Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Le mercredi 11 juillet, après la victoire des Bleus en demi-finale, notre mamamouchi dédié à l’Économie Bruno Le Maire s’est félicité de cette victoire, prélude à notre seconde étoile de champions du monde, en expliquant justement d’ailleurs que « le pays a besoin d’enthousiasme, de ferveur collective ».
Justement, à propos d’enthousiasme collectif, l’action politique serait susceptible, avec un grand projet national, de créer cet enthousiasme, cela devrait même être le sens de l’action politique, mais ce n’est pas de cela que je voulais vous parler.
Lors de cet entretien, notre Bruno a affirmé que la victoire en finale serait « bonne pour la croissance » sans pour autant annoncer de chiffres.
« La croissance économique, ça repose sur de la confiance et une victoire en Coupe du monde, ça donne de la confiance en soi aux Français, a-t-il expliqué, concédant que ça ne suffit pas. Mais malgré tout, il y a une part d’irrationnel dans l’économie qui tient à la confiance en soi, qui tient à l’envie, qui tient à l’enthousiasme et c’est tout ce que nous apporte cette Coupe du monde. »
Sauf que notre second titre de champions du monde n’aura aucun impact sur notre taux de croissance, et guère plus sur le taux de popularité de nos mamamouchis en dépit de tous leurs efforts pour pavoiser en se pavanant avec nos Bleus, ce qui fleure tellement la démagogie qu’ils seront contre-productifs.
La « bulle » éventuelle de popularité se dégonflera bien vite et la bulle de croissance, elle, n’aura pas lieu.
La grande intox de l’impact de la Coupe du monde sur le PIB
Comme le rappelle à juste titre le magazine Valeurs Actuelles, « lors de la dernière victoire de la France en 1998, le PIB trimestriel avait fait un bond de 6 % (grâce à la consommation des ménages), ce qui avait permis à notre pays de terminer sur une hausse annuelle de 3,6 %. Certes, ce chiffre est correct, mais rappelons-leur aussi que la France était alors le pays organisateur de la Coupe du monde (et qu’elle avait dû faire de nombreux investissements pour accueillir cette manifestation sportive, ce qui avait eu des conséquences sur le PIB) et surtout apprenons-leur que l’Espagne a terminé cette année 1998 sur une hausse de sa richesse nationale de 4,3 % » !
En 1998, il y avait nettement plus de croissance dans le monde, la bulle Internet commençait à avoir des effets positifs sur l’ensemble de l’économie mondiale.
En gros, la Coupe du monde, c’est bon pour la croissance des ventes d’écrans plats (+64 % en juin), de pizzas (+50 % les soirs de match), ou encore de drapeaux tricolores (+100 %), sans oublier la bière, c’est bon la bière avec un match de foot, hélas, la hausse de la consommation de bière a un impact assez insignifiant dans la hausse du PIB d’un pays.
Les seuls qui auront gagné réellement de la croissance avec cette Coupe du monde, ce sont les Russes, qui ont dû faire les investissements nécessaires, les travaux, bâtir les stades et recruter des milliers de personnes pour s’occuper des supporters, les loger et les nourrir.
Cela aura donc alimenté l’économie russe.
D’ailleurs, Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management, pose la question suivante : « En quoi une victoire, même dans un sport populaire comme le football, serait susceptible de changer dans la durée le comportement d’investissement des entreprises, d’améliorer les gains de productivité ou de changer radicalement l’arbitrage entre consommation et épargne dans le revenu des ménages ? Si la victoire peut provoquer une légère inflexion à la hausse, il n’y a aucune raison que cela provoque une rupture. »
Voilà donc pour le débat éventuel concernant la croissance qui repartirait à la hausse grâce à la Coupe du monde gagnée.
Il ne se passera rien, et dès le mois de septembre, il faudra bien que tout le monde retourne vaquer à ses occupations traditionnelles.
Le répit présidentiel, lui, sera de bien courte durée également, même au bord de la piscine du fort de Brégançon.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Petit post que l’on peut mettre à tous les articles tant tout est lié !
Commençons par la monnaie. En vacances, je peux enfin lire l’excellent livre de Gérard FOUCHER : « Les secrets de la monnaie : Changer la monnaie pour changer le monde ». (A (re)lire !)
Je vous le recommande chaudement et, si vous ne comprenez pas tout, gardez-le précieusement (et/ou faites passer) pour les générations futures… car ce sont elles -vos enfants et petits enfants- qui vont trinquer pour notre consommation outrancière et paix d’aujourd’hui, notamment pour le paiement de la dette que l’on repousse sans cesse (et non remboursable du fait des intérêts de celle-ci) et de l’emprise des banques.
« La jeunesse qui pourra résoudre la question monétaire fera plus pour le monde que toutes les armées de l’histoire » – Henri FORD
(citation notamment tirée du livre)
Etonne que personne, a ma connaissance, ne s insurge contre l octroi de la Legión d honneur a ces 22 » héros » du ballon rond ???
Je sais que la medaille est galvaudee mais de la a la distribuer comme des petits pains ?
C est une devalorisation en bonne et due forme d un symbole deja bien ecorche par ailleurs …
… et l’impact sur la vente des ballons de foot, hein? hein ?? hein ??? Vous en dites quoi de l’impact du Mundial* sur la vente des ballons de foot, Charles..?
Pourtant, y’en a eu au moins un de plus, offert par Wladimir à ce nullardissime de Trumpf, avec une petit note d’humour et un sourire narquois…
(*) Non, je n’ai pas fait de faute, simplement je trouve que ça fait plus « foutebôle » comme ça.
Bonjour,
D’autant que, en toute logique et vu la paupérisation croissante des masses populaires, ce qu’elles auront malheureusement dépensé pour fêter la victoire anecdotique de l’équipe de France de foot, les contraindra à restreindre leurs dépenses dans d’autres domaines.
Opération sensiblement blanche…
Il faut être de la plus parfaite mauvaise foi pour ne pas reconnaître l’impact de la victoire des bleus ébène sur le PIB.
Les dégâts du drugstore des champs Elysées devront être financés
Les véhicules brûlés devront être remplacés
Les frais d’interpellation et de garde à vue de centaines de joyeux fan célébrant la victoire plus les frais de justice connexes devront être payés.
etc. etc. etc.
Ça va faire du PIB tout ça.
Qui ne saute pas (de joie) est un mauvais esprit.
Bruno Lemaire incompétent en agriculture (et pas seulement en agriculture!) ? (mardi 22 février 2011) .Ne savait pas ce qu’etait un Ha…
https://www.youtube.com/watch?v=E3jF9tpmZ9Y
Et c’est Ministre…
Bonjour
Vous oubliez de préciser que toutes les babioles, souvenirs, produits dérivés, maillots, certaines boissons, fast foods,…sont fabriqués en Chine (voir étiquettes en grandes surfaces) et que l’argent dépensé dans les McDo s’en va très vite sous d’autres cieux. Aucune télévision n’est fabriquée en France. Et on ne parle même pas des joueurs qui optimalisent parfaitement leur gestion patrimoniale même s’ils sont cons comme des pavés.
Bref, un petit peu de PIB, une balance commerciale encore plus déficitaire
en 1998 nous avions encore nos francs
et, comme vous dites Charles, la croissance était mondiale.
Aujourd’hui ce n’est pas le même climat et les mêmes joueurs
Mis à part les supporters cette coupe du monde arrangée n’a pas suscité beaucoup d’intérêt mis à part notre président qui à mon avis, en a beaucoup trop fait
Mesdames, Messieurs, dans ce texte il y a deux choses distinctes : l’effet coupe du monde et des griefs envers les gouvernants.
Je m’attacherai aux seul effet coupe du monde.
Comment peut-on imaginer que cette victoire puisse changer la face de notre économie ? Ce ne sera qu’un bref shot qui comme pour les drogués aura un e conséquence, un retour sur terre bien difficile.
Comment peut-on croire que les aveugles verront, que les cul de jatte marcheront ?
C’est pure démagogie et même si vous tentez d’oublier vos problèmes le temps des vacances, ils sont toujours accrochés à vos basques, soyez en certains !
Bon été à tous.
Garibaldi di spongio.
Il faudra quand même reconstruire tous les magasins pillés , les bus et voitures brûlées , le mobilier urbain arraché et saccagé , donc tout de même un peu de croissance , tout n’est pas si noir , surtout si l’on n’a pas honte , comme nos dirigeants.
En effet il est consternant et assez lamentable que de ne fédérer un peuple que grace a des futilités et autres fariboles que sont le championnat du monde de baballe et celui de la pêche au gardon,a ce sujet relire 1984 d’Orwell qui dit en subtsance que « le jeu ,la bière et le foot suffisent comme moyens de maintenir le peuple sous dépendance »
Peut etre qu’il espere que les prostituees travailleront bien pendant la coupe du monde et que le pourcentage est maintenant compte dans le calcul du PIB.
On peut compter sur monsieur Lemaire pour dire et faire n’importe quoi sans jamais le reconnaitre!
Pour gagner cette coupe du monde , cela nous aura coûté combien en pots de vin?