C’est un article de l’AFP repris par le Figaro qui revient sur le coût de la crise sanitaire estimé à plus de 160 milliards d’euros pour l’État en 2020 selon le ministre des comptes publics Olivier Dussopt qui précise toutefois que ce chiffre n’est pas définitif !!

On peut donc dire qu’en première estimation le coût pour les finances publiques est de 160 milliards d’euros au moins !

C’est évidemment considérable.

« Entre les pertes de recettes et les dépenses que nous avons engagées pour faire face à la crise, que ce soit pour l’Etat en terme de dépenses, pour la sécurité sociale en terme de pertes de recettes liées à la baisse de l’activité, le coût (…) peut être estimé autour de 160 à 170 milliards d’euros », a déclaré M. Dussopt au Sénat.

« Ce chiffre n’est pas définitif puisque nous sommes encore dans une crise épidémique et une crise sanitaire », et que plusieurs mécanismes de soutien d’urgence aux entreprises et aux salariés sont toujours en place, a-t-il ajouté.

Et ce n’est pas avec les nouvelles fermetures de commerces non-essentiels dans le cadre des nouveaux confinements annoncés hier par Castex que nous allons réduire la note.

Au contraire, les effets économiques s’installent désormais durablement et il va falloir encore aider nos commerçants qui sont à nouveau fermés.

En 2021 il faudra maintenir des dépenses d’indemnisation du chômage partiel ou encore celles du fonds de solidarité.

Autant dire qu’à ce rythme, le rebond de la croissance économique de 5 % pour 2021 risque de se faire sérieusement attendre.

Toutes ces prévisions sont toujours “optimistes” dans le sens où elles partent du principe que l’épidémie sera terminée et enrayée.

Rien n’est moins sûr et l’apparition inexorable de nouveaux variants rend la sortie de crise très hypothétique, même avec les “vaccins”.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Figaro.fr ici

Please complete the required fields.