Ce n’est pas en France que cela arriverait ! Le nombre de repris de justice qui occupent toujours leurs fonctions électives est assez hallucinant, et la corruption en France finit par ne plus avoir grand-chose à envier à la Russie et à plein d’autres pays.
D’ailleurs, la France recule dans tous les classements y compris celui de la corruption qui devient endémique dans notre pays.
“Arrêté en pleine nuit par les services secrets, le ministre russe de l’Économie Alexeï Oulioukaïev a été inculpé mardi pour “extorsion de pot-de-vin” après avoir, selon les enquêteurs, tenté de soutirer deux millions de dollars au puissant groupe pétrolier Rosneft.
Visage fermé derrière ses lunettes carrées, costume sombre : celui qui quelques heures plus tôt gérait une administration clé pour un pays en récession est arrivé sous escorte au tribunal qui devait décider s’il passerait la nuit en prison, serait assigné à résidence comme le demandent les enquêteurs, ou relâché.
Le ministre de 60 ans est le plus haut responsable russe interpellé pour de telles accusations depuis l’arrivée au pouvoir en 2000 de Vladimir Poutine. Son rang et l’énormité des faits reprochés ont poussé certains observateurs à se demander s’ils assistaient à l’une des régulières affaires médiatisées montrant la détermination de la lutte anticorruption, ou un règlement de comptes entre clans du Kremlin…”
Je vous laisse lire cet article de Challenges si vous souhaitez en savoir plus sur cette “guerre des clans”, mais je pense pour ma part qu’il s’agit plus de corruption politique au sens géopolitique et il est fort probable que ce soit les liens avec la partie en particulier américaine et européenne qui aient entraîné la chute du ministre de l’Économie russe.
Son éviction alors que Trump vient d’être élu est une collision dans l’agenda qui est assez notable et que vous devez garder dans un coin de votre esprit.
Charles SANNAT