Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je connais mes classiques rassurez-vous. Je connais le “Si vis pacem para bellum” si tu veux la guerre prépare la guerre. Mais cette locution latine parfaitement juste n’est qu’une partie, une petite partie de l’équation que j’appelle “guerre & paix”. Vous pourriez ajouter utilement l’Art de la Guerre de Sun Tzu ouvrage militaire le plus ancien puisque datant du 6ème siècle avant JC. Pour Sun Tzu la victoire ultime qui doit être recherchée est celle qui s’obtient à moindre coût et la plus belle des batailles est celle qui peut être évitée. Pas à tout prix bien évidemment.
Je connais tout cela et bien plus encore sur la géopolitique, l’histoire tout court ou militaire en particulier, sur la stratégie et la dissuasion et j’ai aussi quelques notions en économie.
J’en suis arrivé à une conclusion.
Les dépenses militaires sont stériles économiquement. Toujours.
Ces dépenses sont indispensables pour nous assurer collectivement qu’un voisin animé d’intentions belliqueuses ne viennent pas nous menacer. Nous sommes tous d’accord là-dessus.
Mais, même si ces dépenses sont nécessaires elles sont quand même stériles !
Il ne faut donc pas venir m’expliquer comme vous pourrez l’entendre dans la deuxième partie de cette vidéo qu’avec les dépenses militaires nous allons augmenter le PIB de la France et de l’Europe en produisant des piles d’obus que nous allons stocker en espérant n’avoir jamais besoin de les utiliser pour tout détruire, avec de l’argent que nous n’avons pas et que nous allons emprunter pour payer des intérêts dessus et que c’est une bonne idée économique.
Vous pourriez me dire que la Russie représente une menace existentielle pour la France et qu’il nous faut nous réarmer massivement pour nous protéger, mais pas me dire que grâce à l’économie de guerre nous deviendrons riches !
Non.
Le réarmement est forcément stérile économiquement, soit nous produisons des chars et des obus que nous stockons sans les utiliser ce qui ne sert à rien, soit nous les utilisons et alors c’est pour tout détruire ce qui est loin d’assurer une grande prospérité. Le réarmement est donc une erreur économique fondamentale, tel qu’il nous est présenté et imaginé par le Mozart du Palais. Il faut se réarmer juste ce qu’il faut, et d’ailleurs si je suis contre le réarmement, c’est parce que je suis pour le maintien en conditions optimales d’un système de défense réel. Je n’ai jamais été de ceux qui voulaient encaisser les “dividendes de la paix” en baissant la garde. Quand on ne baisse pas la garde, on n’est pas contraint de la remonter quand on ne peut plus le faire. Mais dire cela c’était du fascisme. Dire cela c’était passer pour un méchant nationaliste alors que l’Europe c’est la paix. Brillant résultat de l’aveuglement de ceux qui nous font des leçons aujourd’hui.
A un moment les faits doivent se traduire en pensées et en analyses !
Justement, parlons de la réalité de la menace. Pour qu’une menace soit existentielle il faut qu’elle soit immédiate, pas imaginaire. En trois ans de guerre les faits vous montrent qu’il n’y a pas de guerre de mouvements car l’hypersurveillance du champs de bataille et les drones a changé la nature même de la guerre. Nous pensions avoir une guerre de mouvement, nous avons une guerre de tranchées, comme en 14/18 mais encore plus mortelle.
La Russie n’arrive même pas à reprendre le Dombass, et difficilement le territoire même de la Russie conquis par l’Ukraine !
Alors avant que les chars russes défilent à Paris, il faudra d’abord envahir le reste de l’Ukraine et le reste des pays européens.
Cela ne veut pas dire qu’il ne puisse pas y avoir de menace russe. Cela veut dire qu’il ne faut pas raconter n’importe quoi et qu’à un moment les faits sont importants pour penser et analyser.
De la même manière les faits nous montrent qu’avec 3 400 milliards d’euros de dettes nous n’avons pas les moyens de notre ambition guerrière.
Nous vivons un moment de folie pure comme celui que nous avons vécu pendant le Covid et personne n’ose encore une fois le dire.
Et bien moi je le dis.
Il n’y a pas plus crétin et stérile qu’une économie de guerre et la production stérile.
Alors avant de vous laisser voir cette vidéo, je vais vous donner mon avis. Si vous voulez stocker du métal, mieux vaut stocker de l’or et de l’argent que du plomb et de l’uranium appauvri.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Merci a ceux qui ont signé le pétition pour supprimer les ZFE.
25 millions de personnes concernées mais 25 ooo signatures.
Ca en dit long sur l avachissement général dans ce pays.
Merci Charles pour cette intervention. Selon Tom Benoît, il semblerait que les fameux investissements militaires seraient des technologies utilisable par les militaires par exemple la cyber sécurité. Donc les copains de nos mamamouchi vont créer des startups sur des technologies fumeuses quelconques pourvu que le contribuable paie….
Cette locution latine date d’une epoque où les depenses d’armement representaient une part infime du budget d’un Etat; souvent confiée par ailleurs au soldat lui-même.
J’écoutais récemment des interviews sur youtube, d’Asselineau, de Dupont-Aignan, de Philippot, de de Villiers qui nous dit même que “les gens qui nous gouvernent sont tapés” !!
Je ne sais pas effectivement quelle mouche nous a piqué ces dernières années, mais nous y allons, parce qu’il faut certainement y aller ! ou ça donc ? Apparemment, faire la guerre aux Russes !!!
C’est vrai que Macron et l’Europe fabriqués par les grandes réunions du “grand reseat du forum économique de Davos”, semblent prôner pour un monde unipolaire, l’ordre mondial comme le disait si bien Attali. L’Europe s’est déjà bien agrandie jusqu’aux frontières Russes pour déjà vouloir réaliser une Europe unipolaire, une Europe fédérale. Le hic, c’est que les Russes qui font partis de l’Europe veulent rester un état nation. Il faut donc certainement tout faire pour leur enlever cette vilaine idée, pour que progressivement, au fil des décennies, le monde devienne unipolaire, un seul état qui permettrait sur l’ensemble du globe, une paix juste et durable puisqu’on ne pourrait plus se faire la guerre entre états ! Le problème, c’est qu’avec un seul gouvernement mondial et on le voit bien déjà avec un gouvernement européen, cela peut-être aussi dangereux, voir peut-être même plus qu’avec des états nations. A un moment, la gouvernance peut-être détenue par des gens bien pires que ce qui a été connu en Allemagne durant la grande guerre, et le peuple tout entier de la planète serait dans ce cas, complètement asservi !!
Il faut reconstituer notre armement. Oui, c’est nécessaire et indispensable, mais la question est de savoir pourquoi vouloir le faire à la vitesse grand V, en économie de guerre, ce qui va finir de ruiner la France et les Français !!
Il faut faire attention aux grandes idéologies menées par une poignée d’élites. Est-ce la bonne solution qu’ils veulent nous faire adopter, je ne sais pas. !! En tout cas, sauf preuves formelles que la Russie veut conquérir l’Europe, et d’après les vidéos écoutées, beaucoup de politiciens en doutent, sauf si, bien entendu, nous provoquons indirectement le problème, la Russie ne semble pas pour l’Europe actuelle des 27 et encore moins pour la France, être une plus grande menace que bien d’autres pays du monde !!!
Poutine voulait au départ, retrouver la Crimée et le Dombass, des terres russophones !!
Nous avons déjà fait beaucoup de morts pour une affaire de voisinage qui s’est envenimée et dont les négociations auraient dues être engagées dès le début du conflit. Une guerre se termine toujours par un traité de paix. Alors inutile de créer une guerre mondiale pour en arriver là. L’Otan a perdu 20% du territoire de guerre Ukrainien. Il est temps de négocier, car nous avons bien autre chose à faire sur terre de plus intéressant, de plus passionnant, de plus agréable, de plus progressiste, que la guerre pour se faire exploser dans des tranchées glacées !!!
C’est bien que l’idée c’est de faire de la dette en plus pour creuser les déficits volontairement, ce n’est en aucun cas de faire quelque chose d’utile de cette nouvelle dépense.
Je persiste à croire que ceux qui sont à la tête du pays sont là pour le planter et organiser le pillage de l’épargne des acteurs économiques au profit des industriels et et surtout des banquiers et autres investisseurs dans le sang (BlackRock).
Mais quand est-ce que l’opposition en carton va se réveiller ?
Si vis pacem, para bellum
“si tu veux la paix, prépare la guerre”
Avant de défiler à Paris en 40 les chars Allemands ont défilés deux ans en 38 a Prague , mais là n’est pas le problème, l’économie de guerre permet de justifier une politique financière folle ( le sauve qui peut ) il faut voir que c’est la seule porte de sortie de notre Mozart National Donc nous aurons une économie de guerre ,de toute façon . Même si nous évitons la guerre
Bonjour,
Même si je suis OK avec l’essentiel, la locution latine veut dire : si tu veux la paix (pacem) prepare la guerre.
Traduire pacem par guerre c’est du latin macronnien
l’investissement en armes est hors les 3% de déficits dictés par l’Europe, on peut facilement une réallocations de certaines dépenses vers le poste “défenses” et ainsi masquer une partie de la dette.
Enfin, la défense et l’armement font partis des secteurs ou la corruption et les commissions peuvent être rendues possible car tout est dans le plus grand secret, de quoi susciter quelques élans supplémentaires pour certain sans doute !
La Russie est en position de légitime défense et pratique une guerre d’attrition : c’est l’ennemi qui est obligé d’attaquer et, se faisant, de se découvrir. C’est alors qu’il est exposé au tir de barrage le plus destructeur. Dire que la Russie n’est pas capable de ceci ou de cela, c’est faux. Elle est capable, mais cela ne l’intéresse pas car elle ne pratique pas une politique de conquête. En se limitant au strict nécessaire, elle fonctionne à l’économie et elle ne craint pas l’usure du temps. Etant en défensive, et en position de force, il ne lui appartient pas de baisser les bras, c’est à l’ennemi, le véritable agrésseur, de le faire en 1er.
L’absurdité du macronisme repose sur des mensonges :
1) la Russie est une dictature, apparentée au nazisme, et Poutine est un criminel. 2) Elle a envahi l’Ukraine pour assouvir son désir impérial et reconstituer l’URSS. 3) Si on ne l’arrête pas, elle va conquérir les pays baltes, la Pologne, l’Allemagne, tout le reste de l’Europe et ira jusqu’à Paris ! Quant on a compris cela, on voit tout de suite que les gesticulations de Macron ne peuvent que nous conduire à la ruine. Cette guerre en Ukraine est un produit des USA. Les USA se retirent, mais Macron ne comprend pas que la guerre est finie : il continue sur sa lancée et entraîne notre pays vers le désastre économique. Non seulement il instille la peur dans la population tétanisée mais la classe politique, obsolète, n’a pas le courage de dire : « Non, cela suffit ». Elle croit encore au Père Noël étasunien, ce dernier étant en train de mourir, le macronisme veut prendre la place vacante, par pure vanité.
………
3.084 $……..
Préparez vous….
VG
Extraordinaire ! Tout est dit dans cette vidéo… Malheureusement pas un seul crétin de nos dirigeants ne prendra en compte son contenu.
La Russie a bien du mal à mener sa guerre en effet.
est-elle une menace existentielle immédiate ?
Je n’en sais rien.
Mais c’est trop tard pour s’y préparer dans ce cas, il fallait l’envisager avant. Mais comme c’est Macron qui en parle, c’est suspect. On connait le bonhomme et son côté sournois…Méfiance légitime donc.
Je cite : “Pour Sun Tzu la victoire ultime qui doit être recherchée est celle qui s’obtient à moindre coût et la plus belle des batailles est celle qui peut être évitée. Pas à tout prix bien évidemment.” Visiblement, Poutine n’a pas lu ce livre…Livre qui commence à dater un peu, et est emprunt de pas mal d’idéalisme.
Vous pensez que l’économie américaine pense que les dépenses militaires sont stériles ? Sérieusement ?
Les guerres ne profitent su’aux banques centrales. Et ça tombe bien, elles lancent leur plus grande guerre contre les peuples depuis 14-18 : les CBDCs.
Donc faire peur avec des petites guerres pour divertir les gens est nécessaire.
La SEULE chose qui peut contrer les banquiers centraux c’est les cryptos privacy.
Les fichiers JFK publiés nous l’ont encore prouvé. Et c’est pas un frexit ou un quelqu’un de “bien intentionné” comme orban, milei ou bukele qui changeront la donne. Les présidents ça se degage.
Il faut surtout arrêter de dire que les Russes veulent nous envahir. Ils ne sont pas assez idiots pour le croire. Les idiots (ou les corrompus) sont nos décideurs.
Mettre une serrure sur sa porte, c’est tout aussi économiquement stérile.
Sauf que sans…
La baisse des dépenses publiques entraîera une diminution parallèle (et franc pour franc) du PIB.
Voila pourquoi nos mamamouchis ne font rien.
Pas d’accord , les obus ça peut se stocker mais aussi se vendre
Et dans le monde actuel c’est presque un produit de consommation courante. Et puis dans certains conflit qui ont été menés et vaguement perdu par appauvrissement militaire, il s’est joué aussi notre légitimité et donc notre poids diplomatique.
Mais il est vrai que l’industrie militaire a elle seule ne peut renflouer notre désastre économique.
……..
Pendant c’temps là….le Canard et Vladoche fourbissent les armes dans….l’Arctique …..
Ça va chauffer dans la glace !
Préparez vous….
Et vous K.C. pas…..on n’a pas de brise-glace !!!!
VG
bonjour
les russes n’on aucune envie d’envahir l’Ukraine ils veulent simplement prendre les territoires russophone massacrés par les nazies ukrainien
marsoin
Et en plus Charles, le Drame Redoutable au sens “Terrible”, et je le dis même : “Effrayant”, d’un scénario de type catastrophe, c’est que les Autres Pays de cette UE Maudite vont se précipiter pour acheter des Armes et des avions F-35 Américains ceci évidemment avec L’argent des “Kons-Tribuables” Européens dont “NOUS-Memes” Pauvres Pigeons Français…!!!
Oui ils vont acheter des F-35 avec une partie “de Notre”, “de Votre” Argent, et Tous ces autres Pays Membres de L’UE sauf La France elle-même bien sur, N’achèteront PAS voir même JAMAIS des RAFALES !!!
Réjouissez vous Braves Moutons, vos Sous et votre Épargne durement mis de coté, vont être Préemptés par L’Imperium Européen de La_Hyène + de Mc-Ron pour Eh Oui, acheter des avions Américains et du Matos US…
Et il n’y a même pas l’Espoir que Tout ce Cirque fasse travailler l’industrie Française, ce qui aurait pu “par Défaut” et sans vouloir pour autant faire La Guerre, être un consolation économique génératrice d’emplois en France et donc génératrice d’un peu de PIB et de revenus…
On marche sur la Tété Braves gens, et il est Urgent de quitter cette UE MAUDITE et ses Bureaucrates /Technocrates tous achetés et corrompus.
IL N’Y A PAS d’UNION EUROPÉENNE, C’est FACTUEL !!! Concrètement ça Ne fonctionne PAS, sinon Tous les Pays membres de L’UE achèteraient des RAFALES Français et/ou des hélicos italiens.
L’UE que L’on vous a vendu est un Leurre, Une imposture. Aucun Pays N’est solidaire, et Chacun tire la couverture à Lui selon ses propres intérêts et ses propres Business voir ses propres Corruptions.
C’est devant nos yeux, C’est FACTUEL !!!
Le réarmement de l’Europe n’est pas utile contre la Russie, qui n’a aucun intérêt à s’en prendre à l’OTAN après la raclée reçue en Ukraine (n’en déplaise aux poutinolâtres). Mais la menace peut venir du Sud dans les années à venir, puisque leur Cinquième Colonne est déjà présente en masse.
Bonjour et merci Charles, j’approuve d’autant plus votre éditorial que je pense la même chose. 50 ans de gabegies politiques tous azimuts nous ont ruiné et ont dégradé toutes les institutions grâce à des “élites” en CDD… C’est dans tous les domaines qu’il y a nécessité de renverser les logiciels et ce n’est pas avec l’IA que l’on peut s’en sortir.
Je crois que le “projet” du gvt est de potentialiser l’effondrement cognitif des populations déjà entamé avec le “covid”; peuple incapable d’analyser la réalité…
Bien à vous.
Charles qui devient un de gauche, enfin euhhh, un complotiste en fait, euuhhh. lol 😀
Charles, ça fait un moment que je me dis que vous avez un sacré savoir faire pour ne pas vous être déjà fait virer des médias.
Courage! on reconnait les grandes âmes à leur droititu-de et leur honnêteté intellectuelle. continuez!