Rien ne va plus en Chine. Alors que la Chine recense officiellement plus de 27 000 cas de Covid et 2 morts hier à Pékin, c’est à nouveau confinements et bouclages qui dominent.

De Pékin à Canton, partout les Chinois sont mis en quarantaine chez eux ou dans d’immense centre construits plus que rapidement.

Vous pouvez voir l’un de ces centres avec des baraquements à perte de vue.

Sinistre.

Il n’en fallait pas plus pour faire chuter les cours du pétrole et inquiéter l’économie.

La Chine est-elle en train de se refermer ?

Sans doute.

Va-t-il y avoir de fortes perturbations sur les approvisionnements et les chaînes logistiques ? Vraisemblablement si la situation perdure plus de quelques jours et se compte en semaines.

Que se passe-t-il réellement en Chine et à quoi rime cette stratégie de zéro covid ?

Voilà la question qui mériterait d’être posée et débattue.

Pourquoi les Chinois persistent-ils dans cette stratégie ?

Sacrée question n’est-ce pas ?

Le fait que cette question ne soit pas posée dans notre débat public révèle à quel point elle est essentielle.

La réponse donnée à cette question apporte bien évidemment une clef de lecture précieuse pour comprendre ce qui est en train et ce qui va se passer dans le monde.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.