L’économie chinoise est repartie plein pot !

Derrière cette santé insolente, mieux vaut ne pas dresser le bilan humain lié à la lutte contre le coronavirus. Les autorités chinoises n’ont pas fait dans la dentelle, et lorsque la poussière retombera, le véritable bilan apparaitra. Terrible. Effroyable sans doute.

Mais la Chine a certainement mieux « vaincu » le virus que les démocraties occidentales qui ont évidemment du mal à prendre des mesures radicales.

En attendant, alors que le reste du monde souffre, la Chine, enfermée derrière sa grande muraille et protégée par une politique de quarantaine très stricte, est redevenue l’usine du monde, d’un monde qui plus que jamais a besoin des produits chinois et des lignes logistiques du commerce mondial.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

La Chine renforce sa domination sur le commerce mondial durant la crise

Étant parvenue à conquérir une part record des exportations mondiales en dépit d’une contraction de 17,1% au cours des deux premiers mois de l’année, la Chine renforce son statut de nation commerçante dominante, rapporte Bloomberg.

La Chine consolide son statut de nation commerçante dominante dans le monde après deux premiers mois de l’année délicats, quand les exportations chinoises ont reculées de 17,1%, avance l’agence Bloomberg.

Alors que le reste du monde est aux prises avec le confinement, l’empire du Milieu a conquis une part de marché record des exportations mondiales en rouvrant rapidement ses usines. Les exportations progressent pour le quatrième mois d’affilée. En septembre, elles ont augmenté de 9,9%, contre 13.2% pour les importations.

Ces performances économiques ont renforcé le yuan qui a atteint la semaine dernière son niveau le plus haut de ces 18 derniers mois.

Des experts voient cependant des risques à la domination chinoise, notamment la détérioration des relations entre Pékin et Washington.
Menace de redressement chez les rivaux

Mais la Chine a perdu une partie de son avantage commercial initial avec la relance de la production chez ses partenaires commerciaux rivaux suite à l’assouplissement du confinement.

«La Chine reste la seule grande économie qui devrait se développer, avec une croissance projetée de 1,% cette année et un bond de 8,2% en 2021», résume Bloomberg.
Les analystes précisent qu’il s’agit d’une croissance sur l’année en cours et non pas par rapport aux mêmes périodes de l’année précédente.

Source Agence de presse russe Sputnik.com ici

Please complete the required fields.