de leur faire porter un masque, de les vacciner de force, applaudi par Bill Gates, le vaccineur universel, c’ était un coup d’ essai ???, la guerre biologique est facile à utiliser !
Comme on dit le discernement c’est regarder le visible et l’invisible; le blanc, le noir, le pile ou face…le visible est l’obéïssance de masse donc l’opération psychologique et l’invisible…l’injection d’une puce namométrique d’identification Bluetooth, l’homme est devenu objet connecté, faire le test est édifiant, une appli de type Scanned Devices fonctions actives bluetooth et localisation GPS de votre smartphone….et retrouver les codes alphanumériques en 12 caractères! On attendrait du CNRS de pousser cette étude!
Le RN ferait mieux de mettre les pieds dans le plat et de démontrer la dictature macronienne + extrême gauche. Attitude qui sortirait des sentiers battus, ce dont nous avons besoin car rien de nouveau dans la manière de faire de la politique.
Ca fait très longtemps que l’état français ne mérite pas plus sa majuscule que d’un minimum d’estime.
Mais les mythes ont la vie dure dans la tête des mougeons
Autrement nous aurions depuis longtemps pour la désignation des législateurs du Palais-Bourbon au minimum une proportionnelle par région en classant d’une part les femmes (impérativement 50 %) et d’autre part les hommes (50 % restant donc) de la liste pour laquelle on vote.
…….
On nous aurait menti….?
Les « salauds de complotistes » avaient raison…!!???
Je n’ose z’y croire…!
Mais alors…?
Peut-être ont-ils raison aujourd’hui à propos de….
« Aïe….ma tête….je réfléchi tro ! »
VG
Dans une democratie c’est au peuple de contrôler l’Etat et non l’inverse !
@pierre
C’est le théâtre en action … Pour nous perdre. Un qui attaque par le bas, un autre par le haut, un autre par la droite et l’autre par la gauche.
Maintenant que la population a “globalement” (j’insiste sur le globalement car il y a toujours un paquet de lobotomisés) compris une partie de l’arnaque covid, les médias de grand chemin nous sortent que la droite n’aurait pas géré pareil, qu’ils nous auraient mené à la catastrophe, etc etc …
Voir l’article du monde ce jour même : Le RN au pouvoir pourrait-il gérer une crise comparable à celle du Covid-19 ? Des experts en doutent
Donc quel est le message subliminal sachant qu’une bonne partie de la population ne fait plus confiance aux médias ?
Sous couvert d’enfoncer l’extrême droite (dans l’article), ils en font indirectement la promotion.
Technique classique de manipulation par opposition …
Le coco a révélé la servilité volontaire ( lire La Boetie à ce sujet) des français à son gouvernement: se faire une autorisation à soi-même pour faire ses courses ou sortir son chien!!
Franchement, ils sont vraiment très forts !!
@pierre (décidément, je réagis souvent à vos commentaires !)
Pas exactement. Durant les débats parlementaires en plein Covid, ce sont effectivement les parlementaires centristes et Macronistes qui ont proposé, sans rire, de maintenir définitivement le pass sanitaire et d’envoyer la police chercher chez eux les récalcitrants au vaccin pour les isoler dans des hôtels réquisitionnés pour l’occasion. Ça et quelques autres amendements tout aussi extrêmes, heureusement rejetés lors des débats.
Et ce sont les parlementaires communistes (oui, je sais, ça m’étonne d’écrire cela, mais c’est ainsi) qui se sont inquiétés de la réduction drastique de nos libertés individuelles. Et dans une moindre mesure, les élus RN. Les parlementaires LR et le reste de la Gauche se son tus.
Les débats parlementaires et le vote des amendements étant public et consigné, il faut les lire, et non se contenter des textes qui sont effectivement votés. Ces débats en disent long sur la volonté politique réelle de certains groupes.
La crise du Covid aura au moins eu ces mérite : montrer clairement à quel point le parti présidentiel veut s’affranchir de l’avis du peuple qui les a pourtant élu. Je ne comprends pas comment certains votent encore pour eux.
Et je rajoute que nous sommes tous sur écoute, certains plus que d’autres, et cela depuis la 3G…
Ne pas prononcer certains mots qui vont déclencher certains algorythmes d’écoute plus précise !
J’espère que vous avez gardé vos vieux téléphones et vos vieilles télés !
La ripoublique de 1793 n’est jamais très loin dans les actions de la ripoublique actuelle, par essence totalitaire et ne supportant pas qu’on lui résiste…
ARS, préfets et tous les niveaux de la technocratie digne des camarades commissaires politiques des pires systèmes broyant les peuples donnent le haut-le-coeur…
Heureux de ne pas avoir cédé à la dictature pseudo vaccinale en marche des cabinets US filiales de la CIA (mc kinsey, bain & cie) engraissés par le traitre à la tête de notre pauvre pays meurtri et outragé…
Les Français ont connu la dictature covidiste de Macron…La vérité finit par éclater. Macron devrait comparaître devant un tribunal pour atteinte à nos libertés les plus fondamentales…Et pour haute trahison!
Le peuple français est raleur.
Le peuple français n’est jamais content ni même satisfait de rien.
Le peuple français n’est pas méchant en vrai, juste râleur comme l’emblème de ce pays, faisant beaucoup beaucoup de bruit, mais pas vraiment méchant.
Je trouve même, que le peuple français est très docile et malléable , et c’est de fait, ce qui le rend dangereux.
Ceux qui sont à la tête de ce peuple, élus successivement depuis plusieurs mandats, non POUR mais CONTRE un candidat , ont tous bien compris comment agir et réagir pour leur seul et unique bien à eux-mêmes. Que ce soit Mitterand, chirac, Hollande Sarkozy et tous les autres…. ils se fichent du peuple français. Et ils savent manipuler ce peuple en jouant successivement sur la corde de la peur pour tout et pour rien.
Car en vérité le peuple français est devenu un peuple de peureux. Et il n’y a rien de plus dangereux que la peur.
Le covid fut une très belle révélation.
Mêmes les personnes les plus sensées, diplômées et cultivées que je connaissent dans mon entourage, ont adopté l’attitude de la peur, pour la plus grande peur de perdre ce qu’ils possédaient. Pour certain leur fortune, pour d’autre leur notoriété quand ce n’est pas leur place. Plutot que de rester solidaire, de faire appel à la réflexion et au bon sens.
Tout ceci malgré tout est très humain et totalement légitime néanmoins.
Voilà pourquoi l’impasse se resserre… il faudra compter les uns sur les autres tout en restant vigilant quant à son voisin qui lors d’événement incontrôlable tel que le covid, peut devenir le traitre et vous dénoncer, alors que c’est au fond une personne très gentille.
Mais la peur rend fou et totalement irraisonné.
L’IGNORANT AFFIRME,
LE SAVANT DOUTE
LE SAGE REFLECHIT
VSA
La surveillance
bâtit son empire…..
La suite sur :laquadrature.net
La ressemblance avec le film “V pour vengeance” est fascinante….
C’est marrant, d’abord on nous a bassiné avec tout ça matin, midi et soir et d’un coup plus rien, nada ! Le virus (médiatique) n’existe plus, ou du moins n’a plus son utilité.
Mais le plus étonnant c’est que d’un coté, il était super dangereux au point de justifier d’imposer les mesures X, Y et Z sans justification, dont le torpillage en règle de l’économie et de la vie sociale.
Et d’un d’un coup d’un seul, il est devenu tellement pas important que l’on a plus de raisons de trouver ses origines ou de passer au crible la gestion calamiteuse de toute cette séquence.
Étonnant, n’est-ce pas ?
La Seine-Saint-Denis n’était sous aucune coercition durant le confinement !
Bonjour Le grand Reset Davosien est toujours en marche Il faut continuer a fabriquer le consentement pour le petit peuple en détruisant le réel pour le réécrire La fenêtre d’Overton est une théorie politique qui décrit comment la perception de l’opinion publique peut être modifiée afin que les idées qui étaient auparavant considérées comme folles puissent être acceptées à long terme.
Un douze juillet (poème)
Dans le monde d’avant, elle écrivait bien sagement des histoires pour les enfants, ensemble ils devaient trouver un méchant, un ogre et un monde dark et dégoûtant
Les yeux écarquillés, couverture sur le nez, elle leur demandait de la guider, un jour pour de vrai, il est arrivé, elle se souvient c’était un douze juillet
Costume bien taillé pour un poème écorché, élégant sur le prompteur les yeux rivés; Il lisait qu’il pouvait tous les libérer, mais avant il devait les marquer
Vacances terminées les enfants étaient bâillonnés dans les cours de récré, marelles réquisitionnées, barricades pour sépare, pourtant ils continuaient à jouer
Comme pour exorciser les parents possédé, en courant ils criaient :
” Tu paSS ou tu est désactivé “
Bonjour Pour ceux que l’ingénierie sociale intéresse je vous conseille de lire ce petit livre très actuel et pas cher 12 € “Gouverner par le chaos “Édition 2023 Lucien Cerise
Le pays sortait de la crise des « gilets jaunes » et des manifestations contre la réforme des retraites
Non! C’est grâce au COVID et au confinement qu’ils ont pu mettre fin au mouvement.
Revoir le film “I comme Icare” avec Yves Montand, formidable car il montre les rouages d’un système totalement corrompu ou celui qui veut être honnête, faire son devoir et débusquer le renard de sa tanière en démontrant ses méthodes de tueurs et de voyous se fait assassiner … froidement par des tueurs (les politiques et autres affiliés aux mondialistes), la justice n’existe pas si la leur pour bien camoufler ce que la masse ne doit pas voir …
@Korben sur 4 juillet 2024 à 14 h 30 min
Sans le COVID, Macron serait déjà dégagé depuis longtemps (et le pays en guerre civile)
Dès l’annonce “secret-défense” j’ai compris qu’il y avait un loup. A savoir le secret pendant 50 ou 70 ans, l’immunité de fait des responsables en pariant qu’ils seront tous morts, pas de procès, pas de remboursement des sommes détournées… la suite a été stupéfiante : interdiction des autopsies, interdiction des traitements, boire assis…
Dés le début de la pandémie Potempkine, la manipulation était évidente et le CNRS enfonce des portes ouvertes.
Il y a eu beaucoup de mesures anticonstitutionnelles, comme la mise en place d’un apartheid sanitaire, mais heureusement il n’y a que le RN qui peut mettre ça en place, et puis c’était pour notre bien, bien évidemment!